• Un dramatique incendie a coûté la vie à deux enfants en ce matin du 24 décembre. Celui-ci s'est déclaré dans une maison secondaire de Selles, dans l'Eure, vers 3 h 30 du matin et a entièrement ravagé l'habitation, où se trouvait une famille de dix personnes ? cinq enfants et cinq adultes. Deux enfants sont décédés. Une troisième enfant, une fillette de 12 ans, se trouvait « en urgence absolue » lorsque les secours l'ont sortie du bâtiment. Elle a été évacuée par hélicoptère vers un hôpital parisien.

    Quatre générations d'une même famille étaient réunies pour Noël et se trouvaient dans cette résidence secondaire proche de Pont-Audemer, a précisé à l'Agence France-Presse Isabelle Dorliat-Pouzet, secrétaire générale de la préfecture de l'Eure. Les cinq adultes et deux enfants avaient pu sortir à temps du bâtiment, y compris l'arrière-grand-mère nonagénaire, a-t-elle spécifié.

    Mais les victimes, une fillette d'environ 8 ans et un garçon d'une dizaine d'années, n'avaient pu sortir du bâtiment en flammes et se trouvaient en arrêt cardio-respiratoire lorsque les pompiers ont réussi à les évacuer.

    Les pompiers ont été alertés du sinistre vers 3 h 45 et sont arrivés rapidement sur les lieux, mais le feu était déjà très avancé et la longère normande était la proie des flammes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie, qui « restent inconnues à ce stade », a ajouté Isabelle Dorliat-Pouzet.

    Le Point


    1 commentaire
  • Normandie. Onze veaux tués et une femme blessée dans l’incendie d’un bâtiment agricole

    Un incendie a détruit près de la moitié des 2 000 m² d’un bâtiment agricole, dans la soirée du jeudi 22 décembre 2022 à Brectouville, dans la commune nouvelle de Torigny-les-Villes au sud de Saint-Lô (Manche).

    L’alerte a été donnée vers 20 h 45, dans cette exploitation agricole située au lieu-dit Bellevue. Le feu s’est déclaré dans un bâtiment comprenant un stock de 150 tonnes de fourrage, une stabulation où étaient abrités des bovins et une salle de traite.

    Troisième incendie du genre en six semaines

    Une trentaine de pompiers, venus de Saint-Lô, Torigny, Tessy-Bocage et Picauville, sont intervenus durant la soirée et une partie de la nuit. Blessée, une femme de 60 ans a été conduite à l’hôpital de Saint-Lô.

    En début de matinée, les pompiers étaient encore sur place pour de la surveillance. L’incendie a détruit environ 800 m² de bâtiment et onze veaux ont péri.

    Ce sinistre est le troisième feu de bâtiment agricole en moins de six semaines sur le territoire de Torigny-les-Villes. Un premier incendie a eu lieu à Giéville, le 10 novembre, et un deuxième, toujours à Giéville, le 3 décembre.

    Ouest-France


    2 commentaires
  • Une femme a été sauvagement violée et tuée dimanche, dans un parking d'Évry (Essonne) par un homme qu’elle venait de rencontrer. Rapidement identifié et arrêté par la PJ, le suspect est présenté à un juge ce jeudi. Il est déjà connu de la justice. 

    Elle s’appelait Sara, avait 40 ans et habitait à Corbeil-Essonnes. Dimanche dernier, pendant la finale de la Coupe du monde de football, sa vie a basculé après sa rencontre avec un homme de 27 ans, à Évry (Essonne). Elle s’était rendue seule dans un bar pour assister au match des Bleus, selon les informations recueillies par RMC. Sur place, elle a fait la connaissance d’un homme avec lequel elle a quitté l’établissement avant la fin de la rencontre.

    Trois heures plus tard, elle a été retrouvée mourante dans un parking près de la Préfecture d’Évry. Hospitalisée dans un état critique, la victime a succombé à ses blessures mercredi soir à l’hôpital Henri Mondor de Créteil.

