• CHANTOUVIVELAVIE : BONSOIR - 25 12 2018

     

    BONNE SOIREE


    7 commentaires
  • Européennes : le RN largement en tête des intentions de vote, devant LREM

    Le Rassemblement national est crédité de 24% des voix, six points de plus que La République en Marche.

    Le Rassemblement national (RN) arriverait largement en tête des élections européennes si le scrutin avait lieu dimanche, selon un sondage Ifop pour "l'Opinion" diffusé jeudi 13 décembre. Le parti de Marine Le Pen y est crédité de 24% d’intentions de vote, contre 18% du côté de La République en Marche (LREM).

    La liste RN progresse ainsi de 2 points en un mois et de 4 par rapport au mois d'octobre. Celle de LREM alliée au MoDem recule pour sa part d'un point sur un mois et de 2 depuis octobre. L’enquête a été réalisée du 7 au 10 décembre, avant donc l'allocution d'Emmanuel Macron lundi, mais après les annonces d'Edouard Philippe sur l'abandon de la taxe diesel

    LR et LFI largement derrière

    Le duo de tête devance nettement la liste des Républicains (LR), qui perd deux points en un mois pour s’établir 11% d’intentions de vote, et celle de La France Insoumise (LFI), talonnant LR avec 9% (en baisse d'un point). Viennent ensuite les listes Debout la France et d'Europe Ecologie Les Verts, qui finissent ex æquo à 8% d’intentions de vote. Quant à celle du Parti socialiste, elle dévisse à 4,5% (-1,5 point). Elle est désormais talonnée par celle de Génération.s, le mouvement lancé par Benoît Hamon (3,5%, +1 point), devant les centristes de l'UDI (3%, -1).

    Enfin s'alignent les listes du Parti communiste (2,5%, +0,5), de Résistons, conduite par Jean Lassalle (2,5%, +0,5), devant celles des Patriotes de Florian Philippot, stable à 1%, et de l'UPR (0,5%, -0,5).

    Le sondage ne proposait pas une éventuelle liste "gilets jaunes" pour le scrutin. Invité sur France-Inter le 4 décembre dernier, Jean-François Barnaba, "gilet jaune" de l'Indre, avait expliqué qu'il travaillait "avec une intensité et un engagement total" à une liste "gilets jaunes" aux élections européennes de mai 2019.

    Mercredi, un sondage réalisé simultanément par Ipsos révélait qu’Emmanuel Macron avait perdu 6 points d'opinion favorable dans les sondages, ne récoltant plus que 20% de jugements positifs parmi les Français, le plus bas niveau depuis le début de son quinquennat.

    L'OBS

    Européennes : le RN largement en tête des intentions de vote, devant LREM


    5 commentaires
  • Financement du terrorisme: amende record pour La Banque Postale

    Le couperet est tombé: le superviseur bancaire français a infligé à La Banque Postale une amende record de 50 millions d'euros, pour des manquements dans son dispositif de lutte contre le financement du terrorisme.

        

    Il s'agit de la plus lourde sanction pécuniaire décidée à l'encontre d'une banque par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui régule les secteurs de la banque et de l'assurance. L'autorité a également assortie cette amende d'un blâme. La Banque Postale a indiqué de son côté avoir décidé d'engager un recours devant le Conseil d'État contre cette sanction qu'elle estime "particulièrement sévère".

        

    Les faits reprochés par l'ACPR concernent le fonctionnement des mandats cash nationaux (MCN), qui permettaient de transférer très rapidement jusqu'à 1.500 euros à un tiers, et le gel des avoirs, qui oblige un établissement à bloquer les actifs de toute personne ou société sanctionnée par les autorités. Ce service de mandat cash nationaux accessible à tous les particuliers, a été supprimé par La Banque Postale dès le 1er janvier 2018.

    Des manquements longtemps ignorés

    Dans le détail, le superviseur bancaire reproche notamment à La Banque Postale de ne pas s'être "dotée d'un dispositif lui permettant de détecter, avant leur exécution, les opérations de MCN au bénéfice de personnes faisant l'objet d'une mesure européenne ou nationale de gel des avoirs".

        

    La banque "a, entre le 1er décembre 2009 et le 13 mars 2017, exécuté au moins 75 opérations de MCN pour le compte de dix clients dont les éléments d'identité (nom, prénom et date de naissance) correspondent à ceux de personnes qui faisaient l'objet, à la date des opérations, d'une mesure de gel, dans neuf cas sur dix en raison d'activités terroristes", détaille l'autorité de contrôle dans sa décision.

        

    En outre, bien que La Banque Postale ait dès début 2013 identifié cette carence au niveau des mandats cash, "aucune action correctrice n'avait encore été mise en oeuvre au moment du contrôle sur place effectué par l'ACPR de mars à juillet 2017", pointe l'ACPR. "En raison du nombre des opérations exécutées et des montants totaux en cause, cette carence affectait l'efficacité du dispositif français de gel des avoirs", poursuit-elle.

        

    Pour sa défense, La Banque Postale rappelle dans un communiqué avoir pour "caractéristique d'être le seul établissement bancaire du territoire dont les services sont accessibles à tous, clients ou non". "Les mandats suspectés par l'ACPR représentent ainsi 0,00027% du montant total des mandats nationaux sur la période étudiée, soit seulement quelques dizaines de mandats pour un montant global de quelques milliers d'euros", se défend l'établissement.

        

    "En outre, aucun des faits reprochés n'est en soi constitutif d'une opération de blanchiment ou de financement du terrorisme. Tous les contrôles effectués ont permis de mettre en évidence l'absence de telles opérations", garantit La Banque Postale. L'an dernier, l'ACPR avait signalé à la justice ces mêmes dysfonctionnements qui avaient conduit à l'ouverture par le parquet de Paris d'une enquête, confiée en septembre 2017 à la brigade financière.

    BFM.TV


    4 commentaires
  • Seine-Saint-Denis : la grand-mère sauve toute sa famille d’une intoxication mortelle

    Grâce à la vigilance de leur aînée, qui a prévenu les secours à son réveil, une famille entière a été évacuée d’un pavillon ce mardi matin à Villemomble après une intoxication au monoxyde de carbone.

    Sans la vigilance de la grand-mère, toute la famille serait sans doute décédée le jour de Noël… Cinq personnes, dont deux enfants, ont été évacuées d’un pavillon ce mardi vers 8h30, boulevard Carnot, à Villemomble (Seine-Saint-Denis), après une intoxication au monoxyde de carbone.

    Un enfant de 3 ans, le plus sérieusement touché, a été transporté à l’hôpital dans le coma. Son pronostic vital est engagé. Les deux parents, le nourrisson et la grand-mère, présents dans la maison, ont également été hospitalisés dans un état grave. Une fuite au niveau de la gaine d’une chaudière serait à l’origine de cette intoxication.

    À son réveil, la grand-mère ne se sentait pas bien, avec des « maux de ventre et des nausées ». C’est elle qui a appelé les secours. « L’opérateur a immédiatement détecté les symptômes d’une intoxication », confie un pompier. Il lui a alors demandé d’évacuer « en urgence » tous les occupants de la maison, encore endormis.

    Sans elle, «la famille serait sans doute morte»

    À l’arrivée des secours, quelques minutes plus tard, tous les membres de la famille étaient déjà dehors, mais très intoxiqués. L’enfant de 3 ans a lui été secouru à l’intérieur du pavillon.

    « Si la mamie ne s’était pas levée tôt, la famille serait sans doute morte, confie un membre des secours. Le monoxyde de carbone est un gaz indolore et invisible. Les victimes auraient pu s’évanouir dans leur sommeil et mourir. »

    Les sapeurs-pompiers de Paris en appellent à « la vigilance », notamment en période hivernale. « Cela peut venir d’un chauffage, d’une cuisinière, d’un poêle, d’une cheminée… Il faut s’équiper d’un détecteur. »

    Le Parisien

    Bravo Mémé, comme quoi les vieux peuvent encore servir !


    4 commentaires
  • À Marseille, un kitesurfeur meurt projeté par le vent contre une digue

    L'accident mortel s'est produit lundi, à l'Escale Borély, dans le 8e arrondissement de Marseille, rapporte France Bleu Provence.

    Un homme de 32 ans est mort lundi 24 décembre emporté par le vent à Marseille alors qu'il préparait son matériel de kitesurf, selon les informations de France Bleu Provence.

    Un coup de vent violent

    La victime dépliait sa voile quand une bourrasque de vent l'a projetée sur une digue rocheuse. Le kitesurfeur s'est violemment cogné la tête contre ces rochers, d'après les premiers éléments de l'enquête.

    Lorsque les marins-pompiers sont arrivés sur place, le kitesurfeur était déjà décédé. Le drame s'est déroulé à l'Escale Borély, un espace de loisirs et d'activités nautiques. Cette plage du 8e arrondissement de Marseille est particulièrement prisée des kitesurfeurs lorsque les conditions météo sont favorables à l'exercice de leur sport.

    franceinfo


    3 commentaires
  • Paris: une personne trouve la mort à la station de métro Plaisance

    Pour une raison encore inconnue, la victime s’est retrouvée sous le métro ce lundi soir. La ligne a été interrompue plus de deux heures entre Montparnasse et Châtillon.

    Une personne a trouvé la mort ce lundi soir à la station de métro Plaisance sur la ligne 13. Pour une raison qui n’avait pas encore été dévoilée hier soir, la personne s’est retrouvée sous le métro et aurait été décapitée, selon les premières informations. Le trafic a été interrompu un peu après 17 heures entre Montparnasse et Châtillon et n’a repris qu’à 19 h 35 en raison, selon la formule de la Ratp, d’un «accident grave voyageur». Les pompiers ont été sollicités pour récupérer le corps et la police a été saisie. 

    Le Parisien


    3 commentaires
  • Italie : l’Etna entre en éruption, séismes et colonnes de cendres

    Plus de 130 secousses sismiques ont été enregistrées près de Catane, en Sicile.

     

    L’Etna est entré en éruption lundi. Le célèbre volcan sicilien a craché une importante colonne de cendres, obligeant à fermer l’espace aérien aux alentours. A l’aéroport de Catane, dans l’est de l’île italienne, seules quatre arrivées par heure étaient ainsi autorisées lundi dans l’après-midi. Toute la zone a par ailleurs été secouée d’une multitude de petits séismes.

    « L’éruption s’est produite sur le flanc de l’Etna, c’est la première éruption latérale depuis plus de 10 ans, mais elle n’a pas l’air dangereuse », explique le vulcanologue Boris Behncke, de l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV).

    Secousses sismiques

    Selon l’INGV, plus de 130 secousses sismiques ont été enregistrées dans la zone lundi matin, dont la plus forte a atteint une magnitude de 4,0 peu après 13 heures. Ces secousses se sont accompagnées d’une augmentation de l’activité du volcan, qui a culminé avec la projection d’une énorme volute de cendres vers midi.

    Dans l’après-midi, les secousses sismiques et la projection de cendres, probablement accompagnée de lave même si le manque de visibilité empêchait de le confirmer dans l’immédiat, ont cependant diminué.

    Éruptions fréquentes

    L’Etna, qui culmine à 3300 m, est le plus important volcan en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes, connues depuis au moins 2700 ans. Sa dernière phase éruptive remonte au printemps 2017 et la dernière grosse éruption à l’hiver 2008/2009.

    Le Parisien


    4 commentaires

  • 4 commentaires
  • Et bien, cette année pas de Noël blanc, chez moi, de l'humidité !


    4 commentaires
  •  

    Passez une bonne soirée


    6 commentaires
  • Le brésilien Thiago Silva cambriolé pour 1 million d'euros de bijoux pendant PSG-Nantes?

    Le défenseur parisien s'est notamment fait dérober une montre de luxe de 600 000 € !!!

    Une bien mauvaise surprise pour Thiago Silva et ses proches. Alors que le Brésilien jouait et remportait son dernier match avant la trêve avec le PSG face à Nantes, le défenseur brésilien se faisait cambrioler dans sa résidence pourtant ultra-sécurisée du XVIe arrondissement.

    Selon les informations de l’Equipe, le ou les malfaiteurs auraient réussi à rentrer dans son domicile à une heure avancée de la nuit, et ils seraient repartis avec un butin très important, presque un millios d’euros de bijoux dont une montre de luxe évaluée à elle seule à 600 000 euros. Thago Silva est l e deuxième joueur de l'effectif parisien à se faire dévaliser cette saison après Choupo-Moting. La Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne a été saisie de l’enquête

    20 Minutes

    Tout ce pognon gagné parce qu'il y a un tas de couillons qui vont le voir mettre des coups de pieds dans un ballon !

    Je ne peux m'empêcher de penser à tous les SDF qui meurent de froid dans la rue !


    4 commentaires
  • Seize migrants interceptés sur une embarcation dans la Manche

    Seize migrants, dont deux enfants, qui tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'un bateau de pêche, ont été interceptés dans la nuit de samedi à dimanche au large de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, a affirmé la préfecture maritime.

     

    Un navire au "comportement non marin".

    Vers 04h45, la capitainerie du port de Boulogne-sur-Mer a été "alertée par un comportement non marin à la sortie du port" : un navire de pêche naviguait tous feux éteints, ne répondait pas aux appels radio et effectuait une trajectoire non habituelle, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. Le Centre des opérations maritimes (COM) demande alors l'intervention d'un remorqueur spécialisé dans le sauvetage des navires en détresse pour porter assistance à ce navire de pêche qui se trouve alors à une dizaine de kilomètres de la côte. 

    Arrivés à proximité de l'embarcation, des marins du remorqueur montent à bord "pour reprendre la navigation et faire route retour jusqu'au quai de Boulogne". Les seize migrants, "en bon état de santé apparent", ont ensuite été "pris en charge par la police aux frontières et la gendarmerie du Pas-de-Calais". Depuis octobre, ces tentatives de traversée par des migrants se sont multipliées malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau.

    Europe 1

    Quelle horreur, on allait perdre 16 migrants !


    3 commentaires
  •  

    Gard: un vieil aqueduc s'effondre sans faire de victimes

    Gard: un vieil aqueduc s'effondre sans faire de victimes

    Un aqueduc plus que centenaire s'est effondré dimanche soir à Comps (Gard), sans faire de victimes, a appris l'AFP lundi auprès des pompiers.

    Huit arches de l'aqueduc en pierre édifié entre 1892 et 1900 à Comps (entre Nîmes et Avignon) pour acheminer l'eau du Rhône à Nîmes se sont subitement effondrées vers 22H00 dimanche soir.

    "La structure de 200 mètres de long s’est subitement effondrée sur une centaine de mètres", ont décrit les pompiers du Gard dans un communiqué. D'après le quotidien Midi-Libre, c'est le maire du village, habitant tout près, qui a été alerté par un "fracas assourdissant" et a appelé les secours.

    Une équipe cynophile des pompiers du Gard et des Bouches-du-Rhône, ainsi qu’une caméra thermique ont été dépêchés sur place à la recherche d'éventuelles victimes sous les gravats. Aucune victime n’a été détectée.

    Paris Match

    Sur place pour France 3 Pascaline Ariza et Franck Detranchant 


    3 commentaires

  • 4 commentaires
  • Rika Zarai interprète " Alors je chante " dans l'émission Musicolor du 26.06.1969

     


    5 commentaires
  • Un cadeau de mon amie Nath / mamynoha 

    BONNE JOURNEE


    5 commentaires