• Accident à Nussbaumen: Une grue pneumatique de 48 tonnes s'écrase contre le mur d'une maison en Argovie

    Une grue de 48 tonnes s'est renversée sur le côté vendredi à Nussbaumen près de Baden AG. Les dégâts matériels sont énormes, et une enquête a été ouverte pour élucider la raison de l'accident. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.

    Vendredi matin, peu avant 10 heures, une grue sur pneus a percuté le mur d'une maison à Nussbaumen (AG) lors de travaux de construction. Alors que la grue était en train de soulever une charge, la colossale construction de 48 tonnes s'est soudainement renversée sur le côté et a percuté la façade d'une maison.

    Malgré le caractère impressionnant de l'accident, aucune victime n'est à déplorer.

    Comme l'indique la police cantonale argovienne, les dégâts matériels sont énormes. Les travaux de sauvetage et de déblaiement ont été laborieux et s'annoncent très coûteux: la Hertensteinstrasse a dû être fermée pendant plusieurs heures. Les pompiers ont mis en place une déviation.

    Une enquête a été ouverte pour trouver la raison de la chute du véhicule sur le côté. En plus de plusieurs patrouilles de la police municipale de Baden et de la police cantonale d'Argovie, les pompiers des communes d'Obersiggenthal et d'Ehrendingen-Freienwil sont intervenus et ont mis en place une déviation adéquate.

    Blick


    2 commentaires
  • Plusieurs passants ont constaté la présence d'une "effervescence policière" avec des tentes blanches et des couvertures dorées tôt ce jeudi matin, à Montreux, dans le canton de Vaud, en Suisse. La raison: cinq personnes ont été retrouvées inanimées au pied d'un immeuble du centre-villerévèle ce jeudi matin le site de 20min.ch. La police locale a confirmé le décès des cinq individus et une enquête a été ouverte.

    Selon la police, l'acte est intentionnel même si la raison reste indéterminée.

    "Cinq personnes se sont jetées dans le vide depuis leur appartement, pour une raison encore indéterminée", a indiqué Alexandre Bisenz, chargé de communication auprès de la police cantonale. "Ça fait cinq ans que je suis à ce poste, je vous avoue que je suis un peu ébranlé…", a-t-il poursuivi.

    BFM.TV

    LIEN autre article même sujet : (4 morts)

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/suisse-une-famille-fran%C3%A7aise-tombe-de-son-balcon-quatre-morts/ar-AAVrbqU?ocid=msedgntp


    2 commentaires
  • Suisse : Plus de 2.500 faons sauvés cette année grâce à des drones équipés d’une caméra thermique

     Lorsqu’un faon est repéré par un drone, il est ensuite protégé grâce à une caisse en bois pendant le passage de la machine agricole

    En Suisse, plus de 2.500 petits faons ont été sauvés des machines agricoles cette année. Chaque saison des fauches représente une menace pour les petits animaux, qui restent immobiles dans les champs afin d’échapper aux prédateurs. Selon la chaîne suisse RTS, près de 3.000 faons meurent dans ces conditions chaque année en Suisse.

    L'association Sauvetage Faons Suisse, installée dans le canton suisse de Vaud, a donc décidé d’agir afin de les protéger, relate BFM TV, vendredi. Elle s’est ainsi équipée d’un drone dernier cri, équipé d’une caméra thermique. Chaque jour, l’engin survole environ 30.000 hectares de champs afin de repérer les faons.

    Une méthode coûteuse mais très efficace, selon l’association

    Lorsqu’un animal est détecté, celui-ci est ensuite protégé grâce à une caisse en bois pendant le passage de la machine agricole. Selon les bénévoles de l’association, cette méthode est certes coûteuse mais bien plus efficace qu’une simple battue à pied. Dans un communiqué publié vendredi, Sauvetage Faons Suisse a annoncé que l’usage de drones avait permis de sauver exactement 2.569 petits animaux cette année. Soit presque deux fois plus que l’année dernière, précise la chaîne suisse.

     

    En outre, l’association propose ses services gratuitement à 600 agriculteurs locaux. En plus de causer la mort des petits animaux, ces accidents peuvent également avoir des répercussions, et notamment des conséquences sanitaires graves, sur les récoltes et le bétail.

    20 Minutes


    3 commentaires
  • Genève en état de siège. Transports publics à l’arrêt, travailleurs invités à rester chez eux, barbelés et clôtures érigés depuis une semaine tout autour du parc La Grange: le sommet Biden-Poutine trouble la tranquillité de Genève, pourtant rompue aux ballets diplomatiques. 4 000 policiers, militaires et autres personnels de sécurité ont été mobilisés. La quasi-totalité des policiers de la ville sont sur le pont, 900 agents venus du reste du pays ont été envoyés en renfort. Chargée de protéger le ciel, l’armée suisse a déployé canons antiaériens, stations radars et hélicoptères sur les bords du lac Léman.

    Le menu de Joe Biden. La Maison Blanche a communiqué dans la nuit l’agenda du président américain. Après avoir reçu vers 9h30 le «Daily Brief» quotidien, contenant les informations classifiées de sécurité nationale, Joe Biden est attendu peu après 13 heures à la villa La Grange, située au cœur du parc homonyme, le plus grand de Genève, sur la rive sud du lac Léman. Il y saluera le président de la Confédération helvétique, Guy Parmelin, avec lequel il s’est entretenu mardi soir. A cette occasion, Biden a remercié son homologue «pour le rôle historique unique de la Suisse, qui offre un terrain neutre pour la diplomatie et les négociations». Suivront ensuite quatre à cinq heures d’entretiens, d’abord en format réduit, les deux présidents étant seulement accompagnés de leurs chefs de la diplomatie, Tony Blinken et Sergueï Lavrov, puis avec une délégation élargie. Biden et Poutine tiendront ensuite, chacun de leur côté, une conférence de presse. Pour le président démocrate, qui décollera dans la foulée pour Washington, elle marquera l’épilogue d’une semaine diplomatique chargée en Europe.

    Une chorégraphie minutée. Vladimir Poutine ayant la réputation d’être toujours en retard, l’organisation a été pensée pour qu’il ne fasse pas attendre son homologue américain, arrivé, lui, mardi. Le président russe devrait atterrir vers 12h30 et arriver sur les bords du lac Léman aux alentours de 13h, quelques minutes avant Joe Biden. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a souligné mercredi matin l’importance de restaurer des relations bilatérales fonctionnelles. A l’antenne de la chaîne russe Pervy Kanal, il a, comme à son habitude, reproché aux Américains d’être responsables de l’interruption du dialogue entre les deux pays. Le temps, a-t-il dit, est venu de «faire le tri dans les décombres» des relations bilatérales. Un tête-à-tête entre les deux présidents, qui n’est pas inscrit au programme, n’est pas à exclure. «Les chefs d’Etats sont des chefs d’Etat. S’ils décident qu’il est indispensable de parler entre quatre yeux, ils le feront. Personne ne limite leur temps de discussion», a ajouté Peskov.

    Le sommet vu par Chappatte. Dans une caricature publiée ce mercredi dans le quotidien le Tempsle dessinateur suisse Patrick Chappatte a croqué le sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden, qui rêve d’une relation «stable et prévisible» avec Moscou pour pouvoir se concentrer sur sa rivalité avec le géant chinois.

     

    Suivez la rencontre Biden-Poutine : un long mercredi de retrouvailles

    Atterrissage de la délégation russe. L’avion de Vladimir Poutine s’est posé à l’aéroport de Genève à 12h27, avec une ponctualité inhabituelle. Dix minutes plus tard le président russe est descendu sur le tarmac, pour prendre place dans le cortège qui doit le conduire à la Villa Lagrange. Il n’avait pas souhaité de cérémonie d’accueil particulière à l’aéroport.

    Biden arrive à son tour. Escorté par les motards de la police suisse, le convoi de Joe Biden est arrivé au parc La Grange à 13h16. Les deux limousines présidentielles, encadrées par une quarantaine de véhicules transportant membres de la délégation officielle, agents du «secret service» et journalistes, arboraient à l’avant des drapeaux suisse et américain.

    Le sommet a commencé. Le président suisse a accueilli ses invités à l’entrée de la Villa La Grange, leur souhaitant la bienvenue à Genève, «ville de paix», et leur souhaitant de «fructueux dialogues dans l’intérêt de vos deux pays et du monde». Après s’être rapidement serré la main, en souriant, Joe Biden et Vladimir Poutine ont pris place dans la somptueuse bibliothèque où vont se tenir les discussions. Ils ont échangé quelques phrases convenues - «Il est toujours mieux de se rencontrer en tête-à-tête», a dit Biden, «j’espère que la rencontre sera productive», a déclaré Poutine -, puis ont gardé plusieurs minutes un silence gêné, dans les clics des photographes et le brouhaha des journalistes, qui ont joué des coudes pour pénétrer dans la pièce, et que la sécurité a visiblement eu du mal à faire sortir. La première session du sommet, en présence des deux chefs de la diplomatie, Antony Blinken et Sergeï Lavrov a débuté.

    Libération


    1 commentaire
  • Huit personnes ont été interpellées lundi à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin dans le Rhône.

    La police judiciaire de Lyon a démantelé un réseau de cambrioleurs, notamment spécialisé dans des attaques d'armureries en Suisse, indique ce vendredi 11 juin une source policière à franceinfo. Sur les huit personnes interpellées lundi à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne (Rhône), six ont été déférées jeudi. Âgés de 25 à 40 ans environ, cinq hommes ont été placés en détention provisoire et une femme sous contrôle judiciaire. Certains d'entre eux avaient déjà été condamnés pour des faits de droit commun.

    Les personnes interpellées étaient sous surveillance policière

    Repérés après un cambriolage et une séquestration au domicile de personnes âgées à Cartigny, dans le canton de Genève, en Suisse, ils avaient été placés sous surveillance policière. Il s'avère qu'en plus de cambriolages chez des particuliers, chez lesquels ils dérobaient notamment des bijoux, ils visaient également des armureries, comme en avril dernier dans le canton de Vaud. Les faits qui leur sont reprochés ont eu lieu en 2020 et 2021. La surveillance policière a permis de les identifier lors de repérages de ces boutiques. Les policiers ont notamment saisi deux armes, dont un fusil mitrailleur, et deux voitures volées.

    Le démantèlement de cette équipe qui opérait entre la France et la Suisse est le fruit du travail conjoint de la brigade de répression du banditisme et de la brigade de recherche et d'intervention de Lyon et de leurs homologues Suisses.

    franceinfo


    2 commentaires
  • Après l'Egypte et la Croatie, la Suisse sera-t-elle le troisième pays à signer un contrat de Rafale cette année? L'affaire serait sur la bonne voie et selon la presse helvétique, une décision officielle pourrait être annoncée fin juin, après la session.

    Une nouvelle fois, l'avion de Dassault a face à lui de sérieux concurrents. Le contrat d'un montant de six milliards de francs (5,5 milliards d'euros) porte sur 30 à 40 appareils. La confédération a reçu des offres pour l’Eurofighter Typhoon d'Airbus, le F/A-18 Super Hornet de Boeing et le F-35 de Lockheed-Martin.

    Selon Le Matin, les deux offres américaines seraient déjà hors-jeu, la Suisse désirerait opter pour un appareil européen, moins coûteux et plus fiable. Mais lors d'une réunion de la Commission de politique de sécurité, lorsqu’une conseillère nationale s'interroge sur "l’étendue du champ opérationnel" de l'armée suisse, la réponse prend pour exemple le Rafale et ses 3700 kilomètres de portée sans même évoquer l’Eurofighter Typhoon.

    "À Berne, les bruits de couloir sont de plus en plus convergents, qui laissent entendre que le Conseil fédéral serait en passe de choisir le jet français comme nouvel avion de combat", indique Le Matin.

    Remplacer les F-5 Tiger vieux de 40 ans

    D'autres indices tendent à montrer que le choix aurait été fait depuis plusieurs semaines. D'abord la rencontre en mars dernier entre Viola Amherd, conseillère fédérale, et Florence Parly, ministre française des Armées. Quelques semaines plus tard, Armasuisse annonçait l'acquisition du système de surveillance aérienne "SkyView" de Thales, qui est pleinement compatible avec le Rafale.

    Les avions de combat français devront être livrés à l'armée de l'air et à la police aérienne entre 2025 et 2030. Ils doivent remplacer les F-5 Tiger en service depuis 40 ans et les F/A-18 Hornet qui datent de 1997.

    Pour Dassault Aviation, cette nouvelle commande, si elle est validée, confirme une fois encore le succès à l'export du chasseur français. Elle porterait le nombre de ventes export, actuellement à 156 avec la commande croate à près de 200 appareils. D'autres discussions sont en cours avec l'Inde (110 appareils), l'Indonésie (36), les Emirats Arabe Unis (63) et la Finlande (64).

    BFM Business


    1 commentaire
  • Video du 15 02 2010


    6 commentaires
  • Après des mois de tergiversations, la Suisse a finalement mis un terme aux négociations sur ses futures relations avec l'Union européenne


    2 commentaires
  • Affaire Mia : La petite fille et sa mère ont été retrouvées en Suisse

    La petite Mia âgée de 8 ans et sa mère, ont été retrouvées en Suisse dans la commune de Sainte-Croix, ce dimanche.

    Cinq jours après l’enlèvement de Mia Montemaggi dans les Vosges dans le village des Poulières, la fillette a été retrouvée en compagnie de sa mère de 28 ans ce dimanche vers 10h45, en Suisse, dans un squat de la commune de Sainte-Croix, frontalière avec la France, révèle BFMTV.

    Les investigations ont été réalisées par la police fédérale helvétique et la police cantonale vaudoise, sous l’autorité du parquet de Fribourg, à la demande du parquet de Nancy en charge de ce dossier. « La petite fille va bien », a annoncé le procureur de la République de Nancy François Perain lors d’un point presse. « Sa mère a été placée en garde à vue ». La petite Mia va être remise à sa grand-mère qui est en charge de sa garde.

    « Une première nuit en Suisse, dans un hôtel »

    « Près de 200 gendarmes » sont intervenus dans cette enquête rappelle le magistrat. « Les investigations ont permis de déterminer que Lola Montemaggi avait passé une première nuit en Suisse, dans un hôtel à Estavayer-le-Lac, avant d’être hébergée par une femme à Neuchâtel avant d’être déposée à cet immeuble squatté, à Sainte-Croix », a-t-il détaillé.

    Cinq hommes doivent être présentés devant un juge d’instruction ce dimanche en vue de leur mise en examen pour « enlèvement d’une mineure de 15 ans en bande organisée ».

    ACTU 17


    3 commentaires
  • Le géant suisse Mercuria, établi à Genève, spécialisé dans le commerce des matières premières, vient d'être victime d'une arnaque d'un nouveau genre.

    En juin 2020, Mercuria conclut un accord avec Bietsan, un fournisseur turc : 6 000 tonnes de cuivre pour 36 millions de dollars (30,2 millions d'euros). Le trader genevois n'a pas de raison de se méfier. Comme le raconte l'agence Bloomberg, il a déjà fait affaire dans le passé avec ce fournisseur, établi dans la ville de Tekirdag en Turquie. Une première cargaison de cuivre est chargée sur un premier navire dans le port d'Ambarli, près d'Istanbul. La cargaison est vérifiée par une société spécialisée dans l'inspection. Mercuria paye en cinq versements 36 millions de dollars au fournisseur turc. Le dernier versement est effectué le 20 août 2020.

     

    Mais lorsque les premiers bateaux arrivent dans le port de Lianyungang, dans le nord-est de la province du Jiangsu, en Chine, ce n'est pas du cuivre que contiennent les conteneurs, mais de vulgaires cailloux peints en brun rougeâtre, la couleur du cuivre? Mercuria, qui réalise plus de 110 milliards de dollars de chiffre d'affaires, est l'une des plus grandes entreprises suisses. Comment ce géant a-t-il pu ainsi se faire rouler dans la farine comme un amateur ? Sur son site, le négociant en matières premières explique qu'il commercialise du cuivre, de l'aluminium, du plomb, du zinc, du nickel et de l'étain à la fois en Europe, en Asie et en Amérique. Sa plateforme intégrée va de « l'approvisionnement en métaux à la gestion des risques et au trading ».

    Les contrats d'assurance sont aussi faux

    Selon les premiers éléments de l'enquête, l'arnaque relèverait d'une histoire de Pieds nickelés. Une bande venait la nuit, après le passage des inspecteurs, ouvrait les conteneurs, remplaçait le cuivre par des pierres peintes. Et posait de faux scellés. L'opération se serait répétée pour les huit navires transportant initialement du cuivre depuis la Turquie jusqu'en Chine. Mercuria a bien évidemment déposé une plainte pénale auprès de la justice et de la police d'Istanbul pour « substitution de cargaison », mais aussi pour « fraude à l'assurance ».

    Car la magouille ne s'arrête pas à une histoire de cailloux peints. Le géant suisse du négoce « a découvert que six des sept contrats d'assurance de ce prétendu cuivre étaient des faux, seul un s'est révélé authentique », explique le quotidien suisse Le Temps, qui raconte cette invraisemblable histoire. La Turquie a pris très au sérieux ces escroqueries qui auraient été montées par une organisation liée au crime organisé. Toutefois, si initialement treize personnes ont été arrêtées par la police, depuis, « certains ont été autorisés à quitter la prison et placés en résidence surveillée », précise l'agence Bloomberg. Car comment est-il possible de décharger la nuit dans un grand port 6 000 tonnes de cuivre et de charger à la place autant de tonnes de pierres sans bénéficier de certaines complicités ?

    LE POINT  De notre correspondant à Genève, Ian Hamel


    3 commentaires
  • EuroMillions : un gagnant en Suisse rafle les 210 millions d’euros

     

    Le jackpot record de 210 millions d'euros a été remporté ce vendredi soir par un gagnant unique ayant parié en Suisse. Il a coché la bonne combinaison de l'EuroMilllions: 6-12-22-29-33, étoiles 6 et 11. Mardi dernier, aucun joueur n'avait trouvé la bonne combinaison.

    Le précédent record de gains s'élevait à 200 millions d'euros. Un pactole remporté en décembre par un retraité du sud de la France qui avait validé sa grille sur Internet. Quatre autres chanceux avaient empoché 190 millions d'euros, à deux reprises au Royaume-Uni, en 2012 et 2019, au Portugal en 2014 et en Espagne en 2017.

    L'EuroMillions est commercialisé dans neuf pays. Depuis la naissance du jeu en 2004, le jackpot de premier rang a été raflé 111 fois en Grande-Bretagne, à 110 reprises en France. Viennent ensuite l'Espagne (109) et le Portugal (78). Avec ce 23e grand gagnant, la Suisse occupe la sixième position parmi les neuf pays. Chaque joueur a une chance sur 140 millions de décrocher la timbale.

    L Parisien

     


    3 commentaires
  • Pays où j'ai vécu 36 ans à Lausanne en appartements et à Châtel-sur-Bex dans une villa avec mes chiens


    3 commentaires
  • La préfecture du Doubs a annoncé dimanche avoir pris des arrêtés de mise à l'isolement à l'encontre de 48 vacanciers français de retour de Suisse et ne pouvant présenter un justificatif de test négatif au Covid-19.

    "Ces arrêtés ont été pris dans un contexte de retour en France de personnes s'étant rendues en Suisse dans des zones à risque, dans des stations de ski", a déclaré à l'AFP le directeur de cabinet du préfet du Doubs et sous-préfet, Jean Richert, confirmant une information de France Bleu Belfort-Montbéliard.

    Les contrôles se sont déroulés samedi après-midi au cours d'une opération spécialement mise en place à la frontière, et ont visé près de 200 véhicules.

    Un justificatif de test de dépistage du Covid-19 exigé

    Selon un décret du 19 décembre 2020, les personnes de retour de l'étranger doivent présenter un justificatif de test de dépistage du Covid-19 datant de moins de 72 heures démontrant qu'elles ne sont pas contaminées. Dans le cas contraire, elles s'exposent à une "mise en quarantaine" ou un "maintien à l'isolement".

    "Chaque arrêté est nominatif, il précise l'identité de la personnes ainsi que le lieu où l'isolement sera réalisé", le plus souvent au domicile, a ajouté M. Richert.

    L'isolement est prévu pour sept jours. Les possibilités de déplacement sont limitées aux courses alimentaires, aux convocations administratives ou judiciaires et aux démarches de soins, y compris pour réaliser un test. Un test négatif permet de mettre fin à l'isolement.

    "Il convient d'être prudent, on sait que la Suisse est extrêmement impactée par la circulation virale, les personnes qui se rendraient dans ce pays, notamment à l'occasion de vacances au ski, doivent en tirer les conséquence pour revenir dans les conditions règlementaires", a prévenu M.Richert.

    D'autres opérations de contrôle de ce type "ont vocation" à se renouveler, a-t-il fait savoir.

    Paris Match


    2 commentaires
  • Tennis : Roger Federer déclare forfait pour l’Open d’Australie

    Le joueur continue de se remettre de deux opérations à un genou 

    C’est un fait inédit dans l’histoire récente du tennis. Pour la première fois depuis le début de sa carrière, Roger Federer ne va en effet pas participer au prochain Open d’Australie. L’ex-N.1 mondial a déclaré forfait pour la compétition car il doit poursuivre sa récupération après deux opérations à un genou, ont annoncé lundi les organisateurs du tournoi.

    Une préparation trop courte

    Le joueur de 39 ans avait cessé toute activité sportive depuis février mais avait repris ses entraînements récemment et figurait sur la liste des participants à l’Open d’Australie, qui commence le 8 février. « Finalement, Roger n’a pas eu le temps de se préparer aux rigueurs d’un Grand Chelem et il est très déçu de ne pas pouvoir venir à Melbourne en 2021 », a déclaré le patron du tournoi, Craig Tiley.

    La question est maintenant de savoir s’il sera possible de revoir la légende du tennis participer à une compétition officielle. Ses soucis de santé avaient en effet poussé Federer à envisager en juillet la fin de sa carrière. « L’heure de la retraite approche et je sais que le circuit va me manquer. Il aurait été facile de prendre ma retraite maintenant, mais je veux me donner une chance de profiter encore du tennis », déclarait alors le Suisse dans la presse allemande.

    Un tournoi en mode « bulle sanitaire »

    L’Open d’Australie devait initialement débuter le 18 janvier, mais les organisateurs et les instances dirigeantes du tennis ont dû repousser les dates du tournoi à la demande des autorités australiennes pour mettre en place des mesures sanitaires inédites afin d’éviter la propagation du Covid-19. Les joueurs et joueuses devront arriver en Australie à partir du 15 janvier pour observer une quarantaine de deux semaines dans une « bulle sanitaire » sécurisée autour de Melbourne Park, le site du tournoi. Ils devront ainsi séjourner dans des hôtels qui leur seront réservés et ne devront pas rester hors de ces établissements plus de cinq heures par jour pour leurs entraînements.

    20 Minutes


    5 commentaires
  • Un automobiliste a été arrêté par les forces de l'ordre pour avoir roulé à 204 km/h sur une route limitée à 120. Résultat, plus de permis ni de voiture pour l'audacieux.

    A l'heure du confinement, voire, dans certains pays, du couvre-feu, rouler au volant de son véhicule donne parfois envie de se lâcher, d'évacuer toute cette pression, ces frustrations quotidiennes. Sauf qu'un excès de vitesse, quelle que soit la période, est toujours sanctionnable par les autorités compétentes. C'est ce que vient d'apprendre à ses dépens, cet automobiliste flashé en Suisse ce dimanche à la vitesse de 204 km/h sur l’autoroute A12, dans le canton de Fribourg. Finalement intercepté par la police cantonale, le chauffard a dû remettre son permis de conduire aux forces de l'ordre, tandis que son véhicule était conduit à la fourrière.

    Auto News


    2 commentaires

  • 3 commentaires
  • Je confirme, après 36 ans passés en Suisse, que la vie y est beaucoup plus chère ! On y travaille 40h par semaine, pas de sécurité sociale, on paie son assurance maladie !

    A Genève, le salaire minimum est désormais de 3 800 euros par mois !


    4 commentaires
  • Covid-19: en Suisse, l'hôpital de Zurich réclame la mise à l'arrêt du pays

     Une affiche sur le port obligatoire du masque, le 11 décembre 2020 à Berne, en Suisse

    Le directeur de l'hôpital de Zurich réclame des mesures nationales plus strictes face à l'évolution exponentielle de la pandémie de Covid-19 en Suisse, demandant la mise à l'arrêt du pays, rapporte la SonntagsZeitung ce dimanche.

    "Il faut un shutdown national. On n'y échappera pas", a déclaré Gregor Zünd, directeur de l'Hôpital universitaire de Zurich, cité par le journal.

    Le responsable estime que de la mi-décembre à la mi-janvier, la vie en Suisse devrait être en grande partie mise à l'arrêt, réclamant la fermeture des magasins, restaurants, musées et installations sportives. Il demande également que le ski soit interdit et le port du masque obligatoire partout.

    Point de rupture

    Selon le journal, les cinq hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Zurich, Lausanne et Genève ont envoyé cette semaine une lettre au ministre de la Santé pour exprimer "leur grande préoccupation quant à la situation actuelle".

    "La pression sur les hôpitaux reste donc élevée, et le personnel infirmier est à son point de rupture", indique la lettre des cinq hôpitaux qui s'attendent à une troisième vague du virus en janvier.

    La situation sanitaire en Suisse, qui dispose d'un des taux de contamination les plus élevés en Europe, n'a jamais été aussi mauvaise, avec quelque 5000 nouveaux cas par jour contre quelques centaines pendant la première vague et un taux de positivité des tests qui reste à des niveaux beaucoup trop élevés.

    "Je ne comprends pas pourquoi le Conseil fédéral (gouvernement, ndlr) n'impose pas la situation extraordinaire. Que faut-il de plus?", interroge le directeur de l'hôpital zurichois.

    Fermeture des bars et restaurants à 19h

    Malgré la gravité de la situation, le gouvernement n'a en effet pas rétabli la "situation extraordinaire" décrétée pendant la première vague qui lui avait permis d'édicter des mesures nationales identiques dans les 26 cantons.

    Depuis la fin de la première vague, les cantons ont repris la main sur la politique sanitaire mais tous n'ont pas pris la mesure de l'urgence, en particulier les cantons germanophones, malgré les appels répétés du gouvernement. Ce dernier a d'ailleurs annoncé cette semaine, après en avoir discuté avec les cantons, la fermeture des restaurants et bars à 19h, jusqu'au 22 janvier.

    Ces mesures ont toutefois suscité la grogne de certains cantons, obligeant le gouvernement à faire marche arrière. Ainsi, dans les cantons où l'évolution épidémiologique est favorable, l'heure de fermeture est repoussée à 23h.

    BFM.TV


    4 commentaires
  •  

    Marie-Thérèse Porchet : La leçon de géographie Suisse (2007)

    Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet, est un personnage créé en 1993 par les auteurs suisses Pierre Naftule et Pascal Bernheim, et interprété par le comédien et humoriste Joseph Gorgoni.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique