• Poutine admet l'existence de "dizaines" de malades du Covid dans son entourage

    Cluster au Kremlin: le président russe Vladimir Poutine a révélé jeudi que des dizaines de personnes de son entourage souffraient du Covid-19, l'obligeant à s'isoler, une illustration des difficultés du pays à enrayer l'épidémie.

    LIEN de l'article :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/poutine-admet-lexistence-de-dizaines-de-malades-du-covid-dans-son-entourage/ar-AAOv6lu?ocid=msedgntp


    votre commentaire
  • Alors qu’elle prenait sa douche, une mère de famille est morte électrocutée chez elle à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) vendredi 10 septembre.

    Témoin de la scène, sa fille de 8 ans a tout tenté pour la sauver. Une enquête est ouverte. « Le raccourci vers l’éventuelle insalubrité de l’appartement était tentant. Mais il est encore trop tôt pour le dire », a réagi le maire dans Sud Ouest.

    Une jeune femme de 25 ans est morte électrocutée alors qu’elle prenait sa douche chez elle, à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), vendredi 10 septembre. Témoin de la scène, sa petite fille de 8 ans « a tout tenté pour [la] sauver. Ce qu’elle a fait est plus que courageux, c’est héroïque », a raconté un ami de la famille à Sud-Ouest.

    L’enfant aurait notamment aspergé les jambes de sa mère avec du lait froid afin de la soulager. Puis elle aurait tenté d’écarter le pommeau de douche avec le goulot de la bouteille. La petite fille aurait ensuite tenté de trouver de l’aide à l’extérieur, avec difficulté en raison de la nuit tombée, écrivent nos confrères.

    Une enquête ouverte

    Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances exactes du drame. Un spécialiste en électricité s’est rendu sur les lieux. « Quand on a appris la triste nouvelle, le raccourci vers l’éventuelle insalubrité de l’appartement était tentant. Mais il est encore trop tôt pour le dire », a déclaré le maire de la commune, évoquant un possible « marchant de sommeil » dans les colonnes de Sud-Ouest.

    La victime faisait partie de la communauté des gens du voyage. Elle venait de s’installer dans l’appartement en attendant la libération de son époux, en prison jusqu’au 23 septembre, raconte le quotidien régional. La fillette a été confiée à ses grands-parents maternels.

    Ouest-France


    1 commentaire

  • 1 commentaire
  • Nantes : Incendie dans un centre équestre, 80 chevaux sauvés des flammes

    Le feu s'est déclaré peu après minuit dans un centre équestre de la commune de la Chapelle-sur-Erdre, au nord de Nantes

    Grosse frayeur la nuit dernière à la Chapelle-sur-Erdre, en première couronne nantaise. Un incendie s’est en effet déclaré au sein du centre équestre de la Vaillantière. Le feu a débuté peu avant 1h du matin dans un bâtiment abritant un stockage de fourrage et, surtout, des chevaux. Les pompiers sont donc intervenus en urgence, avec de gros moyens, pour sauver les animaux. Quelque 80 chevaux ont pu être évacués et mis en sécurité, rapporte le service départemental d'incendie et de secours.

    Les dégâts matériels sont importants mais les flammes ont pu être limitées au bâtiment principal de 3.000 m². La propagation aux équipements voisins a été évitée, se réjouit le Sdis.

    L’intervention était toujours en cours ce mercredi matin. La cause de l’incendie est, pour l’heure, indéterminée.

    20 Minutes


    2 commentaires
  • "Il attendait la mort", Retour sur la triste fin de vie de l'animateur Jacques Martin, et ses plus grands succès à la télé

    Animateur préféré des français durant quatre décennies, Jacques Martin était un peu la référence pour les hommes et les femmes de télé. Toujours souriant face aux caméras, les téléspectateurs n’auraient jamais pu se douter qu’il était en fait un homme totalement différent hors des plateaux.

    "Véritable monstre", "homme jaloux", "très hautain", voilà ce que ses ex-compagnes, dont Marion Game, avec qui il a partagé 4 ans de sa vie , ont relaté sur l’animateur. Et elles ne sont pas les seuls puisque ceux qui travaillaient avec lui sur les plateaux télé n’ont pas hésité à souligner ses changements d’humeurs presque inhumains au quotidien. Un comportement l’éloignant ainsi de certaines personnes qui ne reviendront ensuite jamais.

    Victime d’un accident vasculaire en 1998, l’animateur à succès restera à moitié paralysé. Le début d’une longue descente aux enfers pour Jacques Martin qui voit ensuite sa santé décliner. Selon son ami Pierre Bonte, ce dernier attendait la mort, "J'ai rarement vu autant de tristesse dans le regard de quelqu'un que dans celui de Martin quand je suis allé le voir", avant d’en expliquer la raison "il était humilié : physiquement, il était diminué et souffrait de se montrer comme ça. Il ne voulait plus voir personne. Quand je suis allé le voir la dernière fois, je ne l'avais pas prévenu. Il a beaucoup souffert : quand je l'ai vu, il attendait la mort...".

    Un témoignage glaçant, confirmé par son dernier amour, "le téléphone ne sonnait presque plus. Jacques ne s’en étonnait pas. Son isolement était volontaire. Son monde, c’était sa maladie. Je voulais faire venir des amis, il freinait des quatre fers". L’arrivée du cancer en 2006 ne changera rien, Morphine, Rayons, médicaments, tel est le nouveau quotidien de Jacques Martin, plongé dans sa "bulle de douleur, sans réelle notion du temps. Il ne parle pas, il pleure".

    Jacques Martin, un animateur adoré et adulé

    Showman, farceur et audacieux, Jacques Martin savait tout faire. Avec ses nombreux talents : danse, comédie, claquettes, chant, écriture, c’est finalement en tant animateur qu’il va conquérir le public. Il devient rapidement une figure emblématique du petit écran et ce pendant plus de 30 ans. D’abord pour Télé Strasbourg, il est ensuite repéré pour ORTF où il produit lui-même ses émissions de variétés.

    Suite à un procès en raison d’un sketch jugé scandaleux, Jacques Martin arrive sur TF1 et lance Le petit rapporteur aux côtés de Piem, Daniel Prévost, Stéphane Collaro, Pierre Bonte et Pierre Desproges, qui devient rapidement le plus grand succès de l’histoire de la télé.

    Après 18 mois, il se lance ensuite sur France 2 et crée La Lorgnette, Bon Dimanche, Dimanche Martin et enfin L’Ecole des fans.

    Public

    Jacques Martin, né le 22 juin 1933 à Lyon et mort le 14 septembre 2007 à Biarritz

    Épouse : Céline Martin (m. 1992–2006), Cécilia Attias (m. 1984–1989)

     Enfants : David MartinFrédéric MartinJean-Baptiste MartinJudith MartinJeanne-Marie Martin


    3 commentaires
  • Camarades candidats à l’élection présidentielle, abandonnez tout de suite le combat, quittez l’arène, retournez à vos moutons. Vous ne faites pas le poids. Vous êtes dépassés. Votre adversaire est un client hors catégorie. Un super truqueur, déjà engagé dans une campagne électorale sans états d’âme, utilisant sa fonction de président avec un toupet inouï.

    Il est partout, virevoltant et insatiable. Occupant tous les terrains. Ses conseils lui ayant fait la liste de ses faiblesses – sécurité, territoires, social – il comble, il écope, il court le pays avec une frénésie de novice de la politique. Il veut être le premier sur la photo. Des points faibles, lui ? Vous plaisantez ! Voulez-vous le bilan de ses sorties au cœur de la France profonde ? Un parachutage tous azimuts. Qui dit mieux ?

    Marine Le Pen et la droite veulent le pilonner sur les questions de police ? Il s’empare du Beauvau de la sécurité, chapardant le sujet à un Gérard Darmanin resté coi devant ce PTT, président tout-terrain, affamé de contact avec le « peuple ». Le président des riches, on l’a vu à Marseille, se frotte physiquement aux « bonnes gens », les écoute d’une oreille attentive et bienveillante. Jupiter joue les assistantes sociales, s’installe dans la bienveillance, dans une forme de « care », chère à Anne Hidalgo. Il n’est ni populiste ni populaire. Il est dans un entre-deux qu’il va falloir, un jour, disséquer avec précision. Il prépare, pour le printemps, son album de famille avec la France du réel, celle qui souffre, qui fait la queue dans les bureaux de poste, qui est « insécurisée » pas seulement à cause de la délinquance, mais par le lent déclassement social qu’elle subit depuis si longtemps.

    A quand une déclaration de candidature ?

    Mais, halte à la démoralisation, au blues de ceux qui n’osent plus traverser la rue ! Super Manu est de retour. Avec sa cape d’invincibilité, il viendra dans les cours de HLM, dans les ateliers de nos usines, proclamer la bonne parole, remonter le moral des plus fragiles. A leurs frais. En toute légalité. La séquence « retour au cœur du pays réel » marque bel et bien l’entrée en campagne du chef de l’Etat. L’opération se fait devant des candidats déclarés et ébahis, stupéfaits par le culot d’Emmanuel l’Effronté.

     

    Mais comment pourraient-ils être surpris ? Son fonds de commerce politique n’est-il pas justement ce cocktail de hardiesse, d’audace, d’action disruptive ? Surprendre, prendre de vitesse, occuper tous les terrains. Super Manu reste donc bien planté sur ses fondamentaux. Mais est-ce vraiment très fair-play de faire campagne sans être déclaré ? L’homme qui vient de parler d’amour à la police, aux gendarmes, et bientôt, aux douaniers, pourrait bien, un de ces jours, être soumis, par ses futurs rivaux, à une question toute simple : monsieur Macron, qu’avez-vous à déclarer ? Sa candidature, bien sûr.

    Mais n’ayons aucun doute, cette posture éminemment confortable du « en même temps », du dedans et du dehors, du candidat pas candidat, en mode furtif, va encore durer de longs mois. Cette agitation quasi intempestive n’est, malgré tout, pas forcément le signe d’un calme olympien régnant à l’Elysée. Le PTT pourra-t-il durer, à ce rythme, jusqu’en mai prochain. Dans la fable de La Fontaine, le lièvre ne gagne jamais…

    L'OBS


    2 commentaires
  • Marthe Mercadier, légende du théâtre du boulevard, est morte

    Elle était l’une des légendes du théâtre de boulevard. La comédienne Marthe Mercadier est décédée à l’âge de 92 ans, a annoncé sa famille ce mercredi. Figure de proue du théâtre populaire, elle était également un visage récurrent du cinéma, du cabaret et de la télévision. L’actrice était hospitalisée depuis une semaine au centre de soins palliatifs de Puteaux (Hauts-de-Seine). « Ma maman s’est éteinte ce matin vers 5 heures. Elle souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Je l’ai accompagnée jusqu’au bout », a déclaré sa fille unique, Véronique Néry.

    Née à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Marthe Mercadier fait ses débuts dans l’univers du spectacle à l’âge de 5 ans, lorsqu’elle danse aux côtés de la grande Joséphine Baker. Puis, elle poursuit sa carrière comme souffleuse au théâtre Saint-Georges à Paris. Le théâtre, notamment de boulevard, lui tend alors les bras, et elle devient l’un de ses visages les plus illustres.

    Une carrière sur les planches, un engagement associatif

    Elle a joué du Georges Feydeau, du Françoise Dorin, du Marcel Aymé et a triomphé dans des pièces comme « Treize à table » (1984) ou « Le squat » (2000). Fantasque et énergique, celle que l’on appelait la « Reine du boulevard » s’était encore illustrée dans « La présidente », une pièce mise en scène par Pierre Mondy et récompensée en 1989 par le Molière du meilleur spectacle comique.

    En parallèle, l’actrice tourne dans une quarantaine de films. Elle partage l’affiche de grands noms du cinéma, tels que Louis de Funès, Bruno Crémer ou encore Michel Galabru. Elle n’aura toutefois pas de rôle marquant à son actif. « Je n’ai jamais recherché les rôles valorisants. J’ai joué les ridicules, les paumées, les femmes rejetées, les idiotes. J’ai été plus vigilante pour ma vie de femme que pour ma carrière » cinématographique, a-t-elle raconté en 1999 auprès de la Dépêche du Midi. En 1952, elle épouse le comédien Gérard Néry dont elle aura une fille, Véronique. Le couple se séparera vingt ans plus tard.

     

    La carrière de l’actrice prend un tournant décisif à la télévision avec la série à succès, « Les Saintes chéries », au côté de Micheline Presle et Daniel Gélin, à la fin des années 1960. Mais Marthe Mercadier n’était pas qu’une comédienne. Son expérience sur les planches et devant la caméra l’amène à diriger brièvement le théâtre du Vieux-Colombier (1970 et 1971), mais aussi à produire des films (le grand succès de Patrick Schulmann, « Et la tendresse ? Bordel ! » en 1979) et des pièces de théâtre.

    Puis, elle est nommée en 1981 chargée de mission pour l’audiovisuel auprès de la ministre socialiste des Droits de la femme, Yvette Roudy. En dehors des tournages, elle s’engage encore dans diverses actions de lutte contre le bégaiement (enfant, elle bégayait) ou la mucoviscidose. Elle crée également en 1979 une association d’aide aux déshérités d’Afrique.

    Une fin de vie difficile

    En 2005, elle signa ses mémoires (« Le rire est mon refuge »). Six ans plus tard, la pétillante comédienne se retrouve à nouveau sous le feu des projecteurs lors de la première saison de « Danse avec les stars » sur TF1. Alors âgée de 82 ans, elle termine sixième de la compétition, faisant d’elle la candidate la plus âgée de l’histoire de l’émission.

    Celle qui était si gaie connaît une pénible fin de vie. En 2014, sa fille unique, Véronique, devenue son attachée de presse, confie que sa mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer. En outre, la comédienne doit faire face à de grandes difficultés financières, n’ayant pas cotisé aux caisses de retraite. Elle est placée sous la curatelle de sa fille.

    Le Parisien


    3 commentaires

  • 5 commentaires

  • 5 commentaires
  •  


    2 commentaires
  • Près de 200 personnes se sont rassemblées ce samedi à Charmois-l'Orgueilleux, petit village à l'ouest d'Epinal dans les Vosges, contre la future suspension du seul médecin de la commune qui refuse de se faire vacciner contre le coronavirus.

    LIEN de l'article :

    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/covid-19-un-medecin-vosgien-non-vaccine-bientot-suspendu-ses-patients-se-mobilisent-1631380366


    8 commentaires
  • Coincé dans les embouteillages, ce poids lourd décide de passer quoiqu’il en coûte…

    Impossible de dire ce qu’il s’est passé dans la tête de ce chauffeur poids lourd quand on regarde ces images. Ce qui est sûr c’est qu’il n’a pas aimé se retrouver bloqué dans les embouteillages…

    Impossible de pouvoir situer précisément où a lieu cette scène surréaliste. Ce que nous savons c’est que nous sommes dans une ville où le trafic est dense et que bon nombre d’automobilistes sont coincés dans les embouteillages. Rien de franchement surprenant dans une grande ville. On voit la même chose chaque jour chez nous.

    Tout se déroulait « normalement » quand ce poids lourd a débarqué, bien décidé à passer et cela peu importe les obstacles sur sa route. On parle ici des voitures. Le chauffard aux commandes (car un chauffeur poids lourd ne se serait pas comporté de la sorte) avance et pousse les voitures sur son passage. Quitte à les abîmer plus que de raison. Le pire dans cette histoire ? C’est que des automobilistes en colère descendent de voiture pour l’invectiver ou lui demander de s’arrêter (probablement les deux). La réaction du poids lourd ? Il continue d’avancer en faisant fi des individus devant lui.

    En regardant les commentaires de la vidéo sur Reddit, il semblerait que le conducteur de ce camion et son « co-pilote » aient abusé de la boisson. L’homme au volant n’était donc pas dans son état normal. Le problème c’est que ça n’excuse en rien son attitude et les dégâts qu’il a causés.

    AutoNews


    3 commentaires

  • 1 commentaire
  •  Le centre d’études et de soins des tortues marines de La Rochelle a disséqué le tube digestif de l’animal de 300 kg

    Une autopsie de la tortue luth retrouvée échouée sur une plage du Finistère le 7 septembre dernier a été réalisée par l’aquarium de la Rochelle. Le centre d’études et de soins des tortues marines a ainsi disséqué le tube digestif de l’animal de 300 kg. « Cette tortue avait ingéré de grandes quantités de déchets plastiques variés. Ce qui a pu contribuer directement ou indirectement à sa mort », indique le rapport des analyses consulté par Ouest-France.

    D’après le centre basé en Charente-Maritime, 68 tortues luth se sont échouées entre la côte Atlantique et la Manche en 2019. Dans la moitié des cas, les spécimens avaient ingéré du plastique.

    De nouvelles analyses

    De nouvelles expertises devraient être menées sur le reptile, notamment pour définir son âge et son origine. L’analyse des tissus pourrait permettre également d’identifier certaines anomalies ou des contaminations aux métaux lourds.

    La tortue luth autopsiée avait été découverte sans vie par deux promeneuses sur la plage du Reun, à Treffiagat. Les services techniques de la ville avaient été mobilisés pour l’évacuer, à l’aide d’une tractopelle, avant sa prise en charge par l’aquarium de la Rochelle

    20 Minutes


    2 commentaires
  • C’est un chiffre record. Ce mardi 14 septembre, 1 428 dauphins ont été exterminés aux Iles Feroe, un archipel autonome de l’Atlantique Nord appartenant au royaume du Danemark. Chaque année, des troupeaux de dauphins pilote sont tués selon la méthode traditionnelle du grindadráp(ou grind).

    Cette technique de chasse consiste à encercler les cétacés dans la baie avec des bateaux pêche. Les dauphins sont ensuite tués au couteau par des pêcheurs restés à terre. La mer prend alors une teinte rouge sang et les cadavres des dauphins sont entassés sur la plage.

    Indignation des associations

    Les autorités locales défendent une chasse écologique et respectueuse. « Il ne fait aucun doute que la chasse aux cétacés dans les îles Féroé est un spectacle dramatique pour les personnes peu habituées à la chasse et au massacre de mammifères. Ces chasses sont néanmoins bien organisées et entièrement réglementées », a ainsi expliqué auprès de l’AFP un porte-parole du gouvernement de Torshavn. Le produit de cette pêche n’est pas commercialisé mais utilisé pour sa viande.

     

    Les associations de défense des animaux, elles, dénoncent des actes barbares. L’association Sea Shepherd a notamment qualifié ce massacre record de « crime contre le Vivant ». Elle dénonce une chasse organisée sans contrôle, illégalement.

    « Cela semble assez extrême et il a fallu du temps pour les tuer tous alors que d’habitude c’est assez rapide », souligne un journaliste de la télévision publique locale KVF, Hallur av Rana, soulignant que 53 % de la population de l’archipel était opposée à la pêche de cette espèce mais que les Féringiens n’envisageaient aucunement de renoncer au grind.

    En 2020, 600 cétacés avaient été tués.

    L'OBS

    Ces gens sont des sauvages !

    Le Danemark devrait empêcher ces tueries !


    2 commentaires
  • Le Parisien : La bijouterie Bulgari, située sur la célèbre place Vendôme à Paris (Ier), a été victime d’une équipe de braqueurs armés, ce mardi midi. Les hommes ont pris la fuite à bord de deux scooters et d’une voiture et ont été pris en chasse par la police. Trois suspects, qui circulaient à bord de la voiture, ont été interpellés dans la rue dans le centre de la capitale. L’un d’entre eux a été blessé par le tir d’un policier. Les quatre autres hommes sont toujours en fuite. En début d’après-midi, le butin était estimé à environ 10 millions d’euros. La BRB (Brigade de répression du banditisme) est saisie de l’enquête.


    2 commentaires
  • Le religieux franco-sénégalais comparait ce lundi dans les Hauts-de-Seine pour des viols avec circonstance aggravante. Les faits qui lui sont reprochés se seraient produits entre 2010 et 2018 contre des femmes âgées de 17 à 28 ans.

    Fondateur d’une église évangélique à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), l’homme au caractère charismatique était considéré, selon l’accusation comme « un véritable prophète doté de pouvoirs surnaturels transmis par Dieu ».

    Des faits commis entre 2010 et 2018

    Un pasteur évangélique est jugé à partir de ce lundi 13 septembre 2021 par la cour d’assises des Hauts-de-Seine pour les viols de huit femmes, membres de sa communauté religieuse. Ce religieux franco-sénégalais de 39 ans, en détention provisoire depuis sa mise en examen en mai 2018, comparaît pour des viols avec circonstance aggravante – l’autorité conférée par ses fonctions. Les viols se seraient produits entre 2010 et 2018 contre des femmes âgées de 17 à 28 ans à l’époque des faits. Cinq de ces fidèles se sont constitués partie civile.

    L’accusé évoque un complot

    Le pasteur, qui nie les accusations, reconnaît des rapports sexuels avec la plupart des plaignantes, affirmant qu’ils étaient consentis. Il a évoqué, au cours de l’enquête, un « complot » ourdi par « d’anciennes maîtresses jalouses ».

    La cour d’assises doit déterminer cet homme au casier judiciaire vierge exerçait bien une emprise morale sur ces jeunes femmes, qui pour beaucoup d’entre elles vivaient avec lui. De nombreuses accusatrices ont décrit des pressions, affirmant que le pasteur justifiait les viols par « la volonté de Dieu » et les menaçait de « châtiments divins » si elles refusaient ses avances sexuelles.

    Contactés par l’AFP, les avocats de la défense et des parties civiles n’ont pas souhaité s’exprimer avant le début de l’audience. Le verdict doit être rendu le 24 septembre 2021.

    Ouest-France


    2 commentaires
  • En février dernier, 80 bovins avaient été saisis sur son exploitation pour être pris en charge dans des fermes relais ou euthanasiés

    Un éleveur de 60 ans a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Guingamp (Côtes-d’Armor) pour sévices envers des animaux, actes de cruauté, mauvais traitements et détention de cadavres. Il écope de quatre mois de prison avec sursis, rapporte Ouest-France. En février dernier, 80 bovins avaient été saisis sur son exploitation pour être pris en charge dans des fermes relais ou euthanasiés.

    Sur place, les services vétérinaires et des membres de l’association Oaba (Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir) avaient découvert des cadavres d’animaux et des bêtes agonisantes, parquées dans des conditions indignes. A l’issue du procès, cinq chevaux appartenant au prévenu ont également été confisqués.

    Des mises en demeure par le passé

    Les associations de défense des animaux, la fondation Brigitte Bardot et Oaba s’étaient constitués parties civiles. Le sexagénaire avait déjà fait l’objet de mises en demeure pour manque de soins par le passé. A l’audience, il a expliqué selon nos confrères avoir été dépassé par les difficultés à gérer son exploitation.

    Outre la prison avec sursis et le remboursement des frais d’avocats, l’homme a été condamné à verser des dommages et intérêts aux associations. Il devra également payer 11.027 euros pour les frais de garde de ses bêtes confisquées. Enfin, il a désormais interdiction de détenir un animal.

    20 Minutes

    4 mois de prison avec sursis, autant dire rien !


    2 commentaires
  • La défenseure des droits s’est « saisie d’office » lundi 13 septembre afin d’enquêter sur la situation d’un enfant de 7 ans exclu de sa cantine scolaire à Saint-Médard-de-Guizières (Gironde) en raison de factures impayées par ses parents.

    Cantine à 1 euro : mais qu’y a-t-il dans l’assiette des enfants ?

    Selon plusieurs médias, dont « Sud Ouest », l’enfant avait été raccompagné chez lui jeudi à l’heure du déjeuner par un policier municipal.

    « Les enfants doivent être laissés à l’écart des conflits entre leurs parents et l’administration », a rappelé la défenseure des droits, Claire Hédon, dans un commu

    La maire affirme avoir suivi « la procédure »

    La maire de la commune, Mireille Conte-Jaubert, a affirmé dimanche dans le journal « Sud Ouest » qu’elle sollicitait la mère de l’enfant « depuis 2019 » au sujet de cet impayé. La dette s’élèverait à 800 euros, soit « 350 voire 400 repas », a expliqué l’élue.

     

    « J’ai suivi ce qu’on va appeler la procédure. Aucun employé municipal, ni moi-même, ne pouvions accompagner cet enfant. Il devait être accompagné par le policier municipal […] ou alors en ultime solution, je devais contacter les services sociaux pour qu’ils viennent le récupérer. De toutes les méthodes, j’ai choisi la moindre », s’est-elle encore défendue sur BFMTV.

    Toujours sur BFMTV, la mère de famille a regretté la méthode. « Ce ne sont pas ses histoires. Peu importe qui a raison : il a 7 ans et demi, on ne peut pas l’afficher comme ça devant tous les parents, devant toute l’école. Quand quelqu’un a des problèmes de loyer, de cantine, on ne s’en prend pas aux enfants », déplore-t-elle.

    Dans un rapport publié en juin 2019, le défenseur des droits avait déjà appelé à « bannir la pratique du déjeuner humiliant visant à servir aux enfants des menus différenciés afin de faire pression sur les parents et ne pas recourir aux exclusions ».

    L'OBS


    2 commentaires