• 2 commentaires
  •  

    Après une période de maintenance sur mon blog, toujours aussi difficile de valider les commentaires. J'arrête donc pour aujourd'hui. Maintenant ça va mieux pour les coms !


    3 commentaires
  • Que s'est-il passé dans la forêt de Sierra, dans le nord de la Californie, non loin du célèbre parc de Yosémite ? Le mystère reste entier, après la mort étrange d'un couple d'Américains, de leur bébé d'un an et de leur chien.

    La semaine dernière, leurs corps sans vie ont été découverts par la nounou de la famille, inquiète d'avoir trouvé leur domicile inoccupé. Pas de trace de coup ni de morsure, aucun signe apparent d'empoisonnement ou de maladie? Les autopsies des dépouilles ont fait chou blanc.

    La nounou a donné l'alerte le 16 août. Les policiers ont rapidement retrouvé leur véhicule au départ d'un chemin de randonnée proche de cette forêt. Dès le lendemain, les secours avaient localisé John Gerrish, 45 ans, son épouse Ellen Chung, 31 ans, leur fille d'un an, Miju, et leur animal de compagnie dans une zone isolée surnommée Devil's Gulch (« le ravin du diable »).

    « C'est un grand mystère »

    D'après le San Francisco Chronicle, l'homme était en position assise à côté de son enfant et du chien tandis que la mère se trouvait un peu plus haut sur la colline. « Vous arrivez sur place et tout le monde est mort. Il n'y a pas de blessures par balle, pas de flacon de médicament, pas un seul indice. C'est un grand mystère », a déclaré au journal le shérif du comté de Mariposa, Jeremy Briese.

    Les malheureux pourraient avoir été déshydratés car le mercure a fait une pointe à près de 43 °C le jour du décès, mais cela semble peu probable car les secours ont trouvé de l'eau en leur possession. Les enquêteurs cherchent à présent à déterminer si les victimes n'ont pas succombé à une intoxication, soit par du monoxyde de carbone s'échappant d'un puits de mine désaffectée, soit par des toxines dégagées par des « algues bleues » proliférant dans un cours d'eau voisin.

    Des algues bleues à l'origine du drame ?

    Des analyses toxicologiques sur les victimes sont en cours, mais les résultats ne devraient pas être connus avant plusieurs semaines. Surnommées « algues bleues », les cyanobactéries peuvent se développer dans des milieux aquatiques déséquilibrés par de fortes concentrations d'azote et de phosphore, souvent sous l'effet d'une forte chaleur.

    Une alerte aux « algues bleues » avait été lancée dans cette même zone voici environ un mois avec mise en garde contre toute baignade dans ce bras de la Merced River. L'autorité de contrôle de l'eau de Californie a procédé à des prélèvements sur le cours d'eau en question pour détecter la présence de toxines pouvant être responsables des décès. Jusqu'à nouvel ordre, elle recommande de se tenir éloigné des algues et de l'écume et de ne pas laisser les enfants ou les animaux toucher l'eau de ce bras de rivière.

    Le Point

    La mort mystérieuse d’un couple de randonneurs et de leur bébé


    3 commentaires
  • Sir Rowan Atkinson est indubitablement un grand acteur, qui aura marqué plusieurs générations avec son personnage mythique de Mr Bean. Devenu mondialement célèbre grâce à cette série loufoque, le comédien a du faire face à un intérêt de plus en plus croissant de la part du public et des medias. Mais si la plupart des infos le concernant sont crédibles, et tournent autour de son célèbre personnage ou de ses capacités en tant qu’acteur, certaines ne sont vraiment qu’un ramassis de rumeurs infondés et de canulars de bien mauvais gout ! A en croire plusieurs sources, l’acteur serait décédé et bel et bien enterré, alors même que notre cher Mr Bean est entrain de profiter du soleil estival sur une plage tropicale. Et ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’on annonce son trépas, ce qui vous en conviendrez, ne plait pas du tout à l’acteur. Mais qui donc est derrière ces vilains mensonges à répétition ? Et pourquoi s’acharne-t-on ainsi sur notre Mr Bean adore ? Installez-vous bien confortablement, car nous allons tenter de répondre à ces questions dans cette vidéo !

     Adieu Mr Bean … La Vérité Derrière Sa Mort mais il est bien vivant !


    2 commentaires
  •  

    Depuis cinq ans maintenant, les marmottes animaient les coupures publicitaires et les bandes-annonces de France 3, surtout lors des vacances de Noël ou de rendez-vous sportifs. Devenues des incontournables de la chaîne, elles s'apprêtent pourtant à disparaître suite à un renouvellement de l'image de l'antenne. Mais pas n'importe comment, puisque les marmottes ont réalisé une vidéo publiée ce 24 août, dans laquelle elles parodient un discours d'adieu.  

    Dans le clip commandé par France 3, on y voit une marmotte installée dans le même décor que celui qu'avait occupé le président Valéry Giscard d'Estaing le 19 mai 1981, lors de ses adieux aux Français, suite à l'élection présidentielle de François Mitterrand. Avec le même timbre de voix, la marmotte apparemment présidente de toutes les marmottes dit au revoir et quitte le bureau. Lorsqu'elle ouvre la porte pour quitter la pièce, à la manière de l'ancien président de la République, un bruit de fond se fait entendre, comme si nombreuses étaient celles à vouloir prendre sa place.

    Après un panneau expliquant : « Après un quinquennat sur France 3, les marmottes tirent leur révérence », un autre message apparaît : « Rendez-vous en décembre avec le nouvel élu », laissant planer le doute quant à la potentielle arrivée d'une autre mascotte. Si le clip sera diffusé sur la chaîne à compter d'aujourd'hui, il semble qu'aucune autre information ne sera dévoilée avant décembre. Affaire à suivre lors des vacances de Noël

    Le clip vidéo est à retrouver en exclusivité sur le site de Télé Loisirs

    Vnity Fair


    4 commentaires
  • Australie. Des mille-pattes au venin paralysant dévorent les oisillons sur une île

    Sur l’île Phillip Island en Australie, des mille-pattes s’attaquent à des bébés oiseaux. Des scientifiques ont étudié le centipède et son régime alimentaire

    Sur l’île de Phillip Island, à 1 400 km des côtes australiennes, un prédateur redoutable a été étudié par les scientifiques. Il s’agit du Cormocephalus coynei, un mille-pattes orange ou brun qui peut mesurer jusqu’à 25 cm de long.

    Le centipède possède un puissant venin qui lui permet de s’attaquer à différentes proies comme des reptiles ou même des oiseaux marins, explique Géo en s’appuyant sur une étude publiée en août dans The American Naturalist.

    Près de 3 500 bébés tués par an

    Les scientifiques ont réussi à filmer ces mille-pattes en train de s’introduire dans des nids des pétrels à ailes noires avant d’injecter leur venin paralysant et de dévorer les oisillons.

    Les mille-pattes s’attaqueraient à cette espèce en raison de sa petite taille. Ils « piègent des nutriments rapportés de l’océan par les oiseaux et les distribuent autour de l’île », expliquent l’équipe de l’écologue de la Monash University Luke Halpin dans un article de The Conversation.

    Au total, entre 2 109 et 3 724 bébés pourraient ainsi être tués chaque année. « Les pétrels produisent un seul petit par an. La prédation par un centipède représente ainsi un échec total de reproduction pour un couple sur une année donnée », ajoutent les experts.

    Pour autant, selon eux, ces attaques n’auraient aucun impact sur la population des pétrels à ailes noires sur l’île Phillip Island. 19 000 couples reproducteurs ont été comptabilisés.

    Ouest-France


    1 commentaire
  • Le corps d’un nouveau-né a été découvert, lundi 23 août 2021, dans le garage d’une maison à Mézeray dans le sud ouest de la Sarthe. Deux autres bébés décédés auraient également été retrouvés à ce domicile. Des analyses sont en cours pour en savoir davantage sur ces restes humains. Les gendarmes sont toujours sur place ce mardi 24 août 2021.

    C’est une découverte macabre que la police a faite ce matin dans une maison à Mézeray, dans le sud ouest de la Sarthe. Sur place, ce mardi 24 août 2021, les gendarmes sécurisent toujours les alentours de la maison où selon un témoin proche de la famille, un nouveau-né, aurait été découvert dans le garage d’un couple.

    Le procureur de la République du Mans, qui ne souhaitait pas communiquer sur cette enquête ouverte ce lundi 23 août 2021, fournit finalement, dans un communiqué, « les premières données factuelles » dans cette affaire.

    Au moins un corps décomposé

    « Le 23 août 2021, un homme de quarante ans domicilié dans la commune de Mézeray, a sollicité les services de la gendarmerie de la Sarthe après avoir découvert, dissimulés dans une annexe de la propriété qu’il occupait depuis plusieurs années, les restes d’au moins un corps décomposé » précise le procureur. « Les services de secours identifiaient des restes vraisemblablement humains et potentiellement à l’état de fœtus sans qu’il soit possible de déterminer leur ancienneté, éventuellement antérieure de plusieurs années. »

    Des autopsies aujourd’hui

    L’enquête est confiée à la compagnie de gendarmerie de la Flèche. « Les examens techniques ont été réalisés sur les lieux ainsi que les auditions des occupants du logement et de leurs proches. » Les investigations scientifiques et particulièrement les autopsies qui seront réalisées au cours de la journée « devront permettre de déterminer l’âge des restes potentiellement à l’état de fœtus au moment de leur décès. Ainsi que d’identifier leurs parents. À ce stade aucune hypothèse n’est écartée par les enquêteurs », conclut le parquet du Mans.

    Les gendarmes sur place

    L’habitante de cette maison, âgée de 44 ans, mère d’une première union, d’un fils de 12 ans et d’une fille de 20 ans, est décédée il y a quelques jours d’un cancer. Elle a été inhumée il y a peu. C’est son compagnon, en faisant du rangement dans son garage, qui a fait la macabre découverte.

    Ouest-France


    4 commentaires
  •  

    Bon, je ne veux pas ennuyer tout le monde avec mes problèmes perso, alors je continue sur Ekla ! C'est tout de même mieux que sur Center !


    2 commentaires
  • Arrêt de ce blog

    Vu le départ du crétin, pardon, du chrétien de trublion et le peu de commentaires sous beaucoup de mes articles, j'ai décidé d'arrêter mon blog.

    Je remercie ceux qui m'ont suivi depuis le 10 janvier 2007, blog ouvert sur Orange !

    Bonne chance à tout le monde, allez, dansez, la vie peut être belle si on le veut !

    trublion, le bon chrétien qui m'a banni de son blog !!! (voir mon menu à droite)

    Et puis non, je vais continuer ! Mais SVP mettez-moi des coms !


    18 commentaires

  • 5 commentaires

  • 1 commentaire
  • "Ton dernier voyage" : Anthony Delon en Jamaïque pour respecter les dernières volontés de sa mère Nathalie Delon

    Sur son compte Instagram, Anthony Delon a révélé s'être envolé pour la Jamaïque. Un voyage que l'acteur a effectué pour respecter les dernières volontés de sa défunte mère, Nathalie Delon.

    Le 21 janvier dernier, Nathalie Delon est décédée des suites d’un cancer du pancréas à l’âge de 79 ans. Une triste nouvelle annoncée par son fils Anthony Delon sur les réseaux sociaux. Soutenu par sa compagne Sveva Alviti dans cette douloureuse épreuve, l’acteur ne cesse depuis de rendre hommage à sa regrettée maman. "Petite, fine, dotée d’une grande culture, d’une intelligence subtile et aussi d’une énergie vitale, d’une force physique et mentale hors du commun. Personne n’a jamais pu se mettre en travers de sa route, ni décider à sa place. C’était quelqu’un de solaire", déclarait-il avec tendresse dans les colonnes de Paris Matchavant de faire le récit des derniers jours de sa mère.

    "Ton dernier voyage, la Jamaïque pour l'éternité"

    Au lendemain d’obsèques célébrées en toute intimité, Anthony Delon avait indiqué que les cendres de sa mère seraient dispersées en Jamaïque. Une dernière volonté que le comédien compte bien respecter. Ce lundi 23 août, le fils aîné d’Alain Delon s’est saisi de son compte Instagram pour publier une vidéo sur laquelle il apparaît devant une plage des Caraïbes, l’urne funéraire de sa maman posée à côté de lui. "Ton dernier voyage, la Jamaïque pour l’éternité", peut-on lire en légende de sa publication, qui a beaucoup touché les internautes. "Un pays qu’aimait beaucoup votre maman, bel hommage pour Nathalie", "Toutes mes pensées pour vous et votre maman, courage Anthony", "L’amour d’un fils pour sa maman", ont-ils commenté.

    Alain Delon présent pour sa mère jusqu'au bout

    Quelques jours avant de rendre son dernier souffle, Nathalie Delon a revu son premier grand amour, Alain Delon. Des retrouvailles que leur fils avait immortalisées sur Instagram. S’ils ont divorcé au bout de cinq ans de mariage, celui que le public surnomme "le Guépard" et celle qui fut sa seule épouse sont restés proches jusqu’au bout. "Je savais qu’elle allait partir, je savais qu’elle l’avait décidé. Elle pensait que ça ne sert à rien d’être ici quand on ne peut plus rien faire. Et je lui disais qu’elle avait raison. Et que je serais malheureux après, quand elle serait partie", racontait le monstre sacré du cinéma français à Paris Match, en juin dernier. "On ne se disait rien. On était assis l’un en face de l’autre. Je la regardais. Je la regardais partir."

    Télé-Loisrs.fr

    "Ton dernier voyage" : Anthony Delon en Jamaïque pour respecter les dernières volontés de sa mère Nathalie Delon


    votre commentaire
  • Des autoroutes, des ponts, des routes de campagne et des centaines de maisons emportés par les eaux. Le Tennessee, dans le sud des Etats-Unis, a été frappé samedi par des pluies qualifiées d’«historiques» par les services météorologiques, provoquant des inondations dramatiques qui ont fait au moins 21 morts et 20 disparus, dont des enfants, selon des responsables locaux. Des pannes de courant ont également affecté des milliers de personnes.

    Dans le Humphreys County, à quatre-vingt-dix minutes en voiture de la capitale de la musique country, Nashville, les pluies diluviennes de samedi ont battu un record de précipitations en vingt-quatre heures pour le Tennessee, selon le National Weather Service, les services météorologiques américains. Le gouverneur Bill Lee a évoqué des images de «perte et de chagrin» à Waverly, une ville de 4 500 habitants qui déplore 20 décès. «Nos cœurs et nos prières doivent être pour ces gens de cette communauté qui, pour beaucoup, ont non seulement souffert de la perte de leur maison mais aussi de la perte de membres de leur famille et d’amis», a-t-il déclaré dimanche lors d’une conférence de presse télévisée après avoir visité les lieux sinistrés.

    Une 21e personne a également été retrouvée morte ailleurs, dans une zone plus éloignée, selon le chef de la police, Grant Gillespie. Deux nourrissons sont décédés et une demi-douzaine d’enfants figurent sur la liste des disparus, a précisé le shérif du comté, Chris Davis, à CNN. Initialement, une quarantaine de personnes étaient portées disparues, mais ce nombre a été ramené à une vingtaine en fin d’après-midi. Les autorités, qui ont imposé un couvre-feu nocturne, espèrent toutes les retrouver.

    «Zone de guerre»

    En attendant, la police a demandé aux habitants de Waverly de rester chez eux après 20 heures en raison de «problèmes avec un petit nombre de pillages et d’intrusions». Waverly ressemble à une «zone de guerre», témoigne Karen Phair, 61 ans, au journal local The Tennessean«Entre 22 et 43 centimètres de pluie sont tombés sur cette zone du centre du Tennessee durant une période de six heures samedi matin», et des intempéries ont continué dans la nuit, selon l’Agence de gestion des situations d’urgence de l’Etat, qui a qualifié les inondations de «catastrophiques».

    Les eaux sont montées tellement vite que des gens n’ont pas eu le temps de se mettre à l’abri, selon des responsables locaux. Un résident du comté Rickey Larkin a raconté au New York Times avoir dû s’accrocher, avec sa femme, à un matelas comme radeau de sauvetage après qu’«un océan» a englouti sa maison. «Nous étions à deux doigts de nous noyer. Je pensais que c’en était fini», a-t-il assuré.

    «C’était presque aussi rapide qu’une tornade. Quelqu’un a décrit ça comme un raz-de-marée», a déclaré à la station de télévision locale WKRN le maire de Waverly. Des images montraient des voitures renversées et des rues jonchées de boues. Lors d’une conférence de presse dimanche, le président américain, Joe Biden, a exprimé «ses profondes condoléances», et indiqué que le gouvernement se tenait «prêt à offrir son aide».

    Ce dernier doit également faire face à l’ouragan Henri, toutefois rétrogradé au rang de tempête tropicale par le NHC. Dimanche, plus de 100 000 habitants du nord-est des Etats-Unis étaient sans électricité au passage de la tempête, tandis que le président appelait une nouvelle fois à la prudence face aux risques d’inondations.

    Libération

    Je pense que de nombreux animaux sont morts !


    1 commentaire
  • Un homme de 67 ans a été placé en garde à vue dimanche 22 août à Charleville-Mézières (Ardennes). La veille, des riverains ont surpris le conducteur en train de traîner ses chiens attachés à son véhicule. Deux associations ont déposé plainte pour acte de cruauté.

    Un homme de 67 ans a été interpellé dimanche 22 août à Charleville-Mézières (Ardennes) et placé en garde à vue au commissariat. Il est soupçonné d’avoir traîné sur plusieurs mètres ses deux chiens la veille alors qu’ils étaient attachés à sa voiture. Une scène à laquelle auraient assisté plusieurs témoins. Une photo a été partagée sur les réseaux sociaux.

    Le conducteur « a été arrêté par des riverains », nous a confié Anne-Claire Chauvancy, fondatrice et présidente de l’association Action Protection Animale. « Ils l’ont bloqué et lui ont pris les clés puis la police est arrivée », explique-t-elle.

    L’homme de 67 ans aurait alors expliqué aux fonctionnaires qu’il ne savait pas que ses chiens étaient attachés. « Ce n’est pas lui qui l’a fait. Mais il est extrêmement peiné », a assuré la police à France 3 Grand Est« Il faut sortir du contexte. Il n’a pas accroché ses chiens derrière sa voiture dans ce but, mais je comprends que ce soit dramatique quand on le voit », a ajouté le commissariat, qui dit recevoir énormément d’appels. Finalement, le sexagénaire a pu repartir avec ses animaux en promettant de se rendre au plus vite chez un vétérinaire. 

    « Les coussinets fondus »

    Alertée de la situation, Action Protection Animale a voulu vérifier si les chiens avaient bien été auscultés par un professionnel. Mais en se rendant sur place dimanche, la responsable de la structure aurait constaté que les animaux « n’avaient pas été soignés depuis la veille » et les a donc pris en charge. L’homme, lui, a été interpellé.

    Daisy, 13 ans, a été retrouvée « limite mourante » selonAnne-Claire Chauvancy. Elle était « à l’agonie et souffrait extrêmement ». Nino, quatre ans, avait « les coussinets fondus et le poitrail brûlé par le bitume ». Les chiens ont été hospitalisés. Ce lundi matin, « ils étaient tous les deux vivants ». Une radio et une échographie devraient être pratiquées pour s’assurer qu’ils n’ont pas « de fractures ou d’hémorragies ».

    Une plainte déposée

    Action Protection Animale et l’association Lisa ne comprennent pas pourquoi l’homme a été autorisé à reprendre la route avec ses chiens. Interrogé par France 3, le maire Boris Ravignon partage cette opinion. « C’est choquant », estime-t-il tout en rappelant que « le procureur a demandé le placement en garde à vue de ce conducteur ».

    Les deux structures de défense des droits des animaux ont déposé une plainte conjointe pour acte de cruauté. « Nous espérons a minima la confiscation des deux chiens mais aussi l’interdiction d’en posséder. Nous aimerions également une condamnation judiciaire, a minima une peine d’emprisonnement avec sursis », indique Anne-Claire Chavancy. Contacté, le parquet n’a pas répondu à nos sollicitations.

    Ouest-France

    Il faudrait attacher cette saloperie de type à une voiture et le trainer comme il a fait avec ses pauvres chiens !


    1 commentaire
  • Rafael Nadal contraint de stopper le tennis à cause d'une maladie dégénérative

    Rafael Nadal, qui est atteint d'une maladie dégénérative très rare, va devoir se soigner et observer une pause dans sa carrière.

    Les temps sont durs pour les légendes du tennis. Dimanche 15 août dernier, Roger Federer confiait devoir à nouveau se faire opérer du genou. "Pour me sentir mieux, j’ai besoin d’être opéré", expliquait le joueur suisse dans une vidéo publiée sur Instagram, ce qui implique pour lui une absence sur les courts pour de nombreux mois. Une nouvelle opération, qui vient s'ajouter à celles réalisées en février et juin 2020, qui laisse planer un réel mystère sur la suite de sa carrière alors qu'il est âgé de 40 ans...

     

    C'est désormais au tour de l'autre prodige, Rafael Nadal de connaître un forfait en raison d'une douloureuse blessure au niveau du pied gauche, réapparue lors d'un tournoi à Washington. "Honnêtement, je souffre beaucoup plus que je ne devrais avec mon pied depuis un an et je dois prendre un peu de temps. Après en avoir discuté avec l'équipe et la famille, cette décision a été prise et je pense que c'est la voie à suivre pour essayer de récupérer et bien récupérer. Cela fait une année que j'ai raté des choses qui comptent beaucoup pour moi, comme Wimbledon, comme les JO... " , a informé l’Espagnol ce week-end via son compte Twitter.

    La cause du mal n'est pas inconnue pour Rafael Nadal. En effet, le joueur de 35 ans souffre du syndrome de Muller-Weiss, une maladie dégénérative qui s'est révélée en 2005. Cette forme d'arthrose représente une déformation d’un des os situé dans la partie centrale du pied. Dans son malheur, celui qui est surnommé "Rafa" peut presque s'estimer heureux car seul son pied gauche est atteint alors que cette pathologie est la plupart du temps bilatérale, c’est-à-dire qu'elle touche les deux pieds à la fois. On se console comme on peut..

    Public


    1 commentaire
  • Deux têtes, deux cerveaux et des goûts bien distincts: l’une adore les épinards, l’autre les déteste… ce qui ne va pas sans poser quelques soucis de déplacement à Janus, la plus vieille tortue bicéphale au monde. À l’état sauvage, jamais elle n’aurait survécu si longtemps, incapable qu’elle est de rentrer ses deux têtes dans sa carapace, pour se protéger des prédateurs. Mais choyée à Genève, au Muséum d’histoire naturelle où elle est née il y a presque 23 ans, elle vit une existence paisible. Elle a découvert mardi son nouveau terrarium, aménagé tout spécialement pour lui offrir une vie longue et belle, malgré sa fragilité.


    1 commentaire
  • La garde civile espagnole a pu compter sur des soutiens inattendus dans sa lutte contre le trafic de drogue: les baigneurs! Des dizaines de vacanciers ont participé à l’arrestation de deux narcotrafiquants le 15 août dernier, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

    Poursuivis par un navire de la garde civile, les deux narcos ont décidé de foncer sur la plage de Melicena, à Sorvilán dans la province de Grenade. Mais les deux individus avaient visiblement sous-estimé la ténacité des badauds, qui assistaient à la course-poursuite depuis de longues minutes.

    À peine arrivés sur la plage, les deux individus ont été pourchassés par les baigneurs, parmi lesquels se trouvait un sergent de la garde civile en congés. L’un des deux trafiquants a été maîtrisé par les dizaines de vacanciers tandis que le second a été arrêté par les forces de l’ordre quelques minutes plus tard.

    Les deux suspects, âgés de 43 et 32 ​​ans, ont été conduits dans des cellules de prison à Salobreña. La valeur de la cargaison qu’ils transportaient, 808 kilos de haschich au total, est évaluée à 1,5 million d’euros.

    Huffpost

    Et bien, pas de commentaire ?


    votre commentaire
  • Joséphine Baker "rentre au Panthéon pour tout ce qu'elle a fait dans son engagement civique au service de la nation"

    L'essayiste Laurent Kupferman, à l'origine de la pétition pour l'entrée de Josephine Baker au Panthéon, se réjouit de la décision d'Emmanuel Macron et retrace la carrière de la danseuse, résistante et militante antiraciste.

    Joséphine Baker "rentre au Panthéon pour tout ce qu'elle a fait dans son engagement civique au service de la nation", déclare l'essayiste à l’origine de la pétition pour l'entrée de Joséphine Baker au Panthéon Laurent Kupferman, dimanche 22 août sur franceinfo. Demande acceptée par Emmanuel Macron. La cérémonie aura lieu le 30 novembre 2021.

    franceinfo : Vous vous attendiez vraiment à une réponse favorable ?

    Laurent Kupferman : On ne s'attend jamais à une décision pareille, c'est une décision prise souverainement par le président de la République. On propose et il dispose. Cela nous a fait un immense plaisir parce que c'est la reconnaissance du parcours d'une femme exceptionnelle qui est, à bien des égards, un exemple.

    "C'était vraiment une femme extrêmement courageuse et engagée."

    Laurent Kupferman

    à franceinfo

    Joséphine Baker était beaucoup plus qu'une chanteuse. Qu'a-t-elle fait ?

    Elle était meneuse de revue, ce qui n'est pas rien. Dès 1925, elle arrive pour la Revue nègre au Théâtre des Champs-Elysées et elle s'impose comme une femme libre. En termes d'égalité homme-femme ce n'est pas rien. Elle épouse Jean Lion qui est un industriel sucrier, le fondateur de La Pie qui chante, et elle devient française. Pour elle, devenir française cela comporte des devoirs. En 1939, la guerre est déclarée et elle va voir le commandant Abtey et lui dit : "la France m'a tout donné, je lui donne ma vie, faites de moi ce que vous voulez." Elle se met réellement au service des armées françaises. A la capitulation, elle continue son engagement et fait du renseignement de manière réellement risquée. Si elle avait été interpellée avec les documents qu'elle cachait soit dans son soutien-gorge, soit dans ses partitions, elle aurait été fusillée sur le champ.

    Quels autres combats a-t-elle menés ?

    C'est la seule femme qui parle aux côtés de Martin Luther King. Elle vient avec son uniforme de l'armée française, avec toutes ses décorations de la résistance et il dit aux Américains de continuer le combat, qu'elle est avec eux, mais qu'elle est française, et qu'elle est dans l'universalisme à la française. Dans un moment où le racisme, l'antisémitisme et le communautarisme remontent je trouve que c'est un très bel exemple. Aujourd'hui, on voit le parcours exceptionnel de cette femme enfin reconnu.

    Elle sera la première femme noire au Panthéon

    C'était la première star internationale noire, c'est la première femme noire à entrer au Panthéon. Qu'est-ce que cela représente ?

    Il faut préciser que ce n'est pas parce qu'elle est une femme noire qu'elle entre au Panthéon. Elle entre au Panthéon pour tout ce qu'elle a fait dans son engagement civique au service de la nation. Je veux aussi mentionner son engagement auprès de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme). Il faut aussi parler de la "tribu arc-en-ciel" parce que c'est la continuation de la mise en œuvre de son idéal. Elle était très discrète, elle ne se mettait pas en avant. C'était très paradoxal, elle était très engagée mais ne mettait pas en avant ses actions. Elle agissait sur le terrain mais ne communiquait pas dessus. On retient d'elle plus la ceinture de bananes que son engagement.

    Comment termine-t-elle sa vie ?

    Elle a terminé sa vie en principauté de Monaco. Il y avait eu un incident quand elle était à New York dans un restaurant. On l'avait laissée entrer mais on avait refusé de la servir. Là, elle a fait venir un huissier, la presse et il y a eu des manifestations devant ce restaurant pendant des mois. Dans la salle était présente Grace Kelly qui deviendra la princesse de Monaco. Quand Joséphine Baker a connu un revers de fortune, la princesse de Monaco l'a fait venir en Principauté et s'est arrangée pour qu'elle ne manque de rien.

    franceinfos

    Joséphine Baker, née Freda Josephine McDonald le 3 juin 1906 à Saint-Louis, dans le Missouri, et morte le 12 avril 1975 dans le 13e arrondissement de Paris, est une chanteusedanseuseactricemeneuse de revue et résistante française d'origine américaine.

    Elle a douze enfants adoptés dans différentes parties du monde, Akio, Coréen ; Janot, Japonais ; Jari, Finlandais ; Luis, Colombien ; Marianne et Brahim d’Afrique du Nord, Moïse, Français; Jean-Claude et Noël Français, Koffi de Côte d’Ivoire, Mara, Vénézuélien et Stellina Marocaine.


    1 commentaire

  • 3 commentaires