• 2 commentaires
  • Deux frères ont trouvé la mort, le 10 février dernier, dans l'État de l'Oregon, aux nord-ouest des États-Unis. L'un a été tué accidentellement, l'autre s'est suicidé.

    Les agents du poste de secours du comté de Josephine, dans l'Oregon, ne s'attendaient pas à un appel de détresse aux circonstances aussi tragiques. Le 10 février au matin, vers 7h, un homme compose le 911. Au bout du fil, il explique avoir tiré accidentellement sur son frèreLa balle mortelle est partie alors qu'il était en train de charger son arme, rapporte  l'hebdomadaire The Oregonian.

    L'Américain était en train de manipuler son pistolet à la hâte, de bon matin, car il venait de repérer un ours sur sa propriété, selon le shérif adjoint du comté de Josephine, Travis Snyder. L'homme avait la ferme intention d'abattre l'animal, lorsqu'il a finalement ôté la vie à son propre frère.

    Le tireur s'est suicidé au "pays des ours"

    Vraisemblablement, après avoir raccroché son téléphone, le tireur maladroit, pris d'une culpabilité insurmontable, a mis fin à ses jours"À leur arrivée, les policiers ont trouvé un homme décédé, vraisemblablement des suites d'une blessure par balle. En vérifiant le reste de l'habitation, un second homme a été découvert mort, d'une blessure qu'il semblait s'être lui-même infligée", indique le communiqué du shérif.

    Mais le communiqué ne précise pas ce qu'est devenu l'ours. Il a certainement eu le temps de s'enfuir de la propriété. L'État de l'Oregon abrite quelque 25 000 ours noirs, selon le département des parcs du comté de Josephine, qui avertit les personnes vivant au "pays des ours" de garder la nourriture et les déchets en lieu sûr et de s'éloigner lentement si un ours s'approche.

    Closer

    Il ne fallait pas vouloir tuer l'ours !


    1 commentaire
  • 230 bénévoles ont participé à l'opération de ramassage des mégots, sur l'avenue des Champs-Elysées, samedi 12 févier. Une initiative lancée par l'association O Mégot et Le Parisien pour le premier challenge de notre nouvelle rubrique Ma Terre. Le Parisien


    2 commentaires
  • Il n’a pas supporté qu’on lui fasse la leçon. Un garçon de 15 ans a été arrêté en Espagne, soupçonné d’avoir abattu ses parents et son frère de 10 ans à la suite d’une querelle sur de mauvais résultats scolaires.

    Le drame, qui s’est produit mardi soir dans une zone rurale proche d’Elche, à 20 km de la ville portuaire d’Alicante (sud-est du pays), n’a été découvert que vendredi soir par une parente venant aux nouvelles. « La sœur de la mère est venue à la maison parce qu’elle n’avait aucune nouvelle de la famille et c’est alors que son neveu lui a dit qu’il avait tué son père, sa mère et son frère », a précisé un porte-parole de la police. Alertée, la police a retrouvé trois corps gisant dans la maison. Elle a arrêté « un mineur de 15 ans » qui était resté seul dans la maison avec les cadavres pendant trois jours. Trois jours de deuil décrétés dans la commune L’adolescent a dit qu’il s’était « disputé avec sa mère au sujet de ses notes à l’école » puis qu’il avait utilisé le fusil de chasse de son père pour la tuer, abattant ensuite son frère de 10 ans et enfin son père. Des sources proches de l’enquête ont souligné que ce dernier, ensanglanté, a demandé à son fils ce qu’il faisait. L’adolescent lui aurait alors une nouvelle fois tiré dessus, « parce qu’il ne se taisait pas », rapporte El Mundo. La famille était originaire de la région mais n’était pas connue des services de police, a précisé le porte-parole. Trois jours de deuil ont été décrétés dans la commune.

    Le Parisien


    1 commentaire
  • Hervé Neau, maire de Rezé, s'est donné la mort

    Le maire de Rezé, commune de 42.000 habitants de la métropole de Nantes, s'est suicidé par pendaison à l'intérieur de la mairie, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Nantes.

    "Le suicide ne fait aucun doute: il a laissé des lettres pour ses proches et des instructions pour les obsèques", a indiqué à l'AFP le parquet de Nantes, précisant que la police judiciaire avait été saisie de l'enquête. Hervé Neau avait 58 ans.

    Ancien enseignant et directeur d'une école élémentaire de sa ville, Hervé Neau a été élu maire de Rezé en juillet 2020, après avoir conduit "Rezé citoyenne", liste de gauche dissidente du PS. La mairie a mis en place une cellule psychologique pour les agents et élus municipaux. Selon «Ouest-France», sa première adjointe, Agnès Bourgeais, assurera l’intérim comme maire de Rezé.

    Un maire engagé et exemplaire

    "Terrible et bouleversante nouvelle. Hervé Neau était un maire engagé et exemplaire. Je pense à ses proches, et aussi à toute l'équipe municipale et aux agents de Rezé", a écrit sur twitter le député du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin. "Toutes mes pensées vont à sa famille, les élus et les habitants de la ville de Rezé", a publié sur twitter la députée LREM de Loire-Atlantique Valérie Oppelt.

    Paris Match


    1 commentaire
  • Un crocodile sauvage de 5,2 mètres de long qui était prisonnier d'un pneu depuis plus de cinq ans a été libéré de son étau de caoutchouc par un habitant de la région.

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/indon%C3%A9sie-le-crocodile-qui-vivait-depuis-six-ans-avec-un-pneu-autour-du-cou-a-enfin-%C3%A9t%C3%A9-lib%C3%A9r%C3%A9/ar-AATEQ8I?ocid=msedgntp


    1 commentaire
  • Iran: indignation après la décapitation d'une femme de 17 ans par son mari qui la soupçonnait d'adultère

    Mona Heidari, 17 ans, a été assassinée ce dimanche par son mari, qui la soupçonnait d'adultère, et son beau-frère, à Ahvaz, capitale de la province du Khouzestan dans le sud-ouest de l'Iran.

    La vidéo de l'époux paradant dans la rue sourire aux lèvres avec la tête de sa victime dans ses mains, est apparue peu de temps après sur le net iranien, suscitant choc et indignation dans le pays. Ce lundi, les deux hommes ont été arrêtés "lors d'un raid dans leur cachette", a annoncé la police locale, citée par l'agence de presse locale Irna.

    Mariée de force à 12 ans

    Selon les médias locaux, la victime n'avait que 12 ans lors de son mariage et était mère d'un fils de 3 ans. Mariée de force à son cousin, Sajjad Heydari, elle était victime de violences conjugales, selon le Women’s Committee NCRI, un comité de défense des femmes iraniennes.

    "Chaque fois qu’elle demandait le divorce, sa famille la persuadait de rentrer chez elle et de continuer à vivre avec son mari pour le bien de son enfant", détaille l’organisation, dans des propos rapportés par Le Parisien.

    La jeune femme avait fui six mois en Turquie, avant de revenir. Sa famille l'avait retrouvée et lui avait promis une vie en sécurité. Seule et sans ressource, la jeune femme s'était laissée convaincre. À son retour, Mona était assassinée.

    Réactions en chaîne

    "Un être humain a été décapité, sa tête a été exhibée dans les rues et le tueur en était fier. Comment peut-on accepter une telle tragédie? Nous devons agir pour que les féminicides ne se reproduisent plus", lance le quotidien réformateur Sazandegi.

    Réagissant au drame, plusieurs défenseurs des droits humains ont exhorté les autorités à réformer la loi sur la protection des femmes contre la violence conjugale et à augmenter l'âge minimum du mariage pour les filles, fixé actuellement à 13 ans.

    Pour l'avocat Ali Mojtahedzadeh, la loi a des "lacunes" concernant la protection des femmes. Elle ne leur octroie pas d'indépendance et échoue à "déterminer rationnellement l'âge légal du mariage afin de mettre fin au mariage d'enfants." Tout cela "ouvre la voie aux crimes d'honneur", regrette-t-il.

    "Il n'y a aucune mesure concrète pour garantir l'application des lois visant à empêcher la violence contre les femmes", a souligné la députée Elham Nadaf.

    BFM.TV


    1 commentaire
  • Les visiteurs de mon blog font preuve d'une paresse incommensurable ! Même pas un commentaire sous cet article ! La honte !


    1 commentaire
  • Une semaine après son arrestation le 29 janvier 2022 à La Fouillouse (Loire), un homme âgé de 22 ans s’est évadé samedi 5 février après-midi de la prison de La Talaudière. Le détenu est « activement recherché ».

    Un homme de 22 ans, considéré comme « dangereux », s’est évadé samedi 5 février après-midi de la prison de La Talaudière (Loire), une semaine après son arrestation au terme d’une série d’agressions violentes commise avec une adolescente de 15 ans, a-t-on appris ce dimanche 6 février auprès du parquet de Saint-Etienne.

    « Il a profité d’un angle mort dans la cour de promenade pour s’évader à l’ancienne, en escaladant à l’aide d’un drap le grillage entourant la cour de promenade puis le mur d’enceinte du centre de détention en moins de trois minutes », selon la vidéosurveillance, a précisé une source syndicale pénitentiaire. « Cet homme dangereux, qui a ouvert le feu à plusieurs reprises lors d’extorsions, est activement recherché », a ajouté David Charmatz, procureur de la République à Saint-Etienne.

    Mis en examen lundi soir comme sa compagne âgée de 15 ans par un juge d’instruction pour « tentative d’extorsion avec arme et vol avec arme », il avait été placé en détention provisoire au centre de détention de La Talaudière, près de Saint-Etienne. L’adolescente avait été pour sa part remise en liberté sous contrôle judiciaire dans un foyer de la Protection judiciaire de la jeunesse.

    24 condamnations

    L’arrestation par la gendarmerie le 29 janvier à La Fouillouse (Loire), de ce couple surnommé « Bonnie & Clyde » par les enquêteurs, est intervenue après qu’ils eurent poursuivi en voiture un vendeur de cigarettes de contrebande sur une autoroute de la région stéphanoise. Ils avaient alors percuté le véhicule de leur victime tout en ouvrant le feu sur ce dernier pour s’emparer de la cargaison.

    Le week-end précédent, ils avaient tenté de s’emparer à Feurs (Loire) d’une berline allemande sous la menace en tirant à plusieurs reprises en direction de son propriétaire, sans l’atteindre. « Dans les deux cas ils étaient rentrés en contact avec les victimes par internet, cherchant à les piéger lors de leur rencontre », selon le procureur Charmatz.

    Déjà porteur d’un bracelet électronique en exécution d’une peine d’emprisonnement, l’évadé compte 24 condamnations à son casier judiciaire.

    Ouest-France


    1 commentaire
  • Essonne. 28 chats vivant dans un appartement à Saint-Germain-lès-Corbeil secourus par une association 

    Illustration

    Dimanche 6 février 2022, une association est intervenue à Saint-Germain-lès-Corbeil (Essonne). Les bénévoles ont découvert près de 30 chats enfermés dans un appartement. Les animaux ont ensuite été confiés à la SPA de Plaisir (Yvelines). Après des examens médicaux, ils seront proposés à l’adoption.

    Une association est intervenue dans un appartement de Saint-Germain-lès-Corbeil (Essonne) dimanche 6 février 2022. Elle a retrouvé 28 chats à moitié abandonnés. Les occupants du logement ont en effet reçu un avis d’expulsion et sont en train de quitter les lieux. Les bénévoles ont réussi à attraper tous les félins qui ont ensuite été confiés à la SPA de Plaisir (Yvelines), rapporte Le Parisien.

    « Ils ont mangé durant deux heures »

    Après avoir été examinés par un vétérinaire, stérilisés et sociabilisés, ils seront proposés à l’adoption. L’association avait été alertée par le fils des occupants de l’appartement. Il a expliqué aux bénévoles que sa mère était atteinte du syndrome de Noé, indiquent nos confrères. Il s’agit d’une maladie mentale qui consiste à accumuler des animaux sans pouvoir s’en occuper correctement.

    Sur place, les chats pouvaient boire librement mais leurs propriétaires n’avaient plus les moyens de leur assurer les soins nécessaires. « Lorsque je suis venue, je leur ai apporté des croquettes. Ils ont mangé durant deux heures avant d’aller dormir. Après, ils sont en bon état, ils n’ont pas l’air de souffrir de maladie », a expliqué unebénévole de l’association dans les colonnes du quotidien francilien.

    Ouest-France


    votre commentaire
  •  Dix-neuf ballots de cocaïne ont été récupérés, pour une valeur estimée à 47 millions d’euros.

    Un « go fast » transportant 680 kg de cocaïne a été intercepté en mer des Caraïbes le 29 janvier, ont annoncé vendredi les forces armées aux Antilles. La frégate de surveillance Germinal de la marine nationale a rattrapé le hors-bord alors que les quatre occupants tentaient de prendre la fuite tout en jetant la drogue à la mer. Au total, 19 ballots de cocaïne, pour une valeur à la revente estimée à 47 millions d’euros, ont été récupérés.

    Les personnes soupçonnées de trafic, deux Dominicains et deux Vénézuéliens, ont été remises à l’antenne de l’Office antistupéfiants de Martinique. Ils seront jugés le 12 mai par le tribunal correctionnel de Fort-de-France, après avoir demandé un délai pour préparer leur défense. En attendant, ils ont été placés en détention provisoire.

    Une plaque tournante

    Plusieurs saisies importantes de cocaïne ont été réalisées ces derniers mois sur le sol ou au large de la Martinique. Le 18 janvier, les douanes avaient découvert une tonne sur deux voiliers en baie du Marin, au sud de l’île, et une prise record d'1,4 tonne avait été effectuée sur l’île en décembre.

    La région des Caraïbes, proche des trois principaux pays producteurs (le Pérou, la Colombie et la Bolivie), est une plaque tournante du trafic de cocaïne. La drogue transite le plus souvent par les îles antillaises pour atteindre ensuite les pays européens.

    20 Minutes


    1 commentaire
  • Le cyclone Batsirai a quitté Madagascar, lundi 7 février, dans la matinée. S'il n'a pas touché les principales villes, il a fait d'importants dégâts sur l'île et provoqué la mort d'au moins 20 personnes, selon un dernier bilan des autorités.

    Quelque 55 000 personnes ont dû quitter leur foyer, selon les chiffres communiqués par le Bureau de gestion des risques et des catastrophes.

    "L'impact du cyclone ne se termine pas aujourd'hui, il va durer plusieurs mois notamment sur l'impact agricole", a mis en garde Jean-Benoît Manhes, représentant adjoint de l'Unicef à Madagascar, où 77% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Sur l'île, plus d'un million de personnes souffrent de malnutrition aigüe alors que le sud du pays est en proie à une sécheresse dévastatrice.

    Le cyclone a d'abord touché une zone côtière de 150 km de long peu densément peuplée et agricole, avant de se diriger vers l'ouest à l'intérieur des terres, provoquant des crues de rivières qui ont dévasté les rizières du "grenier à riz" de Madagascar, dans le centre du pays, selon l'Unicef, qui craint une aggravation de la situation humanitaire.

    Des écoles ont été "soufflées"

    L'Unicef craint par ailleurs que de nombreuses victimes soient des enfants, dans un pays où ils représentent plus de 50% de la population. "Les toits de plusieurs centaines d'écoles, de centres de santé ont été soufflés" dans les zones affectées, souligne encore l'Unicef.

    Sur son passage, Batsirai a en partie détruit la principale route reliant l'île du nord au sud, "ce qui rendra difficile la fourniture d'accès et de renfort dans certains villages y compris dans les zones de sécheresse", a alerté Jean-Benoît Manhes, soulignant que "Madagascar est en crise humanitaire constante".

    Un des pays les plus pauvres du monde, Madagascar avait déjà été frappée un mois plus tôt par une tempête tropicale meurtrière, Ana, qui avait fait 55 morts sur l'île et des dizaines de milliers de sinistrés.

    franceinfo

    Quand la video a été tournée, il n'y avait qu'environ 10 morts


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Je viens de regarder ce dernier spectacle à la télé sur Paris première !


    1 commentaire
  • Une avalanche a causé la mort de cinq personnes en Autriche ce vendredi 4 février 2022. Une autre personne est blessée.

    Une avalanche dans la région du Tyrol, en Autriche, a tué cinq personnes vendredi et fait un blessé, selon les services de secours.

    Les victimes se trouvaient « hors piste » quand elles ont été ensevelies sous la neige, dans une zone frontalière avec la Suisse, a expliqué à l’AFP le responsable Patrick Ortler.

    Des recherches en cours

    Cinq ont perdu la vie malheureusement, tandis qu’une autre a été blessée, a-t-il précisé, ajoutant qu’elle avait été évacuée vers un hôpital.

    Aucun détail n’a été fourni à ce stade sur leur identité et nationalité.

    Plus de 50 avalanches en 48 heures

    Les services météorologiques ont appelé à la prudence après les nombreuses chutes de neige survenues cette semaine. Plus de cinquante avalanches ont été recensées au Tyrol au cours des dernières 48 heures.

    L’une d’entre elles a englouti cinq amateurs de sports d’hiver sur une piste de la station réputée de Sölden, mais tous ont pu être sauvés, ont indiqué les secours.

    Ces dernières années, les avalanches ont fait en moyenne une vingtaine de morts par an en Autriche.

    Les deux dernières saisons ont été moins meurtrières, la pandémie de Covid-19 ayant réduit le nombre des skieurs dans les montagnes.

    Ouest-France


    1 commentaire
  • Les inondations qui ont frappé Quito, capitale de l'Equateur, en début de semaine ont fait au moins 27 morts et 53 blessés, ont annoncé vendredi les autorités qui recherchaient encore deux personnes portées disparues.

    "Il y a 27 mort et 53 blessés", a indiqué un responsable local de la Sécurité, Guido Nuñez, lors d'un point de presse organisé sur l'avenue de La Gasca, située dans le nord-ouest de la capitale et particulièrement touchée par les inondations lundi.

    "Selon nos dernières informations, deux personnes manquent toujours à l'appel", a-t-il ajouté. Un précédent bilan faisait état de 25 morts, 48 blessés et 6 disparus. Les équipes de secours poursuivaient vendredi les recherches dans la zone d'un terrain de sport où se disputait un tournoi de volley-ball, totalement emporté par un torrent de boue et d'où proviennent la plupart des victimes.

     

    Plusieurs joueurs et spectateurs ont été happés par des dizaines de milliers de mètres cubes de boue descendus violemment des pentes du volcan Pichincha après la rupture d'un bassin de rétention.

    Lundi, des pluies torrentielles, les plus fortes enregistrées depuis une vingtaine d'années, ont frappé la capitale équatorienne pendant près de 17 heures, avec un record de 75 litres d'eau tombée par m2, contre 2 litres par m2 annoncés.

    Le bassin de rétention, d'une capacité de 4.500 m3, s'est rompu après avoir reçu près de quatre fois le débit habituel. Des bâtiments et des véhicules ont été endommagés, ainsi que des poteaux électriques.

    Trois jours de deuil ont été décrétés de mardi à jeudi par les autorités de la capitale de 2,7 millions d'habitants. Les fortes pluies qui s'abattent sur l'Equateur depuis octobre ont déjà frappé 22 de ses 24 provinces, faisant au moins 44 morts et 77 blessés, selon un bilan du Service national de gestion des risques établi jeudi

    Paris Match


    votre commentaire
  • Diabétique et gravement blessée au pied droit, une quinquagénaire a finalement été amputée après ne pas avoir reçu les soins nécessaires à temps.

    Déjà habituellement surchargés, les hôpitaux sont désormais saturés depuis le début de la crise sanitaire. Le nombre abondant de patients infectés par le Covid-19 réduit considérablement les places disponibles pour les autres urgences. Une quinquagénaire en a malheureusement fait les frais. Ce vendredi 4 février, son médecin généraliste, Hermann Neuffer, a dénoncé dans les colonnes de Sud Ouest le triste événement qui est arrivé à sa patiente. Admise aux urgences à l’hôpital Saint-André de Bordeaux pour guérir une plaie au pied, elle a finalement été renvoyée chez elle par manque de place. Une conséquence terrible.

    La plaie de la quinquagénaire diabétique a immédiatement inquiété Hermann Neuffer : "Le diabète fait que la chair est très mal irriguée et que la cicatrisation est compliquée", a-t-il expliqué à nos confrères. Malgré cet élément primordial, les membres de l’hôpital n’ont pas pu la prendre en charge. Trois jours plus tard, en consultant l’évolution de son pied, le médecin généraliste a constaté que l’infection avait gagné du terrain. De nouveau hospitalisée, cette fois-ci la femme a été gardée. Mais il était trop tard, la jambe a dû être amputée pour éviter la gangrène.

    La dangereuse saturation des hôpitaux

    Depuis, la quinquagénaire est toujours hospitalisée au service de diabétologie pour surveiller l’évolution de son état de santé. Du côté du CHU de Bordeaux, la direction n’a pas nié les faits : "Nous devons reconstituer l’histoire de cette dame. Et, s’il le faut, la commission de conciliation pourra être saisie", a-t-elle raconté à Sud Ouest. Par ailleurs, l’établissement a précisé que le médecin traitant n’était pas présent le jour de la première admission de la patiente.

     

    Cette triste histoire a surtout soulevé les nombreux problèmes au sein du système de santé selon Hermann Neuffer : "Les urgences sont trop encombrées par des problèmes de toux, de diarrhées ou de petites plaies qui devraient être traités ailleurs", a-t-il déploré. En effet, la femme étant diabétique, sa plaie aurait dû être traitée dans les plus brefs délais pour éviter l’amputation. Chez un patient non diabétique, la plaie aurait été évidemment moins dramatique. En revanche, le médecin généraliste à Bordeaux-Bastide n’a rien reproché à ses collègues urgentistes : "Ils sont complètement débordés. Mais je trouve que la situation devient inquiétante."

    Capital


    2 commentaires
  • L'armée américaine a « éliminé du champ du bataille » le dirigeant du groupe Etat islamique (EI) lors d'une opération conduite dans le nord de la Syrie dans la nuit de mercredi à jeudi, annonce le président Joe Biden sur Twitter.


    1 commentaire