• Détartrages, puçages, vaccinations et traitements antiparasites sont notamment proposés

    Les sans-abri de Grenoble (Isère) ont la possibilité de consulter gratuitement un vétérinaire pour leur chien une fois par mois. L’initiative est le fruit du travail de l’association lyonnaise SoliVet, venant en aide aux SDF accompagnés d’animaux. Elle a été lancée dans la région en octobre dernier, indique France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis, une centaine de visites vétérinaires ont déjà eu lieu. 

    « C’est fidèle un chien »

    Le programme est destiné aux plus modestes des maîtres de chiens en Isère. Il est d’autant plus important que les personnes précaires et sans-abri s’appuient sur leur animal au quotidien. « Ce sont mes soutiens. Quand je ne vais pas bien, je me réfugie auprès d’eux, a témoigné Isabelle, une des bénéficiaires. C’est fidèle un chien, ce n’est pas comme un humain, ça ne trahit pas. »

    Les consultations gratuites proposent divers types de soins aux chiens, comme des détartrages dentaires, des vaccins, de la prévention ou des traitements contre les parasites. Le puçage des animaux est également possible.

    20 Minutes


    votre commentaire
  • Un soir de cuite, l’homme de 22 ans a carrément tabassé la fillette de sa compagne

    Le certificat médical a relevé 20 hématomes sur la fillette de 3 ans. L'Indépendant relate dans son édition du jour le procès pour « violences aggravées », mardi à Carcassonne, d’un homme de 22 ans qui a littéralement tabassé la petite fille de sa compagne. Les faits remontent au 20 novembre, un soir où le beau-père est rentré ivre et s’est immédiatement acharné sur l’enfant. C’est la mère de la fillette qui a prévenu la police.

     

    L’homme, sans emploi, a été qualifié de « monstre » à l’audience par l’avocate de la partie civile. Il a été décrit par un expert comme un « hyperactif, impulsif, présentant un dysfonctionnement psychique ». Le tribunal l’a condamné à sept ans de prison dont cinq ferme, avec obligation de travail et de soins. Ecroué à l’issue de l’audience, il est aussi interdit de toute activité en lien avec des mineurs pendant cinq ans.

    20 Minutes


    votre commentaire
  • Gérald Darmanin a annoncé ce mardi 14 décembre avoir « enclenché » la procédure de fermeture administrative de la Grande mosquée de Beauvais (Oise), pouvant aller jusqu’à six mois, en raison selon lui de la radicalité des prêches qui y sont donnés.

    « Aujourd’hui nous avons enclenché la fermeture de la mosquée de Beauvais, (qui est) tout à fait inacceptable, qui combat les chrétiens, les homosexuels, les juifs », a déclaré le ministre de l’Intérieur sur Cnews.

    « Le projet de loi séparatisme porte atteinte à nos libertés fondamentales »

    La préfecture de l’Oise a confirmé « envisager » de prendre une décision de fermeture de la Grande mosquée de Beauvais « pouvant aller jusqu’à six mois » sur la base de prêches « incitant à la haine »« à la violence » et « faisant l’apologie du jihad ».

    Des contrôles ces derniers mois

    « Dans le cadre de la procédure contradictoire, un courrier a été transmis en fin de semaine dernière notifiant la décision envisagée, nous sommes actuellement dans le délai de dix jours accordé pour toutes observations », a détaillé la préfecture à l’AFP.

     

    Selon le ministère de l’Intérieur, 2 623 mosquées et salles de prières sont établies sur le territoire national et parmi ces lieux de culte, « 99 étaient soupçonnés de séparatisme ». Tous ont « été contrôlés au cours de ces derniers mois ».

    Fermeture de la mosquée d’Allonnes, soupçonnée de radicalisation

    « Pour 36 lieux de culte, les contrôles ont permis de démontrer que la loi de la République y était strictement respectée, par exemple à la suite d’un changement d’imam ou de gouvernance associative », a indiqué le ministère.

    En outre, « 21 lieux de culte sont actuellement fermés, du fait de prescriptions administratives, d’une décision judiciaire, d’une reprise de bail, de travaux ou d’une fermeture administrative », six « font l’objet d’une instruction qui permettra d’engager une fermeture, notamment sur la base de la loi séparatisme ».

    L'OBS


    2 commentaires
  • Bretagne : La justice annule l’arrêté autorisant l’abattage de 8.000 oiseaux

    Le préfet avait autorisé les chasseurs à abattre des choucas des tours, qui font des ravages dans les champs

    Voilà un sujet qui ne va pas réconcilier chasseurs, agriculteurs et associations environnementales. Saisi par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le tribunal administratif de Rennes a annulé l’arrêté du préfet des Côte- d’Armor autorisant l’abattage de 8.000 choucas des tours. Cette espèce cousine du corbeau est jugée comme nuisible par les agriculteurs qui subissent les ravages des oiseaux sur leurs cultures, notamment dans les champs de maïs.

     

    D’après la LPO, la justice « a estimé que les dégâts imputés aux corvidés n’étaient pas démontrés et que des solutions alternatives n’avaient pas été envisagées ». L’association ajoute que le prélèvement de 8.000 choucas « pourrait nuire à l’état de conservation de l’espèce dans le département ». Selon Bretagne Vivante, autre association environnementale qui contestait cet arrêté, la prolifération des choucas des tours serait liée aux « pratiques agricoles », notamment la culture intensive du maïs. Après récolte, « 1 % des grains restent sur le champ », ce qui constitue « une aubaine pour les espèces opportunistes comme le choucas qui n’a alors aucune raison de partir et peut aisément se reproduire », estime l’association.

    L’an dernier, le tribunal administratif de Rennes avait déjà invalidé l’arrêté préfectoral du département du Morbihan. La justice devra également examiner l’autorisation donnée par le préfet du Finistère d’abattre 12.000 choucas. Les syndicats agricoles donnaient alors une estimation de 300.000 individus pour le seul département de la pointe bretonne. « Ils s’attaquent aux semis de maïs et aux plants dans les champs et percent les bâches des stocks de fourrage qui nourrissent les bêtes », pestent les agriculteurs. « J’ai tout essayé. Le canon, les cages, les épouvantails. J’ai fini par rouler dans mon champ en voiture deux fois par jour avec mon père pour les effrayer. On devient fous », nous expliquait récemment un paysan de la région de Rennes.

    20 Minutes


    1 commentaire
  • Zoo de Montpellier : trois nouveaux guépards sont nés, ils se portent bien

    La Ville de Montpellier et la direction du zoo-parc de Lunaret annoncent ce mardi la naissance récente de trois guépards. Des bébés qui se portent bien.

    LIEN de l'article :

    https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/zoo-de-montpellier-trois-nouveaux-guepards-sont-nes-ils-se-portent-bien_47205566.html


    1 commentaire
  • Une expérimentation a permis pendant plusieurs mois aux voyageurs qui le souhaitaient de pouvoir voyager avec leur chien. Ce dispositif sera pérennisé.

    Après cinq mois d'expérimentation, les chiens de taille grande et moyenne sont désormais autorisés sur l'ensemble du réseau TCL, a annoncé le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL) dans un communiqué vendredi. La pérennisation de cette initiative a été votée lors d'un comité syndical du SYTRAL.

    Jusqu'à présent, seuls les chiens servant de guide aux personnes aveugles, les chiens des forces de l'ordre et les chiens de petite taille transportés dans des paniers ou des cages étaient autorisés.

    "Les retours d’expérience partagés entre les utilisateurs du service, les voyageurs, les personnels du réseau TCL et les associations sont très positifs et témoignent d’une volonté commune de pérenniser ce dispositif", a déclaré Bruno Bernard, le président du SYTRAL.

    1300 titres "Waf"

    Les voyageurs qui souhaitent se déplacer avec leur compagnon à quatre pattes doivent se munir d'une attestation dédiée et du titre "Waf" au tarif de 1 euro par jour, de 5 euros par semaine et de 10 euros par mois.

    En tout, de 1300 titres "Waf" ont été utilisés depuis le début de l’expérimentation et "aucun incident n’est à déplorer sur le réseau notamment grâce aux équipes de contrôle et d’intervention qui ont su s’adapter et faire preuve de pédagogie auprès des voyageurs", a précisé Bruno Bernard.

    Ce dispositif "fera l'objet d'attentions particulières pour assurer le bien-être de tous, dans le respect des conditions définies au cours de l'expérimentation", conclut le communiqué.

    La prise en charge des vélos dans les tramways a également été pérennisée, la semaine entre 7h et 9h et entre 16h et 19h et sans restriction le week-end et les jours fériés.

    BFM.TV


    1 commentaire
  • Le prévenu a été condamné à 1.000 euros d'amende et a interdiction de détenir un animal à vie

    La scène avait choqué les voisins. Le 10 octobre, un habitant d’Audincourt, dans le Doubs, avait lancé par la fenêtre de son immeuble son chat. Avant de descendre, de récupérer l’animal au sol et de le jeter dans une poubelle. Cet homme âgé de 21 ans était jugé ce lundi devant le tribunal de Montbéliard, rapporte L'Est Républicain.

    A l’audience, le prévenu a gardé le silence. C’est son avocat qui s’est chargé de rappeler le contexte de ces gestes. A savoir que le père de famille a agi de cette manière après avoir trouvé le chat agrippé sur la tête de son nouveau-né, âgé de quinze jours. Sur le coup, les parents auraient craint que leur bébé ait perdu un œil.

    Le prévenu a finalement été condamné à 1.000 euros d’amende. Il lui sera également de détenir un animal à vie.

    20 Minutes


    2 commentaires
  • Citation de Georg Christoph Lichtenberg


    2 commentaires
  • Depuis le réveil du volcan de l'île de La Palma le 19 septembre, c'est la seconde éruption. Les coulées de lave ont endommagé plus de 2800 bâtiments, et détruit 1,147 hectares de terres.


    votre commentaire
  • Le robinier, plus vieil arbre de Paris soutenu par des piliers de béton

    Il trône depuis 420 ans dans le 5ème arrondissement de Paris : le robinier du square René-Viviani est le plus vieil arbre de la capitale, toujours debout par un soutien insolite.

    Ennemi du végétal, le béton est pourtant le meilleur ami du plus vieil arbre de Paris. Le robinier du square René-Viviani trône depuis 420 ans dans le 5ème arrondissement. Une longévité aujourd’hui permise par un soutien en béton armé, tant il est lourd.

    Le robinier, nommé d’après l’herboriste du roi Henri IV

    La moindre tempête l’aurait déraciné depuis longtemps, si le tronc affichant 3,5 mètres de circonférence n’avait pas reçu de soutien cimenté. Quand il a été planté, le robinier était un inconnu dans les herbiers européens : la graine de l’arbre a été envoyée d’Amérique au roi Henri IV et plantée en 1602. Un « faux acacia » au nom bien trompeur.

    Car le robinier ne porte pas le nom de son découvreur… mais de celui qui a reçu le colis de la graine ! Jean Robin, herboriste du roi, est celui qui a planté le robinia pseudoacacia. Le lieu de plantation, donnant sur le quai de Montebello, est surplombé par Notre-Dame.

    Selon la Ville de Paris, ce lieu a surtout le symbole d’être à l’origine du futur Jardin des Plantes, créé comme « un jardin royal des plantes médicinales ».

    Le besoin d’un soutien en béton, « tel un vieil homme »

    Un soin dont a grand besoin le robinier quadri-centenaire. « Tel un vieil homme, j’ai besoin de soutien », assure l’arbre (que la Ville a décidé de faire causer à la première personne). Et ce qui lui permet « de tenir debout », ce sont « des étais en ciment » parfois couverts de lierre. Une plante qui, sans entretien, pourrait progressivement étouffer l’arbre.

    Lequel a déjà bien assez à faire dans son tronc plusieurs fois frappé par la foudre, qui est « un vestige au sein duquel plusieurs arbres se sont soudés ». Ainsi, des arbres se développent au sein du robinier. Alourdi par ces cousins et par son large tronc, le robinier haut de 15 mètres a donc besoin de ce soutien solide hérité des années 1970, années béton.

    Pour découvrir le plus grand ou le plus costaud des arbres parisiens, découvrez notre sélection des arbres remarquables de la capitale.

    Actu Paris


    votre commentaire
  • Le tribunal de Quimper examinait jeudi une cruelle histoire de maltraitance d’enfants. Pendant plusieurs années, des jumeaux nés en 2011 ont vécu l’enfer en subissant des violences répétées de la part de leur père et de leur belle-mère, rapporte Le Télégramme.

    C’est à la suite du signalement d’un médecin que l’affaire avait éclaté en 2018, le professionnel de santé ayant constaté l’état de dénutrition avancé du garçon. Devant les enquêteurs, le frère et sa sœur avaient indiqué qu’ils étaient privés de nourriture ou étaient contraints de manger du riz cru dans le garage.

    Douches froides, claques et insultes

    Ils avaient également raconté les sévices qu’ils devaient endurer à savoir des douches froides, des claques, des coups de poing et des insultes. Quand ils faisaient pipi au lit, leur père et sa compagne leur plongeaient aussi la tête dans la cuvette ou les obligeaient à dormir nu.

    A l’issue de l’audience, le couple a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Le père et sa compagne devront également verser 6.000 euros aux enfants pour le préjudice moral subi.

    20 Minutes

    2 ans de prison avec sursis, c'est se moquer du monde !


    1 commentaire
  • La jeune femme, condamnée pour des violences intrafamiliales, était libérable dans quelques semaines

    Les secours n’ont pas pu la sauver. Une détenue de 19 ans du centre pénitentiaire de Gradignan, en Gironde, est décédée d’une overdose dans la nuit de vendredi à samedi dans les locaux de la prison​, qu’elle venait de réintégrer après s’être évadée.

    La jeune femme, qui était en régime de semi-liberté et suivait un cursus scolaire, n’avait pas réintégré sa cellule jeudi après-midi. Elle a été déclarée « évadée », selon une source pénitentiaire.

    Victime d’une overdose

    La fugitive a été retrouvée le lendemain chez sa mère à Mont-de-Marsan (Landes), où des policiers municipaux sont venus l’interpeller, a indiqué de son côté le parquet. De retour à la prison, où elle devait intégrer le quartier des femmes, elle a fait une « overdose » et « n’a pu être réanimée » par les surveillants et les secours sur place. Elle avait été condamnée pour « des faits de violences intrafamiliales » et était libérable dans quelques semaines.

    Une autopsie est prévue lundi matin pour connaître les circonstances de la mort, a précisé le parquet. L’enquête a été confiée aux policiers de la Sûreté départementale. Selon le journal régional Sud Ouest, la détenue aurait absorbé « une forte dose de cocaïne » après avoir invectivé les surveillants.

    En l’espace d’un mois, deux détenus se sont évadés de cette même prison, les 11 et 21 novembre derniers. Le premier fugitif a été interpellé à Bordeaux puis placé en rétention après trois semaines de cavale tandis que le deuxième homme est toujours recherché.

    20 Minutes

    Il semble que la prison de Gradignan manque de surveillants !


    2 commentaires
  • Tollé en Iran après une proposition de loi bannissant les animaux domestiques, chiens et chats compris

    « Mon chat n’est pas dangereux ! » Mostafa ne décolère pas depuis que des députés ultraconservateurs iraniens ont déposé il y a un mois une proposition de loi interdisant les animaux domestiques en raison notamment de leur caractère « nuisible ». Ce jeune homme de 25 ans, qui gère un magasin d’accessoires pour animaux à Téhéran, est abasourdi.

    « Les crocodiles peuvent être qualifiés de dangereux, mais les lapins, les chiens et les chats ? », s’insurge-t-il.

    Selon les médias, 75 députés - un quart des parlementaires- ont signé récemment un texte intitulé « Soutien aux droits de la population face aux animaux nuisibles et dangereux » dans lequel ils arguent que vivre avec des animaux domestiques représente un « problème social destructeur ».

    Ce phénomène, mettent-ils en garde, pourrait « changer progressivement le mode de vie iranien et islamique » en « remplaçant des relations humaines et familiales par des relations émotionnelles avec les animaux ».

    Amende et confiscation de l’animal

    La proposition de loi interdit notamment « d’élever, d’acheter ou de vendre, de transporter, de promener à bord d’un véhicule ou à pied et de garder chez soi des animaux sauvages, exotiques, nuisibles et dangereux ».

    Figurent sur la liste « les crocodiles, les tortues, les serpents, les lézards, les chats, les souris, les lapins, les chiens et autres animaux impurs (selon la religion musulmane) ainsi que les singes ». Dans la loi musulmane, le chien comme le porc sont considérés comme impurs.

    Tout contrevenant risque une amende équivalant de 10 à 30 fois le « salaire mensuel minimal ouvrier » (87 euros) et la « confiscation » de l’animal.

    « Ce projet provoquera le chaos, la corruption et la désobéissance collective »

    La proposition de loi suscite des critiques dans la presse, des moqueries sur les réseaux sociaux et la colère chez des habitants de Téhéran.

    « Ce projet provoquera le chaos, la corruption et la désobéissance collective car (...) vivre avec les animaux est aujourd’hui un phénomène culturel »

    , avertit le quotidien réformateur Shargh.

    De plus en plus d’Iraniens issus des classes moyenne ou supérieure possèdent des animaux domestiques, et nombre d’entre eux promènent leur chien le soir dans les parcs et rues des quartiers huppés de la capitale.

    Au-delà de la colère, certains internautes ont recours à l’humour. « Combien de fois des chats ont essayé de vous dévorer ? », ironise sur Twitter une journaliste, Yeganeh Khodami. « J’ai rebaptisé mon chat assassin depuis que j’ai entendu cette proposition de loi », écrit un autre en postant la photo de son chaton.

    « C’est juste une proposition de loi »

    Une actrice, impliquée dans la cause animale mais qui demande à rester anonyme, confie avoir renoncé, en raison des pressions, à organiser une manifestation devant le Parlement.

    Face à cette levée de boucliers, peu de parlementaires défendent ouvertement le texte. « Je suis d’accord avec le projet en général, mais en désaccord avec certaines clauses », explique à l’AFP le chef de la commission judiciaire au Parlement Moussa Ghazanfarabadi, qui a signé le texte.

    « C’est juste une proposition de loi. Qu’elle aboutisse est une autre affaire », dit-il.

    Une députée écologiste de Téhéran, Somayeh Rifieï, pense qu’il faut une loi. « Personne ne peut nier les services que les animaux rendent à l’homme mais ce domaine doit être réglementé », selon elle.

    Elle estime néanmoins préférer mettre à l’ordre du jour un projet de loi du gouvernement qui, lui, « accorde une attention particulière à la biodiversité et à la faune » et « traite à la fois des droits des animaux et des droits des humains ». Et de déplorer que la proposition de loi « se focalise uniquement sur la criminalisation ».

    « Les gens vont garder leurs animaux à la maison »

    Dans la rue Eskandari, où se concentrent les magasins spécialisés dans les accessoires pour animaux, les vendeurs craignent les conséquences de la proposition de loi. « Cela risque de détruire des milliers d’emplois », déplore Mohsen, 34 ans.

    Pour son épouse Mina, hors de question de se séparer de leur chien.

    « A une époque, ils ont interdit le satellite, pourtant les gens ont continué à l’utiliser, même s’ils avaient peur. Les gens vont garder leurs animaux à la maison pour les protéger. »

    Les députés « supposent probablement que les jeunes couples d’aujourd’hui n’ont pas d’enfants parce qu’ils ont un chien de compagnie, mais c’est stupide », a indiqué Mina.

    « Ce ne sont pas les chiens mais les conditions économiques qui ne nous permettent pas d’avoir des enfants », a-t-elle ajouté, en allusion notamment aux sanctions américaines qui pèsent lourdement sur l’économie du pays.

    L'OBS

    Les dirigeants iraniens perdent la boule !


    2 commentaires

  • votre commentaire
  • Elle est fière d'être parisienne. Sacrée Miss France 2022 en direct sur TF1, Diane Leyre, 24 ans, a porté haut et fort les couleurs de l'Île-de-France. Premières réactions.

    Elle l'a finalement emporté le samedi 11 décembre en direct sur TF1 du Zénith de Caen, devant Miss Martinique et Miss Alsace. Âgée de 24 ans et succédant à Amandine Petit, Diane Leyre est ainsi la Miss France 2022 et la première Miss Île-de-France à l'emporter depuis le sacre de Patricia Spehar en 1997. "J'ai ramené la couronne à la maison !", a-t-elle réagit suite à sa victoire sur ses 29 concurrentes. Elle a également expliqué avoir mis quelques secondes sur scène à réaliser qu'elle était la Miss France 2022, tandis que sa première dauphine lui disait "ça va aller, ça va aller" en lui tenant les mains. "Pas effrayée" à l'idée de parler en public, la jeune femme brune d'1m77, titulaire d'un diplôme de commerce international et exerçant le métier de promotrice immobilière, a également précisé que l'Île-de-France où elle réside n'est pas la "région la plus chauvine de France" mais une "terre d'adoption".

    "Pour moi, le féminisme c’est de décider de faire ce que je veux"

    Interrogée sur les critiques récurrentes portant sur ce concours de beauté, elle a expliqué : "En tant que femme j’ai envie de montrer qu’on peut être miss France et féministe (...) Pour moi, le féminisme c’est de décider de faire ce que je veux". Diane Leyre a également réagit aux propos de la ministre de l'égalité des femmes et des hommes Elisabeth Moreno qui avait considéré "complètement has beenles règles de Miss France : "Si c’est has been. On adore le has been. C’est quand même le rendez-vous de l’année, Miss France. Miss France est et restera Miss France, ça a toujours été comme ça. On l’a adoré comme ça depuis des années. Alors pourquoi le changer pour l’instant ?" C'est dit !

    GALA


    1 commentaire
  • Quatre mois après leur naissance, Huanlili et Yuandudu ont rencontré pour la première fois les visiteurs du parc zoologique du Loir-et-Cher. Un public conquis d’avance par ces petites boules de poils, une rareté en France.


    1 commentaire
  • Une porcherie de Preuilly-la-Ville dans l'Indre a pris feu ce samedi 11 décembre. 120 cochons ont été sauvés par les pompiers.

    Un incendie s'est déclaré dans une porcherie de Preuilly-la-Ville dans l'Indre ce samedi 11 décembre après-midi. Le feu a pris dans l'isolation de la porcherie de 120 mètres carrés. 120 cochons ont dû être évacués par les pompiers et 10 porcelets ont été légèrement brûlés sur le dos. 

    Heureusement, aucune perte n'est à déplorer. L'incendie a été rapidement maîtrisé par les 22 pompiers mobilisés. La structure du bâtiment est intacte.

    France bleu


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Tornades aux Etats-Unis : plus de 70 morts dans le Kentucky, des employés piégés dans un entrepôt de l’Illinois

    LIEN de l'article :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/tornades-aux-etats-unis-au-moins-50-morts-dans-le-kentucky-des-employ%C3%A9s-pi%C3%A9g%C3%A9s-dans-un-entrep%C3%B4t-de-l-illinois/ar-AARI6hM?ocid=msedgntp

    LIEN autre article :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/etats-unis-des-tornades-font-au-moins-83-morts-une-%c2%ab-inimaginable-trag%c3%a9die-%c2%bb-selon-joe-biden/ar-AARITp0?ocid=msedgntp


    votre commentaire