•  Rues animées, parcs bondés... Des milliers de Parisiens ont investi les quartiers de la capitale pour profiter du soleil malgré les appels des autorités à rester chez eux.

     ****************************************************

    29 morts de plus, 900 cas supplémentaires, et 100 nouvelles personnes en réanimation. Le ministère de la Santé Olivier Véran a dévoilé ce dimanche soir le nouveau bilan de la crise sanitaire du coronavirus sur le sol français.

     

    Ces chiffres sont en légère augmentation par rapport à ces derniers jours. Au total, on compte 5400 citoyens contaminés, 120 morts, et 400 dans un état grave et placés en réanimation.

    Pour rappel, le gouvernement français a appelé samedi soir à la fermeture de tous les lieux publics « non indispensables » à la vie du pays. Dès demain, tous les établissements scolaires seront fermés aux élèves, et le télétravail fortement incité dans les entreprises.

    Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Europe, qui voit ses systèmes de santé mis à rude épreuve, est « l’épicentre » de la maladie. Ces dernières 24 heures, l’Espagne a enregistré 2 000 nouveaux cas et une centaine de décès supplémentaires. L’Italie a elle enregistré 368 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, ce qui fait grimper le nombre des morts à 1 809 dans le pays, le plus touché en Europe par l’épidémie.

    Le Parisien

    D'après la video, les français n'ont pas compris les dangers de ce coronavirus !


    7 commentaires
  • En Espagne, pays particulièrement éprouvé par le coronavirus, les cas de contaminés ont explosé. Durant les dernières 24h, on a relevé 2000 personnes infectées supplémentaires et une centaine de morts. 288 individus sont morts en Espagne depuis le début de la crise et 7753 personnes ont contracté la maladie.

    Quelque 2000 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en Espagne et une centaine de personnes sont mortes, en 24 heures en Espagne, le pays le plus touché en Europe derrière l'Italie, ont annoncé dimanche les autorités. Selon le dernier bilan, un total de 7753 cas ont été détectés tandis que 288 personnes sont décédées du Covid-19 dans le pays qui s'est mis à l'isolement quasi total pour tenter de freiner la propagation de la pandémie.

    Un pays confiné 

    Les précédents chiffres, communiqués par les autorités samedi, faisaient état de plus de 5700 cas et au moins 183 morts. Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé samedi soir la mise à l'isolement quasi total du pays dont les 46 millions d'habitants n'ont le droit de sortir seuls de chez eux que pour des raisons impératives comme aller travailler, à la pharmacie, se faire soigner ou acheter à manger.    

    Tous les commerces non essentiels, les écoles, les musées, les établissements sportifs ont par ailleurs été fermées dans l'ensemble de l'Espagne tandis que les processions religieuses prévues pour la Semaine sainte début avril ont été annulées dans de nombreuses régions ou villes du pays comme Séville, en Andalousie.

    Le ministère de la Santé a détaillé le nombre de cas de contamination région par région. C'est à Madrid (3544), en Catalogne (715), dans le Pays Basque (630)n, en Andalousie (437), et à Valence (409) que la maladie a fait ses percées les plus spectaculaires. 

    Renforcement des mesures à Madrid

    A Madrid, d'ailleurs, les autorités ont décidé de renforcer encore les mesures de sécurité. La mairie a ainsi signalé ce dimanche qu'il était désormais interdit de se promener, de rendre visite à ses amis et à ses voisins, de sortir faire du sport, de rester avec ses amis dans un lieu quelconque, se rendre dans le logement d'un voisin, de célébrer un anniversaire, d'aller faire un barbecue à la campagne. 

    BFM.TV


    6 commentaires
  • Coronavirus: que change le déclenchement du stade 3 ?

    © AFP Le coronavirus vu au microscope

    Le coronavirus circule maintenant "activement" sur "l'ensemble du territoire" français. Au regard de cette situation, le "stade 3" de l'épidémie a été annoncé par la direction générale de la santé.

    érôme Salomon, le directeur général de la Santé, a annoncé ce samedi soir que la France passait au stade 3 du dispositif de gestion de l'épidémie de coronavirus. Cela signifie que le virus circule maintenant "activement" sur "l'ensemble du territoire". La France compte désormais 4.500 cas de contamination. 91 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie. 

    "Nous sommes face à une épidémie débutante et rapide sur le territoire national, nous sommes donc désormais en stade 3", a-t-il déclaré au cours de son point presse. Nous devons désormais tout faire pour retarder, pour ralentir, pour écrêter cette courbe épidémique."

    Concrètement, cela signifie que les autorités sanitaires visent maintenant à "atténuer les effets de la vague épidémique" en se focalisant sur les soins à apporter aux malades dans un état grave.

     

    Ces différents stades ont été défini en 2011 dans un plan de prévention et de lutte "pandémie grippale", alors que la France était touchée par la grippe H1N1. Ce plan prévoir qu'au stade 1, le gouvernement lutte contre l'arrivée du virus sur le territoire, en cherchant à identifier les personnes contaminées pour les isoler. Au stade 2, il s'agit de "freiner la propagation du virus sur le territoire". Pour cela, on cherche à identifier les foyers de contamination et on prend des premières mesures.

    Au stade 3, on ne cherche plus à identifier les malades, maintenant trop nombreux. On se concentre désormais sur la prise en charge des patients aux symptômes les plus graves. Le stade 4 marquera un retour à la normale. 

    Un durcissement des mesures

    Depuis le début de l'épidémie, la France avait déjà pris de nombreuses mesures pour limiter la propagation du virus: l'interdiction des rassemblements de plus de 1000 puis de 100 personnesla fermeture des écoles, la suspension des visites aux personnes âgées dans les Ehpad, la demande à privilégier le télétravail etc. 

    Ce samedi, le passage au stade 3 a été marqué par un durcissement drastique de ces mesures. Déplorant des Français trop peu respectueux des mesures de sécurité, le gouvernement, insistant sur l'importance de limiter au maximum les déplacements, a décidé de fermer tous les lieux publics "non essentiels" à partir de samedi minuit.

    Depuis ce dimanche matin, les restaurants, bars, discothèques, cinémas restent donc portes closes. Seuls les magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations-essence sont autorisés à ouvrir. Les lieux de culte restent quant à eux ouverts mais les cérémonies n'ont plus lieu.

    Des renforts du personnel de santé

    Les autorités vont également continuer à mobiliser du renfort en personnels de santé pour éviter une éventuelle saturation du système sanitaire. Dans les hôpitaux, le gouvernement a par ailleurs déclenché le "plan blanc maximal", leur ordonnant ainsi qu'aux cliniques d'annuler toute chirurgie non urgente, pour accueillir le maximum de malades du coronavirus ; ils disposeront pour cela de "tous les moyens financiers nécessaires".

        

    Des "cellules éthiques de soutien" devraient être mises en place dans les établissements pour aider les médecins obligés de choisir quels patients soigner en priorité si les services de réanimation étaient débordés par l'épidémie de coronavirus, selon les recommandations du Comité consultatif national d'éthique (CCNE).

    BFM.TV

    Les bureaux de tabac peuvent rester ouverts, c'est vrai que cela rapporte du pognon à l'Etat ! 


    4 commentaires
  • Dans la deuxième région la plus peuplée du pays, derrière l'Ile-de-France, des infections au Covid-19 sont désormais apparues dans tous les départements. Le «plan blanc» a été déclenché jeudi.

    C’est le dernier, le plus reculé et le moins peuplé, des douze départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes à basculer : le Cantal. Ce vendredi, l’Agence régionale de Santé (ARS) a annoncé un premiers cas de Covid-19 chez un patient d’une cinquantaine d’années hospitalisé à Aurillac. Partout, l’épidémie grignote inexorablement du terrain. L’ARS a confirmé depuis mercredi six cas en Haute-Loire et dans l’Allier, auparavant épargnés. Parmi ces nouveaux malades, deux sont des enfants de retour d’une colonie de vacances, a précisé l’ARS. Le bilan total s’établissait jeudi, dans la région, à 333 cas connus, huit personnes guéries et sept décédées, pour 8 millions d’habitants, entraînant le déclenchement du «plan blanc».

    «On s’organise urgence par urgence»

    Quinze établissements de santé ont été habilités pour la prise en charge des patients potentiellement contaminés. Pour l’heure, deux d’entre eux concentrent leur accueil : le centre hospitalier d’Annecy-Genevois, en Haute-Savoie, proche du «cluster» du village de La-Balme-de-Sillingy, et le service d’infectiologie du centre hospitalier de la Croix-Rousse des Hospices civils de Lyon (HCL), dans le Rhône, où l’épidémie s’est déclarée tôt et comptait jeudi 87 malades. Le même jour, un point presse a été donné par le chef du Samu/Smur 69, afin de rappeler les «bonnes pratiques» et tenter de désengorger le standard du centre d’urgence qui croule sous les appels. Pour le reste, «on ne répond pas aux journalistes, on est en plein dedans, on s’organise urgence par urgence», explique le service communication des HCL.

    En Haute-Savoie, où étaient recensés jeudi 83 patients atteints, un protocole de suivi à domicile a été mis en place pour une quinzaine de cas – les moins inquiétants – par des médecins de ville en lien avec l’hôpital d’Annecy. Dans cet établissement, le service dédié au traitement du Covid-19 aurait atteint dès la fin de semaine dernière sa capacité complète, obligeant le transport des malades dans le département voisin. C’est le centre hospitalier Métropole-Savoie, à Chambéry, qui les récupère pour le moment : «Avec 6 cas, en Savoie à ce jour et une prise en charge bien organisée et compartimentée des patients, nous ne sommes pas pour l’instant en difficulté et le reste de l’hôpital fonctionne normalement, explique Florent Chambaz, directeur général du CH Métropole-Savoie. Mais nous restons très vigilants, la situation évoluant en permanence. Nous travaillons déjà au passage au stade suivant.»

    «C’est encore très flou»

    Elisabeth (1), une infirmière libérale qui exerce à Annecy, le dit autrement : «Dans les semaines à venir, ça va flamber.» Elle reconnaît qu'«au début, entre infirmières, on se disait : "Oh, ça va." Mais la vitesse de propagation est hallucinante. On a changé nos méthodes de travail, depuis une semaine, je bosse systématiquement avec un masque.» Histoire de dire, car le cabinet d’Elisabeth, qui regroupe quatre soignantes, ne possède qu’une boîte de masques chirurgicaux mais aucun FPP2 : «Bientôt, on va sans doute être amenées à faire des tests de dépistage à domicile, mais on a aucun matos, alors qu’il faut des combinaisons spéciales. C’est encore très flou, même les médecins généralistes, qui seront aussi mobilisés, ne savent pas qui va fournir le matériel

    Libération


    6 commentaires
  • Dans la lutte contre la propagation du coronavirus, les personnels de santé sont en première ligne. À Lille, trois médecins exerçant à l'hôpital Jeanne-de-Flandre ont ainsi été testés positifs au covid-19 et placés en quatorzaine au centre hospitalier.

    Deux internes en dermatologie de l'hôpital Saint-Vincent de Paul ont également été contaminés et une liste de personnes avec qui ils ont été en contact a été établie.

    "Les soignants en contact étroit avec des cas confirmés sont également des cas potentiels de coronavirus", a déclaré Agnès Ricard-Hibon, présidente de la Société française de médecine d’urgence dans des propos rapportés par La Voix du Nord.

    Pour libérer des lits dans les services de réanimation, l'hôpital Jeanne-de-Flandre va par ailleurs reporter certaines opérations jugées non-urgentes. D'autant que l'ARS s'attend à une forte augmentation du nombre de cas dans le Nord et le Pas-de-Calais.

    BFM.TV


    5 commentaires
  • En Tunisie, c'est la ruée vers l'ail pour se protéger du coronavirus

    L’ail se fait rare sur les marchés en Tunisie et son prix a triplé depuis le début du mois. Selon une croyance populaire, il permettrait de se prémunir du nouveau coronavirus. Alors que le pays a connu le 2 mars son premier cas et compte aujourd’hui moins de dix cas confirmés, les consommateurs se sont rué vers ce condiment aux vertus anti-microbiennes.

     

    En dix jours, le kilo d’ail est passé, chez ce vendeur du Kram, de 10 à 26 dinars. La peur du virus, qui officiellement affecte moins de dix personnes, a poussé les consommateurs à en manger davantage et à faire des stocks. Au Kram, cité populaire à une douzaine de kilomètres de Tunis, Madame Rijad vient chaque jour en acheter. « C’est le corona. Oui, on le mange comme médicament », dit-elle.

    « Ça marche… »

    Les réseaux sociaux et une croyance populaire attribuent à l’ail des vertus thérapeutiques exagérées. Fatma, une grand-mère qui cuisine quotidiennement pour ses deux enfants et ses trois petits-enfants, est venue, elle aussi, acheter quelques gousses : « Les gens mangent plus d’ail maintenant pour éviter la maladie du corona. Ça marche. À tous les repas ».

    Médecin généraliste dans le quartier, le docteur Ounis n’a jamais prescrit d’ail : « Ça ne fait pas partie des prescriptions. Je n’ai aucune idée sur son mécanisme d’action sur les états grippaux. Avant, on demandait aux gens de prendre de la soupe avec des piments, je me rappelle, c’étaient des recettes de grands-mères ».

    L’OMS s’en mêle

    Des recettes de grands-mères qui n’ont pas convaincu Samia, un flacon de gel hydro-alcoolique en main. « Moi, j’ai 25 ans. Je ne crois pas trop aux histoire des ancêtres. Donc, je n’ai pas consommé d’ail. En revanche, je me désinfecte les mains toutes les deux minutes », confie-t-elle.

    Devant l’ampleur du phénomène, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une mise au point affirmant que rien ne prouve que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus.

    RFI


    4 commentaires
  • Coronavirus : Donald Trump ferme les États-Unis aux voyageurs européens pour 30 jours

    Les États-Unis vont être fermés aux voyageurs européens pour faire face à l’épidémie de coronavirus a annoncé le président américain Donald Trump la nuit dernière.

    « J’ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains », a expliqué Donald Trump lors d’une allocution solennelle dans la nuit de mercredi à jeudi, depuis le bureau ovale de la Maison Blanche.

    « Pour empêcher de nouveaux cas de pénétrer dans notre pays, je vais suspendre tous les voyages en provenance d’Europe vers les États-Unis pour les 30 prochains jours », a-t-il ajouté, déplorant dans le même temps que l’Union européenne n’a pas pris « les mêmes précautions » pour faire face au Covid-19 qu’il a qualifié de « virus étranger ».

    La mesure entrera en vigueur ce vendredi à minuit (5 heures en France). Elle ne concerne pas le Royaume-Uni mais s’appliquera à l’espace Schengen. Elle s’appliquera également à toute personne ayant séjourné dans l’espace Schengen au cours des 14 jours précédant leur arrivée prévue aux États-Unis, à l’exception des Américains et des résidents permanents.

    Dans le même temps, le département d’État a invité les Américains à éviter les voyages à l’étranger.

    Par ailleurs, la National Basketball Association (NBA), la ligue de basket-ball américaine, a annoncé cette nuit la suspension du championnat après qu’un joueur du Jazz de l’Utah a été testé positif au coronavirus. Il s’agit du Français Rudy Gobert.

    ACTU 17


    4 commentaires
  • Le rassemblement géant de "Schtroumpfs" bretons en plein coronavirus choque l'Italie

    Les médias italiens y voient un "geste irresponsable", les organisateurs défendent "une occasion de dire qu'on est en vie". Le rassemblement de 3500 "Schtroumpfs" samedi à Landerneau (Finistère), en pleine crise du coronavirus, s'est taillé un joli succès mais s'est aussi attiré les critiques de la presse italienne.

    LIEN de l'article :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/le-rassemblement-g%c3%a9ant-de-schtroumpfs-bretons-en-plein-coronavirus-choque-litalie/ar-BB10ZWfl?li=AAaCKnE


    5 commentaires
  • Une femme de 49 ans contaminée par le coronavirus est morte le week-end dernier au centre hospitalier de Lille, ont annoncé ce mardi l'ARS des Hauts-de-France et la préfecture du Pas-de-Calais.

    La patiente avait été admise au CHU alors que son état de santé s'était dégradé. Cette femme résidait dans le Pas-de-Calais, et il s'agit donc de la première victime du covid-19 originaire de ce département. 

    Le nouveau coronavirus a pour l'instant fait deux morts au CHU de Lille. Le premier, un homme de 79 ans originaire de l'Oise et hospitalisé le 1er mars, est décédé la semaine dernière.

    Selon les derniers chiffres transmis à BFMTV par la Direction Générale de la Santé, 30 personnes atteintes du coronavirus sont mortes en France.

    BFM.TV

    Ah ça ira ça ira ça ira, le coronavirus, on le vaincra !


    4 commentaires
  • Vingt-sept personnes sont mortes intoxiquées après avoir bu de l'alcool frelaté en Iran à la suite d'une rumeur selon laquelle les boissons alcooliques aideraient à guérir du nouveau coronavirus, a rapporté lundi l'agence officielle iranienne Irna.

    Avec un bilan officiel de 237 morts lundi, l'Iran est l'un des principaux pays touchés par la maladie Covid-19 après la Chine et l'Italie.

    La consommation et la vente d'alcool sont interdites en République islamique d'Iran, mais les médias locaux font régulièrement état d'intoxications mortelles avec de l'alcool de contrebande.

    Selon Irna, 20 personnes sont mortes empoisonnées dans la province du Khouzestan (Sud-Ouest), et sept dans celle d'Alborz, voisine de Téhéran.

    Irna ajoute, citant un responsable hospitalier local, que 218 personnes ont été hospitalisées à Ahvaz, capitale du Khouzestan, à la suite de cette intoxication.

    Les consommateurs ont cru "des rumeurs selon lesquelles la consommation d'alcool peut être efficace dans le traitement (des maladies liées au) coronavirus", écrit l'agence en citant ce responsable.

    L'agence cite aussi le procureur adjoint d'Alborz, selon lequel les personnes décédées avaient absorbé du méthanol après avoir été "induits en erreur par des publications sur Internet" relatives au rôle censément bénéfique de l'alcool contre le coronavirus.

    Selon Irna, le nouveau coronavirus a fait 16 morts au Khouzestan.

    D'après les derniers chiffres officiels, plus de 7.000 personnes ont été contaminées par le virus en Chine, foyer de l'épidémie.

    AFP


    4 commentaires
  • Nous avons déjeuné chez Pazzi, la première pizzeria tenue par un robot

    Pazzi est un robot pizzaïolo créé par deux amis ingénieurs il y a plus de sept ans. Un premier restaurant vient d'ouvrir en région parisienne et quatre autres établissements devraient voir le jour d'ici 2021.

    LIEN de l'article :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/newstechnology/nous-avons-d%C3%A9jeun%C3%A9-chez-pazzi-la-premi%C3%A8re-pizzeria-tenue-par-un-robot/ar-BB10TFev?li=AAaCKnE

     


    5 commentaires
  • Coronavirus : Plus de 15 millions de personnes confinées en Italie, une partie du nord du pays placée en quarantaine

    Réunion de la Task Force italienne pour lutter contre la propagation du coronavirus, présidée par le chef du gouvernement Giuseppe Conte. (photo Governo.it)

    Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a signé un décret dans la nuit de samedi à dimanche, qui place en confinement plus de 15 millions de personnes.

    Cette mesure drastique rappelle celle qui a été prise dans la province du Hubei en Chine, d’où l’épidémie est partie en décembre. C’est une première en Europe depuis le début de cette épidémie.

    Ce décret place en confinement toute une partie du nord de l’Italie. Sont concernées la Lombardie, une partie de la Vénétie (région de Venise) et de l’Emilie-Romagne (région de Bologne), notamment les villes de Parme et Rimini, ainsi que l’est du Piémont (région de Turin), soit plus de 15 millions d’habitants.

    Rassemblements interdits, déplacements limités

    Le décret prend effet dès ce dimanche, et précise que les déplacements pour entrer et sortir d’une vaste zone dans le nord de l’Italie, allant de Milan, capitale économique du pays, à Venise, haut lieu du tourisme mondial, sont désormais limités aux « impératifs professionnels dûment vérifiés et à des situations d’urgence, pour des raisons de santé ».

    Le texte interdit toutes les manifestations culturelles, sportives ou religieuses. Les discothèques, cinémas, théâtres, pubs, écoles de danse et autres lieux similaires devront rester fermés sur le plan national jusqu’au 3 avril. Les stations de ski ont subi le même sort, alors que cette région en compte un nombre important.

    Les restaurants et les bars soumis à des mesures particulières

    Les écoles et les universités n’accueillent plus les élèves et les enseignants, les musées resteront fermés également. Les restaurants et les bars ont la possibilité de poursuivre leurs activités mais doivent assurer une distance de sécurité d’au moins un mètre entre les clients.

    Les lieux de culte qui restent ouverts sont soumis à la même contrainte. Toutefois, les cérémonies religieuses sont interdites.

    Les personnes atteintes par le coronavirus priées de rester à domicile

    Les habitants de cette zone, dont la contamination au Covid-19 aura été confirmée, sont assignés à résidence, précise le décret. Ces mesures concernent plus de 15 millions d’habitants.

    En Italie, plus 1 247 cas ont été recensés au cours des dernières 24 heures, et 36 nouveaux décès, portant le nombre de morts liées au coronavirus à 233. Le gouvernement italien a procédé à l’envoi de 20 000 personnes en renfort dans ses hôpitaux, pour permettre d’augmenter le nombre de lits en soins intensifs de 5 000 à 7 500.

    ACTU 17


    3 commentaires
  • L'épidémie continue de progresser en France. Cinq personnes supplémentaires sont décédées dans le pays après avoir été infectées par le coronavirus, ce qui porte à 16 le nombre total de morts, et 949 cas ont été à ce jour détectés, soit 336 de plus en 24 heures, a annoncé samedi 7 mars le ministère de la Santé.

    "Les régions qui signalent ces décès sont les Hauts-de France, la Bretagne, l'Île-de-France auxquelles s'ajoutent aujourd'hui la Normandie, l'Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand-Est", a indiqué le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors d'une conférence de presse.

    Parmi les 16 personnes décédées, on compte "11 hommes et cinq femmes dont 12 personnes de plus de 70 ans et à chaque fois de nombreuses comorbidités soujacentes", a-t-il précisé.

    45 personnes en réanimation

    Sur les 949 cas confirmés, "en termes de gravité nous avons ce soir 45 personnes en réanimation, soit six de plus qu'hier", a ajouté Jérôme Salomon, signalant que "c'est moins que dans les épidémies de grippe classiques".

    Les cinq régions les plus touchées sont Grand-Est (250 cas), les Hauts-de-France (173), Bourgogne-Franche-Comté (129), l'Ile-de-France (104), Auvergne-Rhône-Alpes (102). Les autres régions comptent moins de 50 cas.

    "En France, nous sommes toujours au stade 2 avec l'objectif clair de freiner la propagation du virus sur le territoire national, a poursuivi le directeur général de la Santé. Nous évoluerons vers le stade 3 de façon progressive, inéluctable, puis arriverons au stade 4, qui signe le retour à la normale".

    franceinfo

    l'Italie passe la barre des 200 morts et compte près de 6 000 cas


    5 commentaires
  • Au total, 4636 cas de coronavirus ont été recensés en Italie depuis le début de l’épidémie. 778 nouveaux cas ont été détectés depuis mercredi ont annoncé les autorités. Ces dernières 24 heures, 49 patients sont décédés, portant le total des morts à 197.

    523 des patients contaminés ont été guéris. Parmi les patients infectés, 2394 sont hospitalisés, 462 sont en soins intensifs et 1060 ont été confinés chez eux.

    Ce jeudi, l’Italie avait annoncé le décès de 41 autres patients et avait recensé 769 nouveaux cas. En Europe, il s’agit du pays le plus touché par le Covid-19 et le second dans le monde au niveau des décès.

    La barre des 100 000 cas franchie dans le monde

    En France, le dernier bilan donné par le ministère de la Santé à la mi-journée ce vendredi fait état de 577 contaminations et 9 décès.

    Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé ce vendredi soir que 190 nouveaux patients avaient été contaminés ce vendredi soit un total de 613 contaminations dans l’hexagone.

    39 patients infectés par le coronavirus sont actuellement hospitalisés en réanimation en France dans une « situation grave » a annoncé Jérôme Salomon, soit 16 de plus que la veille.

     

    Le seuil de 100 000 cas confirmés dans le monde a été franchi ce vendredi, un peu plus de trois mois après l’apparition du Covid-19 en Chine. Plus de la moitié des patients ont été guéris, tandis qu’un peu de plus de 3400 sont décédés.

    ACTU 17

    https://actu17.fr/coronavirus-le-bilan-passe-a-11-morts-et-716-cas-confirmes-en-france/


    3 commentaires
  • Deux nouveaux morts et 154 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés en France vendredi, ce qui porte le bilan de l'épidémie à neuf morts et 577 personnes infectées sur le territoire.

    Le bilan s'alourdit à nouveau, vendredi alors que deux personnes supplémentaires sont mortes en France après avoir été infectées par le coronavirus, portant à neuf le nombre de décès. Et 154 nouveaux cas de patients positifs ont été recensés par rapport à jeudi soir, a annoncé vendredi le ministère de la Santé. Selon le point diffusé cet après-midi, 577 cas positifs ont été confirmés à ce stade depuis fin janvier, et la hausse est de plus en plus marquée.

    "Atténuer l'impact sur la population lors du passage au stade 3"

    "L'objectif des autorités sanitaires est de ralentir la propagation du virus sur le territoire. Freiner cette diffusion, c'est atténuer l'impact sur la population lors du passage au stade 3, le pic d'épidémie en sera d'autant limité", a souligné le ministère dans un communiqué.  "Les personnes âgées sont les plus à risque et doivent être protégées", a ajouté le ministère.

    Un peu plus tôt, Emmanuel Macron avait appelé à "limiter au maximum les visites" aux "aînés" et répété que "la priorité absolue aujourd'hui est de protéger les plus fragiles", lors d'une visite dans une maison de retraite à Paris.

    Europe 1


    6 commentaires
  • Mort de Jacques Leibowitch, flamboyant chercheur sur le sida

    Jacques Leibowitch était l'un des chercheurs les plus originaux et les plus féconds dans la lutte contre le sida. Il était connu pour sa pertinence mais aussi ses excès. Il est mort, mercredi, à 77 ans.

    LIEN de l'article :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/mort-de-jacques-leibowitch-flamboyant-chercheur-sur-le-sida/ar-BB10MBhw?ocid=WidgetStore


    4 commentaires
  • Le bilan s’élève désormais à 6 décès en France. Les autorités ont annoncé ce jeudi deux morts supplémentaires à cause de l’épidémie de coronavirus. Il s’agit d’une personne âgée de 73 ans originaire de l’Oise et d’une personne âgée de 64 ans originaire de l’Aisne.

    92 nouveaux cas ont également été confirmés ce jeudi sur le territoire français.

    La France est actuellement au stade 2 dans la gestion de l’infection au Covid-19. Vu l’ampleur des nouvelles contaminations et le nombre de foyers de contagion, le passage au stade 3 paraît probable, comme l’a évoqué elle-même la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
    Le Parisien


    3 commentaires
  • Création de mon ami Stan : http://pauvrefrance.eklablog.com/


    3 commentaires
  • Contaminé au coronavirus, le maire de La Balme-de-Sillingy s'était rendu juste avant au Salon de l'agriculture

    En Haute-Savoie, le maire de La-Balme-de-Sillingy, François Daviet, testé positif au coronavirus et depuis hospitalisé, s'était rendu cette semaine au Salon de l'agriculture. Le président du Conseil départemental, Christian Monteil, qui s'est aussi déplacé au salon, porte de Versailles, a confirmé y avoir vu l'élu au Dauphiné Libéré, puis à BFMTV.

    "Une mesure de précaution"

    François Daviet s'est rendu au salon de l'Agriculture "avec d'autres élus de sa région", selon France 3, avant d'être déclaré contaminé samedi matin. Par sécurité, le président du Conseil départemental a donc annulé sa venu à des événements locaux, dont un match de rugby entre Rumilly et Chambéry. Il explique sa décision au Dauphiné Libéré:

    "C’est une mesure de précaution car j’ai côtoyé François Daviet, mardi dernier, au salon de l’agriculture. Nous étions plusieurs conseillers départementaux à avoir voyagé, déjeuné et passé la journée avec lui, au salon de l’agriculture à Paris. Maintenant que nous savons qu’il est contaminé et hospitalisé, nous devons prendre des précautions."

    Le Salon de l'agriculture, qui devait initialement se clore ce dimanche soir, a fermé 24 heures plus tôt que prévu en raison de l'épidémie. Aucun cas de contamination en rapport direct avec le salon n'est toutefois pour l'heure recensé.

    BFM.TV


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique