• Dans son nouvel album  "Le goût du bonheur" disponible dès le 08 octobre 2021


    votre commentaire

  • 4 commentaires
  • Hausse des prix: Michel-Edouard Leclerc menace de "castagner les multinationales"

    Pénurie, météo, coûts du transport et même spéculations sur certaines matières premières, autant de facteurs qui risquent d'alourdir la facture des courses dans les supermarchés dans les jours qui viennent. Sur BFMTV, Michel-Edouard Leclerc dénonce l'intention des industriels d'augmenter les prix de produits alimentaires jusqu'à plus de 20%.

    "Avant même les négociations commerciales qui seront encadrées cette année avec la loi Egalim, on nous annonce des hausses sur le sucre raffiné de 10%, sur les pâtes de 23%, sur la charcuterie entre 9 et15%, sur le vinaigre 15%, sur l'huile d'olive 11%", révèle sur BFMTV Michel-Edouard Leclerc.

    Pour le dirigeant, ces hausses ne sont pas toutes causées par une inflation sur les matières premières ou des sécheresses. Ils estiment que des industriels spéculent et profitent de la crise.

    "Il y a une spéculation sur un manque de disponibilité du blé et du maïs. Un bon commerçant, s'il veut vendre, ne dit pas qu'il vendra plus cher. Ceux qui osent dire qu'ils seront plus chers sont ceux qui ont spéculé", déclare Michel-Edouard Leclerc qui nomment les entreprises."Les sociétés internationales qui s'appellent par exemple Unilever, tous les grands producteurs du petit-déjeuner aux céréales. La part de blé dans le blé soufflé ne va pas amener ces produits avec des taux d'augmentations de ce type. La présidente de la FNSEA a déjà prévenu de ne pas mettre ça sur le dos des agriculteurs".

    Pour contrecarrer ces méthodes, le patron des centres Leclerc prévient qu'il jouera son rôle "fois deux" pour freiner ces hausses.

    "Si on ne fait rien, les pâtes augmenteront de 23%, alors 'coucou la grande distribution'. D'habitude tout le monde tire sur les centrales d'achats. Nous avons donné consigne aux équipes de Leclerc de ne pas laisser passer les hausses spéculatives. On va castagner les multinationales", annonce Michel-Edouard Leclerc.

    Le dirigeant estime que le consommateur comprend qu'il faut parfois payer plus cher "pour l'agriculture française, pour le mieux manger, pour l'écologie, pour la transition énergétique".

    "Mais on ne va pas laisser la hausse de la consommation être bloquée par quelques spéculateurs".

    BFM Business


    2 commentaires
  • Bonne nouvelle par  Dr Dominique RUEFF:

    Tous les vaccins vont se périmer le 20/10/2021. Information vérifiée. L’union européenne, a approuvé (google) 5 thérapies qui seront disponibles dans tous les hôpitaux des états membres pour soigner le covid.

    Ces thérapies sont approuvées par décret du conseil européen (parlement européen) et seront en fonction a partir du 1/10. Donc seront distribués petit à petit vers le 20/10. Les vaccins ont été approuvé en “voie expérimentale provisoire “.Or, étant donné que par décret il y aura obligation de prescrire ces 5 nouveaux médicaments, l’ utilisation du vaccin prendra fin.

    Ainsi on comprend pourquoi tous les états disaient “entre septembre il faut que…”. Ils savaient déjà tout. Il faut avoir patience. N’acceptez aucun chantage. Soyez patients. Maintenant que l’ivermectine est à nouveau autorisée, plus besoin de vaccin. Excellente nouvelle.

    L’institut Pasteur reconnait l’efficacité de l’Ivermectine. Une seule prise pourrait chez certaines personnes éradiquer tous le matériel génétique du SARS covid-19.

    Lisez bien et partagez. A FAIRE CIRCULER EN MASSE A TOUS VOS CONTACTS !??

    *Ils ont perdu ….***

    Une bonne nouvelle : L’ivermectine est désormais scientifiquement reconnu comme médicament efficace, en prophylaxie et pour le traitement de Covid-19 par des chercheuses de l’institut Pasteur en France. Les résultats de leurs études ont été publiés dans la revue EMBO Molecular Médecine le 12 juillet 2021, c’est donc récent.

    Une analyse des résultats d’autres recherches publiée dans l’American journal of Thérapeutics appelle durement, preuves à l’appui, à passer outre les directives des agences sanitaires et à inclure L’ivermectine dans la norme de traitement.

    Le gouvernement de Macron était au courant…

    Ne lâchez rien gagnez du temps gardez vos libertés .de corps et d’esprit. Prenez soin de vous. Et voilà il semble que l’on ait bientôt gagné.

    Source : La Table ronde


    2 commentaires
  • Belgique: un tronçon d'autoroute transformé en décharge à ciel ouvert après les inondations

    L'autoroute belge A601 fait office de décharge depuis plusieurs semaines. Désaffectée depuis 2015, elle accueille désormais des déchets issus des inondations meurtrières survenues en juillet dernier.

    Elle était surnommée "l'autoroute fantôme", elle est désormais appelée "l'autoroute de l'horreur" dans la presse belge. L'A601, une ancienne autoroute belge désaffectée depuis 2015, sert désormais à une toute autre mission que celle de voie de circulation, comme a pu le constater BFMTV. Un tronçon long d'une dizaine de kilomètres permet de stocker provisoirement les déchets issus des dégâts engendrés par les inondations de juillet dernier.

    Des décombres provenant de maisons de sinistrés et qui se comptent en tonnes. Entassés le long de la voie, les déchets de dizaines de milliers de sinistrés ont été déposés ici en raison de l'engorgement des centres de traitement de déchets, tous saturés après la catastrophe naturelle.

    Des déchets ménagers aux effets personnels

    Problème: si plusieurs kilomètres ont déjà pu être dégagés, le mélange de déchets ne fait que ralentir le recyclage. Hydrocarbures, planches de bois qui pourrissent, tondeuse, fils électriques, meubles, vélos, tétines, médicaments... Même des effets personnels se trouvent dans ces amas d'objets.

    "La région a décidé de réinvestir le site de l'A601 pour plusieurs raisons", a expliqué à l'Écho Jean-Jacques De Paoli, responsable chez Intradel (l’intercommunale de gestion des déchets), "il n'y a pas de riverains, donc que de faibles nuisances, et l'accessibilité y est très aisée pour les camions, contrairement au Wérihet où ceux-ci frôlaient les maisons."

    "Des mois voire des années pour tout évacuer"

    Le site a d'ailleurs été rapidement placé sous surveillance par les autorités belges, comme le confirme Jacques Duchateau, journaliste pour L'Avenirauprès de BFMTV.

    "À l'époque, il y avait encore une dizaine de personnes portées disparues et clairement les autorités craignaient que des voleurs de métaux puissent retrouver des cadavres ou des parties de cadavre parmi les déchets", nous explique-t-il. "Il va falloir des mois voire des années pour tout évacuer."

    Le traitement des déchets a déjà commencé depuis quelques semaines, mais les incinérateurs et les cimenteries craignent la présence de substances dangereuses parmi les détritus, qui pourraient mettre en danger leurs équipes ou endommager leurs équipements.

    BFM.TV


    1 commentaire
  • "Abasourdis de chagrin…" : Un an après le décès d’Adeck, Christophe Dechavanne pleure la perte de son chien Hello

    Ce jeudi soir, Christophe Dechavanne a publié un émouvant message sur son compte Twitter pour annoncer la mort soudaine de son chien Hello, un an seulement après la disparition de son autre compagnon Adeck !

    Hello s'en est allée rejoindre Adeck. Christophe Dechavanne avait une bien triste nouvelle à annoncer à ses abonnés, ce jeudi 26 août. Peu avant 21h, le célèbre animateur et producteur a publié un émouvant message sur son compte Twitter dévoilant la disparition soudaine de son chien Hello. Dans les quelques lignes, rédigées comme si le Jack Russel Terrier prenait la parole, on peut lire : "Bon voilà.. ce n’était pas du tout prévu.. mais alors pas du tout ! J’ai eu un accident et donc me voila partie rejoindre Adeck ailleurs.. J’ai surpris tout le monde à la maison. Ils sont abasourdis de chagrin. Je m’appelais Hello. Je vous embrasse". Une bien malheureuse révélation accompagnée d'un joli cliché du petit animal, capturé quelque temps auparavant dans le jardin de la star du petit écran.

    Une disparition brutale

    Ce décès, que l'on comprend accidentel bien que Christophe Dechavanne ne divulgue pas plus détail sur ce qu'il s'est produit, attriste fortement le père famille de 63 ans ainsi que ses proches. De quoi provoquer une vague de réactions de la part des internautes apportant leur soutien dans cette difficile épreuve. La disparition de Hello survient un peu plus d'un an seulement après la mort d'un autre fidèle compagnon du présentateur : Adeck. Le petit chien blanc à l'œil taché de noir, est mort à l'âge de 16 ans le 17 juin 2020, avait alors annoncé l'animateur via son compte Twitter. Un choc qui avait laissé un manque considérable dans le quotidien de Christophe Dechavanne, qui lui avait rendu hommage à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux depuis.

    Des stars du petit écran

    S'ils occupaient une place importante dans la vie de l'animateur, Adeck et Hello étaient aussi des stars de télévision. Et oui, les téléspectateurs de TF1 se souviendront bien sûr de leur présence chaque soir sur les plateaux de La roue de la fortune, puis d’Une famille en or (où l'on avait fait la connaissance de Hello). Personnages à part entière de ces émissions, on les retrouvait notamment sur les boîtes de jeu officielles, dans les journaux ou même sous forme de peluche dans les magasins. Les compagnons de Christophe Dechavanne avaient également eu le droit à la création de leurs propres comptes Twitter et Instagram.

    Télé Loisirs.fr


    2 commentaires
  • Plusieurs explosions aux abords de l’aéroport de Kaboul, au moins 13 morts

    Deux explosions se sont produites ce jeudi devant l’aéroport de Kaboul, tuant une dizaine de personnes et blessant une cinquantaine d’autres, notamment parmi les milliers d’Afghans qui s’y massent depuis des jours dans l’espoir d’être évacués du pays, tombé aux mains des talibans.

    Des militaires américains font partie des victimes selon le Pentagone dont le porte-parole, John Kirby, a confirmé dans un message posté sur Twitter qu’«au moins» deux explosions dans le cadre d’une «attaque complexe» ont eu lieu. «Nous confirmons qu’un certain nombre de militaires ont été tués dans l’attentat complexe à l’aéroport de Kaboul», a-t-il affirmé ensuite dans un communiqué, précisant qu’«un certain nombre d’autres ont été blessés».

    Le bilan total des victimes n’est pas encore établi. Entre 13 et 20 personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres blessées, selon un porte-parole des talibans cité par l’AFP. Un correspondant de l’agence Reuters à la Maison Blanche faisait précédemment état d’un bilan de 13 morts, dont des enfants. De nombreux talibans auraient également été blessés ; ils ont condamné l’attentat, survenu dans une zone placée sous la «responsabilité américaine», a précisé leur porte-parole Zabihullah Mujahid sur Twitter.

    Dénonçant un «attentat terroriste», le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a souligné que la priorité «reste d’évacuer autant de gens que possible». La France a annoncé dans la foulée le rapatriement à Paris de son ambassadeur en Afghanistan, David Martinon, pour des raisons de sécurité. Il se trouvait jusqu’ici à l’aéroport de Kaboul, où les forces occidentales supervisent les évacuations de milliers d’étrangers et d’Afghans depuis la prise de pouvoir soudaine des talibans, le 15 août. Soulignant que la situation restait «très risquée» à l’aéroport, le président Emmanuel Macron a annoncé depuis Dublin que la France allait encore évacuer «plusieurs centaines d’Afghans».

    Une porte de l’aéroport et un hôtel ciblés

    La première détonation a eu lieu près de la porte de l’Abbaye, un accès tenu par des soldats français et américains. Il s’agit de l’une des trois entrées de l’aéroport où se pressent depuis douze jours des milliers d’Afghans, soucieux de quitter le pays désormais aux mains des talibans. Selon une source citée par le New York Times, l’explosion aurait été provoquée par au moins un kamikaze portant une veste bourrée d’explosifs.

    D’après le Pentagone, une seconde explosion s’est produite non loin de là, aux abords de l’hôtel Baron, où logent plusieurs Occidentaux.

    «Nous pouvons confirmer que l’explosion à la porte de l’Abbaye est le résultat d’une attaque complexe qui a causé plusieurs victimes civiles et militaires, a tweeté John Kirby, responsable presse au Pentagone. Nous pouvons aussi confirmer qu’au moins une autre explosion s’est produite près de l’hôtel Baron, à proximité de la porte de l’Abbaye.»

    Quelques minutes plus tôt, l’ambassadeur de France à Kaboul, David Martinon avait alerté sur les réseaux sociaux à propos du risque de seconde explosion. «A tous nos amis afghans : si vous êtes près des portes de l’aéroport, éloignez-vous de toute urgence et mettez-vous à l’abri. Une deuxième explosion est possible», avait-il écrit sur le réseau social.

    «Des gens ensanglantés partout»

    Ces derniers jours, de multiples sources officielles alertaient d’une menace croissante sur l’aéroport. Ce jeudi matin, le secrétaire d’Etat britannique chargé des forces armées, James Heappey, faisait savoir que la menace terroriste a poussé Londres à déconseiller, dans la nuit, à ses ressortissants de rejoindre l’aéroport de Kaboul. «Les informations recueillies au cours de la semaine sont de plus en plus sérieuses : elles font état d’une menace imminente et grave pour la vie, a indiqué James Heappey sur Times Radio. Il s’agit d’une menace très sérieuse.»

    Présent à Kaboul à proximité de l’aéroport, le grand reporter de France 24, Cyril Payen, a témoigné de ce qu’il a vu et entendu à l’antenne«Nous étions à quelques centaines de mètres de la porte où il y a eu cette explosion et dix minutes plus tard, il y a eu un mouvement de foule extrêmement important dans les petites rues qui jouxtent l’aéroport, raconte le journaliste. Il y a eu des détonations et puis ça a été le défilé de blessés, dont plusieurs très graves, des gens ensanglantés partout. Des résidents de ce quartier portaient des blessés dans des brouettes. Il y a eu des coups de feu. Et puis il y a eu une autre explosion, qui n’était pas une énorme explosion.»

    Un autre témoin de la scène, Milad, a pour sa part déclaré à l’AFP : «C’était une énorme explosion, au milieu de la foule qui attendait devant l’une des portes de l’aéroport», où entrent des gens qui se font évacuer par les Occidentaux. «Quand les gens ont entendu l’explosion, ça a été la panique. Les talibans ont alors tiré en l’air pour disperser les gens qui attendaient devant la porte», a indiqué à l’agence de presse un autre témoin, qui a notamment vu «un homme courir avec un bébé blessé dans les bras».

    Le président américain, Joe Biden, avait déjà évoqué mardi la possibilité d’un attentat du groupe jihadiste Etat islamique (EI), rival des talibans en Afghanistan ces dernières années. Mais pour l’heure, le groupe terroriste n’a pas revendiqué l’attaque.

    Libération

    Lien video:

    https://www.youtube.com/watch?v=Ni6G5vn2SRk&ab_channel=LeParisien


    1 commentaire
  • Des milliers de méduses se sont échouées, mardi 24 août, sur les plages de Crimée. Le temps chaud et sec serait à l’origine de cette invasion qui a fait fuir les touristes.

    Mauvaise surprise pour les touristes qui avaient prévu de passer leurs vacances en Crimée, face à la mer d'Azov. Comme le rapporte le HuffPost, des milliers de méduses sont venues s’échouer, mardi 24 août, sur plusieurs plages du littoral.

    Une invasion qui a fait fuir la majorité des touristes. « Nous allons chercher un nouvel endroit pour nager et se détendre », a expliqué une touriste. Certains ont quand même trouvé le courage de se baigner parmi les méduses, malgré « leur toucher froid et dégoûtant ».

    Aucun danger pour l’homme

    Ce phénomène serait dû au réchauffement climatique. Comme l’a expliqué Serguei Alyomov, chercheur de l’Institut russe de biologie des mers du Sud, depuis quelques années le temps est de plus en plus chaud et sec, ce qui diminue la quantité d’eau douce provenant des rivières. Résultat, l’eau de mer est plus salée, ce qui convient particulièrement aux méduses.

    La mer d'Azov étant en plus riche en nourriture, les méduses devraient y rester jusqu’à ce que l’eau devienne moins concentrée en sel. Que les touristes et les habitants du littoral se rassurent, aucune des deux espèces de méduses observées sur les plages de Crimée n’est mortelle pour l’homme.

    Ouest-France


    2 commentaires

  • 2 commentaires
  • Après avoir été la cible de critique concernant son désintérêt pour la cause animale, en marge des nombreuses évacuations humaines en Afghanistan, le gouvernement britannique a déclaré être favorable à l’évacuation de centaines d’animaux, retenus dans le refuge d’un ressortissant du Royaume-Uni dans ce pays touché par une importante crise depuis l’arrivée des talibans au pouvoir.

     

    On connaît l’amour immodéré de la reine Élizabeth II pour ses corgis, et cette passion pour les animaux semble partagée par le peuple britannique. Alors que des milliers d’Afghans tentent désespérément de fuir leur pays depuis l’arrivée au pouvoir des talibans, craignant le retour à leurs méthodes répressives, le sujet du sort des animaux livrés à eux-mêmes sur place fait l’objet d’un débat depuis plusieurs jours au Royaume-Uni. Si bien que le ministre britannique de la Défense Ben Wallace a annoncé mercredi qu’il autoriserait l’évacuation aérienne de Kaboul de chiens et chats recueillis dans un refuge par un ex-marine qui a affrété un avion pour évacuer son personnel afghan et ses animaux.

    « S’il arrive avec ses animaux, nous chercherons un créneau pour son avion », a tweeté le ministre à propos de Paul Farthing, un ancien soldat qui a ouvert un refuge pour chiens et chats à Kaboul et veut à présent en faire sortir quelque 140 chiens et 60 chats ainsi que ses employés afghans et leurs proches.

    La veille, il avait pourtant affirmé qu’il n’allait pas « donner la priorité aux animaux sur les hommes, femmes et enfants désespérés qui frappent à la porte ». Le ministre « doit démissionner », s’était alors indigné dans la foulée un militant du droit des animaux Dominic Dyer.

    Mercredi, ce dernier se réjouissait dans un tweet de l’assouplissement de la position du ministre, affirmant qu’il était dû à l’intervention du Premier ministre Boris Johnson.

    Plus de 10 200 personnes évacuées par le Royaume-Uni

    Le gouvernement britannique a accordé des visas à tout le personnel de l’association, Nowzad, et leur famille, soit 68 personnes, avait annoncé lundi Paul Farthing dans un tweet.

    Des milliers d’Afghans sont massés depuis des jours à l’aéroport de la capitale, sécurisé par plus de 6 000 soldats américains, certains avec leur famille entière, dans l’espoir de prendre un des vols organisés par les Occidentaux.

    Washington a déjà contribué à l’évacuation de 70 700 personnes, dont 4 000 Américains, depuis la mise en place du pont aérien le 14 août, veille de l’entrée des talibans dans Kaboul et de leur prise du pouvoir. Le Royaume-Uni a évacué au total plus de 10 200 personnes.

    Plusieurs milliers d’autres étrangers ou Afghans craignant pour leur vie, souvent parce qu’ils ont travaillé pour le gouvernement déchu ou les forces de l’Otan au cours des 20 ans de guerre, ont aussi été exfiltrés par des pays occidentaux.

    Ouest-France


    1 commentaire
  • Après avoir passé trois nuits seule dans les bois, éloignée de sa famille, une fillette de 22 mois a été retrouvée vivante, signale Newsweek.

    D'après le Moscow Times, Lyudmila Kuzina, surnommée Lyuda, avait disparu mardi 17 août, dans la région du Smolensk, à l'ouest de la capitale russe. C'est en suivant sa mère et sa grande sœur pour se rendre à la maison de leurs voisins que la petite fille s'est perdue.

    L'incident ressemble étrangement à un cas similaire, survenu en 2016, lorsqu'un petit garçon de 3 ans, Tserin Dopchut, a été perdu dans le désert sibérien durant trois jours. L'enfant aurait survécu en mangeant une tablette de chocolat qu'il avait gardée sur lui. Malgré des températures extrêmement basses, Tserin était vêtu uniquement d'une chemise et de chaussures, et ne portait même pas de manteau. Dans les deux cas, les bambins ont été perdus dans la nature russe et pour la même durée. En revanche, contrairement à Tserin, Lyuda n'avait ni nourriture ni eau pour se sustenter, ce qui rend sa survie encore plus incroyable.

    Tirer des leçons de ce miracle

    Après que la fillette a été portée disparue, un effort massif de recherche a été déployé dans la région. Il impliquait 400 volontaires, la police et des plongeurs qui ont fouillé les plans d'eau des alentours. Ce n'est qu'au bout du quatrième jour de recherche que Lyuda a été retrouvée, lorsqu'un groupe de chercheurs volontaires s'est arrêté pour prendre une pause, à 4 kilomètres de la maison des Kuzina. Ils ont entendu un couinement inhabituel, qui s'est avéré provenir de la petite fille. «Ils l'ont retrouvée dans des branches, sous un arbre», raconte Antonina Kuzina, la maman de Lyuda.

    Juste après avoir été trouvée, la fillette a «immédiatement tendu ses petits bras à ses sauveteurs pour s'y accrocher fermement», rapporte le groupe de secours Salvar. Elle était «très affaiblie, piquée par des insectes, mais, le plus important, elle était en vie!». «Tout le monde sanglotait. Aussi bien les volontaires endurcis par l'expérience que les novices qui ont répondu à l'appel pour la première fois, ainsi que les riverains», peut-on lire dans le Moscow Times.

    Lyuda a ensuite été placée en soins intensifs le vendredi 20 août, et a été transférée dans un autre service de l'hôpital le 21 août. Malgré son jeune âge, la petite fille de presque 2 ans semble avoir tiré une importante leçon de cette épreuve. «Elle est catégorique, elle ne fuira plus jamais maman», a déclaré Antonina. «Je ne sais pas pendant combien de temps elle se souviendra de cette promesse, mais au moins, elle l'a faite.»

    Slate


    2 commentaires
  • Son chien meurt dans un train en panne, la SNCF lui offre un bon d’achat de 70 euros

    La maîtresse d'un petit chien de deux ans fait savoir son mécontentement et sa déception après la réponse de la SNCF à la suite de la mort de Poopie dans un wagon non-climatisé.

    LIEN de l'article :

    https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/son-chien-meurt-dans-un-train-en-panne-la-sncf-lui-offre-un-bon-d-achat-de-70-euros/ar-AANJQc7?ocid=msedgntp


    4 commentaires
  • Après une opération, elle va bien


    1 commentaire
  • Un homme âgé de 31 ans qui circulait à trottinette à Clichy (Hauts-de-Seine) est mort dans une violente collision avec un bus ce mercredi soir. La victime aurait franchi un feu rouge.

    Un grave accident de la circulation a coûté la vie à un homme de 31 ans vers 19 heures, à l’angle du boulevard Jean-Jaurès et de la rue Estienne-d’Orves à Clichy précise Le Parisien. La victime circulait à trottinette et a été percutée par un bus de la RATP.

    Plus de 25 sapeurs-pompiers ainsi que des médecins du SAMU se sont rendus sur place pour porter secours au trentenaire, qui a dû être désincarcérée car il était coincé sous le bus. Un engin de levage a été nécessaire pour réaliser cette opération. La victime qui habitait sur la commune n’a pu être réanimée.

    Les dépistages négatifs

    Selon les premiers éléments de l’enquête, le défunt circulait sur le boulevard Jean-Jaurès et aurait franchi un feu rouge. Au même moment, le bus de la RATP qui circulait dans le sens rue Estienne-d’Orves – rue Pierre-Bérégovoy, a franchi le carrefour et percuté cet homme. Les dépistages ont montré que le conducteur du bus n’avait pas consommé d’alcool ni de produits stupéfiants.

    Fin juillet, une policière de 30 ans à trottinette qui se rendait à son travail à Paris, a lourdement chuté, percutant un bus RATP. Elle est décédée quelques jours plus tard à l’hôpital.

    ACTU 17


    2 commentaires
  • Somme : Il tombe en panne sur l’autoroute avec des tortues de contrebande

    Les gendarmes ont intercepté un véhicule transportant illégalement des animaux appartenant à une espèce protégée

    Qui veut trafiquer bien vérifie sa monture. Dans le courant du mois d’août, les gendarmes de la Somme ont bénéficié d’un heureux concours de circonstances qui leur a permis de saisir des animaux protégés.

    En patrouille sur l’autoroute A27, les militaires du peloton motorisé d’Abbeville ont remarqué un automobiliste en panne, stationné sur la bande d’arrêt d’urgence. Aussitôt, les fonctionnaires se sont arrêtés pour lui porter assistance. Un geste louable, certes, mais que l’automobiliste va rapidement regretter.

     

    Très loin de chez elles

    En contrôlant le véhicule, les militaires ont découvert dans le coffre plusieurs cartons. A l’intérieur se trouvaient 6 tortues Hermann, une espèce de tortue terrestre aussi appelée tortue des Maures, que l’on trouve plutôt dans le massif des Maures, celui d’Esterel ou en Corse. En voie d’extinction, cette espèce est protégée, interdite de commerce en France et sa détention est très réglementée.

    Bref, l’automobiliste n’était pas du tout en règle de ce côté-là après vérification par les gendarmes. Les tortues ont été saisies puis confiées à une association de protection des animaux. L’homme, lui, s’est vu infliger une amende douanière de 300 euros.

    20 Minutes


    2 commentaires
  • Côte d'Ivoire: l'éléphant Hamed s'échappe à nouveau et fait des ravages

    Image d'illustration

    Hamed, c’est le nom d’un éléphant qui fait parler de lui en Côte d’Ivoire depuis cinq ans. Selon les autorités, Il se déplace de village en village et détruit plantations, cases, motos et voitures. Malgré son déplacement dans une réserve privée, le parc de N’zi River Lodge - en septembre dernier - le pachyderme continue de faire des dégâts.

    À Guitri, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, tout le monde connaît Hamed. Arrivé seul en 2014, il n’est depuis jamais reparti, imposant une cohabitation à la population. Ce sont d’ailleurs les enfants de la région qui l’ont baptisé Hamed.

    Mais ces derniers temps, le mastodonte a démoli des hangars, saccagé des plantations, broyé avec ses 4 tonnes motos et voitures et vidé des fûts d’alcool de palme jusqu’à l’ivresse. Les services des eaux et forêts se sont donc mobilisés pour trouver une solution définitive, afin de protéger l'animal qui appartient à une espèce qui est en voie de disparition.

    Une mission officielle locale a débuté vendredi le recensement de plusieurs victimes des dégâts occasionnés par le pachyderme. Le second volet de la mission consiste à sensibiliser la population pour éviter d’approcher Hamed et de fréquenter ses zones de présence.

    Près de la moitié des éléphants ont disparu en 30 ans

    Une technique de refoulement a aussi été trouvée et sera appliquée. Il s’agit de faire des briques ou des clôtures dites « en piments », car l’éléphant ne supporterait pas les épices.

    Ici, chacun a une histoire à raconter sur Hamed qui a été transféré il y a un an dans une réserve privée de 20 ha. Après s’être encore échappé, il y sera réintroduit après la construction d’une clôture électrifiée en cours d’achèvement.

    La Côte d’Ivoire dont l’emblème est l’éléphant ne veut pas perdre Hamed. Elle met un point d’honneur à protéger les pachydermes. Le pays comptait un millier d’éléphants en 1990, il lui en reste aujourd’hui la moitié.

    RFI Avec notre correspondant en Côte d'IvoireJean-Luc Aplogan


    2 commentaires