• 2 commentaires
  • Plus de peur que de mal pour quatre jeunes chevaux. Tombés dans un étang gelé du Montana (USA), leur sauvetage a pris plus de cinq heures et a mobilisé pas moins de soixante personnes. Remis de leurs émotions, aujourd’hui Apollo (4ans), Tilly (3ans), Sergeant (3ans) et Cricket (2ans), vont bien. 

    C’est un nouveau scénario catastrophe, qui finit, heureusement, bien. Lundi 5 décembre, Alexis Langlois, copropriétaire d’un ranch à Kalispell dans le Montana (USA) est alertée par ses voisins, alors que quatre de ses chevaux sont bloqués dans un étang gelé. Dès lors, se sentant impuissante face à la situation, la jeune femme de 31 ans a contacté le « 911 », service d’urgence américain. Mais en attendant leur arrivé, les voisins proches de la ferme se sont mobilisés pour sauver ces quatre équidés. « Les voisins affluaient et sont venus avec des cordes, des scies à glace, des pelles et pioches », explique-t-elle à nos collègues du Washington Post. 

    Trois mètres de profondeur

    Et il ne fallait pas moins d’effort ni de solidarité pour sauver Apollo, 4 ans, Tilly, 3 ans, Sergeant, 3 ans, et Cricket 2 ans, alors pris dans un trou d’eau gelée de trois mètres de profondeur. Chacun pesant au moins 550 kg et étant paniqué, la tâche était loin d’être facile.

    Les pompiers sur place ont « poursuivi cet effort, a déclaré Chris Yerkes, chef du service d’incendie de South Kalispell. Malheureusement, lorsque nous nous sommes rapprochés du bord, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait entre sept et dix centimètres de boue. » En plus de cette couche de boue qui empêchait les chevaux de remonter par eux même, l’eau était « à peine au-dessus du point de congélation », continue Chris Yerkes. La température extérieur était de – 8 degrés, il fallait faire vite.

    Une soixantaine de personnes mobilisées

    Les pompiers sur site ont aussi été aidés de la Flathead County Animal Control ainsi que de l’organisation équestre locale Rebecca Farm. En tout, « il devait y avoir au moins soixante personnes ici et tout le monde a agi très rapidement », remercie Alexis Langlois.

    Il aura fallu deux heures aux pompiers pour analyser la situation, attacher les sangles autour de chaque cheval et ensuite envisager le plan le plus adéquat à adopter pour sauver ces quatre jeunes chevaux. « La scène était mouvementée, et tout le monde, y compris les chevaux, paniquaient », témoigne le pompier. « J’ai participé à des sauvetages d’animaux au fil des ans, et souvent, ils finissent par ne pas survivre à l’effort de sauvetage », commente Chris Yerkes. Pourtant, grâce à l’élan de solidarité, dans ce cas de figure, tous les chevaux ont été sauvés.

    Une situation délicate

    « C’était très stressant », reconnaît la propriétaire. Et d’ajouter, encore choquée : « Chaque fois que je m’approchais des chevaux, ils commençaient à grimper les uns sur les autres pour essayer de sortir. » Pour le bon déroulement du sauvetage, Alexis Langlois a dû s’éloigner de la scène. « J’essayais de les calmer à distance avec ma voix », souligne-t-elle.

    Une fois que le premier cheval a été attaché et sécurisé, les équipes de sauvetage ont accroché les sangles à un tracteur, pour l’extirper de la boue, une force insuffisante, puisqu’il a également nécessité douze personnes pour sortir indemne cet équidé de l’eau glacée.

    Un autre tracteur, plus puissant, a été utilisé pour sortir les trois autres chevaux, alors encore bloqués. Une fois les chevaux sortis de l’eau, ils ont été pris en charge par un vétérinaire pour un check complet de leurs signes vitaux. Contactée par la rédaction, la propriétaire des chevaux confirme qu’ils se portent tous très bien, plus de quinze jours après les faits. « C’est un miracle », de Noël.

    Source :

    Washington Post (Cheval Magazine)


    3 commentaires
  • Cette semaine, la justice a eu la lourde tâche d'évaluer le préjudice d'un homme dont le pénis a été amputé suite à une erreur médicale.

    Quel est le prix d'un organe ? C'est la question à laquelle a dû répondre la justice face à cet homme amputé de son pénis après une erreur médicale.

    Les juges ont parfois la lourde tâche d'avoir à évaluer la souffrance humaine et de lui donner un prix. C'est le cas lors des dossiers d'indemnisation en cas d'erreurs médicales. Si la loi pose des cadres et propose des barèmes, il faut également évaluer les conséquences, notamment psychologiques.

    Amputé de son pénis, la justice accorde à cet homme une indemnisation de 61 000 euros

    C'est ce qu'ont dû estimer les magistrats du tribunal administratif de Nantes ce mercredi 21 décembre lorsqu'ils ont rendu leur jugement dans cette affaire peu banale. Un homme y poursuivait le CHU de Nantes pour l'ablation totale de son pénis. Il a gagné son procès, mais est loin d'être satisfait par le montant obtenu pour l'indemnisation qu'il juge dérisoire.

    À 30 ans, il est atteint d'un cancer de la peau de la verge

    Tout commence en 2014. L'homme a découvert qu'il était atteint par un cancer de la peau sur la verge. Il était alors âgé de 30 ans. Une opération est nécessaire pour retirer la tumeur. À l'époque, le spécialiste va s'attacher à retirer les cellules cancéreuses en préservant l'organe masculin le plus possible.

    Mais l'intervention est loin d'avoir été suffisamment efficace et le cancer a continué à se propager. L'homme a par la suite ressenti de violentes douleurs. Une deuxième opération a été nécessaire en 2017. Cette fois, elle a abouti à l'ablation totale du pénis de la victime.

    Marie-France

    LIEN autre article :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/j-ai-de-la-haine-le-chu-de-nantes-condamn%C3%A9-apr%C3%A8s-l-ablation-du-p%C3%A9nis-d-un-patient/ar-AA15wtUI?cvid=3e4deec6631f48deb56ac076434c6163


    1 commentaire
  • Daniel Guichard, qui est père de sept enfants, semble passer Noël loin de sa progéniture. C'est en tout cas ce qu'il a confié dans l'émission 300 chœurs, diffusée ce vendredi 23 décembre 2022, et présentée par Vincent Niclo. Des confidences qui ont surpris l'animateur.

    La vie de Daniel Guichard n'a pas souvent été un long fleuve tranquille. Le chanteur, aujourd'hui âgé de 74 ans, a connu des années difficiles, marquées par son addiction à l'alcool et à la cigarette. Dans les colonnes d'Ici Paris, l'interprète de Mon vieux racontait qu'il buvait "trois ou quatre bouteilles par jour" de whisky-coca, et qu'il fumait "autant de paquets de Gitanes"Une hygiène de vie qu'il explique par son rapport compliqué à la célébrité. "Imaginez ce que j'ai vécu quand je faisais près de 200 concerts par an ! Imaginez quelqu'un dans ce cas de figure, qui n'aime pas monter dans une voiture, déteste la route, les mondanités… Et qui n'est pas toujours bien entouré. Il y a deux options : soit vous passez votre temps à vous foutre sur la gueule avec tout le monde, soit vous picolez pour oublier."

    Côté cœur, Daniel Guichard a connu des hauts et des bas. Après avoir divorcé de sa première épouse Claudine en 1977, il s'est marié avec son ancienne attachée de presse Michelle. Puis, il a épousé Christine – avec qui il file toujours le parfait amour – à trois reprises (en 1991, en 2002 et en 2019). Trois femmes avec qui il a eu sept enfants...

    "Mes enfants vivent leur vie"

    Daniel Guichard est le papa de Gwenaëlle (52 ans), Armelle (47 ans) et Anaël (45 ans), issus de sa première union ; Emmanuelle, née de son histoire d'amour avec sa deuxième femme ; et Gabriel, (32 ans), Joël (28 ans) et Raphaël (23 ans), fruits de son amour avec Christine. Une grande famille recomposée, qui ne semble pas partager le réveillon de Noël ensemble...

    Ce vendredi 23 décembre 2022, Daniel Guichard participait à l'émission 300 chœurs diffusée sur France 3. À cette occasion, l'auteur-compositeur-interprète, qui n'a pas la langue dans sa poche, s'est confié sur sa collaboration avec quatre de ses fils : "Joël, c'est la même troche que moi en plus jeune", s'est-il amusé avant de poursuivre : "Ça se passe plutôt bien parce que c'est un métier difficile qu'on fait. On a des gens formidables et honnêtes, et on a des armadas de baltr*ngues, et dans ces cas-là, c'est quand même plus agréable de travailler en famille." Mais lorsque Vincent Niclo lui a demandé comment se déroulaient ses réveillons de Noël, Daniel Guichard a répondu : "Chez les Guichard, mes enfants sont grands, pour la plupart d'entre eux. Ils vivent leur vie, pour la plupart d'entre eux, et je passe Noël tranquille !" Des confidences qui ont surpris l'animateur : "Tranquille ?", a réagi Vincent Niclo. Et son invité de confirmer avec humour : "Oui, le père Noël ne vient plus me voir !". Des déclarations qui ont le mérite d'être claires !

    VOICI

    2 commentaires
  • Des chiens errants abattus et jetés dans des décharges publiques en Turquie

    Depuis le 24 novembre 2022, des vidéos montrant des chiens errants tués retrouvés dans des décharges publiques en Turquie sont diffusées sur les réseaux sociaux. Les ONG de protection des animaux imputent la responsabilité de ces actes de cruauté aux municipalités.

    La maltraitance des chiens errants est illégale en Turquie, mais elle n’en est pas moins répandue dans ce pays où le nombre de chiens errants est estimé à plus de 10 millions.

    Fin 2021, sur fond d’attaques de chiens errants ayant causé la mort de plusieurs enfants, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait demandé aux municipalités de prendre en charge les "chiens errants dangereux", et de les placer dans des centres dédiés. 

    "Les municipalités premières responsables"

    Depuis l’adoption d’une loi sur la protection des animaux en 2004, les municipalités ont l'obligation de prendre en charge les chiens errants, c’est-à-dire de les recueillir, les soigner, les stériliser et les vacciner avant de les remettre dans la rue.

    Mais sur le terrain, la réalité semble tout autre à en croire les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. Les images publiées le 24 novembre montrent un employé battre un chien à coups de pelle dans un refuge pour chiens de la ville de Konya, dans le centre du pays. Cette vidéo a provoqué un vif émoi dans le pays. 

    Domic dyer est membre de la Born Free Foundation, une organisation internationale qui suit de près la situation des chiens errants en Turquie :

     
    Ce n'est pas un incident isolé. Des chiens sont tués comme ça tout le temps, y compris par certaines municipalités que par des citoyens. Ils sont matraqués à mort, empoisonnés, dans des conditions dégoûtantes

    Des cadavres de chiens errants, vraisemblablement ramassés par les municipalités, ont en effet été retrouvés dans des décharges publiques, comme en témoignent ces vidéos diffusées par des ONG de protection des animaux. 

    "Parfois ils sont abattus parce que l’on considère qu’ils ne sont pas propres"

    L'abattage des chiens errants en Turquie n’est pas le fait unique des autorités, Dominic Dyer : 

     
    Des chiens errants sont abattus surtout par des habitants des zones rurales, qui sont conservatrices, car ces gens ne sont pas favorables aux animaux de compagnie. Ils considèrent que les chiens ne sont pas propres. Ils se sentent très mal à l'aise avec ces animaux dans les rues.

    Une vidéo, prise en début décembre 2022, où l’on voit un individu étrangler un chien errant en pleine rue à Sariyer, près d’Istanbul, a en outre été transmise à notre rédaction. On y entend deux témoins dire "lâche-le, mais lâche-le" en filmant la scène. L’agresseur a été arrêté par la police.

    Le 23 août 2022, la Turquie a bloqué l'accès à Havrita, une application mobile qui consiste en une carte indiquant les lieux à forte concentration de chiens errants, à la suite d’appels à sa fermeture lancés par des groupes de défense des animaux. Ceux-ci estimaient que l’application était utilisée à mauvais escient, pour tuer des animaux.

    Une pétition en ligne

    Pour Sibel Akin, présidente de Pets in Turkey, une organisation turque qui s’active dans la défense des animaux abandonnés, seule une campagne de stérilisation de grande envergure permettra de résoudre le problème de la surpopulation des chiens errants en Turquie :

    "Un chien errant peut vivre au maximum cinq ans dans la rue de toute façon. Donc s'il y a une grande campagne de vaccination et de stérilisation à l’échelle nationale, ce problème sera résolu dans quelques années".

    Une pétition en ligne a été lancée début décembre 2022 pour dénoncer le traitement "inhumain" des chiens errants. Des appels à boycotter la Turquie en tant que destination touristique ont en outre été relayés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #boycottTurkey.

    France 24


    4 commentaires
  • Un dramatique incendie a coûté la vie à deux enfants en ce matin du 24 décembre. Celui-ci s'est déclaré dans une maison secondaire de Selles, dans l'Eure, vers 3 h 30 du matin et a entièrement ravagé l'habitation, où se trouvait une famille de dix personnes ? cinq enfants et cinq adultes. Deux enfants sont décédés. Une troisième enfant, une fillette de 12 ans, se trouvait « en urgence absolue » lorsque les secours l'ont sortie du bâtiment. Elle a été évacuée par hélicoptère vers un hôpital parisien.

    Quatre générations d'une même famille étaient réunies pour Noël et se trouvaient dans cette résidence secondaire proche de Pont-Audemer, a précisé à l'Agence France-Presse Isabelle Dorliat-Pouzet, secrétaire générale de la préfecture de l'Eure. Les cinq adultes et deux enfants avaient pu sortir à temps du bâtiment, y compris l'arrière-grand-mère nonagénaire, a-t-elle spécifié.

    Mais les victimes, une fillette d'environ 8 ans et un garçon d'une dizaine d'années, n'avaient pu sortir du bâtiment en flammes et se trouvaient en arrêt cardio-respiratoire lorsque les pompiers ont réussi à les évacuer.

    Les pompiers ont été alertés du sinistre vers 3 h 45 et sont arrivés rapidement sur les lieux, mais le feu était déjà très avancé et la longère normande était la proie des flammes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie, qui « restent inconnues à ce stade », a ajouté Isabelle Dorliat-Pouzet.

    Le Point


    1 commentaire
  • Normandie. Onze veaux tués et une femme blessée dans l’incendie d’un bâtiment agricole

    Un incendie a détruit près de la moitié des 2 000 m² d’un bâtiment agricole, dans la soirée du jeudi 22 décembre 2022 à Brectouville, dans la commune nouvelle de Torigny-les-Villes au sud de Saint-Lô (Manche).

    L’alerte a été donnée vers 20 h 45, dans cette exploitation agricole située au lieu-dit Bellevue. Le feu s’est déclaré dans un bâtiment comprenant un stock de 150 tonnes de fourrage, une stabulation où étaient abrités des bovins et une salle de traite.

    Troisième incendie du genre en six semaines

    Une trentaine de pompiers, venus de Saint-Lô, Torigny, Tessy-Bocage et Picauville, sont intervenus durant la soirée et une partie de la nuit. Blessée, une femme de 60 ans a été conduite à l’hôpital de Saint-Lô.

    En début de matinée, les pompiers étaient encore sur place pour de la surveillance. L’incendie a détruit environ 800 m² de bâtiment et onze veaux ont péri.

    Ce sinistre est le troisième feu de bâtiment agricole en moins de six semaines sur le territoire de Torigny-les-Villes. Un premier incendie a eu lieu à Giéville, le 10 novembre, et un deuxième, toujours à Giéville, le 3 décembre.

    Ouest-France


    2 commentaires
  • Une femme a été sauvagement violée et tuée dimanche, dans un parking d'Évry (Essonne) par un homme qu’elle venait de rencontrer. Rapidement identifié et arrêté par la PJ, le suspect est présenté à un juge ce jeudi. Il est déjà connu de la justice. 

    Elle s’appelait Sara, avait 40 ans et habitait à Corbeil-Essonnes. Dimanche dernier, pendant la finale de la Coupe du monde de football, sa vie a basculé après sa rencontre avec un homme de 27 ans, à Évry (Essonne). Elle s’était rendue seule dans un bar pour assister au match des Bleus, selon les informations recueillies par RMC. Sur place, elle a fait la connaissance d’un homme avec lequel elle a quitté l’établissement avant la fin de la rencontre.

    Trois heures plus tard, elle a été retrouvée mourante dans un parking près de la Préfecture d’Évry. Hospitalisée dans un état critique, la victime a succombé à ses blessures mercredi soir à l’hôpital Henri Mondor de Créteil.

    L’enquête éclair menée par le groupe criminel de la police judiciaire d’Évry a permis d’identifier et d’interpeller un suspect en moins de 48 heures. C’est l’audition déterminante d’un témoin ayant découvert Sara inanimée qui a mis les enquêteurs sur la piste de l’auteur présumé, d’après les informations recueillies par RMC. Ce témoin aurait auparavant assisté de loin à une partie de l’agression mais n’aurait pas donné l’alerte. Il risque des poursuites pour "non-assistance à personne en danger" et "non-dénonciation de crime".

    Le suspect est déjà connu pour des violences

    Dans la nuit de lundi à mardi, les policiers ont mis un nom sur l’agresseur présumé de Sara qui a été filmé avant et après les faits par des caméras de surveillance du secteur. Selon nos informations, le suspect a été interpellé dès mardi matin dans une cité de Viry-Châtillon, à quelques kilomètres de la scène de crime.

    En perquisition, les enquêteurs ont retrouvé plusieurs indices chez cet homme de 27 ans, déjà impliqué dans une dizaine d’affaires de violences dont certaines aggravées. En garde à vue, le suspect aurait uniquement reconnu avoir quitté le bar avec Sara pour aller fumer du cannabis mais nie toute implication dans les faits criminels qui lui sont reprochés. Il est présenté à un juge d’instruction ce jeudi en vue de sa mise en examen.

    Le parquet d’Évry confirme à RMC avoir ouvert une information judiciaire pour viol et meurtre précédé d’actes de torture et de barbarie. Il a également requis le placement en détention provisoire du suspect.

    Les enquêteurs marqués par la scène de crime

    La scène de crime a profondément marqué les enquêteurs, même les plus expérimentés, qui avaient rarement vu un tel déchaînement de violence sur une victime. Sara a été retrouvée dans une mare de sang avec des plaies ouvertes à la tête et sur d’autres parties du corps. Les constatations des médecins font état de multiples fractures et lésions profondes, notamment commises avec un cutter. Par ailleurs, son sac à main, ses papiers et son téléphone lui avaient été dérobés.

    À ce stade de l’enquête, l’hypothèse d’un mobile de nature sexuelle est privilégiée, le parquet d’Évry estime qu’il existe des indices graves ou concordants laissant penser que la victime a subi un viol avant les autres crimes. De tels faits sont passibles de la réclusion criminelle à perpétuité.

    RMC


    2 commentaires
  • Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, a apporté quelques précisions sur les dons de Kylian Mbappé.

    Irréprochable sur les terrains, Kylian Mbappé est également un exemple dans le domaine extra-sportif. Lui qui est très impliqué dans le soutien envers les plus démunis fait souvent des dons à diverses associations. Parmi elles, la fondation Abbé Pierre est l'une auxquelles le parisien vient le plus souvent en aide. Christophe Robert, le délégué général de cette association, a abordé le sujet. "Je ne veux pas en faire des tonnes. Mais on sent dans les échanges que nous avons eus une volonté de partager. Il y a une sincérité dans ses engagements, recoupée par les actions qu’il développe en propre, notamment dans les quartiers populaires", a-t-il reconnu dans les colonnes du Parisien.

    Acteur majeur depuis l'époque forte du Covid 19, Kylian Mbappé est devenu donateur durant la crise sanitaire. "Pendant la crise Covid, dès le printemps 2020, des besoins colossaux se sont manifestés, dont tout le monde a pris conscience Tout le pays était à l’arrêt, beaucoup de gens qui se rapprochaient de nous et demandaient quoi faire, quoi donner, quels matchs organiser, etc. […] Je pense que Kylian faisait partie de ceux-là. Il connaît bien Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau, son épouse, avec lesquels on travaille sur différents projets depuis longtemps. Kylian a souhaité soutenir la Fondation avec un don assez conséquent, et il l’a refait à deux reprises pendant la période Covid, puis une nouvelle fois après." a conclu Mr Robert au sujet de l'international français, qui devient un modèle en France.

    Dayly Sports


    3 commentaires
  • États-Unis: un chien disparu depuis un an retrouvé à plus de 2500 km de chez lui

    Un berger allemand croisé qui avait disparu depuis un an en Californie, a été retrouvé à plus de 2500 km de chez lui, dans le Kansas.

    Après plus d'un an d'errance seul à travers les États-Unis, un chien a finalement été retrouvé par ses propriétaires... à plus de 2500 km de chez lui. Zeppelin, un berger allemand croisé âgé de trois ans, avait disparu du domicile familial situé à Sacramento en Californie en octobre 2021, a fait savoir sa propriétaire Sandra O'Neill à la chaîne américaine NPR.

    La famille soupçonnait qu'il se soit lié d'amitié avec des ouvriers de chantier qui travaillaient à côté de chez elle, et que l'un d'eux ait décidé de le garder. "Je n'avais aucune preuve mais je pensais que quelqu'un était tombé sous son charme et l'avait tout simplement ramené chez lui", raconte l'Américaine.

    Mais 14 mois plus tard, alors qu'elle ne s'y attend plus du tout, une femme venue de la ville de Louisburg dans le Kansas (à plus de 2500 km de chez elle) pour annoncer à Sonia O'Neill qu'elle avait trouvé Zeppelin dans son jardin. Celle-ci avait amené l'animal chez le vétérinaire, qui a pu retrouver les heureux propriétaires grâce à la puce du chien.

    "J'étais abasourdie, juste choquée quand on m'a appris ça", raconte Sonia O'Neill à la chaîne.

    Depuis, Zeppelin est devenue une petite célébrité locale et une conférence de presse est prévue à l'occasion de son retour en Californie, où il va être rapatrié en voiture. À Sacramento, il pourra découvrir la portée de chiots qu'il avait engendrée peu avant sa disparition. Deux d'entre eux ont été gardés par sa famille.

    BFM.TV


    2 commentaires
  • Drôme: une employée de zoo sauve un bébé wallaby en le portant dans une poche pendant 6 mois

    Alors que sa mère l'avait rejeté, ce bébé wallaby de 13 mois a été sauvé par une employée du zoo d'Upie dans la Drôme.

    Une employée du zoo d'Upie dans la Drôme a porté, presque sans interruption pendant six mois, un bébé wallaby, rapportent lundi nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche.

    De février à septembre 2022, Julie, en charge de la partie administrative de ce zoo dans l'agglomération de Valence, a joué le rôle de la mère de Joey Jumper, le nom du wallaby, et lui a sauvé la vie.

    En effet, le petit animal avait été rejeté de la poche de sa mère - indispensable au développement des bébés marsupiaux - et n'avait aucune chance de survie jusqu'à ce que Julie ne crée une poche en tissu.

    "Je ne le posais jamais plus de dix minutes et il ne faut pas le sortir de la poche plus longtemps. Il ne supporte pas le froid", a confié la Drômoise à la radio locale.

    La problématique de la réintroduction

    "Il n'a plus que deux biberons par jour. Il se nourrit de pommes, de légumes, de granulés et d’herbe fraîche. Il n’aime pas le foin", avait écrit en septembre le zoo sur sa page Facebook.

    Désormais en parfaite santé, Joey Jumper, du haut de ses douze mois et 11 kilogrammes, agit beaucoup plus comme un animal de compagnie de la famille qu'un animal sauvage en captivité en zoo. France Bleu a révélé que le petit wallaby ne présentait aucun intérêt pour ses congénères et préférait jouer avec le chien de l'employée de zoo.

    Il n'y a pas encore d'urgence de le faire retrouver les autres wallabies drômois, selon sa sauveuse, car il fait trop froid pour qu'il puisse vivre dans un enclos extérieur du zoo.

    Elle a ajouté que, grâce à ses conseils, deux autres wallabies avaient été sauvés en France.

    BFM.TV


    3 commentaires
  • Un infirmier marseillais a été condamné à de la prison ferme pour une énorme escroquerie à la Sécu. Le butin est monté à plus de 860.000 euros d'argent public détourné.

    Une dérive opportuniste massive a été stoppée dans les Bouches-du-Rhône. Un infirmier libéral marseillais a, pendant cinq ans, causé un préjudice colossal à la caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM), avec plus de 860.000 euros d’argent détourné.

    Entre 2016 et 2021, cet as de la fraude a multiplié les fausses déclarations. Il a tout de même facturé plus d’un millier d’actes de soins imaginaires avec à l’appui des prescriptions médicales falsifiées, ainsi que des indemnités kilométriques pour des déplacements fictifs, y compris en les majorant les jours fériés.

    Il doit maintenant tout rembourser

    Une escroquerie à très grande échelle qui lui a valu d’être renvoyé devant le tribunal correctionnel. Sauf que l’infirmier véreux ne s’est pas présenté au tribunal, comme le racontent nos confrères de La Provence.

    En garde à vue, à l’époque, le suspect avait reconnu la quasi totalité des faits, mais au moment de répondre de ses actes devant la justice... plus personne. Le tribunal l’a donc condamné en son absence à deux ans et demi de prison ferme, avec un mandat d’arrêt à son encontre.

    Il a également l’interdiction définitive d’exercer la profession d’infirmier. Et surtout, il est condamné à devoir rembourser la CPAM à hauteur de 862.305 euros très exactement.

    RMC


    5 commentaires
  • L’équidé a donné du fil à retordre à la police qui, après plusieurs heures d’intervention, a reçu l’aide de joueurs de rugby

    Les forces de l’ordre de Perpignan (Pyrénées-Orientales) ont reçu un appel assez original dans la nuit de vendredi à samedi. Aux alentours de 4 heures, ils ont été alertés de la présence d’un âne qui marchait en plein milieu d’une route départementale, rapporte L’Indépendant. L’animal en fuite était effrayé par les voitures en circulation.

    Une fois sur place, les policiers avaient un objectif : attraper l’équidé avant qu’il n’atteigne la voie rapide. Seulement voilà. L’âne leur a donné du fil à retordre. Il a chargé les agents avant de prendre la fuite. Après plusieurs tentatives, les cinq équipes de fonctionnaires ont enfin réussi à le capturer. Ils l’ont attaché à une voiture, n’ayant pas d’autres moyens de le transporter.

    Mais, même si la voiture roulait très lentement pour ne pas le blesser, l’âne a fini par s’épuiser. Il ne pouvait plus avancer. Une nouvelle fois dans l’impasse, les policiers ont pu profiter de l’aide des joueurs de rugby de l’USAP qui rentraient d’un match. C’est donc tôt dans la matinée et après une nuit pleine de rebondissements que l’équidé a été placé dans un champ par un riverain.

    20 Minutes


    3 commentaires
  • Prévenue par la SPA, la police a pu intervenir chez la propriétaire d’un chien et lui retirer l’animal, maltraité et dont le pronostic vital était engagé

    Le 7 mars prochain, une femme âgée de 49 ans sera jugée à Strasbourg pour maltraitance animale. Elle encourt une amende de 750 euros pour des actes de cruauté envers son chien, sauvé de justesse mercredi dernier par la police nationale.

     

    Celle-ci avait été alertée par la Société protectrice des animaux (SPA) de la capitale alsacienne. Dans une vidéo, un Jack Russell de 14 ans était violenté. « En un temps record, soit moins de deux heures après le signalement », les forces de l’ordre « parvenaient à localiser l’animal et à le soustraire à sa maîtresse », a relaté dans un communiqué la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Bas-Rhin. « Le chien était amaigri et très fatigué. « Dans le logement, les policiers ne trouvaient pas d’eau ni de nourriture à disposition de l’animal », a-t-elle précisé.

    Depuis, le Jack Russell, dont le pronostic vital était engagé à cause de « plusieurs maladies non soignées » a pu être sauvé et recueilli par une famille d’accueil « composée d’un policier et d’une réserviste de la police nationale ».

    20 Minutes

    Autre article :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/strasbourg-la-police-sauve-un-chien-tr%C3%A8s-amaigri-et-maltrait%C3%A9-par-sa-ma%C3%AEtresse/ar-AA15tZtq?cvid=570ab4a73e8745819ddb1edeb2c0b48c


    3 commentaires
  • Il vidait les boîtes aux lettres du secteur ville-Préfecture, Viroflay, Vélizy-Villacoublay et dérobait les courriers contenant des chèques

    Les policiers de Versailles (Yvelines) ont arrêté un homme de 40 ans qui volait le courrier dans le secteur de la ville-Préfecture, Viroflay, Vélizy-Villacoublay ou encore Le Chesnay-Rocquencourt. La mission de ce faux postier ? Prélever le courrier des boîtes aux lettres et de les remettre à un commanditaire qui conservait les courriers contenant notamment des chèques.

    Le stratagème aurait permis au réseau de détourner 186 chèques concernant lesquels 146 plaintes. Pour régler une facture, les victimes envoyaient en effet un chèque par la poste que le créancier n’a jamais reçu. En revanche, l’argent a bien été débité des comptes. Le préjudice s’élèverait à 691.628 euros.

    20 Minutes


    3 commentaires
  • Un homme a pris son courage à deux mains pour sortir un enfant de deux ans de la gueule d'un hippopotame, en Ouganda.

    La fin aurait pu être terrible. La police de Katwe Kabatoro (Ouganda) est intervenue lundi dernier après qu'un enfant de deux ans a été partiellement avalé par un hippopotame, selon un communiqué publié par les autorités locales. L'enfant a été attrapé par la tête et la moitié de son corps se trouvait dans la gueule de l'animal.

    L'enfant jouait dans son jardin, qui se situe dans le parc national Queen Elizabeth, connu pour abriter des animaux sauvages, tels que des lions, des éléphants ou encore des hyènes. La maison de l'enfant se trouvait à seulement 800 mètres du lac Edward où vivent près de 6000 hippopotames, selon la Wildlife Conservation Society.

    Selon les autorités locales, il s'agirait du premier incident où un hippopotame attaque un enfant. L'animal se serait égaré selon les premiers éléments de l'enquête.

    "Les animaux sauvages voient les humains comme une menace"

    L'enfant a pu compter sur le courage d'un témoin de la scène qui a tenté d'effrayer l'hippopotame et de le blesser pour libérer l'enfant de ses dents. Après plusieurs minutes, l'homme a finalement réussi à lui faire lâcher sa prise et la petite victime a rapidement été conduite à l'hôpital pour soigner ses blessures.

    Blessé à la main, il a dû recevoir un vaccin contre la rage pour éviter d'être contaminé. Les agents l'ont ensuite conduit auprès de ses parents. La police ougandaise rappellent à cette occasion que "les animaux sauvages voient les humains comme une menace" et "toute interaction peut les amener à agir de manière étrange ou agressive".

     RMC crime

    3 commentaires
  • Le comité d'organisation de Miss France rendait hommage aux plus grands succès du cinéma, à l'occasion de l'élection de Miss France 2023, samedi 17 décembre, quand, entre les tableaux sur Amélie Poulain et James Bond, un cheval blanc a fait son entrée sur scène. La compagnie d'Alexis Gruss, célèbre directeur de cirque français, est venue accompagner le défilé des Miss pour leur interprétation d'Alice au pays des merveilles. L'occasion, pour les circassiens, de présenter leur nouveau spectacle, « Les folies Gruss ».

    Seulement, loin d'hypnotiser les téléspectateurs avec sa robe blanche immaculée et sa démarche des plus gracieuses, l'étalon a provoqué la colère d'un grand nombre d'internautes. Ils étaient en effet nombreux à crier à la maltraitance animale, estimant qu'un animal n'avait pas sa place sur un plateau de télévision. « Dégoût contre TF1 de voir un cheval de cirque sur un plateau télé » ; « Un cheval dans Miss France, où est-on ? Ce n'est pas une déco, mais un animal », pouvait-on, entre autres, lire sur Twitter.

    L'une des internautes a également relevé un certain paradoxe. Interpellant la directrice de la société Miss France et productrice de l'émission, elle écrit : « Madame Alexia Laroche-Joubert qui a décidé de supprimer les tigres dans Fort Boyard ramène un cheval dans une salle avec plus de dix personnes? Je trouve ça pas foufou ! Soit on fait tout, soit on ne fait rien. » À bon entendeur?

    Le Point


    1 commentaire