• Coronavirus : en Auvergne-Rhône-Alpes, les douze départements désormais touchés

    Dans la deuxième région la plus peuplée du pays, derrière l'Ile-de-France, des infections au Covid-19 sont désormais apparues dans tous les départements. Le «plan blanc» a été déclenché jeudi.

    C’est le dernier, le plus reculé et le moins peuplé, des douze départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes à basculer : le Cantal. Ce vendredi, l’Agence régionale de Santé (ARS) a annoncé un premiers cas de Covid-19 chez un patient d’une cinquantaine d’années hospitalisé à Aurillac. Partout, l’épidémie grignote inexorablement du terrain. L’ARS a confirmé depuis mercredi six cas en Haute-Loire et dans l’Allier, auparavant épargnés. Parmi ces nouveaux malades, deux sont des enfants de retour d’une colonie de vacances, a précisé l’ARS. Le bilan total s’établissait jeudi, dans la région, à 333 cas connus, huit personnes guéries et sept décédées, pour 8 millions d’habitants, entraînant le déclenchement du «plan blanc».

    «On s’organise urgence par urgence»

    Quinze établissements de santé ont été habilités pour la prise en charge des patients potentiellement contaminés. Pour l’heure, deux d’entre eux concentrent leur accueil : le centre hospitalier d’Annecy-Genevois, en Haute-Savoie, proche du «cluster» du village de La-Balme-de-Sillingy, et le service d’infectiologie du centre hospitalier de la Croix-Rousse des Hospices civils de Lyon (HCL), dans le Rhône, où l’épidémie s’est déclarée tôt et comptait jeudi 87 malades. Le même jour, un point presse a été donné par le chef du Samu/Smur 69, afin de rappeler les «bonnes pratiques» et tenter de désengorger le standard du centre d’urgence qui croule sous les appels. Pour le reste, «on ne répond pas aux journalistes, on est en plein dedans, on s’organise urgence par urgence», explique le service communication des HCL.

    En Haute-Savoie, où étaient recensés jeudi 83 patients atteints, un protocole de suivi à domicile a été mis en place pour une quinzaine de cas – les moins inquiétants – par des médecins de ville en lien avec l’hôpital d’Annecy. Dans cet établissement, le service dédié au traitement du Covid-19 aurait atteint dès la fin de semaine dernière sa capacité complète, obligeant le transport des malades dans le département voisin. C’est le centre hospitalier Métropole-Savoie, à Chambéry, qui les récupère pour le moment : «Avec 6 cas, en Savoie à ce jour et une prise en charge bien organisée et compartimentée des patients, nous ne sommes pas pour l’instant en difficulté et le reste de l’hôpital fonctionne normalement, explique Florent Chambaz, directeur général du CH Métropole-Savoie. Mais nous restons très vigilants, la situation évoluant en permanence. Nous travaillons déjà au passage au stade suivant.»

    «C’est encore très flou»

    Elisabeth (1), une infirmière libérale qui exerce à Annecy, le dit autrement : «Dans les semaines à venir, ça va flamber.» Elle reconnaît qu'«au début, entre infirmières, on se disait : "Oh, ça va." Mais la vitesse de propagation est hallucinante. On a changé nos méthodes de travail, depuis une semaine, je bosse systématiquement avec un masque.» Histoire de dire, car le cabinet d’Elisabeth, qui regroupe quatre soignantes, ne possède qu’une boîte de masques chirurgicaux mais aucun FPP2 : «Bientôt, on va sans doute être amenées à faire des tests de dépistage à domicile, mais on a aucun matos, alors qu’il faut des combinaisons spéciales. C’est encore très flou, même les médecins généralistes, qui seront aussi mobilisés, ne savent pas qui va fournir le matériel

    Libération


  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Mars 2020 à 01:43

    Dans l'Allier !!! Faut que je fasse attention !

      • Samedi 14 Mars 2020 à 01:48

        Vendredi matin, mon infirmier qui est venu faire ma prise de sang portait un masque blanc !

    2
    fripouille
    Samedi 14 Mars 2020 à 08:15

    Celui-là était un masque pour te protéger, et non le contraire !

    3
    Rakia
    Samedi 14 Mars 2020 à 09:42

    Il ne faut surtout pas sortir et évite le contact avec les gens 

    jusqu’à nouvel ordre ,c’est dur ,mais ta santé avant tout !

     

    4
    Samedi 14 Mars 2020 à 10:16

    Pauvre  France,  au  Moyen-âge   on  arrivait   à   confiner  peste  et   choléra,  ce  n'est   plus   le cas   aujourd'hui,   et   on    se  demande   comment   ce   virus   peut  contaminer   aussi   vite !

     Bien  entendu,  la France   est  mal  barrée nos  hôpitaux   étaient   déjà   saturés

    5
    françoise
    Samedi 14 Mars 2020 à 18:19

    Perso  j'ai reçu des recommandations ,et des masques , pas de grandes surfaces etc..j'en porterai un demain pour aller en vitesse voter ,sinon   en pleine brousse  pas de soucis pour l'instant!Il est à craindre que les Urgences des Hôpitaux ne soient plus en mesure de faire face à cette contagion   ,cet afflux de malades ne pourra plus être admis en Réanimation ?La Planète entière a été prise de court c'est évident ,j'ai lu que  Ce COVID -19  qui fait partie des Coronavirus tout comme Le MERS et le SRAS  mais qui est est un nouveau Virus  sera plus virulent du fait qu'il possède une Cinétique  plus rapide (vitesse d'une réaction)  cela ressemble à une grippe qui se propagerait  deux où trois fois plus rapidement  il se propage donc plus vite  que la grippe et donc touche davantage d'individus ! Certains  Scientifiques  pensent déjà qu'il  risque de muter par glissement  en revenant à chaque saison comme la grippe !Ce qui est à mon sens fort rassurant !  Comme nous sommes trop nombreux sur cette pauvre planète  ils l'ont peut-être lâché volontairement d'un labo de virologie  pour faire le ménage  sauf que là  sans distinction riches comme pauvres tout le mode peut y avoir droit !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :