• Seine-Saint-Denis : la grand-mère sauve toute sa famille d’une intoxication mortelle

    Seine-Saint-Denis : la grand-mère sauve toute sa famille d’une intoxication mortelle

    Grâce à la vigilance de leur aînée, qui a prévenu les secours à son réveil, une famille entière a été évacuée d’un pavillon ce mardi matin à Villemomble après une intoxication au monoxyde de carbone.

    Sans la vigilance de la grand-mère, toute la famille serait sans doute décédée le jour de Noël… Cinq personnes, dont deux enfants, ont été évacuées d’un pavillon ce mardi vers 8h30, boulevard Carnot, à Villemomble (Seine-Saint-Denis), après une intoxication au monoxyde de carbone.

    Un enfant de 3 ans, le plus sérieusement touché, a été transporté à l’hôpital dans le coma. Son pronostic vital est engagé. Les deux parents, le nourrisson et la grand-mère, présents dans la maison, ont également été hospitalisés dans un état grave. Une fuite au niveau de la gaine d’une chaudière serait à l’origine de cette intoxication.

    À son réveil, la grand-mère ne se sentait pas bien, avec des « maux de ventre et des nausées ». C’est elle qui a appelé les secours. « L’opérateur a immédiatement détecté les symptômes d’une intoxication », confie un pompier. Il lui a alors demandé d’évacuer « en urgence » tous les occupants de la maison, encore endormis.

    Sans elle, «la famille serait sans doute morte»

    À l’arrivée des secours, quelques minutes plus tard, tous les membres de la famille étaient déjà dehors, mais très intoxiqués. L’enfant de 3 ans a lui été secouru à l’intérieur du pavillon.

    « Si la mamie ne s’était pas levée tôt, la famille serait sans doute morte, confie un membre des secours. Le monoxyde de carbone est un gaz indolore et invisible. Les victimes auraient pu s’évanouir dans leur sommeil et mourir. »

    Les sapeurs-pompiers de Paris en appellent à « la vigilance », notamment en période hivernale. « Cela peut venir d’un chauffage, d’une cuisinière, d’un poêle, d’une cheminée… Il faut s’équiper d’un détecteur. »

    Le Parisien

    Bravo Mémé, comme quoi les vieux peuvent encore servir !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mardi 25 Décembre 2018 à 16:01
    Une mamie héroïne qui mérite une belle médaille de bravoure ! Dans la fable de la fontaine, on a toujours besoin d’un petit que soit , mais dans ce cas , on a toujours besoin d’un plus vieux que soi, un grand bravo à la grand-mère ! J’espère que le petit nourrisson s’en sort sans séquelles et toute la famille sera réunie pour les fêtes de fin d’année ! Ce maudit monoxyde de carbone tue chaque année un bon nombre de personnes, dernièrement une famille a été sauvée par un pompier venu vendre son calendrier.
    2
    Mardi 25 Décembre 2018 à 17:28

    Elle a eu  le bon réflexe, les secours aussi !

     Mais  ils se souviendront de ce  Noël !

    3
    françoise
    Mardi 25 Décembre 2018 à 17:38

    C'est un tueur silencieux qui fait toujours de nombreuses victimes ! Perso nous ne chauffons pas la nuit  et laissons le chauffage s'éteindre  sans recharger l’insert pour la nuit !

    4
    fripouille
    Mardi 25 Décembre 2018 à 18:34

    Les petits vieux se lèvent tôt ! Et tant mieux pour cette fois-ci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :