• Proche-Orient : Macron condamne les tirs du Hamas, Darmanin veut interdire une manifestation

    Le président a "fermement" condamné les tirs de roquettes tandis que le ministre de l'Intérieur demande d'interdire la manifestation pour la Palestine à Paris samedi.

    Le président de la République s'exprime alors que les affrontements entre le Hamas et Israël ne montrent aucun signe d'apaisement. Emmanuel Macron, qui s'est entretenu ce jeudi avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a "fermement condamné les tirs revendiqués par le Hamas et d'autres groupes terroristes" qui mettent "en grave danger la population de Tel Aviv" et nuisent "à la sécurité de l'Etat d'Israël", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

     

    Le chef de l'Etat, qui va également s'entretenir avec plusieurs responsables de la région dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, "dira l'urgence d'un retour à la paix, d'une relance décisive des négociations" et "la volonté de la France d'y contribuer dans le respect des aspirations légitimes de chacun", ajoute le communiqué.

    Vers une interdiction de la manifestation de samedi

    Plus tôt dans la journée, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé au préfet de police de Paris d'interdire la manifestation de soutien au peuple palestinien prévue samedi dans la capitale, en raison des "graves troubles à l'ordre public constatés en 2014".

    "J'ai demandé au Préfet de police d'interdire les manifestations de samedi en lien avec les récentes tensions au Proche-Orient", a tweeté le ministre de l'Intérieur, en référence à la manifestation prévue samedi à 15 heures à Barbès (18e arrondissement).

    Ailleurs en France, "consigne a été donnée aux préfets d'être particulièrement vigilants et fermes", poursuit Gérald Darmanin. "De graves troubles à l'ordre public furent constatés en 2014", ajoute-t-il.

     

    Dans un télégramme envoyé à l'ensemble des préfets et consulté par l'AFP, le ministre rappelle "le précédent du 19 juillet 2014 à Paris". Il demande aux préfets de "mobiliser les services de renseignement" pour "assurer le suivi" des rassemblements et "anticiper les risques de débordement". Et de "ne pas hésiter" à "interdire" les manifestations si leurs déclarations sont "hors délai", représentent un risque de "troubles à l'ordre public" ou ne "respectent pas les règles de l'état d'urgence sanitaire".

    Le ministre appelle également les préfets à assurer la "protection des lieux de culte, écoles, centres cultures et commerces de la communauté juive".

    Garde à vue du président de l'Association France Palestine Solidarité

    En juillet 2014, plusieurs manifestations avaient été organisées en France, pour dénoncer l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. Le 19 juillet notamment, plusieurs milliers de manifestants avaient bravé l'interdiction de manifester à Barbès. Le rassemblement avait dégénéré rapidement, laissant place à des heures d'émeutes urbaines.

    Mercredi, Bertrand Heilbronn, le président de l'Association France Palestine Solidarité a été placé en garde à vue quelques heures, après un rassemblement à proximité du ministère des Affaires étrangères préalablement interdit par la préfecture de police de Paris. Son arrestation a suscité l'indignation de plusieurs personnalités politiques à gauche, dont Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise.

    L'Express


  • Commentaires

    1
    fripouille
    Vendredi 14 Mai 2021 à 16:03

    Où Macron va-t-il fourrer son nez ? Il devrait la mettre en veilleuse...Ca risque d'être sanglant samedi !

    2
    Vendredi 14 Mai 2021 à 16:54

    les   islamistes    ont  toujours   utilisé  le  conflit  israélo-palestinien   pour   semer    le  désordre  chez   nous !

     Le  Fatah    de   yasser  Arafat,   et   le  Hamas   se      sont     déjà    affrontés    dans  le   sang    et   l'  horreur !

     On    comprend     qu'  Israël    que    reçoit    des   milliers    de  roquettes     de   la   bande    de   Gaza ,   ne   peut    que  riposter

      • Poumo-thorax
        Vendredi 14 Mai 2021 à 17:41
        C'est plus compliqué: les colons israeliens ont chassé des palestiniens de chez eux, les palestiniens on manifesté, la police israelienne les a tabassés, en represaille le hamas a tiré une petite salve de roquettes, israel a bombardé quelques immeubles, du coup le hamas a sorti l'artillerie lourde, et israel bombarde et mitraille à tour de bras... bref, encore la symbiose des connards de chaque bord qui vivent sur le dos de leurs peuples respectifs...
    3
    Poumo-thorax
    Vendredi 14 Mai 2021 à 17:36
    Beau merdier en perspective en France, si dard malin interdit aux chances pour la france d'exprimer leur mécontentement en allant tout casser chez tout ce qui ressemble à un juif. A force de ménager les deux communautés au dépends des français, le gouvernement va avoir du mal à gérer le combat entre juifs et arabes...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :