• Loire. Des chiens affamés sauvés in extremis dans un logement insalubre

    Huit chiens ont été sauvés d’une maison insalubre, à Crémeaux (Loire), le 7 février 2023. Les gendarmes et la SPA étaient intervenus après plusieurs signalements de la part du propriétaire du logement et de différents témoins. Le couple locataire fait également l’objet d’une autre procédure pour abandon d’enfants.

    Les gendarmes et la SPA (société protectrice des animaux) sont intervenus à Crémeaux (Loire) pour venir en aide à plusieurs chiens le 7 fevrier, relaie  Actu Saint-Étienne  ce jeudi 23 mars 2023. Plusieurs signalements avaient déjà été effectués, notamment par le propriétaire de la maison à propos de ses locataires, précise  Le Pays .

    Environnement insalubre

    De l’extérieur, des chiens amaigris pouvaient être aperçus. Mais les habitants étant absents, il était d’abord impossible d’intervenir. Ce n’est qu’en fin de journée que les animaux ont pu être sauvés, après le retour du locataire qui se présente comme un éleveur canin.

    À l’intérieur, un logement insalubre, une odeur très forte et des images difficiles. Huit chiens s’y trouvaient, tous en mauvais état : maigres, affamés et craintifs, selon nos confrères. Certains étaient enfermés dans des cages. Plusieurs races ont été identifiées : border collie, husky, staffordshire, cane corso…

    Trois enfants abandonnés

    Un chiot de six mois a également été retrouvé sans vie. Il s’agissait d’un dogue allemand, qui gisait à l’intérieur de l’habitation. Selon Le Pays, il est mort d’épuisement et de déshydratation, en partie mangé par ses congénères. La SPA a porté plainte. Tous les chiens vivants, âgés de moins de deux ans, ont été récupérés et emmenés dans un refuge, pour recevoir les premiers soins. L’un d’eux était dans un état très critique. Le couple locataire a quitté les lieux et se trouverait en Meurthe-et-Moselle.

    Dans le cadre d’une autre procédure, les gendarmes étaient intervenus en 2022 au domicile du couple, à Châlons-en-Champagne. Ils avaient découvert à l’intérieur du logement trois enfants âgés de 5, 9 et 11 ans, seuls au milieu de chiens dangereux. Ils ont été retirés à leurs parents. Les services sociaux ont pris le relais. Le couple devra donc répondre d’actes de cruauté envers les animaux, mais aussi d’abandon d’enfants.

    Ouest-France


  • Commentaires

    1
    Fripouille
    Vendredi 24 Mars 2023 à 16:54

    Comme quoi il faut parfois se mêler de ce qui ne vous regarde pas, ce sont bien des voisins qui peuvent témoigner de diverses maltraitances !

    2
    Samedi 25 Mars 2023 à 10:10

    un     couple    à    lâcher     en   plein    milieu    d'  un   désert

    3
    Dimanche 26 Mars 2023 à 15:45
    Tant qu'il n'y aura pas de justice ôur ses pauvres cela ne changera pas!<nath>
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :