• Syrie: un climat de doute entoure la visite des experts de l'OIAC à Douma

    © REUTERS/Ali Hashisho Vue de la ville de Douma, le 16 avril 2018, en Syrie.

    En Syrie, une équipe de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques est entrée à Douma, mardi 17 avril, 10 jours après l’attaque présumée aux gaz toxiques. La mission des experts de l’OIAC se déroule dans un climat de doute, alors que la polémique se poursuit entre les pays occidentaux et la Russie.

     

    Avec notre correspondant à BeyrouthPaul Khalifeh

    Une porte-parole du département d'État américain a déclaré que les États-Unis disposent de renseignements selon lesquels à la fois du chlore et du gaz sarin ont été utilisés dans l'attaque à Douma. Le ministère français des Affaires étrangères a, de son côté, jugé « très probable que des preuves et des éléments essentiels disparaissent » de la scène de l’attaque. Ces accusations ont suscité la réaction du ministère russe des Affaires étrangères, qui s'est dit « très étonné » par ces propos.

    Le fait que le début de la mission ait été retardé de 24 heures a alimenté les craintes d’une possible altération du site de l’attaque chimique présumée. L’ambassadeur américain à l’OIAC a d’ailleurs clairement dit que les Russes pourraient avoir visité le site de l'attaque dans l'intention de contrecarrer les efforts des experts.

    Mais les Russes se défendent de toute tentative d’entraver le travail des inspecteurs. La visite de Douma a été reportée de lundi à mardi à cause des « problèmes de sécurité », selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Des sources proches de Damas ont expliqué que les artificiers de l’armée se sont employés à désamorcer des obus non explosés pour assurer la sécurité des experts internationaux.

    L'évacuation des rebelles se poursuit

    L’équipe de l’OIAC s’est rendue à Douma accompagnée du ministre syrien de la Santé, Nizar Yazigi. Son but est de prélever des échantillons de terre et d’essayer de retrouver des fragments de munitions qui auraient été utilisés lors de l'attaque chimique présumée.

    Pendant ce temps, le régime poursuit son objectif stratégique de sécuriser la capitale et ses environs. C’est maintenant au tour de la ville de Doumair, au nord de la capitale, d’être évacuée par les rebelles. Les sources gouvernementales syriennes affirment qu’un millier de combattants de Jaych al-Islam ont accepté de quitter la localité avec leurs familles pour Jarablos, à la frontière syro-turque. Les insurgés ont commencé à remettre leur armement lourd et leurs véhicules militaires à l’armée syrienne.

    RFI


    5 commentaires
  • Caen : vaste coup de filet contre un gang de voleurs géorgiens

    Plus de 300 gendarmes ont été mobilisés ce mardi lors de cette opération qui a permis d'arrêter quinze personnes, suspectées d'avoir effectué près d'un millier de cambriolages en deux ans.

    Ils sont depuis plusieurs années dans le viseur de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) pour de nombreux vols de voitures et cambriolages de villas: les «vory y zakone», ce gang de «voleurs dans la loi», issus d'Europe de l'Est, refait parler de lui. Ce mardi, quinze d'entre eux ont été interpellés à Caen lors d'un vaste coup de filet de la gendarmerie, selon une information du Parisien, également confirmée au Figaro. Quatorze des quinze suspects sont de nationalité géorgienne, alors qu'un autre est Arménien, croit savoir France 3.

    Près de 300 militaires ont été mobilisés dans le Calvados, alors que les membres de ce groupe sont soupçonnés d'avoir effectué près d'un millier de vols lors des deux dernières années. Cette large opération, qui s'est déroulée dans le calme, était prévue de longue date: des enquêtes sont ouvertes depuis plusieurs mois par la juridiction interrégionale de Rennes, la section de recherches de Caen et l'OCLDI. Dans ce cadre, les quinze suspects doivent être déférés d'ici la fin de semaine devant le juge d'instruction.

     

    Tatouages

     

    Les «vory y zakone» sont connus pour être un groupe hiérarchisé et très organisé. Ils sont les héritiers d'une fraternité criminelle née dans les goulags soviétiques des années 1930. Leur particularité: ils tatouent leurs faits d'armes sur leur corps et déploient des brigades de voleurs qui orchestrent des pillages systématiques de domiciles et de véhicules. Initialement connus pour des faits survenus en Midi-Pyrénées ou dans le Limousin, ils continuent de sévir dans toute la France, malgré de nombreuses interpellations ces derniers mois. Ainsi, en mars 2017, une vingtaine de «vory» avaient été condamnés à des peines allant de huit mois à neuf ans de prison.

    Le gang posséderait des «ramifications» un peu partout en Europe. Lundi, des arrestations ont notamment eu lieu en Grèce et dans le sud de la France: les quatre têtes pensantes présumées du gang auraient été arrêtées. Ces opérations ont pu avoir lieu grâce à un travail commun des différents services européens (Europol, Eurojust). Les enquêteurs géorgiens et français ont travaillé ensemble sur le dossier et ont créé une équipe commune d'enquête (ECE) depuis septembre 2017, une première.

    Le Figaro

    Vive l'Europe !


    5 commentaires
  •  

    Belgique: Une femme enceinte meurt dans un accident en se rendant à la maternité

    Une jeune Belge de 23 ans a trouvé la mort dans un accident de la route alors que son compagnon l’emmenait à la maternité, rapporte le site Sudinfo.be. L’accident, qui s’est produit dans la région du grand Tournai, non loin de la frontière franco-belge, est survenu dans la nuit de samedi à dimanche.

    Le compagnon de Nikitiana, qui avait des contractions, a pris la route pour rejoindre la maternité d'Ath. Après avoir enclenché les feux de détresse, le jeune homme a doublé un véhicule qui aurait pris ce geste pour une provocation, indique la presse belge.

     

    Un conducteur sous l'emprise de l'alcool

    Le conducteur de l’autre véhicule a à son tour dépassé le couple. « Le jeune homme a dépassé un véhicule de marque Opel qui les a ensuite redépassés. S’en est suivi un jeu de dépassements entre les deux véhicules, qui a mené au drame », a expliqué le premier substitut du procureur, Frédéric Bariseau.

    Après avoir redépassé l’Opel, le compagnon de Nikitiana a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est retrouvé en travers de la route avant d’être percuté de plein fouet côté passager par l’Opel.

    Nikitiana et la petite fille qu’elle portait sont décédées, tandis que le compagnon de la jeune femme a été transféré à l’hôpital de Tournai dans un état critique. Le conducteur de l’Opel, qui était sous l’emprise de l’alcool, a indiqué le parquet, a lui été conduit à l’hôpital en état de choc.

    20 Minutes

    Tout ça à cause d'un con qui avait bu !


    6 commentaires
  •  

    A partir de ce 17 avril, le capitaine Marleau reprend du service sur France 3 pour une deuxième saison inédite.
    Lors de l'épisode diffusé ce soir et intitulé Sang et Lumières, l'actrice donne la réplique à David Suchet ! (Hercule Poirot) et à Laura Smet !

    C’est en juin dernier que Laura Smet a tourné dans ce nouveau volet de "Capitaine Marleau", sous la direction de la réalisatrice Josée Dayan. Un second rôle qui ne devrait pas passer inaperçu puisque chaque épisode de la série, crée par la romancière Elsa Marpeau, est suivie par 6 millions de téléspectateurs en moyenne.


    8 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONSOIR - 17 04 208


    6 commentaires
  • Brest: Un homme tue sa compagne d’un coup de couteau

    Un homme d’une quarantaine d’années s’est présenté lundi après-midi au commissariat central de Brest pour s’accuser du meurtre de sa compagne, rapporte Le Télégramme. Arrivés au domicile du couple dans le quartier de Bellevue, les secours ont découvert le corps sans vie d’une femme de 37 ans. La victime est décédée d’un coup de couteau mortel, précise le quotidien.

    L’homme a été placé en garde à vue. Selon Ouest-France, il aurait commis l’irréparable après avoir soupçonné sa compagne d’infidélité. Une enquête, confiée à la sûreté départementale, a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.

    20 Minutes

    Banal !!!


    5 commentaires
  • "Vous êtes venu pour plaire" : joute verbale acidulée entre Emmanuel Macron et Florian Philippot au Parlement européen

    Les deux hommes se sont invectivés lors d'une réunion du parlement européen à Strasbourg, mardi 17 avril. Emmanuel Macron y était venu défendre sa vision de l'Europe.

    Vif échange à Strasbourg. Mardi 17 avril, alors qu'il venait d'appeler le Parlement européen à une "Europe de l'ambition", le président français Emmanuel Macron a été vertement critiqué par le président des Patriotes et député européen Florian Philippot.

    "Votre discours a repris sans surprise tous les canons du cathéchisme européen", a-t-il lancé à Emmanuel Macron, qu'il a accusé d'être "venu [devant le parlement européen] pour plaire". Un parlement qui, à ses yeux, n'en est pas vraiment un, car "il n'y a pas de peuple européen unique à représenter".

    L'ex-numéro 2 du Front national s'est néanmoins réjoui que le président se soit exprimé "en français". "De plus en plus souvent dans votre expression publique vous abandonnez la langue de Molière [...] au profit de l'anglo-américain." Il a enfin invité Emmanuel Macron à organiser un référendum sur la sortie de la France de l'Union européenne, célébrant sous les huées de ses collègues eurodéputés "le peuple britannique [qui] a déjà brisé ses chaines".

    "Si cette assemblée ne vous plaisait pas, il ne fallait pas venir"

     

    "Vous avez un drole de respect pour le peuple français de traiter comme cela la fonction qu'il vous a confiée", lui a répondu Emmanuel Macron

     

    "Alors si cette assemblée ne vous plaisait pas, il ne fallait pas y venir, c’est tout "

    Emmanuel Macron, à Florian Philippot, le 17 avril Le président devait lancer mardi après-midi à Epinal (Vosges) les consultations sur l'avenir de l'Europe, qu'il a convaincu tous ses partenaires d'organiser pour préparer les européennes. Il se rendra jeudi à Berlin pour travailler avec Angela Merkel sur la feuille de route franco-allemande de réformes qu'ils veulent boucler d'ici le Conseil européen de la fin juin.Franceinfo

    4 commentaires
  • Quel dommage  que Thierry Le Luron ne soit plus là !


    5 commentaires
  • Après Macias un reportage chez les député !


    4 commentaires
  • Quel bon souvenir !


    4 commentaires
  • Martinique : de fortes pluies et orages provoquent inondations et glissements de terrain

     

    La Martinique est frappée par de fortes pluies et orages depuis lundi, qui ont provoqué des inondations, des glissements de terrain, des routes coupées et des coupures d'électricité, sans faire de victime, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture. Météo France a placé le département en niveau d'alerte vigilance orange pour fortes pluies et orage.

    1.700 foyers étaient privés d'électricité dans la nuit de lundi à mardi, en raison des fortes intempéries. 

    Les communes les plus touchées sont Le François et Le Robert à l'est, Rivière-Pilote, au sud, et Le Lamentin à l'ouest. 

    Plusieurs axes routiers impraticables.

    Dans la commune du François, 1.200 élèves et enseignants ont dû être confinés au lycée et à la mairie, et un repas leur a été servi. Ils ont finalement pu évacuer, mais certains établissements resteront fermés mardi, a précisé la préfecture. D'autres établissements ont été évacués plus tôt dans la journée ou la soirée de lundi.

    Selon la préfecture, 1.700 foyers étaient privés d'électricité dans la nuit de lundi à mardi, et plusieurs axes du réseau routier étaient impraticables. Dans un communiqué diffusé à 05h30, la préfecture a précisé que l'événement était "encore en cours. La décrue est amorcée mais le niveau d'alerte vigilance orange est maintenu".

    Europe 1

    Et bien, là, on est mieux en France !

    Grand soleil aujourd'hui !


    5 commentaires
  • Le Musée Lallique

     

    LALIQUE : ART NOUVEAU, ART DECO PARFUM FLACONS ANCIENS

    René Jules Lalique (né le 6 avril 1860 à Aÿ dans la Marne et mort le 1er mai 1945) est un maître verrier et bijoutier français.

    Il s'est rendu célèbre par ses créations étonnantes de bijoux, puis de flacons de parfum, de vases, chandeliers, horloges et, à la fin de sa vie, de cabochons de voitures. L'entreprise qu'il a fondée fonctionne toujours. Son nom est resté attaché à la créativité et la qualité, car il a toujours su dessiner des objets fastueux mais restant discrets.Après avoir ouvert une boitique place vendôme a Paris il commence à concevoir en 1895 des flacons de parfum en verre .Etant ainsi le premier à imaginer de commercialiser cet emblème de luxe et du raffinement dans un emballage tout aussi splendide .Il le fait aussi dans le but de produire de beaux objets en séries importantes et donc de rendre son art accessible a un nombre croissant de personnes.Cette même année 1895 le musée des arts décoratifs de Paris fait entrer René Lalique dans ses collections. 

     

    Bijoux Lallique 

    Le Musée Lallique et collection flacons de parfum et bijoux


    6 commentaires
  • Un médecin canadien spécialiste de la fertilité père de 11 enfants de ses patientes

    © Marcel Mochet-AFP Photo prise au Centre d'étude et de conservation du sperme humain à Rennes d'un écran de contrôle représentant la micro-injection par pipette d'un spermatozoïde dans un ovocyte

     

    Un éminent médecin canadien qui dirigeait une clinique spécialisée dans la fertilité aurait inséminé plusieurs de ses patientes avec son propre sperme.

    Il serait le père de onze enfants de ses patientes. Norman Barwin, un médecin réputé à la tête d'une clinique spécialisée dans la fertilité au Canada, est poursuivi pour avoir utilisé son propre sperme afin de concevoir plusieurs enfants avec ses patientes, rapporte CNN

    Entre les années 1970 et le début des années 2000

    Les faits se sont déroulés durant plus de trente ans, les cas les plus anciens remontant aux années 1970 et les plus récents au début des années 2000. Le médecin est également accusé d'avoir eu recours à des dons d'hommes anonymes au lieu d'utiliser la semence de ses patients pour procéder aux fécondations in vitro. Seize autres enfants ne seraient ainsi pas ceux de leur père officiel.

    De plus, 35 autres enfants n'auraient pas été conçus avec le donneur choisi par la mère. Les victimes ont ainsi décidé de mener une action de groupe contre Norman Barwinn. Le médecin a été suspendu par le Conseil de l'ordre et a cessé de pratiquer la médecine en 2014, précise The Guardian. Quelque 51 autres personnes se sont jointes à la procédure, inquiètes de ne pas avoir le même ADN que leur père biologique.

    "Je me souviens simplement de l'onde de choc"

    Rebecca Dixon est l'une des victimes. En 2016, ses parents demandent à leur médecin traitant pourquoi leur fille, aux yeux marron, n'a pas elle aussi les yeux bleus comme eux deux. Une analyse ADN révèle qu'elle n'est pas la fille de son père. 

    "Je me souviens simplement de l'onde de choc qui a parcouru tout mon corps", témoigne-t-elle pour la Société radio-Canada. "Ce n'est pas quelque chose que l'on peut un jour imaginer."

     

    La jeune femme s'adresse alors à la clinique qui a permis sa conception en 1989. "Ils n'ont pas pu l'aider mais ils ont remarqué que Rebecca avait une extraordinaire ressemblance physique avec Norman Barwin", selon le texte de sa plainte.

    Elles découvrent qu'ils ont le même père

    Après quelques recherches sur Internet, Rebecca Dixon rencontre une jeune femme qui a elle aussi été conçue au sein de la même clinique et dont les parents ont été suivis par le même médecin. Elles découvrent qu'elles ont un patrimoine génétique très proche, tellement proche qu'elles ont le même père.

    Norman Barwin a déjà confirmé par courrier électronique à cette seconde être son père biologique. Rebecca Dixon a longtemps hésité avant de se lancer dans une longue procédure judiciaire. 

     

    "Quand j'ai réalisé l'étendue de ce que Norman Barwin a fait et le nombre de personnes qui ont été touchées dans de nombreuses et différentes manières, j'ai été encore plus convaincue que c'était la bonne chose à faire."

    BFM.TV


    5 commentaires
  • Un fiché S soupçonné d'avoir tué son colocataire

    Un homme fiché S pour des soupçons de radicalisation islamiste, suspecté d'avoir tué son colocataire à mains nues à Morigny-Champigny (Essonne), est actuellement recherché par la police, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. Cet homme d'une trentaine d'années, qui a déjà fait de la prison, est surtout connu de la justice "pour des problèmes de violence", a expliqué une source proche de l'enquête, confirmant une information du journal Le Parisien. Il est fiché S (pour "sûreté de l'Etat") et "sa fiche présente des paramètres de radicalisation minimes", a-t-elle ajouté.

    "Il s'est identifié, il a dit qu'il s'était battu, qu'il avait tué quelqu'un et qu'il allait se rendre"

    L'homme a lui-même appelé la police jeudi soir. "Il s'est identifié, il a dit qu'il s'était battu, qu'il avait tué quelqu'un et qu'il allait se rendre". Lorsque les agents sont arrivés chez lui, ils ont retrouvé le corps de son colocataire, un homme plus âgé, mais le suspect s'était enfui. "Le meurtre n'est pas daté pour l'instant", a indiqué le parquet d'Evry. "Il remontait à au moins deux jours, mais l'autopsie n'a pas permis de donner une date exacte." L'enquête, ouverte pour meurtre, est dirigée par un juge d'instruction et confiée à la police judiciaire de Versailles (Yvelines).

    Paris Match

    Son nom ?


    6 commentaires
  • Je viens de regarder deux spectacles de Desproges sur Paris première. Alors, j'ai cherché sur Youtube pour vous en faire profiter !

     

    Les piles, la chute est super  à la fin!


    4 commentaires
  • Albertville: Dix-huit mois de prison requis contre un père de famille ayant tué son chiot à coups de hache

    Ses explications livrées à la barre ce lundi n’ont pas semblé convaincre le procureur de la République. Une peine de 18 mois de prison ferme a été requise à l’encontre d’un père de famille de 37 ans, jugé devant le tribunal d’Albertville (Savoie) pour avoir massacré son chiot à coups de hache cinq jours plus tôt.

    L’homme, arrêté vendredi et incarcéré dans la foulée, était jugé en comparution immédiate. Il s’est justifié en précisant que l’animal avait une patte cassée et qu’il ne voulait pas d’un chien handicapé.

     

    Un homme qui terrorise sa famille

    Mercredi après-midi, il a exécuté une petite femelle, âgée de 3 mois, sous les yeux de sa femme et de son fils après être allé la récupérer chez le vétérinaire. L’un des enfants, horrifié, avait ensuite prévenu les gendarmes.

    L’audience de lundi a permis de révéler que l’homme imposait un climat de terreur à ses proches depuis des années, selon France 3. Sa femme et les 5 enfants étaient régulièrement frappés ou humiliés, certains étant même enfermés dans des placards en guise de punition.

    Le procureur de la République a demandé une expertise psychiatrique. Par ailleurs, une pétition a été lancée sur les réseaux sociaux en fin de semaine dernière pour exiger de la justice une peine exemplaire. Elle a recueilli plus de 7.000 signatures.

    20 Minutes

    Les fera t-il ce salaud. Moins de 2 ans, je crois qu'il n'y a plus de prison ?

    Et maintenant une expertise psychiatrique !


    5 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE :  BONSOIR - 16 04 2018


    6 commentaires