• Les intempéries qui s'abattent sur l'archipel depuis plusieurs jours ont fait une soixantaine de morts et de nombreux disparus.…
    LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2018/07/08/ino...


    5 commentaires
  • Canada : la canicule fait au moins 17 morts au Québec

    Au moins 17 personnes sont mortes au Québec en raison de la canicule qui sévit sur l'est du Canada depuis la fin de la semaine dernière, ont indiqué les autorités sanitaires mercredi 4 juillet. Rien que dans la ville de Montréal, le nombre de décès s'élève à 12, selon la directrice régionale de la santé publique de Montréal.

    Cinq décès ont également été signalés depuis 48 heures dans la région des Cantons de l'Est, à l'est de la métropole québécoise, selon le journal La Tribune, citant les autorités sanitaires locales. Les victimes à Montréal font partie de "populations très vulnérables, personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques ou mentales" et ne disposant pas de la climatisation, a précisé le Dr Drouin, dans une interview à la télévision publique Radio-Canada.

    Plus de 30 degrés depuis vendredi dernier

    Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a apporté son soutien aux familles de victimes sur les réseaux sociaux. Il a également indiqué que les fortes températures devraient se poursuivre dans le centre et l’Est du Canada, invitant la population à la vigilance.

    Il faisait 34 degrés Celsius mercredi à Montréal avec un facteur humidex pouvant dépasser 40, selon les données du service météo d'Environnement Canada. L'humidex est un indice utilisé au Canada exprimant l'effet combiné de la chaleur et de l'humidité dans l'air et donc le niveau de chaleur ressenti par la plupart des personnes. Le mercure a régulièrement dépassé les 30 degrés depuis vendredi dernier, avec un facteur humidex allant jusqu'à 44 au début de la semaine.

    France info


    4 commentaires
  • États-Unis : plus de 2 000 pompiers mobilisés pour lutter contre un incendie en Californie

    Aux Etats-Unis, plus de 2 000 pompiers, appuyés par des hélicoptères bombardiers d'eau, combattent dans le nord de la Californie un incendie hors de contrôle, attisé par les vents, qui menace des habitations et autres structures.

    Le "county fire", qui s'est déclaré samedi après-midi dans le comté rural de Yolo, à l'ouest de Sacramento, a déjà dévasté plus de 24 300 hectares de végétation et n'était contenu qu'à 5%, dans la soirée du lundi 2 juillet. Une épaisse fumée noire dégagée par cet incendie est parvenue 120 km plus au sud, dans la baie de San Francisco, laissant une pellicule de cendres sur les voitures et les vitres.

    Les incendies avaient parcouru près d'un million d'hectares à la date du 29 juin aux Etats-Unis, depuis le début de l'année, soit nettement plus que la moyenne des dix dernières années – 810 000 hectares à la même date –, selon les pompiers.

    France info

    Perso, je pense aux pauvres animaux qui meurent brûlés vifs !


    4 commentaires
  • Cette campagne anti-plastique devient virale !

    Après le Ice Bucket Challenge de 2014, voici une campagne qui risque de faire autant de bruit : #beatplasticpollution ( en finir avec la pollution plastique ), a été lancée par l'ONU. Ce hashtag encourage la population à arrêter de consommer du plastique. 

    Rappelez-vous le "Ice Bucket Challenge" de 2014, vous savez, cette campagne qui consistait à se renverser un sceau d'eau gelée sur la tête. Elle avait engendré plus de 15 millions de dollars de dons pour financer la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA).Désormais, en 2018, c'est l'ONU qui diffuse une campagne pour en finir avec le plastique grâce à son #beatplasticpollution. Ce hashtag a pour but de sensibiliser les gens sur leur consommation de plastique et de remplacer un bien de cette matière par un autre à usage unique. Exemple : Au travail, à la machine à café, au lieu d'utiliser des tasses jetables pour votre café, utilisez une vraie tasse que vous laverez après l'avoir utilisé. 

    Des artistes portes-parole  

    L'ONU a démarré cette initiative à temps pour la journée mondiale de l'environnement qui avait lieu le 5 juin dernier. Pour se faire, l'organisation a fait appel à de nombreux artistes engagés comme le chanteur Moby ou encore l'ancien gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger. Les participants doivent se prendre en vidéo et énoncer l'alternative réutilisable qu'ils adoptent en la partageant sur les réseaux sociaux avec le hashtag "Beatplasticpollution." Il ne faut bien sûr pas oublier de taguer trois amis pour qu'ils le fassent à leur tour, ils auront 24 heures pour relever le défi. Plusieurs célébrités se sont prêtées au challenge. 

    De plus, le programme de L'ONU pour l'environnement, a publié une page interactive sur la crise mondiale de la pollution plastique. Et attention, il contient des statistiques inquiétantes, comme le fait que 300 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année. Pour mettre cela en perspective, cela équivaut au poids de toute la population humaine. Seulement 9% de tous nos déchets plastiques ont été recyclés jusqu'à présent.

    En espérant que cette initiative connaîtra le même succès que celle du "Ice Bucket Challenge."

    Oh! My Mag


    4 commentaires
  • Au moins 25 morts dans l'éruption d'un volcan au Guatemala

    Au moins 25 personnes ont été tuées, dimanche, au Guatemala par l'éruption d'un volcan, situé à 35 km de la capitale. Des milliers de personnes ont été évacuées et l'aéroport international fermé en raison des grandes quantités de cendres émises.

    Au moins 25 personnes ont été tuées et 20 autres blessées, dimanche 3 juin, au Guatemala, par l'éruption d'un volcan qui a projeté de la lave et des cendres sur une vaste zone.

    L'éruption du Volcán de Fuego (le Volcan de feu en espagnol), haut de 3 763 m et situé à 35 km au sud-ouest de la capitale Guatemala, a entraîné l'évacuation de milliers de personnes et la fermeture de l'aéroport international.

    "Le bilan à 21h00 ce dimanche (03h00 GMT lundi) est de 25 morts", a déclaré le porte-parole de la Coordination nationale pour la gestion des catastrophes (Conred), David de Leon, sur un groupe Whatsapp dont font partie des journalistes.

    Des images diffusées sur les télévisions et sur les réseaux sociaux montrent une immense nuée de cendres qui descend du volcan et recouvre une route tandis que des habitants et des membres des équipes de secours fuient en courant. D'autres montrent des personnes couvertes de cendres que des secouristes essaient de mettre à l'abri.

    Les colonnes de cendres émises par le volcan ont dépassé l'altitude de 2 200 m au-dessus du cratère, selon l'Institut de volcanologie du Guatemala.

    Le pays en alerte orange

    L'aéroport international a été temporairement fermé en raison des grandes quantités de cendres émises par le volcan. Des équipes du personnel de l'aéroport et de l'armée ont entrepris de déblayer les pistes pour permettre la reprise du trafic, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile.

    L'éruption a touché notamment des communes rurales proches du volcan et la cité coloniale d'Antigua, le plus important site touristique du Guatemala.

    Un total de 1,7 million de personnes sont affectées à divers degrés par la catastrophe, a indiqué la protection civile.

    Au cours d'une conférence de presse conjointe avec le porte-parole de la Conred, le président du Guatemala, Jimmy Morales, a indiqué que l'alerte rouge avait été déclenchée dans les départements de Escuintla (sud), Chimaltenango (ouest) et Sacatepequez (sud-ouest), les plus affectés par l'éruption, et que l'alerte orange était instaurée dans tout le pays.

    "Des centaines de policiers, de membres de la Croix-Rouge et de militaires sont déployés" pour participer aux secours dans la zone affectée, a déclaré le président Morales, qui a appelé la population au calme.

    Le Volcan de Fuego, qui se trouve aux confins des trois départements cités par le président, avait déjà fait éruption en janvier 2018.

    En septembre 2012, sa précédente éruption avait entraîné l'évacuation de quelque 10 000 personnes résidant dans des villages situés sur le flanc sud du volcan.

    D'autres volcans sont actifs au Guatemala, notamment le Santiaguito, dans l'ouest, et le Pacaya, à 20 km au sud de la capitale.

    France 24


    5 commentaires
  • Je ferme un moment ...

     

    Gros orage chez moi, je ferme !

    A tout à l'heure, j'espère ...


    6 commentaires
  •  

    De nombreuses rues ont été inondées après un spectaculaire orage de grêle dans le nord de Paris. Des stations de métro ont été fermées par sécurité et des images impressionnantes se sont multipliées sur les réseaux sociaux.

    Orages de grêle à Paris 22 05 2018 : de nombreuses rues inondées dans le nord


    5 commentaires
  • Quatre départements en vigilance orange pour «neige et verglas»

    Météo France a placé ce samedi quatre départements en alerte orange pour  «neige et verglas»​. Les départements concernés sont : l’Ardèche, le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère. L’épisode neigeux devrait commencer « dans la nuit de samedi à dimanche sur le sud du Massif central » pour se poursuivre dimanche, indique Météo France dans son bulletin publié à 16 heures sur son site internet.

    « Les cumuls de neige attendus sont notables pour la saison », explique encore Météo France qui indique qu’il y aura 5 à 10 centimètres de neige dès 900 mètres d’altitute, et jusqu’à 30 ou 50 cm sur les plateaux au-dessus de 1 000 mètres. « Cette neige est lourde et collante, impactant la circulation, les infrastructures sensibles et la végétation du fait de son apparition tardive dans la saison », ajoute l’institut météorologique.

    Prudence sur les routes

    Dans le même temps, Météo France a mis l’Aveyron en alerte orange pour « fortes pluies ». On range donc les lunettes de soleil et on sort les imper, car comme l’indiquait l'institut ce vendredi le mauvais temps commence doucement à revenir sur la France. De l’ouest des Pyrénées jusqu’à la Normandie, les pluies deviendront parfois orageuses ce samedi soir et s’intensifieront. Retour de nuages et d’averses éparses toucheront toute la façade atlantique en fin d’après-midi, précisait la chaîne météo.

    Cette importante dégradation pluvio-orageuse touchera le sud du pays jusqu’à lundi matin avec un risque de prolongation de ces intempéries jusqu’à lundi soir. Des intempéries qui nous viendront des Pyrénées, de l’Occitanie et du Massif central ce samedi avant de s’étendre demain, dimanche, vers les Alpes et la Provence côte d’Azur.

    Dans son bulletin, Météo France invite à la prudence sur les routes.

    20 Minutes


    5 commentaires
  • Martinique : de fortes pluies et orages provoquent inondations et glissements de terrain

     

    La Martinique est frappée par de fortes pluies et orages depuis lundi, qui ont provoqué des inondations, des glissements de terrain, des routes coupées et des coupures d'électricité, sans faire de victime, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture. Météo France a placé le département en niveau d'alerte vigilance orange pour fortes pluies et orage.

    1.700 foyers étaient privés d'électricité dans la nuit de lundi à mardi, en raison des fortes intempéries. 

    Les communes les plus touchées sont Le François et Le Robert à l'est, Rivière-Pilote, au sud, et Le Lamentin à l'ouest. 

    Plusieurs axes routiers impraticables.

    Dans la commune du François, 1.200 élèves et enseignants ont dû être confinés au lycée et à la mairie, et un repas leur a été servi. Ils ont finalement pu évacuer, mais certains établissements resteront fermés mardi, a précisé la préfecture. D'autres établissements ont été évacués plus tôt dans la journée ou la soirée de lundi.

    Selon la préfecture, 1.700 foyers étaient privés d'électricité dans la nuit de lundi à mardi, et plusieurs axes du réseau routier étaient impraticables. Dans un communiqué diffusé à 05h30, la préfecture a précisé que l'événement était "encore en cours. La décrue est amorcée mais le niveau d'alerte vigilance orange est maintenu".

    Europe 1

    Et bien, là, on est mieux en France !

    Grand soleil aujourd'hui !


    5 commentaires
  • RIDAN : ELLE PLEURE MA PLANETE

    Chanson encore plus d'actualité, bien écouter les paroles, même deux fois !!! Très bien illustrée !

    Nadir Kouidri, est un chanteur français (d'origine algérienne) né à Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne), près de Chelles, le 23 juin 1975..

    Il choisit comme nom d'artiste « Ridan », c'est-à-dire « Nadir » à l'envers.

    En juillet 2011, une malformation artério-veineuse cérébrale lui est diagnostiquée, ce qui l'amène à annuler quelques dates, puis à ne plus du tout se produire sur scène. Il l'annonce le 20 septembre 2012 sur sa page Facebook


    8 commentaires
  • Bientôt des robots abeilles pour polliniser les cultures ? Une société américaine dépose un brevet

     

    Une célèbre enseigne de grande distribution américaine vient de déposer le brevet d'une invention étonnante : celle d'abeilles robotiques autonomes. Imaginés par Walmart, ces drones miniatures seraient destinés à reproduire le comportement naturel des véritables insectes.

    L'invention promet de faire le "buzz", au sens propre, comme au figuré. Une multinationale américaine vient en effet de déposer le brevet d'un concept très particulier : celui d'abeilles robotiques autonomes. À l'origine de cette innovation, la firme Walmart, spécialiste américaine de la grande distribution.

    Si Walmart n'a pas communiqué publiquement sur son projet, les documents publiés le 8 mars dernier par le United States Patent and Trademark Office (USPTO), le Bureau américain des brevets et des marques de commerce, permettent de découvrir en détail ces hyménoptères robotisés.

    Des robots plus vrais que nature

    Miniatures et autonomes, ces drones aux allures d'abeilles sont destinés à reproduire les actions de ces dernières dans la nature. Grâce à plusieurs capteurs et à des caméras, ces "drones de pollinisation" seraient capables de localiser les cultures végétales. Ils se chargeraient alors de butiner de fleur en fleur afin de transporter le précieux pollen d'une plante à l'autre, de la même façon que leurs homologues naturelles.

    Les objectifs de la société américaine avec ces abeilles robotiques restent mystérieux. Mais ils pourraient répondre au déclin inexorable et inquiétant que connaissent les abeilles dans la nature. Depuis les années 1960, près d'un tiers de ces insectes hyménoptères a disparu, impactés par l'utilisation grandissante des insecticides, tels que les néonicotinoïdes, mais aussi par certains nuisibles, comme le frelon asiatique, capable d'éradiquer des ruches entières.

    Un véritable fléau, alors que les abeilles assurent la pollinisation de près d'un tiers de notre nourriture. C'est ce constat d'ailleurs qui avait poussé Greenpeace il y a quelques années à diffuser une vidéo choc imaginant un monde où les abeilles et autres pollinisateurs seraient remplacés par des robots. Un futur qui ne semble malheureusement pas si irréel au vu des projets récemment dévoilés.  

    Un brevet à la suite d'autres projets

    Outre ce brevet déposé par Walmart, d'autres projets tentent eux aussi de réagir à l'effondrement de la population d'abeilles. En 2013, par exemple, des chercheurs de l'Université de Harvard, aux États-Unis, ont présenté les "RoboBees", de minuscules robots de la taille de véritables abeilles, capables de voler et de planer en plein ciel.

    Un projet innovant qui se heurte néanmoins à quelques limitations : pour fonctionner les RoboBees doivent être reliées à une source d'alimentation, et ne peuvent être contrôlées à distance, contrairement à celles de Walmart. Mais de récentes améliorations confèrent désormais à ces mini robots de nouvelles performances. Elles sont capables de s'agripper à des surfaces, de nager sous l'eau, d'y plonger et même d'en ressortir sans aucun problème.

    Plus récemment, des chercheurs japonais se sont également attelés à concevoir des robots pollinisateurs capables de remplacer les abeilles. Mais leur projet là encore présente de nombreuses limitations notamment en terme d'autonomie et de contrôle à distance. Outre leur capacité à être télécommandées, les abeille robotiques conçues par Walmart présentent également l'avantage de pouvoir détecter automatiquement le pollen.

    Une capacité qui devrait permettre de les rendre complètement autonomes et qui promet surtout de les voir un jour bel et bien voler en plein champ, alors qu'elles ne sont à l'heure actuelle qu'un concept sur le papier.

    D'autres brevets déposés par Walmart dans le domaine agricole

    Si le projet se concrétise, il pourrait côtoyer dans le ciel d'autres engins volants destinés à l'agriculture. Walmart a en effet également déposé cinq autres brevets de drones agricoles, et notamment celui d'un appareil capable d'identifier les insectes nuisibles, ou encore d'un autre qui pourrait surveiller la bonne santé des plantes.

    Si la firme est connu pour son dévouement en faveur de la protection de l'environnement, les projets de Walmart seraient plutôt un moyen pour l'enseigne de grande distribution de pénétrer le monde de l'agriculture, et de prendre ainsi le contrôle de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

    Avec ses drones agricoles, Walmart serait en effet capable d'améliorer la qualité de ses produits tout en réduisant le coût de production. Une innovation prometteuse en matière de technologie mais qui n'augure malheureusement rien de bon quant à l'avenir des abeilles sur notre planète. 

    Gentside

    Les agriculteurs feraient mieux d'arrêter les pesticides !

    Remplacer les abeilles par des robots n'empêchera pas les pesticides de provoquer les maladies comme le cancer sur les humains !


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique