•  

    C'est fou de constater la diversité des espèces !


    2 commentaires
  • Certains évènements et phénomènes sont surréalistes et pourtant ils existent bien. L'histoire de ce jeune homme en est un exemple.

    Il est cliniquement mort pendant plusieurs minutes

    Zack Clements est un véritable miraculé. Alors qu'il faisait du sport comme à son habitude, cet adolescent de 17 ans s'est soudain écroulé. Même si les urgences sont arrivées rapidement, son diagnostic vital a été engagé. C'était sans compter sur sa chance.

    Emmené d'urgence à l'hôpital, les médecins étaient sur le point de le déclarer mort, car son cœur ne battait plus depuis près de 20 minutes. Une mort cérébrale était donc ce qui attendait le jeune homme. Mais, par miracle, Zack Clements s'est soudainement réveillé. Un phénomène incroyable que ni le personnel hospitalier, ni la famille, n'arrivent à élucider. Mais le plus étonnant est peut-être l'histoire que Zack a raconté à son réveil.

    Il croit avoir vu Jésus

    Alors que son cœur avait cessé de battre pendant 20 minutes, l'adolescent a confié qu'il a soudain aperçu un homme. En l'observant, il s'est alors rendu compte que celui-ci avait de longs cheveux et une barbe. Zack en est alors persuadé : Jésus se tient devant lui.

    Lorsque Zack s'est approché de lui, l'homme en question a posé sa main sur l'épaule de l'adolescent en lui disant que tout allait s'arranger, selon les informations rapportées par nos confrères du Daily Mail. Soudainement, quelques secondes plus tard, le cœur de Zack se remettait à battre, à la plus grande surprise des médecins et des proches du patient. Un témoignage absolument saisissant qui a convaincu sa famille que le réveil de l'adolescent relevait du miracle, le vrai. Découvrez dans la vidéo ci-dessus l'incroyable histoire de Zack Clements !

    Oh My mag


    4 commentaires
  • Une nouvelle perturbation pluvieuse sur l'Hexagone ce samedi

    Il pleut un peu chez moi depuis que je me suis levée à 7h50 !!!


    2 commentaires
  •  

    Bonne journée


    3 commentaires
  • C'est vers chez mes voisins d'en haut. Hélas, deux arbres sont morts par la sécheresse en 2020 !

    En effet, ils n'ont pas repris au printemps 2021 !


    7 commentaires
  •  

    Bonne soirée


    4 commentaires

  • 3 commentaires
  • Ce cas étrange rapporté par The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, relayé par Newsweek, a de quoi faire frémir de nombreuses personnes.

    Un amas de larves

    Une Australienne de 25 ans avaient de légères migraines depuis 7 ans. Si les douleurs disparaissaient à chaque fois grâce aux médicaments, sa vue baissait inexorablement. Après une très violente migraine qui a duré toute une semaine, elle est finalement allée consulter un médecin.

     

    Après un IRM, son médecin lui diagnostique alors un kyste au cerveau et l'invite à se rendre à l'hôpital pour se faire opérer. Mais les chirurgiens ont eu une drôle de surprise en retirant cette petite tumeur bénigne : des larves de ténia ! Un petit tas de larves de ténia mesurant 8 millimètres de long, autrement connu sous le nom de ver solitaire, avaient colonisé son cerveau. La jeune femme souffrait en fait de cysticercose, ou le fait d'être colonisé par des vers solitaires. Un cas qui n'est pas sans rappeler celui de Gerardo Moctezuma au Texas.

    Un cas extrêmement rare

    Comment a-t-elle pu être contaminée ? Les scientifiques qui ont étudié son cas l'ignorent et ont du mal à l'expliquer puisque c'est le premier cas connu d'une telle infection en Australie. Le ténia est en effet une espèce vivant en Afrique, en Asie ou en Amérique latine et les patients de cysticercose ont généralement fréquenté ces pays là. Or la jeune femme n'avait pas quitté son pays.

    Se faire coloniser par un ver solitaire arrive en général après l'ingestion des oeufs contenus dans de la viande de porc mal cuite. La cysticercose est la plupart du temps un syndrome bénin et un simple médicament suffit à évacuer le vers par les selles. Dans ce cas précis - une neurocysticercose - les symptômes peuvent être beaucoup plus graves : migraines, troubles de la vision, épilepsies, voire méningites et même démences. Un cas extrêmement rare dans les pays occidentaux jusqu'à cette jeune Australienne contaminée de façon inconnue. Les chercheurs de The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene appellent ainsi leurs confrères à rester vigilants quant à d'autres cas mystérieux qui pourraient survenir dans le futur.

    Gent Side


    2 commentaires
  • Un homme de 38 ans en plein « délire » a tenté de se suicider en se jetant du 4e étage d’un bâtiment du quartier Monplaisir, à Angers. Il avait pris dans ses bras sa fille de 3 ans avant de se défenestrer…

    Dans le quartier Monplaisir, à Angers (Maine-et-Loire), un homme de 38 ans s’est jeté, en pleine nuit, du 4e étage avec sa fille de 3 ans dans les bras. Sa compagne a immédiatement appelé la police après le geste de l’homme qui a tenté de se suicider et de tuer par la même occasion la fille du couple. En effet, avant de se défenestrer il a pris l’enfant dans ses bras puis a sauté dans le vide…

    « Un vrai miracle »

    La chute d’une hauteur de 12 mètres aurait pu être fatale au père et sa fille, pourtant ils s’en sont tous les deux sortis indemnes. Le procureur d’Angers, Eric Bouillard, a expliqué stupéfait « C’est un vrai miracle, il n’y a pas d’autres mots, car ni la fille, ni le père ne présentent de blessures graves et leur pronostic vital n’est pas engagé ». L’homme de 38 ans qui aurait été pris d’une « crise de délire » avant de sauter n’avait pourtant pas d’antécédents psychiatriques. Les pompiers, le Samu et la police sont rapidement intervenus et le père a été hospitalisé en psychiatrie au CHU d’Angers. La mère qui avait été placée en garde à vue, a finalement été relâchée et n’est pas du tout mise en cause comme l’a affirmé le procureur d’Angers.

    Public


    2 commentaires
  • Montebourg, le miel, les amandes et la présidentielle

    L’ancien ministre inaugure ses premières plantations d’amandiers en Provence tout en entretenant l’espoir d’une candidature en 2022.

    «On est agriculteur, c’est passionnant!» Veste noire floquée Compagnie des amandes, jean et chaussures montantes, Arnaud Montebourg pose dans ses champs d’amandiers tout juste repiqués, à quelques kilomètres d’Orange, dans le Vaucluse.

    Après un Covid carabiné en février, il est, jure-t-il, «dans une forme olympique». La preuve: il parle à nouveau de lui à la troisième personne. En touchant les petites feuilles de ces arbres qui commenceront à donner des fruits en 2024, il défend son «made in France par la preuve et par les actes». Sur ces 70 hectares qui furent autrefois de la garrigue, 80000 amandiers et 10000 arbres d’autres essences (qui constitueront des haies de biodiversité) seront plantés d’ici à la fin de l’année. Il s’enthousiasme: «On reconstitue la filière!» Les Français consomment 40000 tonnes d’amandes par an dont seulement 700 tonnes issues de la production locale. «Une absurdité. Et 80% de ce qu’on importe vient de Californie», déplore l’ex-ministre, qui prévoit aussi de créer une casserie en Provence pour traiter la matière brute. Il a déjà levé 6 millions d’euros pour ce projet et met en avant son modèle économique: des sociétés dont les producteurs sont actionnaires à 51%. Et ses start-up se portent plutôt bien: le chiffre d’affaires du miel Bleu Blanc Ruche a progressé de plus de 30% en 2020, et la deuxième ferme qui produira du lait pour les glaces La Mémère sera inaugurée en juin.

    Pour ce projet, il a déjà levé six millions d'euros

    Ce 6 mai, le président LR de la région Paca, qui l’a soutenu financièrement dans cette aventure, est venu planter un arbre avec lui. « Tu as eu du talent et du courage, le félicite Renaud Muselier. Quand on ne vit que de la vie politique, on ne fait rien de bien. » Et la présidentielle, alors ? Montebourg se marre et résume : « Je suis tout seul. Je n’ai pas de parti, pas d’argent et j’ai un boulot. Je n’en cherche pas d’autre ! » Il joue les modestes – « je ne suis pas très bon en politique » –, avant d’admettre vouloir « participer au débat ». « J’ai des choses à dire », glisse t-il, lui qui avait pris du recul ces derniers mois. « Le moment des compromis est venu. On en fait tous les jours ; dans sa vie sentimentale, dans l’éducation de ses enfants... Pourquoi faudrait-il que dans la vie publique, on gouverne seul? » L’ancien socialiste ne fait pas allusion aux élections régionales. Les enjeux pour la France selon lui : souveraineté et écologie. « Sur ces sujets, il faut trouver des points de rencontre entre des gens qui ne sont pas d’accord. » Arnaud Montebourg rêve « d’un projet d’unification nationale » réunissant droite et gauche. «Mais quel est le chemin ? Je ne le connais pas», admet-il.

    Paris Match


    3 commentaires
  •  Inde : découverte d'au moins 18 dépouilles d'éléphants, a priori tués par la foudre

    Au moins 18 dépouilles d'éléphants ont été découvertes dans la jungle de l'Etat d'Assam dans le nord-est de l'Inde, ont déclaré vendredi les autorités, qui ont ouvert une enquête sur les causes de leur mort, imputée a priori à la foudre.

    Le ministre des Forêts de l'Assam, Parimal Suklabaidya, s'est dit profondément peiné de la morts de ces animaux. Selon lui, les éléphants ont pu être tués par la foudre qui a frappé la réserve forestière Kandali Proposed Reserve Forest, dans le district de Nagaon, dans la nuit de mercredi à jeudi.

    "C'est extrêmement douloureux de voir les éléphants mourir ainsi. Mais nous devons attendre le rapport post-mortem pour connaître la cause exacte de leur mort", a-t-il déclaré à la presse sur place, à environ 150 kilomètres au sud-est de Guwahati, la capitale de l'État.

    Le ministre en chef de l'Etat d'Assam, Himanta Biswa Sarma, a déclaré dans un communiqué être préoccupé de la mort d'un "si grand nombre d'éléphants".

    Des responsables forestiers et un député local, Jitu Goswami, avaient également déclaré à l'AFP un peu plus tôt que les pachydermes avaient probablement été tués par la foudre.

    L'Inde abrite près de 30.000 éléphants, soit environ 60% de la population d'éléphants sauvages d'Asie.

    GEO

    Des habitants sont venus rendre hommage aux mammifères décédés. L'animal étant l'une des figures principales de l'hindouisme, il est très respecté en Inde.

    Paris Match


    2 commentaires
  • Le président a "fermement" condamné les tirs de roquettes tandis que le ministre de l'Intérieur demande d'interdire la manifestation pour la Palestine à Paris samedi.

    Le président de la République s'exprime alors que les affrontements entre le Hamas et Israël ne montrent aucun signe d'apaisement. Emmanuel Macron, qui s'est entretenu ce jeudi avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a "fermement condamné les tirs revendiqués par le Hamas et d'autres groupes terroristes" qui mettent "en grave danger la population de Tel Aviv" et nuisent "à la sécurité de l'Etat d'Israël", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

     

    Le chef de l'Etat, qui va également s'entretenir avec plusieurs responsables de la région dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, "dira l'urgence d'un retour à la paix, d'une relance décisive des négociations" et "la volonté de la France d'y contribuer dans le respect des aspirations légitimes de chacun", ajoute le communiqué.

    Vers une interdiction de la manifestation de samedi

    Plus tôt dans la journée, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé au préfet de police de Paris d'interdire la manifestation de soutien au peuple palestinien prévue samedi dans la capitale, en raison des "graves troubles à l'ordre public constatés en 2014".

    "J'ai demandé au Préfet de police d'interdire les manifestations de samedi en lien avec les récentes tensions au Proche-Orient", a tweeté le ministre de l'Intérieur, en référence à la manifestation prévue samedi à 15 heures à Barbès (18e arrondissement).

    Ailleurs en France, "consigne a été donnée aux préfets d'être particulièrement vigilants et fermes", poursuit Gérald Darmanin. "De graves troubles à l'ordre public furent constatés en 2014", ajoute-t-il.

     

    Dans un télégramme envoyé à l'ensemble des préfets et consulté par l'AFP, le ministre rappelle "le précédent du 19 juillet 2014 à Paris". Il demande aux préfets de "mobiliser les services de renseignement" pour "assurer le suivi" des rassemblements et "anticiper les risques de débordement". Et de "ne pas hésiter" à "interdire" les manifestations si leurs déclarations sont "hors délai", représentent un risque de "troubles à l'ordre public" ou ne "respectent pas les règles de l'état d'urgence sanitaire".

    Le ministre appelle également les préfets à assurer la "protection des lieux de culte, écoles, centres cultures et commerces de la communauté juive".

    Garde à vue du président de l'Association France Palestine Solidarité

    En juillet 2014, plusieurs manifestations avaient été organisées en France, pour dénoncer l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. Le 19 juillet notamment, plusieurs milliers de manifestants avaient bravé l'interdiction de manifester à Barbès. Le rassemblement avait dégénéré rapidement, laissant place à des heures d'émeutes urbaines.

    Mercredi, Bertrand Heilbronn, le président de l'Association France Palestine Solidarité a été placé en garde à vue quelques heures, après un rassemblement à proximité du ministère des Affaires étrangères préalablement interdit par la préfecture de police de Paris. Son arrestation a suscité l'indignation de plusieurs personnalités politiques à gauche, dont Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise.

    L'Express


    4 commentaires
  • La victime a reçu une bouteille en verre sur la tête durant une intervention. Après avoir été opéré, ses jours ne sont pas en danger précise le parquet de Saint-Etienne. Les auteurs de l'agression ont pris la fuite.

    Un policier a été gravement blessé à la tête au cours d'une intervention à Rive de Giers dans la Loire dans la nuit de jeudi 13 mai à vendredi 14 mai, a appris franceinfo de sources concordantes. Le parquet de Saint-Etienne précise à France Bleu Saint-Etienne Loire que le policier a été opéré et que ses jours ne sont pas en danger.

    Le policier touché par une bouteille en verre

    Les faits se sont produits vers 00h20 à Rive de Gier, alors que plusieurs policiers intervenaient en raison de la présence d'une "quinzaine de perturbateurs", a indiqué une source policière à franceinfo. Les forces de l'ordre ont été prises à partie et ont reçu des projectiles. Elles ont répliqué en lançant des gaz lacrymogènes.

    Lorsque les policiers se sont repliés, ils ont constaté qu'un de leurs collègues était allongé par terre, après avoir reçu une bouteille en verre sur la tête. Le policier, victime d'un important hématome, a perdu connaissance. Il a été transporté à l'hôpital Nord de Saint-Etienne où il a été opéré. Les auteurs ont pris la fuite.

    "Je lui souhaite le meilleur rétablissement possible", a déclaré Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, lors d'un déplacement à Lille. "C’est le quotidien des policiers et gendarmes d’être malheureusement agressés dans l’exercice de leurs fonctions et que mon travail c’est de protéger ceux qui nous protègent."

    "La municipalité condamne fermement cette agression inacceptable de policiers en mission de tranquilité publique", écrit l'équipe municipale de Rive de Gier dans un communiqué.

    franceinfo


    2 commentaires
  • Quatre accords entre l’Ukraine et la France ont été signés jeudi 13 mai pour un montant de 1,3 milliard d’euros.

    L’Ukraine et la France ont signé jeudi 13 mai quatre accords intergouvernementaux d’un montant total de 1,3 milliard d’euros, qui prévoient notamment la fourniture de 130 locomotives électriques et 370 camions de pompiers au gouvernement ukrainien.

    « Nous ouvrons un nouveau chapitre de notre coopération économique avec la France », ces accords permettant de créer « des milliers d’emplois » en Ukraine, s’est félicité le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, aux côtés du ministre français de l’Économie Bruno Le Maire, en visite à Kiev.

    Le premier contrat porte sur l’achat au groupe français Alstom, par les chemins de fer ukrainiens, de 130 locomotives électriques destinées au fret, pour un montant de 880 millions d’euros.

    Dans le cadre de ce projet, les Français ont « accepté d’augmenter » la part qui sera produite en Ukraine de 20 % à 35 %, a précisé Bruno Le Maire.

    Plusieurs sites Alstom concernés

    Côté français, les locomotives vont notamment occuper l’usine Alstom de Belfort – centre d’excellence mondial du groupe pour les locomotives -, mais aussi les sites d’Ornans, Tarbes, Le Creusot et Villeurbanne, a précisé le constructeur.

    Le contrat doit permettre « la sécurisation d’environ 150 emplois (dont 110 à Belfort) sur six à sept ans chez Alstom et 600 emplois chez les fournisseurs », selon Bercy.

    En plus de la fourniture des locomotives, Alstom doit également prendre en charge la maintenance complète des locomotives, effectuée localement dans les dépôts des chemins de fer ukrainiens.

    Dans un communiqué, le maire LR de Belfort, Damien Meslot, a salué une « excellente nouvelle pour le site Alstom de Belfort », l’un des piliers de l’économie locale, puisque la commande va « permettre de fournir du travail pour les sept années à venir ».

    « Grâce à cette commande et à la production du TGV du futur, le site […] se trouve ainsi conforté dans ses perspectives d’avenir », s’est-il félicité.

    « Un succès diplomatique »

    C’est « un succès diplomatique, géopolitique et industriel », de même qu’une « excellente nouvelle pour l’emploi local », a estimé de son côté le député européen MoDem Christophe Grudler.

    Alstom a déjà mis au point un type de locomotives adaptées à l’écartement local des rails et aux dures conditions climatiques de la région, vendues au Kazakhstan et en Azerbaïdjan, a-t-il précisé dans un communiqué.

    Le deuxième accord signé jeudi prévoit la fourniture par l’entreprise française Desautel de 370 camions échelles pour 300 millions d’euros, afin de répondre aux besoins du service d’État ukrainien des situations d’urgence.

    Les deux autres contrats, chacun de 70 millions d’euros, portent sur des rénovations de stations d’eau potable à Kiev et dans la région de Lougansk (est), près de la ligne de front avec les séparatistes pro-russes. Ils concernent des groupements associant Eiffage et Saint-Gobain pour l’un, Vinci, Razel-Bec et Civipol pour l’autre.

    Sur le montant total de ces accords-cadres, qui doivent être encore ratifiés par les Parlements des deux pays, 590 millions d’euros seront financés par des prêts du Trésor français et 555 millions d’euros par des crédits de banques françaises, selon le ministère de l’Économie.

    L’Ukraine, qui dépend du soutien politique de Paris face à la Russie, avait déjà signé en 2018 un accord sur l’achat au groupe franco-allemand Airbus Helicopters de 55 hélicoptères civils pour un demi-milliard d’euros.

    Ouest-France


    2 commentaires
  • Benjamin Tranchant, qui va faire appel, a également vu son permis de chasse retiré pour une durée de deux ans.

    L'homme d'affaires Benjamin Tranchant a été condamné mercredi 12 mai par le tribunal correctionnel de Montargis (Loiret), pour des pratiques de chasse illégales, rapporte jeudi France Bleu Orléans. Son permis de chasse lui a été retiré pour une durée de deux ans. Il a également été condamné à payer une amende de 2 000 euros et à verser 600 euros de dommages et intérêts aux parties civiles que sont la fédération des chasseurs du Loiret et l'association départementale des chasseurs de grand gibier mais l'homme d'affaires va faire appel.

     

    La justice, saisie par l'Office français de la biodiversité, lui reproche d'avoir installé un piège à gibier, qu'il attire avec de la nourriture à l'entrée de son domaine de la Brenaudière, à Langesse. Une fois rentrés dans le domaine, les animaux ne peuvent plus sortir. Cela revient à en prélever dans leur milieu naturel sans autorisation, ce qui est interdit. Une pratique que le président du groupe Tranchant, propriétaire de casinos, conteste, bien qu'elles aient été constatées de visu par les agents de l'Office en 2019.

    Les associations de défense des animaux dénoncent souvent les pratiques de Benjamin Tranchant, qui se revendique comme un passionné de chasse. Lui qui possède plusieurs domaines, comme à Chaumont-sur-Tharonne en Sologne, et donc à Langesse, dans le Loiret, est notamment régulièrement montré du doigt pour sa pratique de l'engrillagement. Une technique qui consiste à clôturer les propriétés pour empêcher le gibier de circuler, mais pour laquelle il n'était pas jugé mercredi.

    franceinfo


    2 commentaires

  • 2 commentaires
  • Après avoir plusieurs mois avec une machine dans l’abdomen, un trentenaire a pu bénéficier d’une transplantation définitive

    Trois cœurs en trois mois. Début avril a marqué la fin d’une longue épreuve pour un Lillois de 30 ans, déficient cardiaque, et une grande première française pour le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille. Le premier a reçu un cœur presque neuf et le CHU a réussi une transplantation inédite.

     

    C’est presque par hasard que ce patient a découvert son problème cardiaque. Lassé de ressentir de terribles crampes abdominales en mangeant, il est allé consulter, fin d’année 2020, un spécialiste. Une initiative qui lui a sauvé la vie : « Nous nous sommes rendu compte que son cœur ne pompait plus du tout. Il a eu de la chance », reconnaît le professeur André Vincentelli, chirurgien thoracique et cardiovasculaire au CHU.

    Un cœur artificiel total de dernière génération

    Placé sur la liste d’attente des receveurs d’organes, le trentenaire a tout de même dû se faire greffer un cœur artificiel le temps de lui en trouver un humain. « Les délais peuvent être longs en raison de la pénurie puisque en France, la moyenne est de deux receveurs pour un greffon », affirme le professeur. Dans son malheur, le patient a eu de la chance car il aurait très bien pu se retrouver avec l’ancien modèle de cœur artificiel dont les faiblesses provoquent parfois des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et qui nécessite de trimbaler un compresseur sur un petit chariot.

    « Nous avons pu lui implanter un cœur artificiel total fabriqué par la société française Carmat qui vient d’obtenir l’autorisation de procéder à des essais en France », explique André Vincentelli. Les avantages de ce matériel sont multiples : ses valves biologiques excluent les risques d’AVC et l’appareil est électrique et non pneumatique. Il fonctionne sur batteries que le receveur porte dans un sac à dos lui permettant d’avoir entre 4 et 5 heures d’autonomie. Ce bijou de technologie a un prix : 150.000 euros. Avec l’assistance et la surveillance, mais sans compter l’opération chirurgicale.

    Bientôt des cœurs artificiels définitifs ?

    Un autre avantage de taille, c’est que le patient peut reprendre une vie quasiment normale après une courte réadaptation cardiaque. « Il ne manque pas grand-chose pour que ce type de cœur soit définitif. Travailler sur la durabilité de la prothèse et résoudre le problème du câble d’alimentation qui traverse l’abdomen », reconnaît le médecin. Lorsque tout cela sera réglé, la greffe traditionnelle n’aura plus vraiment la cote, notamment parce qu’elle nécessite toujours la prise d’un traitement immunodépresseur à vie.

    Mais comme on n’en est pas encore là, le patient lillois a finalement reçu un cœur humain, début avril. « Retirer le cœur artificiel et installer le greffon a demandé une équipe nombreuse et pluridisciplinaire. L’opération a duré entre 6 et 7 heures », estime le professeur Vincentelli. Le jeune greffé, lui, va très bien.

    20 Minutes


    1 commentaire