    L’enquête éclair menée par le groupe criminel de la police judiciaire d’Évry a permis d’identifier et d’interpeller un suspect en moins de 48 heures. C’est l’audition déterminante d’un témoin ayant découvert Sara inanimée qui a mis les enquêteurs sur la piste de l’auteur présumé, d’après les informations recueillies par RMC. Ce témoin aurait auparavant assisté de loin à une partie de l’agression mais n’aurait pas donné l’alerte. Il risque des poursuites pour "non-assistance à personne en danger" et "non-dénonciation de crime".

    Le suspect est déjà connu pour des violences

    Dans la nuit de lundi à mardi, les policiers ont mis un nom sur l’agresseur présumé de Sara qui a été filmé avant et après les faits par des caméras de surveillance du secteur. Selon nos informations, le suspect a été interpellé dès mardi matin dans une cité de Viry-Châtillon, à quelques kilomètres de la scène de crime.

    En perquisition, les enquêteurs ont retrouvé plusieurs indices chez cet homme de 27 ans, déjà impliqué dans une dizaine d’affaires de violences dont certaines aggravées. En garde à vue, le suspect aurait uniquement reconnu avoir quitté le bar avec Sara pour aller fumer du cannabis mais nie toute implication dans les faits criminels qui lui sont reprochés. Il est présenté à un juge d’instruction ce jeudi en vue de sa mise en examen.

    Le parquet d’Évry confirme à RMC avoir ouvert une information judiciaire pour viol et meurtre précédé d’actes de torture et de barbarie. Il a également requis le placement en détention provisoire du suspect.

    Les enquêteurs marqués par la scène de crime

    La scène de crime a profondément marqué les enquêteurs, même les plus expérimentés, qui avaient rarement vu un tel déchaînement de violence sur une victime. Sara a été retrouvée dans une mare de sang avec des plaies ouvertes à la tête et sur d’autres parties du corps. Les constatations des médecins font état de multiples fractures et lésions profondes, notamment commises avec un cutter. Par ailleurs, son sac à main, ses papiers et son téléphone lui avaient été dérobés.

    À ce stade de l’enquête, l’hypothèse d’un mobile de nature sexuelle est privilégiée, le parquet d’Évry estime qu’il existe des indices graves ou concordants laissant penser que la victime a subi un viol avant les autres crimes. De tels faits sont passibles de la réclusion criminelle à perpétuité.

    RMC


    2 commentaires
  • Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, a apporté quelques précisions sur les dons de Kylian Mbappé.

    Irréprochable sur les terrains, Kylian Mbappé est également un exemple dans le domaine extra-sportif. Lui qui est très impliqué dans le soutien envers les plus démunis fait souvent des dons à diverses associations. Parmi elles, la fondation Abbé Pierre est l'une auxquelles le parisien vient le plus souvent en aide. Christophe Robert, le délégué général de cette association, a abordé le sujet. "Je ne veux pas en faire des tonnes. Mais on sent dans les échanges que nous avons eus une volonté de partager. Il y a une sincérité dans ses engagements, recoupée par les actions qu’il développe en propre, notamment dans les quartiers populaires", a-t-il reconnu dans les colonnes du Parisien.

    Acteur majeur depuis l'époque forte du Covid 19, Kylian Mbappé est devenu donateur durant la crise sanitaire. "Pendant la crise Covid, dès le printemps 2020, des besoins colossaux se sont manifestés, dont tout le monde a pris conscience Tout le pays était à l’arrêt, beaucoup de gens qui se rapprochaient de nous et demandaient quoi faire, quoi donner, quels matchs organiser, etc. […] Je pense que Kylian faisait partie de ceux-là. Il connaît bien Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau, son épouse, avec lesquels on travaille sur différents projets depuis longtemps. Kylian a souhaité soutenir la Fondation avec un don assez conséquent, et il l’a refait à deux reprises pendant la période Covid, puis une nouvelle fois après." a conclu Mr Robert au sujet de l'international français, qui devient un modèle en France.

    Dayly Sports


    3 commentaires
  • Un infirmier marseillais a été condamné à de la prison ferme pour une énorme escroquerie à la Sécu. Le butin est monté à plus de 860.000 euros d'argent public détourné.

    Une dérive opportuniste massive a été stoppée dans les Bouches-du-Rhône. Un infirmier libéral marseillais a, pendant cinq ans, causé un préjudice colossal à la caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM), avec plus de 860.000 euros d’argent détourné.

    Entre 2016 et 2021, cet as de la fraude a multiplié les fausses déclarations. Il a tout de même facturé plus d’un millier d’actes de soins imaginaires avec à l’appui des prescriptions médicales falsifiées, ainsi que des indemnités kilométriques pour des déplacements fictifs, y compris en les majorant les jours fériés.

    Il doit maintenant tout rembourser

    Une escroquerie à très grande échelle qui lui a valu d’être renvoyé devant le tribunal correctionnel. Sauf que l’infirmier véreux ne s’est pas présenté au tribunal, comme le racontent nos confrères de La Provence.

    En garde à vue, à l’époque, le suspect avait reconnu la quasi totalité des faits, mais au moment de répondre de ses actes devant la justice... plus personne. Le tribunal l’a donc condamné en son absence à deux ans et demi de prison ferme, avec un mandat d’arrêt à son encontre.

    Il a également l’interdiction définitive d’exercer la profession d’infirmier. Et surtout, il est condamné à devoir rembourser la CPAM à hauteur de 862.305 euros très exactement.

    RMC


    5 commentaires
  • Il vidait les boîtes aux lettres du secteur ville-Préfecture, Viroflay, Vélizy-Villacoublay et dérobait les courriers contenant des chèques

    Les policiers de Versailles (Yvelines) ont arrêté un homme de 40 ans qui volait le courrier dans le secteur de la ville-Préfecture, Viroflay, Vélizy-Villacoublay ou encore Le Chesnay-Rocquencourt. La mission de ce faux postier ? Prélever le courrier des boîtes aux lettres et de les remettre à un commanditaire qui conservait les courriers contenant notamment des chèques.

    Le stratagème aurait permis au réseau de détourner 186 chèques concernant lesquels 146 plaintes. Pour régler une facture, les victimes envoyaient en effet un chèque par la poste que le créancier n’a jamais reçu. En revanche, l’argent a bien été débité des comptes. Le préjudice s’élèverait à 691.628 euros.

    20 Minutes


    3 commentaires
  • Un homme a pris son courage à deux mains pour sortir un enfant de deux ans de la gueule d'un hippopotame, en Ouganda.

    La fin aurait pu être terrible. La police de Katwe Kabatoro (Ouganda) est intervenue lundi dernier après qu'un enfant de deux ans a été partiellement avalé par un hippopotame, selon un communiqué publié par les autorités locales. L'enfant a été attrapé par la tête et la moitié de son corps se trouvait dans la gueule de l'animal.

    L'enfant jouait dans son jardin, qui se situe dans le parc national Queen Elizabeth, connu pour abriter des animaux sauvages, tels que des lions, des éléphants ou encore des hyènes. La maison de l'enfant se trouvait à seulement 800 mètres du lac Edward où vivent près de 6000 hippopotames, selon la Wildlife Conservation Society.

    Selon les autorités locales, il s'agirait du premier incident où un hippopotame attaque un enfant. L'animal se serait égaré selon les premiers éléments de l'enquête.

    "Les animaux sauvages voient les humains comme une menace"

    L'enfant a pu compter sur le courage d'un témoin de la scène qui a tenté d'effrayer l'hippopotame et de le blesser pour libérer l'enfant de ses dents. Après plusieurs minutes, l'homme a finalement réussi à lui faire lâcher sa prise et la petite victime a rapidement été conduite à l'hôpital pour soigner ses blessures.

    Blessé à la main, il a dû recevoir un vaccin contre la rage pour éviter d'être contaminé. Les agents l'ont ensuite conduit auprès de ses parents. La police ougandaise rappellent à cette occasion que "les animaux sauvages voient les humains comme une menace" et "toute interaction peut les amener à agir de manière étrange ou agressive".

     RMC crime

    3 commentaires
  • Le comité d'organisation de Miss France rendait hommage aux plus grands succès du cinéma, à l'occasion de l'élection de Miss France 2023, samedi 17 décembre, quand, entre les tableaux sur Amélie Poulain et James Bond, un cheval blanc a fait son entrée sur scène. La compagnie d'Alexis Gruss, célèbre directeur de cirque français, est venue accompagner le défilé des Miss pour leur interprétation d'Alice au pays des merveilles. L'occasion, pour les circassiens, de présenter leur nouveau spectacle, « Les folies Gruss ».

    Seulement, loin d'hypnotiser les téléspectateurs avec sa robe blanche immaculée et sa démarche des plus gracieuses, l'étalon a provoqué la colère d'un grand nombre d'internautes. Ils étaient en effet nombreux à crier à la maltraitance animale, estimant qu'un animal n'avait pas sa place sur un plateau de télévision. « Dégoût contre TF1 de voir un cheval de cirque sur un plateau télé » ; « Un cheval dans Miss France, où est-on ? Ce n'est pas une déco, mais un animal », pouvait-on, entre autres, lire sur Twitter.

    L'une des internautes a également relevé un certain paradoxe. Interpellant la directrice de la société Miss France et productrice de l'émission, elle écrit : « Madame Alexia Laroche-Joubert qui a décidé de supprimer les tigres dans Fort Boyard ramène un cheval dans une salle avec plus de dix personnes? Je trouve ça pas foufou ! Soit on fait tout, soit on ne fait rien. » À bon entendeur?

    Le Point


    1 commentaire
  • Il y a 4 ans, Henrik Kriegbaum Plettner, alors âgé de 29 ans, a décidé d’adopter une chatte et ses petits dans un refuge. Quelques jours plus tard, en tentant de déplacer un chaton, il est mordu au doigt. Comme de nombreux propriétaires de petits félins, il ne s’est pas alarmé face à cet incident, jusqu’à ce qu’il réalise quelques heures plus tard que sa main avait doublé de taille.

    Victime d’une fasciite nécrosante, une infection bactérienne très rare

    Le jeune homme a été voir un médecin dès le lendemain. Après plusieurs consultations, il a été pris en charge par le Kolding Hospital (Danemark) où il a été hospitalisé pendant un mois. Il a subi 15 opérations du doigt durant cette période. 

    Les médecins ont déterminé qu’il souffrait d’une infection bactérienne rare, appelée "fasciite nécrosante". Elle est provoquée par des agents pathogènes (dans son cas Pasteurella multocida) surnommés "bactéries mangeuses de chair". Toutefois, ils ne "mangent" pas réellement les tissus. Ils libèrent des toxines qui les détruisent.

    "Le chat a mordu dans un vaisseau sanguin, et quand un chat mord puis retire son croc, le trou se referme et la bactérie se propage", a expliqué la mère du trentenaire décédé à la chaîne danoise TV. Après quatre mois de soin, les docteurs ont décidé d’amputer l’index blessé. Néanmoins, l’opération n’a pas permis de stopper l’infection et son état s’est aggravé au cours des quatre dernières années. "Sa santé fluctuait", a-t-elle indiqué. "Il avait un système immunitaire affaibli, une pneumonie, la goutte et le diabète".

    Il est décédé en octobre après 4 années de lutte contre l’infection

    Henrik Kriegbaum Plettner est décédé en octobre dernier à l’âge de 33 ans. Sa famille a décidé de rendre sa tragique histoire publique afin que d'autres prennent les morsures de chat au sérieux. Sa veuve a confié de son côté aux médias dont le Daily Mail "nous savions qu'il allait mal. Cependant, nous n'avions aucune idée qu'il était si gravement malade". Elle recommande ainsi : "allez chez le médecin après une morsure, ne pensez pas, oh, c'est juste un chat. Ne prenez aucun risque".

    Les morsures de chat font partie des plus dangereuses

    Les morsures des chats peuvent, en effet, devenir problématiques. Interrogé par le journal allemand RTL, le généraliste Dr. Woodpecker a expliqué : "Il n'y a qu'un seul type de morsure qui est encore plus dangereux - c'est la morsure humaine, car un nombre particulièrement élevé de germes dangereux peuvent pénétrer dans les tissus ici. Et c'est ce qui cause des problèmes".

    La morsure de chat est généralement plus superficielle que, par exemple, celle du chien. Mais parce que les chats ont des dents plus petites et plus pointues, ils laissent souvent des blessures profondes dans leur sillage. Cela signifie que les germes qu’ils ont dans la bouche peuvent pénétrer profondément dans les tissus". Tous les agents pathogènes ne représentent pas la même dangerosité. "Certains ne font rien à la peau et cela ne devient problématique que lorsqu'ils pénètrent dans le sang ou dans les articulations ou les os de la personne", précise l’expert.

    Pourquoi Docteur  - Article de "Sophie Raffin"


    1 commentaire
  • La peine s’est abattue sur Hakim Karki.

    Écroué à l'issue de l'audience de ce vendredi 16 décembre, Hakim Karki, qui continue de crier au complot, a, selon nos informations, fait appel de sa condamnation. DR
    Écroué à l'issue de l'audience de ce vendredi 16 décembre, Hakim Karki, qui continue de crier au complot, a, selon nos informations, fait appel de sa condamnation. DR© LP/DR
    L’ancien juge d’instruction de Mayotte, âgé de 50 ans, qui dans cette affaire criminelle n’avait fait que trois jours de détention à La Réunion avant d’être assigné à résidence chez son ex-compagne puis placé sous contrôle judiciaire, a été condamné ce vendredi soir par la cour d’assises de Paris à huit ans de prison au terme de neuf jours de procès à huis clos. Le parquet avait requis douze ans. Il était accusé du viol de S., une enseignante aujourd’hui âgée de 38 ans. Les faits s’étaient déroulés dans la nuit du 1er au 2 juillet 2014 sur l’île de Mayotte, le 101e département français. Ce soir-là, Hakim Karki se rend au Caribou, un bar-restaurant branché de l’île où il a ses habitudes. À une table, il repère deux jeunes femmes : une kiné et la plaignante. C’est sur les conseils du patron qu’il se serait alors installé à leur table. La version livrée par S., dans laquelle elle décrit trois heures de calvaire, a été celle retenue par les jurés. Il continue d’évoquer une vengeance du groupe Lafarge Car quand la kiné quitte le bar, le patron demande au magistrat s’il peut raccompagner S.. Nous sommes en plein ramadan et il est impossible de trouver un taxi de nuit. Les premiers faits ont eu lieu dans la voiture du juge, une 206. Elle explique qu’il l’a obligée à lui faire une fellation. Elle l’a ensuite suivi jusqu’à son appartement pour avoir des explications. Elle relate qu’il y a eu deux autres viols dans le logement. Pendant toute l’instruction, le magistrat n’a eu de cesse de clamer son innocence, affirmant d’abord que la plaignante était déséquilibrée puis qu’elle était la cheville ouvrière d’un complot ourdi par le groupe Lafarge. Il était en charge d’une information judiciaire visant le cimentier après la découverte en 2012 à Mayotte d’un stock de 6 000 tonnes de ciment pouvant contenir des taux de chrome six fois supérieurs aux normes réglementaires. Le matériau en question avait été placé sous scellé… pendant dix-huit mois, faisant perdre des sommes colossales à l’entreprise. Le directeur local et son adjoint avaient été mis en examen, avant de bénéficier finalement d’un non-lieu en 2016. Au cours de l’enquête, Hakim Karki a produit de nouveaux éléments pour étayer la thèse du complot, dont une mystérieuse clé USB qui aurait été glissée dans sa boîte à lettres et un SMS qui lui aurait été envoyé depuis le siège parisien de Lafarge. Mais tous ont été vérifiés et balayés durant l’instruction. Selon nos informations, Hakim Karki a fait appel. Il a été écroué ce vendredi soir.
    Le Parisien

    2 commentaires
  • "Elle a jeté son enfant et on l'a rattrapé": le récit de Walid, qui a sauvé plusieurs habitants de l'incendie de Vaulx-en-Velin

    Walid, témoin de l'incendie de Vaulx-en-Velin

    Après l'incendie d'un immeuble qui a fait au moins dix morts à Vaulx-en-Velin, Walid raconte au micro de BFMTV le récit de cette soirée. Le voisin a sauvé plusieurs enfants des flammes.

    C'est le récit de l'horreur que raconte Walid. Cet homme, qui a pu sauver plusieurs enfants des flammes, revient sur les lieux du drame. Ici, à Vaulx-en-Velin, l'incendie d'un immeuble a tué dix personnes, dans la nuit de jeudi à vendredi. "Il était trois heures du matin, des enfants criaient", rembobine-t-il au micro de BFMTV.

    Réveillé par les cris des habitants pris au piège dans l'immeuble de 7 étages, Walid est arrivé sur place avant les pompiers. Face à l'urgence de la situation, le voisin n'a pas attendu pour agir et venir en aide aux victimes.

    "Quelqu'un avait un camion avec des échelles mais elles n'allaient pas jusqu'en haut. On a essayé de secourir ceux qui étaient au premier étage. Ensuite, un camion de pompier est venu. Ils n'étaient que trois. Malheureusement, il n'y a pas plus d'effectifs", confie-t-il.

    "On leur a mis des masques, et on les a descendues en rappel"

    Après l'arrivée des soldats du feu, le jeune homme a continué à aider les secours en acheminant du matériel dans les étages. Il parvient même à sauver plusieurs enfants des flammes. "Il y avait quatre filles qui criaient. Leur mère était brûlée. On leur a mis des masques, et on les a descendues en rappel avec la corde."

    Mais malgré ses efforts pour sauver les victimes, Walid n'a pas pu aider tout le monde. Alors qu'il avait déjà aidé un enfant à échapper aux flammes, il a vu une mère succomber sous ses yeux.

    "Du 4e étage, on lui a dit de jeter son enfant par la fenêtre, on l'a rattrapé et il s'en est sorti indemne. Elle a sauté juste derrière, mais on n'a pas pu la rattraper, elle est décédée."

    L'incendie a fait 19 blessés et 15 pompiers ont été légèrement blessés. Une enquête est ouverte par le parquet de Lyon pour déterminer les causes de l'accident qui pour l'heure restent toujours floues.

    Une cagnotte en ligne pour les rescapés

    Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin évoquait "des points de deal dans le hall de l'immeuble" tout en précision qu'il était "beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions". "Aucune hypothèse n'est écartée, notamment la piste criminelle", précisait de son côté le parquet.

    De nombreux habitants sont encore sous le choc après ce violent incendie, le rectorat a annoncé ouvrir des cellules psychologiques dans les établissements scolaires près du lieu de l'incendie. Les 88 rescapés sont accueillis au centre municipal et une cagnotte en ligne a été lancée hier a récolté plus de 48.000 euros pour venir en aide aux familles victimes de l'incendie.

    BFM.TV


    1 commentaire
  • La cour d'assises du Maine-et-Loire a suivi les réquisitions du parquet qui a également requalifié des faits en "actes de torture et de barbarie" pour plusieurs enfants.

    Peine maximale. Yoann V, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans par la cour d'assises du Maine-et-Loire notamment pour des viols sur sept neveux et nièces et des agressions sexuelles sur trois autres victimes, rapportent nos confrères de France 3 Pays de la Loire.

    Un verdict conforme aux réquisitions du parquet et motivé par la requalification des faits en "actes de tortures ou barbarie" pour le cas de trois des jeunes victimes. Yoann V., un Angevin d'une vingtaine d'années, a également l'interdiction d'exercer une activité impliquant un contact avec des enfants.

    Yoann V. avait été interpellé en 2018 après avoir été dénoncé par un homme avec lequel il échangait des images à caractère pédopornographique. Les enquêteurs ont ensuite découvert qu'il avait commis des viols sur plusieurs nièces et neveux mais aussi agressé une autre enfant de sa famille. Des faits qui ont eu lieu entre 2012 et 2018.

    Attitude provocatrice lors du procès

    Il a également été établi que Yoann V. avait pris des photos pédopornographiques d'enfants los de stages dans des écoles maternelles du Maine-et-Loire dans le cadre d'un CAP petite enfance.

    Selon nos confrères de Ouest-France, l'accusé a eu une attitude provocatrice tout au long de son procès débuté le 5 décembre dernier. Il avait notamment été extrait de force de sa cellule au premier jour d'audience et provoqué le président de la cour d'assises. Absent du procès jusqu'à cette dernière journée, il a aussi tenté de croiser le regard des parents des victimes.

    Cette peine de réclusion criminelle à perpétuité est "à la hauteur des faits que la cour d'assises devait juger," a estimé Me Sandra Chirac Kollaric, avocate de victimes, selon des propos rapportés par France 3 Pays de la Loire. "Je formule l'espoir que cette décision permette à ces familles de commencer à trouver l'apaisement."

    BFM.TV


    votre commentaire

  • 1 commentaire
  • C'est peut-être la fin d'un cold case qui dure depuis 20 ans. Après son interpellation mardi matin, l'homme suspecté d'être le "prédateur des bois" serait passé aux aveux, selon Le Parisien. Entre 1998 et 2008, cinq femmes avaient été séquestrées et violées à La Rochelle et en Île-de-France, sans que l'auteur ne puisse être interpellé.

    Après l'affaire "du Grêlé", est-ce aussi l'aboutissement de l'enquête sur le "prédateur des bois"? Cette dernière fait référence à cinq viols qui ont eu lieu entre 1998 et 2008, en Charente-Maritime et en région parisienne, commis par la même personne. L'homme utilisait toujours le même mode opératoire: il enlevait les jeunes filles pour les violer dans des forêts avant de les relâcher.

    L'ADN retrouvé dans les cinq affaires était toujours le même mais l'auteur n'avait pas été identifié. C'est désormais chose faite. Mardi matin, un homme âgé de 62 ans a été interpellé en Seine-et-Marne et placé en garde à vue.

    Confondu grâce à la technique de "l'ADN de parentèle"

    Il doit être présenté à un juge, ce jeudi. D'après les informations du Parisien, il a été identifié grâce à la technique de l'ADN de parentèle, c'est-à-dire, avec un rapprochement ADN d'un de ses proches. Toujours selon nos confrères, il serait passé aux aveux pendant sa garde à vue et aurait reconnu avoir enlevé et violé des adolescentes. En revanche, les informations sur les dates et les lieux sont parcellaires: l'homme serait malade depuis quelques années.

    La police nationale avait lancé, en avril 2019, un appel à témoins pour retrouver ce suspect. L'homme est décrit comme âgé de 60 ans environ, de type européen, mesurant "entre 1m80 et 1m90", avec des "yeux bleus très clairs", un "regard acier", un "visage émacié" avec des "rides frontales" et des "cheveux grisonnants". Cet appel à témoins était accompagné d'un portrait-robot.

    RMC


    3 commentaires
  • Décédée en novembre 2021, Henriette Fieu avait légué quelques dizaines de milliers d’euros à sa petite commune des Plans, qui a décidé d’en faire profiter les habitants

    Les habitants des Plans, un petit village du nord de l’Hérault de 293 âmes, ont eu une agréable surprise en ouvrant leur boîte aux lettres. La mairie a envoyé à chacun des 159 foyers de cette petite commune, une carte-cadeau de 100 euros à dépenser dans la grande surface la plus proche, à Lodève.

    A l’origine de ce cadeau inattendu, la générosité d’une vieille dame âgée de 97 ans. Le 21 novembre 2021, Henriette Fieu est décédée laissant derrière elle un petit héritage. Dans ses dernières volontés, « Nini », comme elle était affectueusement appelée par ses proches, a décidé d’en faire don à la commune située à une soixantaine de kilomètres au nord de Montpellier.

    40.000 euros que la commune a choisi en partie de reverser

    Le conseil municipal qui a hérité de ces 40.000 euros (une fois les droits de succession ponctionnés par l’Etat), a choisi d’en reverser une partie à l’ensemble des habitants. Les 159 foyers ont donc reçu ce chèque-cadeau dans leurs boîtes aux lettres. « Le reste de cette somme sera affecté à un projet municipal à définir », explique à Midi Libre, le maire Daniel Fabre.

    20 Minutes


    1 commentaire
  • L’adjoint de la police aux frontières soupçonné de tentative de meurtre sur une enfant de huit ans, qui avait fait appel de son placement en détention provisoire, va bien rester derrière les barreaux, a décidé la chambre de l’instruction de Rouen ce jeudi. Les faits reprochés à cet homme de 25 ans se sont produits dans la nuit du 15 au 16 novembre, au Havre. Il était entré dans la chambre de la fillette, un marteau à la main. La porte du logement où il s’est introduit n’était pas verrouillée. Selon les dires de l’enfant, l’intrus lui aurait mis la main sur la bouche, dans un possible geste d’étranglement, lorsqu’elle a crié. Il lui aurait ensuite montré son sexe avant qu’elle ne parvienne à se dégager. Alertés par les cris, les parents avaient accouru. Le policier adjoint avait alors pris la fuite mais, selon une source policière, a pu être identifié grâce à des images de vidéosurveillance. Il a été interpellé et placé en garde à vue le 1er décembre, puis mis en examen pour tentative de meurtre sur mineure de 15 ans, exhibitionnisme sur mineure de 15 ans et violation de domicile. Ex-animateur de centre aéré Des sources policière et judiciaire au Havre avaient précédemment indiqué que le policier avait été mis en examen pour viol et tentative d’agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. Il avait fait appel de son placement en détention. La chambre a confirmé ce jeudi l’ordonnance prise par le juge des libertés et de la détention après la mise en examen de ce policier adjoint. Cet ancien animateur de centre aéré, qui travaillait à la Police aux frontières depuis plusieurs années, était « fortement alcoolisé » au moment des faits, a déclaré son avocat, Me Guillaume Routel, au quotidien Paris-Normandie. L’avocat reconnaît un « comportement violent » de son client mais « conteste toute intention homicide ». L’homme, qui n’a jamais été condamné, venait de passer le concours de sous-officier de la gendarmerie.

    Le Parisien


    3 commentaires
  • Après avoir percuté un autre navire dans la nuit du 4 novembre 1875, le S.S Pacific, un bateau à vapeur qui devait rejoindre San Francisco, a dérivé et s’est échoué au large du détroit de Juan de Fuca, entre Vancouver et Seattle, proche de l’actuelle frontière entre le Canada et les États-Unis. Lors du naufrage du vaisseau, 270 passagers sont morts et « une cargaison qui comprenait entre autres de l’or », selon un dossier judiciaire américain, a coulé avec le navire.

    Jeff Hummel, un Américain, a finalement retrouvé l’épave du bateau, avec à son bord 100 000 dollars de l’époque de métal doré, l’équivalent de 9,4 millions d’euros, a rapporté la radio-télévision canadienne , lundi 12 décembre. L’homme avait commencé ses recherches en 1993, allant jusqu’à créer une entreprise spécialisée dans la recherche d’épaves.

    Les descendants des passagers peuvent demander une partie d’une trésor

    La trace du navire à vapeur a finalement été retrouvé grâce à un morceau de charbon coincé dans un filet de pêche. Après des analyses dans un laboratoire de l’Alberta, il s’est avéré que ce morceau provenait d’une mine qui appartenait au propriétaire du bateau. Jeff Hummel et son équipe ont fini par retrouver l’épave, après douze expéditions sous-marines. 

    Alors que le chercheur a obtenu l’aval d'un tribunal fédéral américain pour sortir l’épave de l'eau, il souhaite de son côté, après restauration du bateau, qu’il soit exposé dans un nouveau musée qu’il souhaite ouvrir à Seattle. 

    Par ailleurs, le trésor, qui aurait appartenu aux membres de l’expédition, ne devrait pas revenir à Jeff Hummel. En effet, selon la loi américaine, les descendants des naufragés sont en droit de réclamer leur part du butin. Selon le chercheur, quatre personnes l’auraient déjà contacté, lui espère que d’autres en feront de même.

    le JDD Article de Guillaume Dosda


    2 commentaires
  •  L’ex-vice présidente du Parlement européen est au cœur d’une affaire de corruption impliquant le Qatar

    Le parquet financier d’Athènes ouvre une enquête préliminaire sur Eva Kaili pour « corruption », selon une source judiciaire. « Le procureur financier Nikos Bardakis a ordonné l’ouverture d’une enquête (sur Eva Kaili) pour avoir perçu des pots-de-vin et pour blanchiment d’argent », en coopération avec la justice belge, indique cette source. L’eurodéputée, déchue de ses fonctions de vice-présidente du Parlement européen depuis l’éclatement d’un scandale de corruption impliquant le Qatar, est actuellement incarcérée en Belgique dans cette affaire. Une importante somme d’argent a été retrouvée à son domicile.

    Corruption au Parlement européen : Le parquet financier grec ouvre une enquête préliminaire sur Eva Kaili


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique