• DANS LE MORBIHAN, DES PROPRIÉTAIRES REFUSENT DE FAIRE TAIRE LEUR COQ QUI IMPORTUNE CERTAINS VOISINS

    Dans la commune d'Etel, des voisins ne veulent plus entendre le coq chanter. Les propriétaires ont reçu une mise en demeure de la municipalité. Mais ils rappellent que le droit est de leur côté.

    Un nouveau combat de coq fait rage. Après Maurice, il s'agit de Marcel cette fois. A Etel, dans le Morbihan, le coq Marcel, âgé de 6 mois, agace le voisinage en chantant tôt le matin et toute la journée, raconte Le Télégramme. A tel point que les voisins se sont plaints.

    Un corbeau a écrit une lettre pour se plaindre des nuisances sonores causées par Marcel. Mais l'affaire a pris un tournant le 12 août dernier, le propriétaire ayant reçu un courrier de la municipalité d'Etel à la suite d'une plainte. Le document ordonne au propriétaire du coq de faire cesser les nuisances sonores sous peine de recevoir une amende de 450 euros, précise Ouest-France.

    Une jurisprudence en faveur de Marcel

    Les propriétaires, eux, ne comptent pas céder. Non seulement ils ont répondu aux voisins mais surtout ils ont rappelé la loi du 29 janvier 2021. Celle-ci a pour but de protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises. Les sons et odeurs caractérisant les espaces naturels entrent dans le code de l'environnement. Ils ne sont plus des "troubles anormaux du voisinages". A l'époque, secrétaire d'Etat chargé de la Ruralité Joël Giraud rappelait que "la vie à la campagne suppose d'accepter quelques nuisances".

    Rappelons que la notion de trouble de voisinage n'est définie par aucune loi mais a été façonnée par la jurisprudence. Et que celle-ci, après de nombreuses affaires, penche en faveur du coq Marcel. Car les voisins importunés doivent démontrer à la fois le trouble de voisinage et son caractère anormal. Or, comme le rappelle un billet de blog de Dalloz, la justice a donné de nombreuses fois raison aux propriétaires d'animaux en zone rurale. Comme par exemple la cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 13 juin 2019, qui a donné tort à un plaignant qui dénonçait le chant des cinq coqs de son voisin. Les juges soulignaient notamment que "les inconvénients décrits constituent des inconvénients incontournables de la vie à la campagne" (CA Paris, pôle 4 - ch. 9, 13 juin 2019, n° 16/13677).

    Il faut enfin rappeler que le caractère anormal du trouble s’apprécie objectivement. Bruno Lehnisch, cadre juridique et conciliateur de justice, souligne ainsi qu’il "ne faut pas tenir compte de l’âge, de l’état de santé ou de la particulière sensibilité au bruit de celui qui prétend le subir". Ainsi, ajoute-t-il, "la cour d’appel de Paris a pu juger, en 2016, qu’il est indifférent à la solution du litige que le plaignant soit âgé de 84 ans et fragilisé par la maladie" (CA Paris, 20 janv. 2016, n° 14/14691).

    BFM.TV

    Si le chant du coq les dérangent, qu'ils aillent habiter en ville !


    5 commentaires
  • Un ambulancier est mort samedi à Besançon, après avoir reçu un coup de couteau lors d'une intervention chez un homme connu pour souffrir de troubles psychologiques et qui a été placé en garde à vue.

    Après un appel de sa famille au SAMU en début de matinée, deux ambulanciers se sont rendus au domicile du quadragénaire dans le quartier de Planoise, a indiqué la police. Egalement alertée, celle-ci est arrivée sur les lieux quelques minutes après l'ambulance.

    "Les ambulanciers a priori le connaissaient donc ils ne nous ont pas attendu" et après leur entrée dans l'appartement, l'homme "a mis un coup de couteau à l'un d'entre eux", a expliqué la police. L'ambulancier "est mort quelques heures après" à l'hôpital où son collègue l'avait transporté, a-t-on précisé de même source.

    "La victime est malheureusement décédée et une personne suspecte est en garde à vue", a confirmé le parquet. 

    "Aujourd'hui un homme est mort en voulant secourir", a déploré le ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter.

    "Il était ambulancier et avait décidé de dédier sa vie professionnelle aux autres. Toutes mes pensées vont vers son équipier, sa famille, ses collègues et ses amis", a-t-il poursuivi.

    Après plusieurs drames, les sapeurs-pompiers avaient proposés plusieurs solutions: face aux 2.280 agressions de pompiers en intervention recensées en 2016, ils proposaient ainsi l'extension du port de "caméras piétons".

    RMC

    Cet homme aurait dû être enfermé dans un hôpital psychiatrique !


    2 commentaires
  • États-Unis : une mère attaque un puma à coups de poing pour sauver son fils de 5 ans

     Jeudi dernier, un petit garçon de 5 ans a été attaqué et traîné sur 45 mètres par un puma alors qu’il jouait dans son jardin en Californie du Sud. Sa mère a frappé l’animal à coups de poing pour le faire fuir.

    Scène surréaliste dans la ville de Calabasas, en Californie. Un enfant de 5 ans a été attaqué par un puma alors qu’il jouait tranquillement dans son jardin, rapporte Sud-Ouest relayant une information du Guardian. La mère du petit garçon est intervenue et a réussi à faire fuir l’animal sauvage en le frappant à coups de poing 

    L’histoire commence lorsqu’un puma, aussi appelé lion des montagnes aux États-Unis, s’introduit dans le jardin d’une maison de Calabasas, dans le sud de la Californie. Sans raison apparente, l’animal se jette sur le petit garçon de 5 ans qui y joue, puis le traîne sur près de 45 mètres. Alertée par les hurlements de son fils, sa mère jaillit hors de la maison et se jette sur le puma de 30 kilos. Faute de mieux, elle le frappe à grands coups de poing jusqu’à le faire fuir loin de la maison.

    L’enfant en sécurité, l’animal tué

    Le prédateur éloigné, les parents de la petite victime l’emmène immédiatement à l’hôpital le plus proche. Bien que touché à la tête et la poitrine, il se trouve désormais dans un état stable. Pendant ce temps, les services vétérinaires se sont rendus à proximité de la maison pour identifier l’animal à l’origine de l’attaque. Sur place, l’un des officiers repère rapidement un puma caché dans des buissons, sifflant et les oreilles en arrière. Il ouvre alors le feu.

    “En raison de son comportement et de la proximité de l’attaque et pour protéger la sécurité publique, il a tiré et l’a tué”, ont expliqué les autorités locales dans un communiqué de presse. Une réaction que l’on pourrait juger rapide mais qui a été légitimée par des tests ADN réalisés a posteriori. Ces derniers ont montré qu’il s’agissait bien de l’animal ayant attaqué l’enfant. Un autre puma avait en effet été repéré dans la région quelques temps auparavant.

    Véritable héroïne ayant sauvé son jeune fils d’une mort atroce, la mère de famille a été encensé par Patrick Foy, le porte-parole du département de la pêche et de la vie sauvage : “Le véritable héros de cette histoire est sa mère parce qu’elle a absolument sauvé la vie de son fils.”

    yahou /actualités


    2 commentaires
  • Chez Les Années Bonheur de Patrick Sébastien (Mon vieux écrit par Jean Ferrat)

    Daniel Guichard né le  21/11/1948 (âge: 72 ans)


    1 commentaire

  • 2 commentaires
  • L'Asie, une région où les animaux sont maltraités, ours enfermés pour leur bile, chiens mangés, éléphants tués pour l'ivoire, etc... Je n'aime pas cette région du monde


    6 commentaires
  • Selon Bardella, la théorie du "grand remplacement" pointe "une réalité"

    Le numéro deux du Rassemblement national, Jordan Bardella, a estimé dimanche que la théorie complotiste du "grand remplacement" (de la population européenne par une population immigrée) pointait "une réalité".

    "Je n’aime pas ce mot de 'grand remplacement' parce qu'il n’est pas clair, c’est un slogan très intellectuel, mais il pointe une réalité qui est juste. Allez vous balader dans tous les quartiers où j’ai grandi, en Seine-Saint-Denis", a déclaré sur BFMTV l'eurodéputé, qui doit prendre prochainement la présidence du RN pendant la campagne présidentielle de sa cheffe actuelle Marine Le Pen.

    Oui il y a un basculement démographique qui pourrait faire craindre que la France change de visage dans quelques années et c’est déjà en train d’arriver", a-t-il insisté. Alors qu'on lui demandait si la notion de "visage" faisait référence à la couleur de peau, il a répondu qu'il "parlait de culture, de l'importation sur notre sol d’une civilisation avec qui nous ne partageons rien".

    "J’ai un problème avec les gens qui viennent aujourd'hui dans notre pays pour le changer"

    "J’ai un problème avec les gens qui viennent aujourd'hui dans notre pays pour le changer, pour en changer la langue, pour en changer la culture, pour imposer le burkini sur les plages, pour imposer le voile à des fillettes de 5,6, 10 ans, pour imposer des horaires séparés dans les piscines, pour imposer des régimes confessionnels dans les cantines", a développé le responsable d'extrême droite.

    Au sujet des Afghans qui fuient le régime des talibans, il a répété son opposition à leur accueil en France parce qu'une "grande partie du peuple afghan souhaite vivre sous le régime et sous la loi islamique, sous le règne de la charia". Il a suggéré que les demandes d’asile soient traitées "dans des pays tiers" et proposé pour les réfugiés afghans la mise en place de "camps sécurisés dans les pays frontaliers".

    Dans le mensuel Causeur, Marine Le Pen soutient cette idée de "sanctuaires humanitaires" sur des terres "louées pour 30 ans" par la communauté internationale, où "rien n’y serait gratuit" pour les réfugiés qui n'ont "pas vocation à vivre éternellement de l’assistanat mondial". Jordan Bardella a promis à nouveau "un moratoire" sur l'immigration et la fermeture des "pompes aspirantes" que sont à ses yeux "les soins gratuits pour les clandestins", ou la régularisation des étrangers en situation irrégulière "au motif qu’ils ont un contrat de travail".

    Paris Match


    2 commentaires
  • C'est vrai que la France est très riche, elle a les moyens, pauvre Macron !


    3 commentaires
  • VANDALISME - C’est la deuxième fois que ce cimetière est vandalisé en 15 jours. Selon France Bleu, une vingtaine de tombes ont été vandalisées lors du week-end du samedi 28 au dimanche 29 août à Redessan, dans le Gard.

     Nos confrères indiquent que des croix et des plaques de souvenirs ont ”été jetées à terre”, mais qu’aucun tag n’a été découvert. “Les tombes ont été vandalisées, mais pas profanées” et “aucune inscription n’a été découverte sur les lieux”, a indiqué une source proche du dossier à France Bleu.

    oujours selon nos confrères, d’autres actes de délinquance ont été découverts dans ce cimetière le 14 août dernier.

    Cimetière fermé au public la nuit

    Contacté par France Bleu, le maire de Redessan indique “ne pas comprendre la motivation” de ces actes”. “Ces gens-là doivent bien avoir des proches enterrés, et ils n’aimeraient pas avoir à subir la même chose”, ajoute l’édile.

    Selon cette même source, le cimetière sera désormais uniquement accessible en journée et un cadenas sera posé sur le portail dans la nuit.

    Huffpost


    1 commentaire
  • On a dû lui amputer une patte arrière !


    1 commentaire
  • Un violent incendie s’est déclenché dimanche 29 août 2021 dans les hauteurs d’une tour de 20 étages à Milan, dans le nord de l’Italie.

    Il n’y a pas de bilan pour l’instant, mais les autorités étaient optimistes en début de soirée car les habitants ont eu du temps pour évacuer.

    Un immeuble résidentiel de 20 étages a été ravagé par un spectaculaire incendie dimanche à Milan (nord de l’Italie), ont annoncé les secours sans faire immédiatement état de victimes.

    Le bâtiment situé dans la périphérie sud de la capitale lombarde a pris feu dans les étages supérieurs vers 17 h 30. « Les flammes se sont ensuite propagées aux niveaux inférieurs », provoquant une épaisse fumée, ont indiqué les pompiers sur leur compte Twitter.

    Les images des pompiers italiens sont impressionnantes.

    Environ 70 familles résident dans l’édifice. Les secours s’employaient dimanche soir à les contacter pour identifier d’éventuelles personnes manquantes.

    « Les pompiers progressent d’appartement en appartement en enfonçant les portes pour s’assurer que personne ne reste à l’intérieur. Mais nous sommes optimistes parce qu’il y a eu du temps pour sortir », a déclaré le maire de Milan, Giuseppe Sala, cité par Il Corriere della Sera.

    Selon le quotidien, une vingtaine de locataires ont été légèrement intoxiqués.

    Des dizaines de véhicules des pompiers et d’ambulances ont été dépêchés sur les lieux.

    Ouest-France


    2 commentaires
  • Un jeune homme de 17 ans est mort noyé dans la Garonne après avoir secouru sa petite cousine de 6 ans, samedi après-midi. La famille était sur une plage du Fauga, située à 25 kilomètres au sud de Toulouse, quand le drame est arrivé.

    «20 minutes» a rapporté que le drame s’est déroulé «en deux actes». L’adolescent s’est d’abord jeté à l’eau pour sauver sa cousine de 6 ans, en détresse dans les flots. Il a réussi à la ramener à bord, mais quelques instants plus tard, ses proches l’ont vu couler à son tour.

    Un lieu "interdit à la baignade"

    Le corps du jeune garçon a été retrouvé plus d’une heure après, «au fond de l’eau», par les secours. Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés sur place.

    Le maire de la commune du Fauga, Jean-Marie Puig, est «rempli de tristesse face à cet accident dramatique», selon France 3 Occitanie. «Je déplore aussi que les arrêtés municipaux ne soient pas respectés. Ce lieu est interdit à la baignade», a-t-il avancé. Suite au drame, la préfecture de Haute-Garonne a publié un communiqué de presse. Elle lance un «appel à la prudence lors des activités aquatiques».

    Paris Match


    2 commentaires

  • 2 commentaires
  • Cette habitante du Surrey, en Angleterre, a considéré la perte de son chien comme celle de son enfant.

    Wendy O'Grady a 47 ans, et a fait une demande très particulière à son employeur, raconte The Independent. Après la perte de son chien, cette habitante du Surrey (sud de l'Angleterre) a demandé à son employeur deux semaines de congé pour faire son deuil. Pour se justifier, elle a en effet comparé la perte de son labrador à celle d'un enfant. Il faut dire que la situation est particulière pour la quarantenaire. Après dix fausses couches, son mari lui ramène en 2009 un chiot, Zac, dont elle tombe follement amoureuse.

     

    Très rapidement, le couple va considérer le chien comme un "enfant de substitution". Mais en juillet dernier, on diagnostique un cancer au chien âgé de 12 ans et le couple est forcé de s'en séparer pour lui éviter des souffrances. "Perdre Zac a été comme la perte d'un enfant. Je ne peux pas expliquer mon chagrin. Quand je suis rentrée à la maison, ne pas le voir à la porte était si déchirant", a-t-elle déclaré à nos confrères anglais.

    "Il était le ciment de notre famille unie"

    Car lorsqu'il est arrivé dans leur vie, en décembre 2009, Wendy O'Grady était dans une passe très difficile. L'arrivée du chien a complètement transformé leur quotidien. Elle décrit d'ailleurs cette rencontre comme "un coup de foudre". "La première fois que je l'ai vu, je suis tombée amoureuse de cette petite créature", ajoute-t-elle. Finalement, en 2012, le couple achète un deuxième chien, mais lorsque la nouvelle de la maladie de Zac tombe en juillet, le coup est dur à encaisser : "Je ne pouvais pas supporter de le perdre. Je ne peux pas décrire ce que je ressentais (…) J'éprouvais tellement de chagrin que j'ai demandé ces deux semaines de congé. Zac était comme notre enfant, il était le ciment de notre famille unie", raconte-t-elle.

    Le couple a depuis créé un mémorial pour leur chien, avec un rosier accompagné de trois petites pierres sur lesquelles est inscrite chaque lettre du prénom du chien. Ils ont aussi reçu un cadeau de leurs proches, un petit chiot qui "court partout", mais ils l'affirment, "personne ne pourra remplacer leur Zac". D'après une étude d'une entreprise qui milite pour le bien-être des animaux, plus de la moitié des Britanniques possédant un animal de compagnie comparent la perte de leur animal à celle d'un membre de leur famille.

    Capital


    1 commentaire
  • L’animal est mort de la suite de ses séquelles

    Un homme de 35 ans a été arrêté à Strasbourg en train de dépecer un veau vivant dans un garage, a indiqué ce vendredi la police. Ce mardi en fin d’après-midi, la police a reçu plusieurs appels évoquant des hurlements d’animal provenant d’un garage d’un quartier du sud-ouest de Strasbourg.

    Sur place, les policiers ont trouvé « un veau, agonisant, partiellement décapité, les quatre membres sectionnés et un individu attelé à dépecer la bête », a indiqué la police dans un communiqué. Interpellé, l’auteur des faits a été, à l’issue de sa garde à vue, convoqué devant la justice le 7 décembre. Il n’avait « aucune des qualifications requises pour l’abattage d’un animal » et le veau n’avait pas été cédé légalement. L’animal est mort des suites des mutilations subies. La Société protectrice des animaux (SPA) a déposé plainte.

    20 Minutes

    Ce pauvre veau a dû  beaucoup souffrir ! Ce type mérite plusieurs années de prison mais hélas, il 'aura pas grand chose vu les juges que l'on a !

     


    4 commentaires
  • La chasse à la tourterelle des bois interdite pendant un an

    Le gouvernement a interdit ce samedi la chasse à la tourterelle des bois, oiseau dont la population s’est effondrée en Europe, et qui avait été protégé par le Conseil d’Etat en 2020. « Jusqu’au 30 juillet 2022, la chasse de la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain », indique un arrêté du ministère de la Transition écologique au Journal officiel samedi.

     

    Cet oiseau migrateur a vu sa population divisée par cinq en 40 ans en Europe, d’après les scientifiques. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) - dont le congrès se réunit vendredi prochain à Marseille - l’a placé en « liste rouge » des espèces « vulnérables ».

    Pour autant, le gouvernement avait autorisé le tir de 17 460 individus en août 2020, avant que le Conseil d’Etat, le mois suivant, ne suspende l’arrêté. Pour la campagne de chasse 2021, le gouvernement avait déjà fait savoir en juillet qu’il projetait d’interdire tout abattage.

    « Espèce à l’agonie »

    La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) s’en disait satisfaite. « On voit mal comment la France aurait pu continuer à laisser chasser cette espèce à l’agonie », écrivait-elle dans un communiqué. Mais elle déplorait que « cette suspension ne soit pas prise pour cinq ans au moins, l’espèce n’ayant aucune chance de retrouver un état satisfaisant de conservation à court et moyen terme ». La LPO avançait ainsi que ses observateurs à la pointe de Grave, en Gironde, avaient dénombré l’arrivée de moins de 4 000 tourterelles des bois au printemps 2021, contre 44 000 au printemps 2004.

    Quant à la Fédération nationale de la chasse (FNC), elle soutient cette chasse au nom de la défense des chasses traditionnelles.

    Le Parisien

    Saloperies de chasseurs


    4 commentaires

  • 1 commentaire