• "Mon état de santé s’est dégradé" : Marie-Paule Belle contrainte de prendre une douloureuse décision

    50 années de carrière ça se fête. Marie-Paule Belle, éternelle interprète de La Parisienne, avait prévu onze jours de fête au mois de juin au Théâtre de Passy. Des problèmes de santé viennent hélas contrecarrer les plans de l'artiste comme elle l'a annoncé sur son site officiel ce lundi 27 mars.

    "C’est la seule chose qui me fait tenir aujourd’hui"

    En mars 2020, la chanteuse qui avait triomphé 10 ans auparavant avec des reprises de Barbara espérait remonter sur scène afin de retrouver son public. Il n'en aura rien été, par la faute du Coronavirus. C'est donc avec joie que l'interprète de L'âme à la vague avait prévu de fêter ses 50 ans de scène entre le 1er et le 11 juin prochain. Mais hélas, sur son site officiel ce lundi 27 mars, la mauvaise nouvelle est tombée comme un couperet. "Chers amis, je suis malheureusement dans l’obligation de vous annoncer le report de mes concerts au théâtre de Passy (...) pour raisons médicales. Mon état de santé s’est dégradé subitement et je dois suivre les conseils de mes médecins et prendre des traitements lourds qui m’empêcheront de monter sur scène en juin, a-t-elle commencé. Je sais combien cette nouvelle est frustrante et décevante, pour vous et pour moi, (...) Vous êtes déjà très nombreux à avoir acheté vos billets, certains venant de très loin, de l’étranger !

    La chanteuse a montré sa détermination à revenir plus forte aidée par le corps médical "qui fait tout pour qu'[elle] puisse remonter sur scène", a-t-elle confié. Et de conclure par des mots d'amour pour ce public qui ne l'a jamais abandonnée : "Pendant cette attente, je penserai à votre patience, votre fidélité sans faille depuis tant d’années, vos élans du cœur permanents. (...) en attendant de vous retrouver. C’est la seule chose qui me fait tenir aujourd’hui. Je vous embrasse de tout mon cœur." Rendez-vous bientôt, c'est promis.

    Voici


    2 commentaires
  • Le plus ancien chien du refuge s’endort avec un large sourire après avoir enfin trouvé sa famille pour la vie

    Petey le chien de sauvetage a toujours été un toutou heureux, malgré une vie plus que compliquée. Il a longtemps été le chien le plus ancien de son refuge en Caroline du Nord.

    Le petit refuge en surcapacité a tout fait pour aider Petey, allant même jusqu’à le garder plus longtemps que prévu. Malheureusement, il a dû être transféré à la SPCA du comté de Wake afin de lui donner un peu plus de temps pour trouver ses futurs humains. 

    Un chien bien dans ses pattes

    Comme l’explique les membres du refuge sur le site The Dodo, Petey s’est immédiatement acclimaté à ce nouvel environnement et a tout de suite montré sa joie de vivre à tout le monde. 

    Le refuge a alors partagé la photo de Petey en racontant un peu son histoire et surtout en décrivant son caractère en or. Une annonce qui a porté chance au toutou puisqu’il a rencontré sa famille pour la vie il y a quelques jours de cela. 

    Depuis, Petey est le plus heureux des chiens et partagent le quotidien de ses humains avec un grand bonheur. Un toutou heureux qui s’endort désormais avec un large sourire sur les babines tellement il est heureux d’avoir cette seconde chance inespérée. 

    Wamiz

    LIEN de l'article :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/le-plus-ancien-chien-du-refuge-s-endort-avec-un-large-sourire-apr%C3%A8s-avoir-enfin-trouv%C3%A9-sa-famille-pour-la-vie/ar-AA1979Ki?ocid=msedgntp&cvid=c0a618a63a714bc88c5db4bc85419d4e&ei=9


    1 commentaire
  • Ce chien errant était terrorisé : quand il a compris qu'on ne lui voulait pas de mal, il s'est transformé

    Donna Lochmann, responsable de l'association Stray Rescue of St. Louis aux États-Unis, a reçu un coup de téléphone un jour à propos d'un chien qui errait sur une zone industrielle. 

    Habituée des sauvetages de chiens errants qui sont nombreux dans cette région, elle a cependant vécu de fortes émotions lors de cette mission un peu différente des autres. 

    Une chienne tétanisée par la peur

    En arrivant sur les lieux, elle découvre une chienne qui avait été poussée vers une voie sans issue par les personnes qui essayaient de lui venir en aide sur place. Malgré son physique imposant, la jolie Pitbull Terrier est terrorisée par ces humains dont elle ne comprend pas les intentions. 

    Donna Lochmann a essayé d'approcher la chienne, mais cette dernière se mettait à aboyer frénétiquement pour signaler qu'elle était effrayée. 

    Coincée dans un cul-de-sac, la chienne n'avait pas d'issue malgré son envie de fuir le plus loin possible. Donna a donc compris qu'il ne fallait plus l'approcher, mais il fallait gagner sa confiance en douceur. 

    À l'aide de morceaux de saucisses, la responsable de l'association va rassurer la chienne qui va s'approcher doucement la tête baissée, encore incertaine du sort qui lui est réservé. Affamée, elle ne pouvait pas résister à ces offrandes et a donc pris le risque de s'avancer vers sa sauveteuse. 

    La chienne change de comportement

    Soudainement, la belle Pitbull semble avoir un déclic : elle ne mange plus aucune saucisse mais s'approche simplement de Donna, comme si elle avait enfin compris. 

    Surprise, la responsable de l'association explique au média The Dodo : « Quand elle est arrivée tout près de moi, elle a mis sa tête dans mon t-shirt. Puis elle s'est mise sur le dos et elle m'a regardée. »

    En quelques secondes seulement, la chienne avait deviné que Donna était là pour l'aider et elle s'est totalement métamorphosée. 

    Après quelques câlins de réconfort, une laisse a été passée autour de son cou pour pouvoir rejoindre la voiture. 

    Un peu hésitante au début, la chienne a finalement choisi de faire confiance à nouveau et une fois à bord du véhicule, elle s'est totalement laissée aller : étendue dans les bras de celle qui vient de lui accorder de l'attention, la chienne semble la remercier, et Donna a filmé cette scène remplie de tendresse. 

    We have a wonderful update for you! Our Valentine rescue of Cutie Pie has has almost 10,000,000 views on TikTok

     

    Nommée Cutie Pie, la Pitbull a reçu un bon bain en arrivant au refuge et a rapidement trouvé une famille d'accueil temporaire pour la prendre en charge. 

    Même si elle profite de la vie de famille et d'un copain chien dans ce foyer de transition, la belle Cutie Pie recherche toujours une famille pour la vie. Mais avec autant d'amour à donner, cette adorable chienne devrait bien vite pouvoir tirer un trait sur son ancienne vie de misère ! 

    Wamiz


    2 commentaires
  •  Photo DR. La petite Sarah retrouvée morte dans le Rhône, son père accusé de meurtre© Fournis par Objectif GardIl attache sa fille âgée de 11 ans et la laisse se noyer dans le Rhône

    Sergio Gil Gonzales, 38 ans, de nationalité espagnole, est séparé de sa compagne, une habitante du Gard, depuis 2018. 18 mois qu'il ne supporte pas cette séparation liée en grande partie à son alcoolisme et à son attitude violente. Après plusieurs mois passés dans sa région natale en Espagne, il est revenu vers les Angles où sa fille Sarah, 11 ans, vit avec sa maman. Il n'a pas de droit de garde pour la petite.

    Un premier rendez-vous en terre gardoise s’est bien passé quelques jours avant. Si l’ex-compagne ne veut pas reprendre la vie commune, elle ne s’oppose pas à ce que sa fille voit son père, bien au contraire, elle estime que le lien entre l’enfant et le père doit être maintenu.

    Ce samedi 18 juillet, la mère de famille n’a aucune raison de craindre la venue de son ancien compagnon, qui récupère leur fille pour une balade à la journée. Un rendez-vous est fixé sur le parking d'une grande surface des Angles, la maman laisse partir sa fille sans savoir à cet instant qu'elle ne la verra plus vivante.

    Le papa achète une corde deux jours plus tôt avec laquelle il attache sa fille

    Car le soir, la fillette ne rentre pas et son ancien compagnon est injoignable. Des appels, des sms lancés à la volée sans aucune réponse, comme si le portable du père de famille était inactivé. Dans la soirée de samedi, la mère de famille se morfond. Un peu de retard est possible, mais elle ressent au fond d’elle une crainte envahissante, synonyme de malheur dans la famille. Elle essaie de se raisonner, un père ne peut faire du mal à sa fille. Pourtant, les minutes, les heures, puis les jours passent et le désespoir se mue en tragédie pour la maman.

    Le portable du chauffeur poids lourd espagnol est inactivé, sa fille est introuvable. Une enquête pour "disparition inquiétante", est initiée, elle va trouver son épilogue le 23 juin dans la journée, avec un équipage nautique qui sonde le Rhône à la recherche de la fillette, le fleuve va rendre le corps de la malheureuse. La petite Sarah est inanimée, morte dans le fleuve, les mains et pieds liés par une corde achetée par le père de famille deux jours plus tôt.

    L’enquête pour disparition inquiétante devient une affaire criminelle de premier plan. Le père, premier suspect qui a été arrêté un peu plus tôt dans un centre commercial des Angles dans le Gard, évoque un accident, avant de devoir baisser pavillon face aux enquêteurs de la police judiciaire qui lui font remarquer qu’une mort par accident est incompatible avec les constatations médico-légales et surtout avec le fait d’avoir retrouvé cette enfant entravée. Durant les 48 heures de garde à vue, avant sa mise en examen pour le meurtre de sa fille et son incarcération provisoire, le père de famille n’explique pas son geste et se borne à répéter aux enquêteurs : "Je ne sais pas ce qui m'a pris", en affirmant ensuite qu’il a eu « un coup de folie".

    La petite Sarah, 11 ans, n'a subi aucune autre violence. "Elle n'a pas été assommée, elle n'a pas été étranglée ou frappée. Elle s'est noyée" avait confirmé à l’époque de la découverte du corps le procureur de la République d'Avignon. La petite fille qui avait un léger handicap, est découverte les mains et les pieds attachés. Elle aurait été poussée dans l'eau par son père, samedi 18 juillet dernier. Ce dernier l’a vu s’éloigner du bord, se débattre, être piégée par ses entraves sans réagir en laissant couler sa fille unique.

    Depuis son interpellation au centre commercial E. Leclerc aux Angles, le meurtrier présumé a beaucoup varié dans ses déclarations devant les enquêteurs, puis devant le juge d’instruction, sans jamais donner les raisons de ce passage à l'acte.

    La question de la préméditation de la mort de sa fille

    « Il n’a jamais donné d’explications claires à ce geste, la seule chose que l’on sait avec certitude, c'est qu’il ne supportait pas la séparation d'avec la maman », expliquait il y a plusieurs mois maître Geiger pour Objectif Gard le magazine. Il défend la mère de famille et les proches de celle-ci. Mais la question de la préméditation demeure et elle devrait être évoquée devant la cour d’assises, car il y a des éléments dans le dossier qui laissent à penser qu’il avait prévu de tuer sa fille, affirmait au même moment maître Geiger. 

    Les enquêteurs ont tout tenté pour obtenir un début d'explication, mais le mis en cause s'est enferré dans ses mensonges, avançant d'abord la thèse de l'accident pour évoquer les circonstances du décès de sa fille avant d'avouer l'avoir tuée quand les policiers lui ont présenté des preuves.

    Un homme qui risque la réclusion criminelle à perpétuité. Il n’a depuis son interpellation jamais fait de demande de remise en liberté. Contacté pour Objectif Gard le magazine il y a plusieurs mois, son avocat n’avait pas souhaité s’exprimer.

    Objectif Gard


    2 commentaires
  • Patrick Bruel rétablit la vérité sur la consommation de drogues dans le showbiz : “Il y en a partout !”

    Depuis la sortie le 18 novembre 2022 de son dernier album studio Encore une fois, et l’annonce des dates de sa grande tournée, Patrick Buel fait la tournée des médias pour assurer la promotion de son disque et de ses concerts. Et nombreux sont les journalistes à avoir été intrigués par l’un de ses titres : La chance de pas. Une chanson où l’artiste aborde le thème de la drogue. Un “fléau qui peut happer n'importe qui, même les personnes qui se croient averties ou prévenues" comme il en parlait déjà le 14 novembre dans les colonnes de Téléstar. “J'ai toujours eu de la drogue devant moi. Il n'y a pas un moment de ma vie où on ne m'en a pas proposé.” Mais la star a toujours su dire "non". “Est-ce le fait de mon éducation ou celui d'avoir vu à 17 ans, un gars mourir d'une overdose... Assister à une telle scène, ça calme”,s’interrogeait déjà Patrick Bruel.

    La culture dans tous ses états @PhDavidMtb@alonzoceline @PatrickBruel : "J'ai eu cette chance de ne pas tomber dans la #drogue. J'ai vu des amis détruits par ça. Je fais tout ce que je peux pour protéger mes enfants de la drogue" #danger https://t.co/VPqk4bbOgT pic.twitter.com/GM2eddVQme

    — Sud Radio (@SudRadio)

    “Tire-toi de là car t’es dans un train qui va à 300 à l’heure…”

    Au micro de Sud Radio, ce vendredi 17 mars, le chanteur de 63 ans était de nouveau questionné à ce propos, dans le cadre très médiatisé de l’affaire de Pierre Palmade qui a causé un terrible accident de la route sous l’emprise de drogues, le 10 février dernier. Sur ce point, il a tenu à préciser que la drogue n’était pas une exclusivité liée à son milieu professionnel, comme trop de gens l’imaginent : “La drogue est partout pas que dans mon milieu, dans tous les milieux et ça n’a fait qu’empirer au fil des années.” Et de parler de son propre rapport aux stupéfiants : “Je ne sais pas si c’est de par mon éducation, mes fréquentations… et aussi je n’ai pas eu envie d’essayer. Et comme je n’ai pas essayé je n’ai pas pris goût et comme je n’ai pas pris goût, je n’ai pas de difficultés… mais j’ai eu de la chance, ‘la chance de pas’, contrairement à d’autres qui n’ont pas eu cette chance…” Et d’expliquer les paroles de son titre : “Donc cette chanson n’est en aucun cas un jugement, et je dis juste ‘Tire-toi de là car t’es dans un train qui va à 300 à l’heure et qui est extrêmement confortable, duquel on n’a pas envie de descendre mais il ne s’arrêtera pas il va dans le mur et tu vas y aller avec. C’est juste ça ce que dit cette chanson.” En concluant que l’addiction est un véritable phénomène sociétal au sens large : “Ce fléau nous touche de partout, quelle que soit la catégorie socio-professionnelle, quel que soit le milieu, quel que soit l’âge… ça commence très tôt, dans les écoles, dans les lycées, dans les facs, dans tous les milieux pas uniquement dans le show-business, c’est partout !” Un sujet qui tient à cœur au père d’Oscar et Léon, âgés de 17 et 19 ans, qui vivent avec leur mère, Amanda Sthers à Los Angeles, depuis leur divorce en 2007. Un papa prévenant qui les a mis en garde très tôt : “Ça ne va pas être simple… Je ne sais pas si vous y arriverez mais si vous y arrivez, vous serez des héros.”

    Public


    2 commentaires
  • "Ma tête d'enfant entre ses cuisses en sueur" : les confidences glaçantes de Jacques Weber, victime d'abus par un religieux

    Jacques Weber partage des confidences glaçantes sur son enfance dans son ouvrage autobiographique On ne dit jamais assez aux gens qu'on les aime, paru le 8 mars 2023 aux Editions de l'Observatoire et que Télé-Loisirs a pu lire. Il y revient ainsi sur les abus d'un religieux survenus lors de confessions.

    En 2019, sur le plateau de Quotidien, Jacques Weber "confessait ne pas supporter les curés". Et le compagnon de longue date de Christine Weber avait une bonne raison à ça : il avait alors raconté à Yann Barthès des situations inacceptables en compagnie d'un religieux lorsqu'il était enfant. Un petit garçon à qui on avait appris à ne rien dénoncer : "Par notre éducation extrêmement religieuse, [...] si le curé disait quelque chose, c'était le bon Dieu qui parlait. Donc on ne disait rien." Des souvenirs glaçants que le père de trois enfants, dont l'acteur Stanley Weber, a à nouveau partagés dans son livre On ne dit jamais assez aux gens qu'on les aime, paru le 8 mars 2023 aux Editions de l'Observatoire et que Télé-Loisirs a pu lire.

    "Seul avec l'abbé, dans son bureau"

    "Mon père athée et socialiste et ma mère bonne chrétienne retenue par les fourneaux ne venaient pas [à l'église], c'était fréquent chez les bourgeois, on inculquait aux enfants la foi à marche forcée, la messe obligatoire", écrit le comédien, qui a raconté un esclandre fait par Roger Hanin au théâtre où il jouait ainsi que ses regrets concernant Gérard Depardieu. Le petit Jacques Weber participera également à une "colonie de vacances chez les curés", lors de laquelle une séance de confession sera imposée chaque semaine, "seul avec l'abbé, dans son bureau". "'Dieu' m'attendait en soutane déboutonnée dès le nombril. Le confesseur me commandait la génuflexion et me coinçait la tête sur les genoux."

    "L'absolution consistait à me mordiller l'oreille ou à la lécher"

    Il continue : "L'abbé Conté m'indiquait d'une caresse l'endroit des hontes tues, puis sa main puissante enfouissait ma tête d'enfant entre ses cuisses en sueur ; l'absolution consistait à me mordiller l'oreille ou à la lécher." Avant de conclure, avec pudeur : "Troublé, je rejoignais mes camarades pour taper dans un ballon." Si Jacques Weber confiait sur le plateau de Quotidien considérer "ne pas avoir été abusé" par ce religieux, les gestes de cet adulte, exercés sur lui sans son consentement, relèvent bien de l'agression sexuelle.

    Télé Loisirs


    1 commentaire
  • Huit chiens ont été sauvés d’une maison insalubre, à Crémeaux (Loire), le 7 février 2023. Les gendarmes et la SPA étaient intervenus après plusieurs signalements de la part du propriétaire du logement et de différents témoins. Le couple locataire fait également l’objet d’une autre procédure pour abandon d’enfants.

    Les gendarmes et la SPA (société protectrice des animaux) sont intervenus à Crémeaux (Loire) pour venir en aide à plusieurs chiens le 7 fevrier, relaie  Actu Saint-Étienne  ce jeudi 23 mars 2023. Plusieurs signalements avaient déjà été effectués, notamment par le propriétaire de la maison à propos de ses locataires, précise  Le Pays .

    Environnement insalubre

    De l’extérieur, des chiens amaigris pouvaient être aperçus. Mais les habitants étant absents, il était d’abord impossible d’intervenir. Ce n’est qu’en fin de journée que les animaux ont pu être sauvés, après le retour du locataire qui se présente comme un éleveur canin.

    À l’intérieur, un logement insalubre, une odeur très forte et des images difficiles. Huit chiens s’y trouvaient, tous en mauvais état : maigres, affamés et craintifs, selon nos confrères. Certains étaient enfermés dans des cages. Plusieurs races ont été identifiées : border collie, husky, staffordshire, cane corso…

    Trois enfants abandonnés

    Un chiot de six mois a également été retrouvé sans vie. Il s’agissait d’un dogue allemand, qui gisait à l’intérieur de l’habitation. Selon Le Pays, il est mort d’épuisement et de déshydratation, en partie mangé par ses congénères. La SPA a porté plainte. Tous les chiens vivants, âgés de moins de deux ans, ont été récupérés et emmenés dans un refuge, pour recevoir les premiers soins. L’un d’eux était dans un état très critique. Le couple locataire a quitté les lieux et se trouverait en Meurthe-et-Moselle.

    Dans le cadre d’une autre procédure, les gendarmes étaient intervenus en 2022 au domicile du couple, à Châlons-en-Champagne. Ils avaient découvert à l’intérieur du logement trois enfants âgés de 5, 9 et 11 ans, seuls au milieu de chiens dangereux. Ils ont été retirés à leurs parents. Les services sociaux ont pris le relais. Le couple devra donc répondre d’actes de cruauté envers les animaux, mais aussi d’abandon d’enfants.

    Ouest-France


    3 commentaires
  • Hier soir, je me suis couchée tard car j'ai regardé Brassens sur Paris Première à 0h45 ! 


    3 commentaires
  • Homicide - La victime était grièvement blessée à l’arrivée des forces de l’ordre, qui ont fait usage d’un pistolet à impulsion électrique pour maîtriser la suspecte

    A leur arrivée, ils ont entendu des cris et des appels au secours. Le temps qu’ils pénètrent dans la maison, il était déjà trop tard. Vendredi 10 mars, les gendarmes n’ont pas pu éviter la mort d’une femme âgée de 28 ans, tuée de plusieurs coups de couteau dans son pavillon de Dinan-Léhon, dans les Côtes-d’Armor. D’après le procureur de la République de Saint-Malo, la victime était vivante mais grièvement blessée à l’arrivée des gendarmes. Ces derniers ont dû faire usage d’un pistolet à impulsion électrique pour « contraindre l’agresseur à lâcher la victime » qu’elle tenait à bout de bras. La jeune femme décédait quelques minutes plus tard, « malgré les premiers soins prodigués par les gendarmes », précise le procureur Fabrice Tremel, qui s’est rendu sur place.

    L’agresseuse a pu être maîtrisée et interpellée, comme l’avait révélé Ouest-France. Placée en garde à vue, elle devrait être présentée à un juge d’instruction ce dimanche et mise en examen pour homicide volontaire sur concubine. D’après les premiers éléments de l’enquête, la suspecte « partageait la vie de la victime depuis environ deux mois ».

    L’enfant de la victime était présent

    Un enfant âgé de 5 ans, fils de la victime, était présent au domicile le soir du drame. « Plusieurs témoins décrivent une première scène de violences à laquelle aurait assisté le fils de la victime, avant qu’il ne soit mis à l’abri à l’extérieur de la maison par l’un d’entre eux. L’agression se serait poursuivie à l’intérieur de l’habitation dans laquelle la mise en cause s’était retranchée avec la victime ». L’enfant a été pris en charge par un service spécialisé de l’hôpital de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

    L’autopsie a confirmé que la femme de 28 ans avait été victime de graves blessures commises « avec un objet coupant », notamment au niveau du thorax, d’un avant-bras et du cou. L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Dinan.

    20 Minutes


    4 commentaires
  • Ce que l’on sait sur l’empoisonnement de chiens lors d’une compétition de canicross dans le Gard

    Photo d'illustration

    Après la mort suspecte de plusieurs chiens lors du championnat de France de Canicross qui se déroulait à Vauvert (Gard) samedi 11 et dimanche 12 mars 2023, une enquête a été ouverte. Voici ce que l’on sait pour le moment.

     
    LIEN de l'article :
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/ce-que-l-on-sait-sur-l-empoisonnement-de-chiens-lors-d-une-comp%C3%A9tition-de-canicross-dans-le-gard/ar-AA18yCBx?ocid=msedgntp&cvid=63a20ca0442c46b7adfd7b85cbd21f5b&ei=14
     
    Ouest-France

     


    3 commentaires
  • "Il a pété les plombs": un non-voyant et son chien-guide agressés violement par un chauffeur Uber

    Un chauffeur Uber a refusé l'accès à son véhicule à Anthony, un non-voyant accompagné de son chien-guide. Il a même violemment agressé cet homme devant sa fille de 4 ans. Anthony a porté plainte pour "violences sur personne vulnérable". Il témoigne ce lundi pour "RMC s'engage pour vous".

    Anthony a 33 ans, il est aveugle et ne sort jamais sans son chien-guide, Népia, un croisé Golden Retriever. Lundi dernier, Anthony commande un VTC sur la plateforme Uber. À son arrivée, le chauffeur refuse de le laisser monter. Et comme ce n’est pas la première fois que ça lui arrive, il a pris l’habitude de filmer ses sorties.

    “Monsieur, je suis avec ma petite fille de 4 ans que je dois emmener à l’école. Je suis non-voyant. C’est un chien-guide, vous êtes obligé de me prendre”, indique-t-il au chauffeur qui lui répond. “Non, je suis désolé. Sur l’application, je peux faire le choix de ne pas vous prendre”, affirme-t-il.

    Ce qu’il dit est évidemment faux. La loi garantit l’accès aux chien-guides d’aveugles dans tous les transports, sous peine d’une amende allant jusqu’à 450 euros. Après quelques minutes d’explications avec le chauffeur, Anthony pense que la situation est réglée et qu’il va enfin pouvoir embarquer.

    “Népia rentre d'elle-même dans la voiture comme elle a l’habitude de le faire pour aller se positionner au niveau du sol. Et là, c’est le moment où il pète complètement les plombs, me saute dessus, me frappe au niveau des côtes. Il ouvre la porte côté conducteur à l’arrière et là, il s’en prend au chien. Et j’ai ma fille de 4 ans qui est de l’autre côté et qui regarde”, raconte-t-il.

    Une scène d’une violence inouïe, sous les yeux de cette petite fille (voir vidéo en tête de l'article). Le chauffeur finit par remonter dans son véhicule et partir. Anthony, lui, a porté plainte pour "violences sur personne vulnérable".

    Des injustices au quotidien

    Nous avons demandé des comptes à Uber, qui “condamne fermement cette discrimination grave” et nous assure avoir suspendu définitivement le compte du chauffeur. Mais pour notre auditeur, c’est insuffisant. S’il nous a contacté, c’est aussi pour dénoncer les injustices dont il est victime au quotidien.

    “Vous vous sentez bafoués dans vos droits fondamentaux, vous vous sentez discriminés au plus profond de votre chair et de votre âme. Lorsque l’on refuse un chien-guide, on refuse une personne. Ça revient à refuser un fauteuil roulant, ça s’appelle de la discrimination et ça vous renvoie à votre handicap. Moi aujourd'hui, j’en ai ras-le-bol”, appuie-t-il.

    Uber, de son côté, nous explique diffuser régulièrement des messages de prévention à destination des chauffeurs. Faux, nous répond l’intersyndicale nationale des VTC, qui dénonce l’absence d’information et de formation sur la question du handicap.

    Du côté du ministère chargé des personnes handicapées, la ministre Geneviève Darrieussecq “condamne l’acte de violence” subi par Anthony et rappelle que “la suspension du chauffeur par Uber ne dédouane pas la société de mieux sensibiliser ses conducteurs”. Le ministère des Transports nous révèle que des discussions sont en cours avec les plateformes VTC, sur une charte d'engagements dans la lutte contre toutes les formes de discriminations.

    Le cabinet de la ministre cabinet rappelle qu’un Observatoire de l’accessibilité des chien-guides a été créé en 2021 pour recenser et lutter contre ces discriminations.

    RMC

    LIEN de l'article :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/il-a-p%C3%A9t%C3%A9-les-plombs-un-non-voyant-et-son-chien-guide-agress%C3%A9s-violement-par-un-chauffeur-uber/ar-AA18ygWh?ocid=msedgntp&cvid=6ddb6a2d37574b5d9e2df4633ff90130&ei=532


    4 commentaires
  • Lors de cette tempête, les rues de la ville se sont retrouvées enfouies sous de profondes couches de neige. 

    Une scène attendrissante 

    En parcourant les rues enneigées de la ville, un habitant a capturé une scène qui a beaucoup ému les internautes. 

    Deux animaux errants ont trouvé refuge l’un près de l’autre et se sont réchauffés dans le froid de l’hiver. Sur les images de la vidéo ci-dessus, on peut voir un chaton enroulé dans les pattes d’un toutou dans la neige. 

    Ils se soutiennent mutuellement 

    Le chien a une fourrure très épaisse et doit dégager une chaleur agréable pour le chaton. Ce moment de partage et de solidarité entre les deux animaux nous émeut profondément. 

    La vidéo ne nous indique ce qui s’est passé ensuite pour le matou et le chien errant : nous espérons qu’ils auront vite trouvé un endroit sain et sécurisé pour se réchauffer tous les deux ! 

    Wamiz


    3 commentaires
  • En Californie, un octogénaire est resté bloqué dans sa voiture pendant une semaine à cause des fortes chutes de neige qui se sont abattues sur le pays. Aujourd’hui sain et sauf, il a survécu en mangeant de la neige et des croissants pendant sept jours.

    Vendredi 25 février, d’impressionnantes chutes de neige sont tombées en Californie. Conséquence d’un rare blizzard, cette tempête de neige est la plus grande tempête hivernale subie par la Californie depuis 40 ans.

    De nombreuses habitations et voitures ont été ensevelies par des mètres de poudreuse blanche et plusieurs personnes se sont retrouvées bloquées. C’est le cas de Jerry Alan Jouret, un homme âgé de 81 ans qui est un vrai miraculé d’après une histoire relayée par People.

    Jerry est parti de Californie le 24 février pour se rendre à Gardnerville, dans le Nevada, à environ 273 kilomètres de son domicile. Seulement, il n’a été retrouvé que sept jours plus tard, le 2 mars. Pendant tout ce temps, l’octogénaire était resté piégé dans sa voiture au milieu de la tempête de neige. Il ne pouvait prévenir personne et il lui était impossible de sortir de son véhicule.

    Il survit pendant une semaine dans sa voiture

    Sa disparition a été signalée le 28 février par sa famille, qui n’avait aucune nouvelle. Le shérif du comté d’Inyo a alors élaboré un plan pour le retrouver. Une première mission de sauvetage devait être organisée le 1er mars mais une deuxième tempête de neige s’est abattue sur la Californie, retardant la mission. 

    Selon le bureau du shérif du comté d’Inyo, Jerry a été retrouvé par l’équipage d’un hélicoptère de la California Highway Patrol qui a vu l’octogénaire lui faire signe en sortant son bras du véhicule enseveli sous la neige.

    “Le pilote de l’hélicoptère était sur le point de tomber en panne d’essence. Il a baissé les yeux et il a vu ce qui ressemblait à un rocher alors qu’il regardait en bas. Il y avait un autre homme avec lui dans l’hélicoptère et quand ils ont regardé de plus près, ils ont compris que c’était la voiture de mon frère. Il était presque enseveli sous la neige, mais pas tout à fait. Il a sorti sa main de la fenêtre et l’a agitée. Je crois vraiment que c’était un miracle”, a déclaré Joe Jouret, le frère du survivant, à Patch.

    L’octogénaire s’est nourri de neige et de croissants

    Les membres de l’équipage ont donc récupéré Jerry qui avait survécu pendant une semaine en mangeant de la neige et des croissants. Pour ses proches, cette histoire relève du miracle.

    “Il souriait pendant tout le chemin du retour à l’aéroport, a continué Joe Jouret. Il était content de sortir de cette situation.”

    Jerry a été transporté à l’hôpital pour contrôler son état de santé et est sorti dans la journée. Aujourd’hui, l’octogénaire est sain et sauf.

    Positiver


    3 commentaires
  • Grenoble : 29 lapins de laboratoire sont proposés à l’adoption. Offrez-leur une belle retraite !

    Envie d’adopter un compagnon aux longues oreilles ? Profitez-en pour offrir une retraite bien méritée à des lapins ayant participé à des essais expérimentaux. À Seyssins, près de Grenoble, le magasin, la jardinerie Botanic organisera deux week-ends d’adoption les 18-19 mars et les 25-26 mars prochains.

    Ils ont 5 mois et plein d’amour à donner. Les 29 lapins de ferme qui sont proposés à l’adoption ont commencé leur vie en laboratoire où ils ont permis de réaliser des essais expérimentaux en agronomie. Aujourd’hui, l’association Ethosph’R qui mène de nombreuses actions pour la réhabilitation, la resocialisation et le bien-être des animaux s’associe avec le refuge des P’tits Poilus d’la Grotte pour donner une seconde vie à plusieurs lapins.

    Comment adopter un lapin ?

    Avant toute chose, sachez que l’adoption n’est pas gratuite puisqu’elle couvre les frais vétérinaires pour la vaccination, la vermifugation ainsi que la stérilisation. Au total, le coût de l’adoption s’élève à 150 €, un montant qui sera entièrement reversé au refuge des P’tits Poilus d’la Grotte.

    Pour participer à l’opération et adopter un des lapins en question, vous devez vous rapprocher du magasin Botanic de Seyssins. Vous devrez signer un certificat d’engagement et de connaissance (une démarche obligatoire pour l’adoption de tout animal depuis le 1er octobre 2022). Une fois le délai de réflexion de sept jours passé, les lapins pourront être récupérés en magasin lors des week-ends des 18-19 mars et les 25-26 mars.

    LIEN pour lire tout l'article :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/grenoble-29-lapins-de-laboratoire-sont-propos%C3%A9s-%C3%A0-l-adoption-offrez-leur-une-belle-retraite/ar-AA18soEm?ocid=msedgntp&cvid=733254798a6048aca39a60927555f050&ei=20


    3 commentaires
  • Séisme en Turquie : une chienne et ses 3 chiots secourus après 28 jours sous les décombres

    Il y a un mois, la Turquie et le nord de la Syrie ont été frappés par un violent séisme qui a fait plus de 50 000 morts. Durant des jours, des secouristes du monde entier ont tenté de sauver des victimes piégées sous les décombres. 

    La chienne a donné naissance toute seule à ses chiots 

    Des petits miracles ont pu apporter une lueur d’espoir à ce chaos. Des personnes ont pu être retrouvées vivantes et parfois même des animaux. C’est le cas notamment d’un Golden Retriever qui a passé 200 heures sous les décombres. 

    Plus récemment, Sila, une chienne a été miraculeusement sauvée dans la ville de Hatay en Turquie après 28 jours passés dans le sous-sol d’un bâtiment effondré. Comme le rapporte BFM TV, l’animal, âgé de deux ans, avait donné naissance tout seul à trois petits chiots. 

    La petite famille a survécu grâce à de la nourriture qui avait été laissé sur place. Sila et ses chiots ont été emmenés dans la ville voisine d'Adana pour y être soignés. Les sauveteurs ont noté que la mère avait l'air maigre qu'elle pouvait marcher sans aide.

    Wamiz


    4 commentaires
  • Rhône: une chienne battue par son propriétaire sauvée par la SPA grâce à un enregistrement audio

    Le cauchemar de Lara a pris fin en décembre. La chienne, maltraitée par son maître, a été sauvée par la SPA de Lyon, en collaboration avec la gendarmerie d'Anse, en décembre dernier. Son sauvetage a été permis grâce à un enregistrement audio transmis à l'association.

    Un appartement insalubre

    La chienne, une croisée berger hollandais âgée d'un an seulement, était battue par son maître et détenue dans de mauvaises conditions. Dans l'enregistrement écouté et retransmis par la SPA, des "gémissements déchirants de douleur et de peur" se font entendre.

    "On y perçoit aussi très clairement le bourreau de Lara proférer des menaces de mort à l’encontre de l’animal", précise la SPA dans son communiqué.

    Face à l'urgence de la situation, la perquisition du domicile du mis en cause a été rapidement autorisée par le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône, et ce, en présence d'un inspecteur de la SPA. "Lara était enfermée dans la chambre d’un appartement insalubre d’où se dégageait une odeur nauséabonde", décrit l'association.

    Ni eau, ni nourriture ne se trouvait dans la pièce où l'animal était retenu. Seuls des excréments jonchaient le sol.

    Lara a alors été prise en charge sous réquisition judiciaire et confiée à titre définitif à la SPA. L'association a porté plainte contre son maître. Il comparaîtra devant le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône en juin prochain.

    BFM.TV


    2 commentaires
  • Le parquet d’Avesnes-sur-Helpe (Nord) a annoncé ce jeudi 9 la saisie de près de 400 animaux, essentiellement des chiens, dans six élevages des Hauts-de-France suspectés de maltraitance animale, dans le cadre d’une opération ayant mobilisé une centaine d’agents de l’État, de gendarmes et vétérinaires.

    Plus de 400 animaux, des chiens pour l’essentiel, ont été saisis mercredi 8 mars dans six sites d’élevage des Hauts-de-France suspectés de maltraitance animale, dans le cadre d’une opération ayant mobilisé une centaine d’agents de l’État, de gendarmes et vétérinaires, a annoncé jeudi 9 le parquet.

    Au total « 379 chiens d’élevage, trois animaux de ferme, une cinquantaine de volatiles et deux animaux exotiques entrant dans la catégorie des nouveaux animaux de compagnie ont été appréhendés, soumis à un contrôle vétérinaire et confiés à la SPA (société protectrice des animaux) », a indiqué le procureur d’Avesnes-sur-Helpe, Laurent Dumaine, dans un communiqué.

    Les élevages visés, situés sur le ressort du tribunal d’Avesnes-sur-Helpe (Nord) et d’Amiens (Somme), sont visés par une enquête pour « sévices graves ou actes de cruauté envers des animaux domestiques, apprivoisés ou captifs », menée par la division nationale de lutte contre la maltraitance animale, créée le 1er janvier 2023, a précisé le procureur.

    Plusieurs services associés à l’enquête

    Après les premières investigations, l’enquête avait été « étendue aux infractions de soustraction à l’établissement ou au paiement de l’impôt » et « blanchiment », les suspects encourant donc jusqu’à cinq ans de prison et 500 000 € d’amende.

    Plusieurs services ont été associés à l’enquête, dont la direction départementale de la protection des populations du Nord, la Compagnie de gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe et le Groupement de gendarmerie de la Somme --dont des équipes cynophiles ou des spécialistes du traitement des outils numériques-- la Brigade nationale des enquêtes vétérinaires, ou encore la Société Protectrice des Animaux (SPA).

    Le parquet d’Avesnes-sur-Helpe « a fait de la lutte contre les infractions de droit pénal environnemental, dont les infractions de maltraitance animale, l’une des priorités de sa politique pénale pour l’année 2023 », ajoute Avesnes-sur-Helpe Dumaine. Les investigations dans ce dossier « se poursuivent ».

    Ouest-France


    3 commentaires