• Chine : Les images impressionnantes d’un carambolage géant impliquant plus de 200 voitures

    Une faible visibilité due au brouillard en serait à l’origine

    Les images sont impressionnantes. Un gigantesque carambolage dû au brouillard en Chine et impliquant plusieurs centaines de véhicules a fait un mort, ce mercredi a rapporté la télévision d’Etat.

    Des images aériennes montrent un nombre conséquent de voitures, de fourgonnettes et de camions sens dessus dessous, sur une section d’autoroute du centre du pays. La circulation y apparaît coupée. Des clichés ont immortalisé des voitures ayant fini leur course sur le toit des véhicules qui les précédaient.

    Au moins 200 véhicules impliqués

    Ce carambolage d’une rare étendue a impliqué au moins 200 véhicules, selon une estimation des médias officiels. D’après les autorités locales citées par la chaîne publique CCTV, une faible visibilité due au brouillard est à l’origine de cet accident, qui s’est produit mercredi matin près de Zhengzhou. La circulation sur le tronçon d’autoroute concerné a pu reprendre dans l’après-midi, a indiqué la police de Zhengzhou sur son compte officiel.

    En dépit d’infrastructures routières récentes et d’une législation plus stricte ces dernières années, les accidents de la route restent encore fréquents en Chine, du fait du non-respect du code de la route par certains conducteurs.

    20 Minutes


    2 commentaires
  • Selon sa belle-mère, elle a appelé à de nombreuses reprises les secours, qui ne sont jamais parvenus jusqu'à elle. Elle estime que la jeune femme serait encore en vie si les autorités avaient mieux été préparées.

    Anndel Taylor, 22 ans, est l'une des 50 victimes de ce que les autorités appellent "le blizzard du siècle" qui frappe les États-Unis et le Canada. Elle est morte bloquée dans sa voiture, à Buffalo, dans l'État de New York, ville particulièrement meurtrie par cette tempête historique.

    Vendredi dernier, Anndel Taylor travaille de 6h à 14h dans la ville voisine, où elle suit une formation d'infirmière. Une interdiction de prendre la route est émise à 9h, alors que la jeune femme est déjà au travail.

    Les secours eux-mêmes bloqués par la tempête

    Anndel Taylor a quitté le travail 20 minutes en avance afin d'échapper au blizzard, néanmoins, elle s'est quand même fait prendre dans la quantité considérable de neige déjà tombée sur la région. Elle était à quelques minutes de chez elle lorsque sa voiture s'est retrouvée coincée.

    Dans un entretien accordé ce mardi au New York Post, la belle-mère d'Anndel Taylor a déclaré que la jeune infirmière serait encore en vie si les autorités avaient mieux été préparées.

    "Tant de vies auraient probablement pu être sauvées s'ils avaient mis en place l'interdiction de voyager la nuit précédente", a dénoncé Laneesha Smith.

    Laneesha Smith explique que sa belle-fille a appelé à de nombreuses reprises les secours et que ses proches ont fait de même. Ils ont également essayé de prendre leur véhicule pour aller la chercher mais n'ont pas pu la rejoindre à cause de la neige.

    "Les secours n'arrêtaient pas de lui dire qu'ils allaient essayer de la joindre mais rien. Ils n'y sont jamais arrivés", déplore Laneesha Smith.

    Selon le responsable du comté Mark Poloncarz, la neige et le vent étaient si abondants et la visibilité si mauvaise que les secours ne pouvaient pas circuler normalement, notamment à cause des nombreux véhicules bloqués sur la route.

    "Ils ont dit qu'ils étaient préparés à cette tempête, mais ils n'étaient pas préparés à cette tempête", a affirmé la belle-mère de la victime.

    Le corps récupéré deux jours plus tard

    Cette dernière raconte au New York Post qu'elle a eu des nouvelles d'Anndel Taylor pour la dernière fois peu après midi le soir de Noël et qu'elle semblait aller bien. La jeune femme a d'ailleurs envoyé des vidéos de la neige autour de sa voiture à ses proches.

    "Il lui restait un demi-réservoir d'essence, alors elle allait faire rouler la voiture pendant un petit moment, puis l'éteindre et la rallumer", explique Laneesha Smith. Lorsqu'elle a rappelé sa belle-fille plus tard, elle ne répondait plus au téléphone.

    Elle ajoute que le lendemain, le samedi, les secours ne sont pas allés chercher la jeune femme, bien qu'un passant ait signalé la présence de son corps inerte dans la voiture. Par conséquent, ce sont ses proches qui sont allés récupérer le corps de la victime dans la journée de dimanche.

    BFM.TV


    2 commentaires
  • Abandonnée par son propriétaire, fuyant les bombardements, Kiara, une petite panthère noire de six mois, a trouvé place dans un refuge pour animaux sauvages de la Loire. Elle récupère doucement après avoir échappé au trafic d’animaux exotiques dans une Ukraine en guerre. Cette panthère a eu « un parcours de vie assez dramatique puisqu’elle est née en Ukraine pendant la guerre. Donc elle a connu déjà les bombardements. Elle est née sur place et était détenue illégalement par un particulier », explique à l’AFP Jean-Christophe Gérard, vétérinaire au parc animalier de Saint-Martin-la-Plaine (Loire) devant la cage de l’animal.

    La panthère aux yeux vert clair et au poil luisant n’avait que quelques semaines lorsqu’elle a été remise à Kiev au Wild Animal Rescue Center, une organisation de sauvetage de la faune. Auparavant, son propriétaire s’était enfui sous les bombardements, abandonnant l’animal, explique Jean-Christophe Gérard. L’organisation a alors contacté le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), qui l’a placée dans un zoo de Poznan, en Pologne, où elle est restée quelques semaines pour recevoir des soins et se remettre de son long voyage depuis l’Ukraine. Puis Tonga Terre d’Accueil, refuge pour animaux sauvages saisis ou abandonnés, a recueilli Kiara le 23 décembre dans son centre proche de l’Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. L’équipe y accueille des animaux sauvages « exploités et maltraités » et prend soin d’eux tout en cherchant une structure d’accueil permanente. Keira passe beaucoup de temps nichée dans un coin de sa cage et ne mange que lorsqu’elle est seule. « C’est un bébé » « On va la laisser tranquille un petit peu, le temps qu’elle s’habitue parce qu’on le voit, c’est un bébé. Elle a connu beaucoup d’événements, des changements de personnes qui s’occupaient d’elle. Donc tout ça c’est très traumatisant pour des animaux qui malgré tout, même s’ils sont nés en Europe, ça reste des animaux à l’instinct sauvage. Il faut qu’on la laisse se poser, qu’elle s’habitue à nous, qu’elle s’habitue à son nouvel environnement », explique Jean-Christophe Gérard, qui parvient de temps à autre à jouer avec elle à travers les fines grilles de sa cage. « Après cette période d’adaptation, on va la présenter à une autre petite panthère pour qu’elles puissent vivre ensemble, grandir ensemble, jouer ensemble, vivre leur vie de panthère. Ensuite on travaillera sur son placement » : « on espère qu’elle partira dans un avenir proche » pour « vivre une vie tranquille dans un endroit qui pourra répondre à ses besoins », poursuit-il. Depuis le début de la guerre en février 2022, IFAW affirme avoir aidé « d’innombrables animaux sauvages d’Ukraine » en fournissant une aide d’urgence, en achetant de la nourriture pour animaux, comme du lait maternisé pour félins, et en travaillant avec des partenaires pour faciliter les évacuations, lorsque cela est possible.

    Le Parisien


    2 commentaires
  • Etats-Unis : près de 50 morts dans «le blizzard du siècle», l’état d’urgence déclaré dans l’Etat de New York

    La tragédie ne cesse de prendre de l’ampleur. La violente tempête hivernale frappant les Etats-Unis depuis plusieurs jours a causé la mort d’au moins 49 personnes dans le pays, dont 27 dans un seul comté de l’Etat de New York, selon le dernier bilan en date des autorités américaines ce mardi matin.

    Et ce «blizzard du siècle» est loin d’être terminé, ont averti lundi soir les autorités. «Il est bien trop tôt pour dire que c’est terminé», a mis en garde la gouverneure de New York, Kathy Hochul, précisant que jusqu’à 30 cm de neige devaient encore tomber. «C’est clairement le blizzard du siècle», a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse depuis la ville de Buffalo, où elle est née. Même si l’intensité de la tempête n’est plus celle de ces derniers jours, il est «toujours dangereux d’être dehors», a-t-elle alerté.

    L’ouest de l’Etat de New York, pourtant habitué au froid et aux tempêtes, a été enseveli durant le week-end de Noël sous des mètres de neige, subissant des températures polaires depuis la semaine dernière. Dimanche soir, le bilan dans le comté d’Erie, qui comprend Buffalo, était déjà de 13 morts, mais les services locaux ont confirmé depuis le décès de 14 autres personnes, amenant le total des victimes du blizzard à 27, a déclaré lundi matin Mark Poloncarz, responsable pour ce comté.

    Certaines personnes ont été retrouvées mortes dans leur voiture ou dehors, et d’autres sont décédées d’un arrêt cardiaque en essayant de déblayer la neige, alors que les températures sont encore glaciales, a-t-il déclaré. Il a dit s’attendre à ce que davantage de victimes soient peu à peu retrouvées. Le total des décès confirmés par les autorités à travers neuf Etats américains est d’au moins 49 morts. Dans l’Ohio, des accidents de la route liés à ces intempéries ont fait 9 victimes, dénombre l’Ohio State Highway Patrol.

    «Déchirant»

    «Mon cœur est avec ceux ayant perdu un proche», a tweeté lundi le président américain, Joe Biden, indiquant s’être entretenu au téléphone avec la gouverneure, et promettant de fournir les ressources fédérales nécessaires. La gouverneure de New York, Kathy Hochul, a affirmé que dans certaines villes de l’ouest de l’Etat la couche de neige avait atteint «jusqu’à un mètre d’épaisseur pendant la nuit».

    Tempête Elliot : chaos et scènes de panique sur les routes enneigées aux États-Unis

    Plus tard lundi, elle s’est entretenue avec le président Biden qui a offert «toute la force du gouvernement fédéral» pour soutenir l’Etat de New York. Le chef de l’Etat américain a également approuvé la proclamation de l’état d’urgence dans l’Etat de New York.

    Buffalo est toujours en grande partie bloqué, en raison des quantités impressionnantes de neige tombées. Des images du centre-ville montraient des voitures en travers de la route, recouvertes de neige. «S’il vous plaît, sauf si vous faites partie des services de secours, ne conduisez pas», a demandé Mark Poloncarz. «Les conditions sont mauvaises.»

    Une interdiction de se déplacer était toujours en vigueur lundi dans l’ouest du comté, mais elle était bravée par certains habitants, a-t-il regretté. «Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est emmener les gens jusqu’aux médecins, infirmières et hôpitaux», a expliqué lundi matin sur CNN John Garcia, le shérif du comté. «Les routes commencent enfin à être praticables parce que les vents sont retombés.»

    Durant le plus fort de la tempête, les secours n’avaient plus la possibilité d’atteindre les personnes en détresse, par exemple celles bloquées dans leur voiture ou chez elles sans électricité. «C’est déchirant d’avoir des appels de familles avec des enfants, qui disent qu’ils sont gelés», a dit John Garcia.

    L’électricité a été rétablie pour plus de 13 000 foyers durant les dernières vingt-quatre heures, a précisé Mark Poloncarz lundi matin, mais plus de 12 000 restent encore sans courant. Certains ne pourront être raccordés au réseau avant mardi, a-t-il prévenu.

    2 700 vols annulés lundi

    Depuis mercredi soir, les Etats-Unis sont frappés par cette tempête d’une rare intensité, dont les vents glacés ont provoqué d’importantes chutes de neige, notamment dans la région des grands lacs. Des dizaines de millions d’Américains ont vu leur week-end de Noël chamboulé par des coupures de courant massives, des routes devenues impraticables et des milliers de vols annulés, provoquant le chaos dans les aéroports.

    Lundi, plus de 2 600 vols étaient encore annulés aux Etats-Unis, selon le site de suivi Flightaware.com. Les conditions ne devraient s’améliorer que progressivement au fil de la semaine. La météo «va continuer de provoquer des conditions de voyage dangereuses localement pour les deux jours à venir», a déclaré dans son dernier bulletin national le service météorologique américain (NWS). «La plupart de l’est des Etats-Unis va rester dans des conditions de gel durant la journée de lundi, avant une tendance plus modérée s’installant à partir de mardi», a-t-il ajouté.

    Mise à jour : mardi 27 décembre à 8h31, avec le bilan actualisé à 49 morts et l’état d’urgence dans l’Etat de New York.


    2 commentaires
  • Un gendarme est décédé mardi 27 décembre 2022 après s'être fait tirer dessus dans l'exercice de ses fonctions, à une centaine de kilomètres au sud de la ville canadienne de Toronto, au Canada, a annoncé la police.

    « C'est avec le cœur lourd que j'ai le regret d'annoncer qu'un agent de la Police provinciale de l'Ontario, Grzegorz Pierzchala, a été tué aujourd'hui dans l'exercice de ses fonctions », a indiqué le commissaire Thomas Carrique de la Police provinciale de l'Ontario (PPO), sur Twitter.

    Grzegorz Pierzchala « enquêtait sur une collision automobile lorsqu'il a été tué par balle cet après-midi », dans la petite ville de Hagersville qui compte quelque 3 000 habitants, dans le sud de la province, selon un communiqué.

    Le gendarme était âgé de 28 ans et était en poste depuis un peu plus d'un an. Il est décédé à l'hôpital.

    Deux suspects ont été placés en garde à vue, a déclaré la police, lors d'un point presse mardi.

    Dans la soirée, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déploré des « nouvelles déchirantes »« Les pensées de tous les Canadiens accompagnent sa famille, ses amis et ses collègues », a-t-il tweeté.

    Moins familier des fusillades de masse que son voisin américain, le Canada connaît toutefois une recrudescence d'actes violents de ce type, ce qui a poussé les autorités à récemment légiférer pour interdire les armes de poing.

    Ouest-France


    2 commentaires
  • Macabre découverte au Luxembourg. Jeudi dernier, les forces de l'ordre luxembourgeoises ont retrouvé le corps démembré d'une femme d'origine portugaise de 32 ans dans un appartement du quartier de Bonnevoie. Un homme a été interpellé: il s'agirait, selon la presse portugaise, du propriétaire de l'appartement dans lequel la victime vivait avec son compagnon.

    Jeudi, la police intervient dans le quartier après l'agression au couteau d'un jeune homme de 27 ans. Ce dernier est pris en charge par les secours, et un suspect de 45 ans est arrêté.

    Dans l'appartement de l'agresseur présumé, les policiers tombent sur le corps partiellement démembré et mutilé d'une femme, qu'ils identifient comme étant la compagne du jeune homme qu'ils venaient secourir, rapporte le média portugais Cofina.

    Tous les protagonistes sont d'origine portugaise

    Agée de 32 ans, la victime, Diana C., était d'origine portugaise mais s'était établie depuis plusieurs années au Luxembourg, selon RTL. Si elle n'a "aucun lien familial avec le suspect", comme le précise le parquet, elle et son compagnon aurait vécu plusieurs mois avec lui, dans le même appartement. Ce dernier est également originaire du Portugal.

    On ne connaît pour l'heure pas les raisons du passage à l'acte de l'agresseur présumé. Mais il a été inculpé pour "assassinat", "meurtre" et "tentative de meurtre" et a été incarcéré après avoir été présenté à un juge.

    Le petit ami de la jeune femme a été hospitalisé et ses jours ne sont pas en danger. Sur les réseaux sociaux, la soeur de Diana C. a rendu hommage à la victime, rapporte RTL: "Repose en paix. Je ne t'oublierai jamais. Je n'arrive pas à croire ce qui s'est passé. Tu seras toujours avec moi, dans mes pensées. Maintenant tu es mon ange gardien."

    RMC crime


    2 commentaires
  • Un léopard rôde près d’habitations en Inde : des gardes forestiers et des enfants attaqués

    Illustration

    En Inde, un léopard a blessé au moins 15 personnes dans les environs de la ville de Jorhat, au nord-est du pays. L’animal sauvage se promène dans les rues, à la recherche de nourriture. Des pièges ont été posés afin de le capturer.

    Une traque a été lancée dans la périphérie de la ville de Jorhat, au nord-est de l’Inde, après l’apparition d’un léopard. L’animal erre près des habitations depuis lundi 26 décembre 2022, d’après un article du Times of India repéré par BFMTV . Les autorités forestières locales tentent de le stopper avec des pièges. Mais, deux jours après son arrivée, il continue d’effrayer les habitants qui sont invités à rester calfeutrés dans leur habitation.

    Au moins 15 personnes auraient été blessées dont deux enfants et deux gardes forestiers, détaille le média indien mardi 27 décembre 2022. Certaines ont été mordues et ont été hospitalisées. Leur pronostic vital n’est pas engagé.

    « Nous avons posé des pièges »

    Le léopard a été filmé à deux reprises. Dans une première vidéo, captée par des gardes forestiers, on voit l’animal sortir du jardin d’une maison, bondir sur un van qui circulait à proximité puis tenter de s’accrocher au véhicule dans lequel des agents forestiers se trouvaient, avant de s’enfuir.

    Dans une seconde vidéo, visionnée par le média local, il s’abrite près d’un escalier dans un quartier résidentiel.

    « L’animal est devenu très agressif. Nous avons posé des pièges », a expliqué au Times of India Ranjit Konwar, le responsable des forêts du district de Jorhat. La capture semble complexe car l’animal est mobile. Il se promènerait dans la ville de Jorhat mais également dans les villages voisins à la recherche de nourriture.

    Ouest-France


    3 commentaires
  • La chanteuse Linda de Suza est morte

    Son premier disque Tiroli Tirola l'avait propulsée sur la scène médiatique à la fin des années 1970. Ce mercredi, la chanteuse d'origine portugaise, Linda de Suza, rendue célèbre dans les années 1980 par sa biographie, La Valise en carton, vendue à 2 millions d'exemplaires, est décédée des suites du Covid, à l'hôpital de Gisors dans l'Eure. « Son fils João Lança et moi-même avons la douleur de vous apprendre le décès ce matin à 10 h 10 » de Linda de Suza, a écrit son agent Fabien Lecoeuvre. Elle a été transférée à l'hôpital de Gisors « très tôt ce matin même, pour insuffisance respiratoire et positive au Covid-19 », selon la même source. 

    Reine de la variété, Linda de Suza, de son vrai nom Teolinda Joaquina de Sousa Lança, est née le 22 février 1948 à Beringel, au sud du Portugal. Elle a dû fuir « une famille tyrannique » dans le très conservateur Portugal de Salazar, où les filles-mères comme elle n'étaient pas tolérées. Entre variété française et bluettes portugaises, elle vendra, essentiellement en France, des millions de disques tout au long de sa carrière. 

    Elle a rempli l'Olympia pour deux séries de concerts en 1983 et 1984, en enchaînant par la suite les émissions pour promouvoir son autobiographie, parfois aux côtés de son fils João Carlos, surnommé « Jeannot ». Ses dernières apparitions sur scène datent de 2015 à 2017 avec la tournée Âge Tendre. Paru en 2015, « Mes 40 chansons d'or » de Linda de Suza a été réédité en novembre en coffret chez Marianne Mélodie, label dédié au patrimoine de la chanson francophone. 

    Le Point 

    2 commentaires
  • Terrible drame ce dimanche de Noël dans la commune de Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Vers 22 heures, les pompiers et les forces de l’ordre ont été appelés alors qu’une jeune fille de 11 ans s’est tuée, en tombant du quatrième étage d’un immeuble du centre-ville, rapporte  Le Dauphine Libéré. D’après France 3, les secours, une fois arrivés sur les lieux de l’incident, n’ont pu que constater la mort de la collégienne. La jeune adolescente, qui était scolarisée dans un collège de Romans-sur-Isère, d’après France Bleu Drôme Ardèche, n’a pu être réanimée par les secours. Selon les informations de la radio locale, la jeune fille se trouvait seule dans sa chambre au moment du drame. Le reste de sa famille était présent dans le logement. Une autopsie doit être pratiquée à l’institut médico-légal de Grenoble (Isère) précise Le Dauphiné Libéré, et l’enquête devra déterminer les causes de la mort de la jeune fille, notamment afin de comprendre si elle a pu sauter volontairement depuis la fenêtre. Il s’agit d’une des hypothèses avancées à ce stade. Les investigations ont été confiées à la Brigade de Sûreté de Romans-sur-Isère, dépendant du commissariat de la ville.

    Le Parisien


    2 commentaires
  • Polaris, un chien âgé de six mois, a été abandonné à l’aéroport de San Francisco (États-Unis) au mois de septembre. Il a finalement été adopté, avant Noël. Voici son histoire.

    San Francisco est une ville parfaite pour l’accueil de nos fidèles compagnons à quatre pattes. Selon la revue américaine Forbes , elle est considérée comme la « meilleure ville pour les chiens » aux États-Unis, en 2022. Polaris, un chien âgé de six mois qui a été abandonné par son maître à l’aéroport international de San Francisco en septembre, ne pouvait pas espérer mieux comme environnement d’adoption. L’animal, dont on sait seulement qu’il appartenait à un voyageur venu de l’étranger et qui aurait décidé de poursuivre son voyage seul, a été pris en charge par la compagnie United Airlines, sur laquelle il avait manifestement voyagé, rapporte la chaîne de télévision américaine CNN. Et il a finalement été adopté avant Noël.

    Une quarantaine à l’aéroport

    L’équipe du service client de la compagnie aérienne s’est pliée en quatre pour retrouver une maison au chien. Par précaution, Polaris a d’abord dû observer une période de quarantaine à l’aéroport pour s’assurer qu’il était en bonne santé.

    Il faut préciser qu’emmener un animal de compagnie aux États-Unis est une démarche réglementée. En principe, les animaux domestiques venus de l’étranger doivent être identifiés à l’aide d’une puce électronique, et le maître doit être muni d’un certificat de bonne santé daté de 10 jours avant le départ, délivré directement par un vétérinaire.

    Le chien a d’ailleurs été abandonné car son maître ne disposait pas des papiers nécessaires pour permettre à l’animal d’entrer sur le territoire américain, indique le quotidien britannique The Daily Mail.

    « Une maison aimante »

    Avec l’aide d’une association de protection des animaux, la SPCA, United Airlines a fini par trouver une nouvelle famille pour l’animal, juste avant les vacances de Noël. Trois mois après avoir été abandonné à l’aéroport. C’est un pilote de la compagnie aérienne et sa famille qui ont adopté le chien.

    « Toute notre équipe s’est occupée de Polaris 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 jusqu’à ce que nous ayons pu obtenir l’autorisation de le garder en toute sécurité aux États-Unis », a déclaré Vincent Passafiume, directeur du service client chez United, cité dans un communiqué de la SPCA, satisfait de savoir ce chien accueilli dans « une maison aimante ».

    Pour conclure ce sauvetage, une fête a même été organisée le 15 décembre à l’aéroport de San Francisco. La compagnie aérienne a aussi fait un don de 5 000 dollars, soit 4 700 €, à la SPCA de San Francisco.

    Ouest-France


    2 commentaires
  • Ce sont des proches, inquiets de ne pas avoir de nouvelles en ce lendemain de jour de Noël, qui ont alerté les secours. Ce lundi matin, vers 10h20, les policiers d’Alençon (Orne) ont été alertés qu’un couple de la commune voisine de Valfrembert ne répondait pas aux appels de ses proches, rapporte le quotidien régional Ouest-France. Une équipe est alors dépêchée sur place et ne peut que constater le décès d’un couple de sexagénaire vivant dans le bourg. Les deux corps sont retrouvés sans vie dans ce pavillon familial situé à 5 km d’Alençon. Le couple était en instance de divorce Celui de la femme est découvert alors qu’il aurait été poignardé à plusieurs reprises. Son mari est lui retrouvé pendu dans le garage de l’habitation. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Alençon dont le substitut du procureur s’est rendu sur place. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du pavillon et la police technique et scientifique est arrivée sur les lieux (depuis Rouen) en début d’après-midi, pour tenter de comprendre les circonstances de ce double drame. Selon les premiers éléments de l’enquête, il pourrait s’agir d’un féminicide suivi d’un suicide. Le couple était en instance de divorce précisent aussi nos confrères de France Bleu Normandie. Le collectif féministe Nous toutes rapporte, au 25 décembre, que 131 féminicides ont eu lieu en France, en 2022. Le collectif féminicides par compagnons ou ex en dénombre 105 pour ce qui le concerne

    Le Parisien


    2 commentaires
  • Les maîtres ont porté plainte et dénoncé une « agression ignoble, lâche, cruelle et gratuite »

    Savannah, une chatte siamoise de 18 mois, a échappé de peu à la mort le 15 décembre dernier à Sablonnières (Seine-et-Marne). Quelqu’un a tiré deux balles de fusil à air comprimé dans la tête du félin. Son maître a expliqué au Pays Briard qu’avec une arme de ce type, l’auteur des coups de feu avait dû immobiliser l’animal et tirer à bout portant. La chatte a dû être opérée.

    L’un de ses yeux a été retiré mais Savannah devrait survivre. Son handicap visuel pourrait cependant la gêner, par exemple lorsqu’elle traverse une route. Soulagée, la famille du chat ne compte pas en rester là. Une plainte a été déposée et une lettre racontant les faits a été envoyée au maire de Sablonnières. Le courrier évoque une « agression ignoble, lâche, cruelle et gratuite ».

    Une enquête a été ouverte. Les maîtres de la chatte pensent savoir dans quel secteur loge le ou les auteurs des tirs puisque Savannah évolue sans s’éloigner de son foyer de plus de 500 m. La chatte siamoise avait été recueillie par ses propriétaires actuels qui l’avaient trouvée, bébé, derrière un hypermarché.

    20 Minutes


    1 commentaire
  • Un chat abandonné sur le parking de la SPA juste avant Noël, le refuge en colère

    La SPA de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne) a lancé un appel à la responsabilité des propriétaires d’animaux après l’abandon d’un chat sur le parking de l’association, le 22 décembre 2022. À l’approche de Noël, le matou a été posé derrière une voiture, dans son panier de transport, relaie La République de Seine-et-Marne . C’est un moniteur d’auto-école qui a découvert le félin et l’a confié à la structure.

    « Nous comprenons que parfois la vie nous amène à prendre des décisions difficiles, mais nous considérons qu’il existe des solutions pour faire les choses correctement en respectant l’animal », écrit la SPA de Vaux-le-Pénil sur Facebook.

    Sa directrice, Céline Touguay, précise à La République de Seine-et-Marne que des abandons sur rendez-vous sont organisés par l’association afin de recevoir les maîtres en détresse. « Pas question de faire de jugement », assure-t-elle.

    Aucune information sur le chat

    Le chat retrouvé sur le parking a été récupéré par la fourrière, avant de rejoindre la SPA au bout de huit jours. Malheureusement, l’animal n’est pas identifié ou pucé. Difficile donc de retrouver ses propriétaires. Le félin sera proposé à l’adoption, même si les membres du refuge ne disposent d’aucune information sur son passé.

    Céline Touguay en profite par ailleurs pour rappeler que l’arrivée d’un animal dans un foyer ne doit pas être prise à la légère. La SPA constate trop d’abandons de chats ou de chiens offerts en cadeaux, notamment à Noël. Actuellement, le refuge de Vaux-le-Pénil propose 150 compagnons à l’adoption, indiquent nos confrères.

    Ouest-France


    2 commentaires
  • Eure: l'incendie d'une maison à Selles fait une 3e victime, une adolescente de 13 ans

    L'incendie qui a provoqué la mort de deux enfants samedi dans une longère à Selles (Eure) a fait une troisième victime, leur soeur de 13 ans décédée lundi, a annoncé le parquet d'Evreux.

    "La 3e victime est décédée aujourd'hui. Elle avait 13 ans, c'est la grande soeur des deux premières victimes", une fillette de 7 ans et son frère de 11 ans, a déclaré lundi à l'AFP Christophe Salort, procureur adjoint de la République à Évreux.

    La jeune adolescente, extirpée du brasier en arrêt cardio-respiratoire samedi, avait été évacuée "en urgence absolue" par hélicoptère vers l'hôpital Trousseau à Paris.

    Au total, cinq adultes et cinq enfants, quatre générations d'une même famille réunie pour Noël, se trouvaient dans cette résidence secondaire proche de Pont-Audemer. Les personnes présentes dans la maison la nuit des faits venaient des Yvelines, de Paris (XVIe), de Saône-et-Loire et de Suisse, a précisé Christophe Salort.

    L'origine du sinistre encore indéterminée

    "Un expert judiciaire a été saisi. Les opérations d'expertise judiciaire sont en cours pour déterminer l'origine de l'incendie qui reste à cette heure indéterminée", a ajouté le magistrat.

    Les pompiers avaient été alertés du sinistre vers 3h45 et étaient arrivés rapidement sur les lieux mais le feu était déjà très avancé et la longère normande était la proie des flammes.

    BFM.TV


    2 commentaires
  • Une histoire qui se finit bien. Samedi 24 décembre 2022, un homme vivant à Carqueiranne (Var) a décidé de partir se promener avec son chien dans la matinée. Mais soudainement, l’animal est tombé dans une cavité. Comme le rapporte Var-Matin , il a essayé de s’en sortir seul mais n’y est pas parvenu. Son maître est également venu à son secours et a tenté de l’extraire du trou. En vain.

    Remonté à la surface en moins de 20 minutes

    Les sapeurs-pompiers du Var ont été alertés en fin de matinée. Ils se sont rapidement rendus sur place pour venir en aide au chien bloqué dans la cavité. Un dispositif de sauvetage en milieu périlleux a été déployé, racontent nos confrères. Trois spécialistes sont intervenus ainsi qu’un membre de l’équipe de spéléologie.

    Les secours ont rapidement réussi à extraire le chien. Ce dernier est remonté à la surface en moins de 20 minutes. Il était alors blessé et souffrait d’égratignures. Il a été confié à son maître qui l’a aussitôt emmené chez le vétérinaire, indique le quotidien régional.

    Ouest-France


    2 commentaires
  • Tapis dans les bois, à l'affût de sa proie, l'homme de 88 ans chasse la palombe. Mais les détonations de sa carabine alertent la police qui finit par l'interpeller, rapporte Sud-Ouest. Car le chasseur se trouve dans le parc de Pombonne, un jardin public au nord de Bergerac, une zone interdite à la chasse tout au long de l'année.

    De plus, l'octogénaire est en possession d'une carabine alors qu'il a interdiction de détenir une arme depuis au moins trois ans. Les forces de l'ordre lui ont donc retiré son fusil de chasse avant de le conduire au commissariat.

    Le mis en cause a reconnu les faits qui lui sont reprochés et sera jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité au tribunal judiciaire de Bergerac au mois de février 2023.

    BFM.TV


    2 commentaires

  • 2 commentaires
  • Plus de peur que de mal pour quatre jeunes chevaux. Tombés dans un étang gelé du Montana (USA), leur sauvetage a pris plus de cinq heures et a mobilisé pas moins de soixante personnes. Remis de leurs émotions, aujourd’hui Apollo (4ans), Tilly (3ans), Sergeant (3ans) et Cricket (2ans), vont bien. 

    C’est un nouveau scénario catastrophe, qui finit, heureusement, bien. Lundi 5 décembre, Alexis Langlois, copropriétaire d’un ranch à Kalispell dans le Montana (USA) est alertée par ses voisins, alors que quatre de ses chevaux sont bloqués dans un étang gelé. Dès lors, se sentant impuissante face à la situation, la jeune femme de 31 ans a contacté le « 911 », service d’urgence américain. Mais en attendant leur arrivé, les voisins proches de la ferme se sont mobilisés pour sauver ces quatre équidés. « Les voisins affluaient et sont venus avec des cordes, des scies à glace, des pelles et pioches », explique-t-elle à nos collègues du Washington Post. 

    Trois mètres de profondeur

    Et il ne fallait pas moins d’effort ni de solidarité pour sauver Apollo, 4 ans, Tilly, 3 ans, Sergeant, 3 ans, et Cricket 2 ans, alors pris dans un trou d’eau gelée de trois mètres de profondeur. Chacun pesant au moins 550 kg et étant paniqué, la tâche était loin d’être facile.

    Les pompiers sur place ont « poursuivi cet effort, a déclaré Chris Yerkes, chef du service d’incendie de South Kalispell. Malheureusement, lorsque nous nous sommes rapprochés du bord, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait entre sept et dix centimètres de boue. » En plus de cette couche de boue qui empêchait les chevaux de remonter par eux même, l’eau était « à peine au-dessus du point de congélation », continue Chris Yerkes. La température extérieur était de – 8 degrés, il fallait faire vite.

    Une soixantaine de personnes mobilisées

    Les pompiers sur site ont aussi été aidés de la Flathead County Animal Control ainsi que de l’organisation équestre locale Rebecca Farm. En tout, « il devait y avoir au moins soixante personnes ici et tout le monde a agi très rapidement », remercie Alexis Langlois.

    Il aura fallu deux heures aux pompiers pour analyser la situation, attacher les sangles autour de chaque cheval et ensuite envisager le plan le plus adéquat à adopter pour sauver ces quatre jeunes chevaux. « La scène était mouvementée, et tout le monde, y compris les chevaux, paniquaient », témoigne le pompier. « J’ai participé à des sauvetages d’animaux au fil des ans, et souvent, ils finissent par ne pas survivre à l’effort de sauvetage », commente Chris Yerkes. Pourtant, grâce à l’élan de solidarité, dans ce cas de figure, tous les chevaux ont été sauvés.

    Une situation délicate

    « C’était très stressant », reconnaît la propriétaire. Et d’ajouter, encore choquée : « Chaque fois que je m’approchais des chevaux, ils commençaient à grimper les uns sur les autres pour essayer de sortir. » Pour le bon déroulement du sauvetage, Alexis Langlois a dû s’éloigner de la scène. « J’essayais de les calmer à distance avec ma voix », souligne-t-elle.

    Une fois que le premier cheval a été attaché et sécurisé, les équipes de sauvetage ont accroché les sangles à un tracteur, pour l’extirper de la boue, une force insuffisante, puisqu’il a également nécessité douze personnes pour sortir indemne cet équidé de l’eau glacée.

    Un autre tracteur, plus puissant, a été utilisé pour sortir les trois autres chevaux, alors encore bloqués. Une fois les chevaux sortis de l’eau, ils ont été pris en charge par un vétérinaire pour un check complet de leurs signes vitaux. Contactée par la rédaction, la propriétaire des chevaux confirme qu’ils se portent tous très bien, plus de quinze jours après les faits. « C’est un miracle », de Noël.

    Source :

    Washington Post (Cheval Magazine)


    3 commentaires
  • Cette semaine, la justice a eu la lourde tâche d'évaluer le préjudice d'un homme dont le pénis a été amputé suite à une erreur médicale.

    Quel est le prix d'un organe ? C'est la question à laquelle a dû répondre la justice face à cet homme amputé de son pénis après une erreur médicale.

    Les juges ont parfois la lourde tâche d'avoir à évaluer la souffrance humaine et de lui donner un prix. C'est le cas lors des dossiers d'indemnisation en cas d'erreurs médicales. Si la loi pose des cadres et propose des barèmes, il faut également évaluer les conséquences, notamment psychologiques.

    Amputé de son pénis, la justice accorde à cet homme une indemnisation de 61 000 euros

    C'est ce qu'ont dû estimer les magistrats du tribunal administratif de Nantes ce mercredi 21 décembre lorsqu'ils ont rendu leur jugement dans cette affaire peu banale. Un homme y poursuivait le CHU de Nantes pour l'ablation totale de son pénis. Il a gagné son procès, mais est loin d'être satisfait par le montant obtenu pour l'indemnisation qu'il juge dérisoire.

    À 30 ans, il est atteint d'un cancer de la peau de la verge

    Tout commence en 2014. L'homme a découvert qu'il était atteint par un cancer de la peau sur la verge. Il était alors âgé de 30 ans. Une opération est nécessaire pour retirer la tumeur. À l'époque, le spécialiste va s'attacher à retirer les cellules cancéreuses en préservant l'organe masculin le plus possible.

    Mais l'intervention est loin d'avoir été suffisamment efficace et le cancer a continué à se propager. L'homme a par la suite ressenti de violentes douleurs. Une deuxième opération a été nécessaire en 2017. Cette fois, elle a abouti à l'ablation totale du pénis de la victime.

    Marie-France

    LIEN autre article :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/j-ai-de-la-haine-le-chu-de-nantes-condamn%C3%A9-apr%C3%A8s-l-ablation-du-p%C3%A9nis-d-un-patient/ar-AA15wtUI?cvid=3e4deec6631f48deb56ac076434c6163


    1 commentaire