• Valérie Pécresse candidate à la présidentielle de 2022 : ce que Nicolas Sarkozy lui a "appris"

    Après l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse a accordé une interview au JDD, dimanche 25 juillet 2021. Pour devenir "la première femme présidente de la République", la présidente de la région Île-de-France s'inspire de Nicolas Sarkozy.

    Valérie Pécresse est plus déterminée que jamais. La présidente de Libres ! s'est lancée dans la course à l'Élysée, a-t-elle annoncé dans les colonnes du Figaro, jeudi 22 juillet 2021. En se portant candidate à l'élection présidentielle de 2022, la présidente de la région Île-de-France espère bien écarter ses adversaires les plus redoutés, à savoir Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Dans une interview accordée au Journal du dimanche, en kiosque le dimanche 25 juillet 2021, elle envoie un message clair : "Je n'y vais pas pour faire un tour de piste. Je veux être la première femme présidente de la République". Et pour décrocher la victoire, elle s'inspire de l'un des prédécesseurs du président sortant : Nicolas Sarkozy.

    "C'est Nicolas Sarkozy qui me l'a appris : une élection se gagne sur les idées", explique Valérie Pécresse auprès de nos confrères. En effet, pour succéder à Emmanuel Macron, l'épouse de Jérôme Pécresse mise sur le contenu de son programme, en "rupture" avec celui du président actuel, selon elle : sécurité, immigration, intégration, éducation, politique familiale et écologie. D'ailleurs, la femme politique n'hésite pas à tacler le chef de l'État. Invitée sur le plateau du 20 Heures de TF1 jeudi 22 juillet 2021, elle dénonçait "l'enfer bureaucratique qui est la caractéristique de l'État technocratique macronien". Et de lâcher : "Je suis beaucoup plus réformatrice qu'Emmanuel Macron et moi je n'ai pas peur de la sanction. Et par ailleurs, j'ai beaucoup plus d'autorité que Marine Le Pen".

    "Affection" et "respect" envers Nicolas Sarkozy

    Ce n'est pas la première fois que l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy lui témoigne sa sympathie. Le dimanche 7 mars 2021, cinq jours après la condamnation en justice de l'ex-président de la République dans l'affaire des écoutes, la mère de famille s'était ainsi exprimée sur le plateau de BFMTV : "Je lui ai redit toute mon affection et mon respect. Je l'ai exprimé publiquement".

    Femme actuelle

     


    2 commentaires

  • 1 commentaire
  • Il y a vraiment des salauds sur cette terre !


    3 commentaires
  • Une lagune de Patagonie conservait dimanche sa teinte rose due au deversement de produits chimiques par des entreprises de pêche de la région, un phénomène qui inquiète les populations locales dans cette région du sud de l'Argentine.

    "Pour nous, c'est l'image de la négligence des autorités de la province. Ceux qui devraient contrôler sont ceux qui autorisent l'empoisonnement des populations", a dénoncé l'écologiste Pablo Lada, interrogé par l'AFP.

    La lagune de Corfo, qui s'étend sur 10 à 15 hectares, est située à 30 km de Trelew, ville de 120.000 habitants où il vit, dans la province de Chubut.

     

    Cette teinte s'explique par la présence de sulfite de sodium, un agent de conservation antibactérien utilisé pour le stockage des langoustines avant exportation, qui a contaminé les eaux souterraines du fleuve Chubut.

    Le habitants de la région se sont également plaints d'odeurs nauséabondes et de la prolifération d'insectes.

    "Une société (qui transporte les effluents des entreprises de pêche) a été autorisée à déverser des liquides dans la lagune de Corfo. La couleur rougeâtre ne cause pas de dommages et dans quelques jours elle disparaîtra", avait déclaré la semaine dernière Juan Micheloud, responsable du contrôle environnemental de la province.

    AFP


    1 commentaire
  • Gennevilliers : «Une atteinte à la liberté de culte»... L’imam mis en cause veut porter plainte contre Darmanin

    Retour à l’envoyeur. Ce week-end, l’imam Mehdi et ses avocats, Mes Ouadie Elhamamouchi et Sefen Guez Guez, ont décidé de riposter sur le terrain judiciaire après la mise en cause du religieux par le ministre de l’Intérieur.

    En ligne de mire de la place Beauvau, un prêche prononcé le 4 juin dernier à la mosquée de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). L’imam aurait alors « tenu des propos contraires à l’égalité femmes-hommes et accusé les femmes de manquer de pudeur ». Gérald Darmanin avait alors demandé au préfet des Hauts-de-Seine d’exiger des responsables de la mosquée le limogeage de l’imam.

     

    Celui-ci s’est adressé au Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCI Europe) pour examiner les ripostes possibles. Le dossier a finalement été confié à Mes Ouadie Elhamamouchi et Sefen Guez Guez. « Nous allons déposer plainte cette semaine pour abus d’autorité », indiquent les conseils de l’imam.

    « Ses arguments ne tiennent pas la route »

    Leur ligne d’attaque est simple. Non seulement les propos tenus à la mosquée ne tombent pas sous le coup de la loi mais les propos du ministre constituent une « atteinte à la liberté d’expression et de culte ». « Il est temps de mettre le holà au pouvoir politique et notamment au ministre de l’Intérieur qui cible des représentants musulmans dans un contexte où les agressions islamophobes sont en hausse. Les arguments de Gérald Darmanin ne tiennent pas la route, ils sont inopportuns et intrusifs. Il s’immisce dans la sphère religieuse et ce n’est pas son rôle », développe Me Ouadie Elhamamouchi. Le prêche de l’imam s’adressait à une communauté religieuse et non aux femmes dans l’ensemble.

    Ce dimanche, l’imam Mehdi a aussi mis en avant un élément qui n’a rien d’un détail à ses yeux. « Dans mon prêche de trente minutes, tout cela n’en prend qu’une. De plus, oui, je parle de pudeur et de vêtements mais j’en parle pour les femmes et aussi pour les hommes. Cela n’a rien de sexiste », indique-t-il. Afin de donner du poids à son discours, il a posté sur Twitter la partie du prêche incriminé.

     

    Le Parisien | 92
     
    @leparisien_92
    Un imam des Hauts-de-Seine aurait accusé les femmes de «manquer de pudeur», particulièrement «celles qui partagent sur les réseaux sociaux des leçons de maquillage ou des tenues qui mettent en valeur les formes de leur corps»
    https://l.leparisien.fr/Lahg
     

    « Je m’adressais à une communauté de foi, insiste-t-il. D’ailleurs, ces questions sont présentes dans toutes les religions.»

    « Deux poids deux mesures contre l’islam »

    Ses avocats n’hésitent pas à parler d’un « deux poids deux mesures contre l’islam ». « On a largement dépassé le cadre du trouble à l’ordre public pour celui de l’interventionnisme religieux. Darmanin semble faire sienne la maxime : dur avec les faibles, doux avec les forts, tacle Me Ouadie Elhamamouchi. On ne l’a jamais entendu demander la démission de Zemmour, multicondamné, qui officie religieusement sur CNews chaque soir… »

    Les deux avocats disent espérer une condamnation du ministre. La peine maximale encourue pour l’abus d’autorité est de sept ans de prison et 100 000 euros d’amende. En attendant, l’imam a mis fin à sa collaboration avec la mosquée de Gennevilliers, réputée pour sa tolérance et ses actions en faveur du vivre-ensemble. « C’est fou, le ministre a réclamé mon limogeage alors que j’y interviens bénévolement, rappelle l’intéressé. Je donne un coup de main car je suis arabophone et francophone. »

    Le Parisien


    1 commentaire
  • Moto : Un jeune pilote de 14 ans est décédé

    Victime d’un accident mortel lors d’une course pour jeunes adolescents, le pilote moto espagnol Hugo Millan, 14 ans, a perdu la vie, ce dimanche.

    Moins de deux mois après le décès de Jason Dupasquier, 19 ans, le monde de la moto est une nouvelle fois endeuillé. Ce dimanche, sur le circuit de Motorland d'Aragon, en Espagne, c’est le jeune Hugo Millan, 14 ans, qui a perdu la vie lors d’une course comptant pour l’European Talent Cup, un championnat pour les pilotes adolescents ayant l’objectif d’intégrer un jour le circuit professionnel. Alors qu’il avait chuté à treize tours de l’arrivée, le jeune pilote espagnol n’a pas eu le temps de se relever pour évacuer le circuit, percuté par le Polonais Oweg Pawelec, qui n’a rien pu faire pour l’éviter. D’abord soigné sur la piste, puis transféré par hélicoptère à l’hôpital de Saragosse, le jeune pilote est finalement décédé dans le service de soins intensifs de l’hôpital. 

    « C’est un accident terrible. Nous tenons à présenter nos condoléances à toute sa famille, ses amis et les membres de son équipe après cet événement tragique. Qu’il repose en paix, a communiqué son équipe de la Cuna de Campeones. Nous nous souviendrons toujours de toi pour ton sourire, ton grand cœur et ton professionnalisme. Tu seras toujours dans nos cœurs et nous nous souviendrons de toi comme ça, souriant, comme toujours. Nous t’aimons. » De son côté, la FIM (Fédération internationale de motocyclisme), organisateur de la compétition, a annulé toutes les courses prévues ce dimanche. «Tu va nous manquer, Hugo », a sobrement commenté cette dernière. 

    Microsoft actualités


    1 commentaire
  • Christian Rauth : que devient la star de Navarro et Père et Maire ?

    Christian Rauth, longtemps connu pour ses rôles dans Navarro et Père et maire, continue de tourner. Que devient l'acteur, à voir en guest dans l'épisode de Mongeville ce samedi 24 juillet ?

    Le comédien Christian Rauth a été révélé au grand public dans Navarro qui vient de perdre un de ses mulets, puis dans la série Père et maire, la série qui a offert de belles audiences à TF1 de 2002 à 2009 avec le regretté Daniel Rialet décédé en 2006. Depuis la fin de la série, Christian Rauth continue de jouer dans de nombreuses fictions françaises. On a ainsi pu le voir dans un épisode de Camping Paradis ou de Joséphine, ange gardien sur TF1, qui prépare une belle surprise à ses fans. Il a également fait une apparition dans la saison 2 de Chérif, la série policière de France 2. Mais les téléspectateurs l'ont surtout retrouvé dans Origines, une autre série policière de France 3 où il incarnait le rôle du commissaire René Stavros. Quand il n'est pas devant les caméras, Christian Rauth écrit des romans policiers.

    Christian Rauth en tournage avec sa fille pour France Télévisions

    L'acteur tourne actuellement Les Pennac avec sa fille Julie-Anne Roth. Ils y jouent justement un père et sa fille aux relations tendues qui vont devoir s'entendre pour résoudre une enquête. "Ce sont deux flics qui sont à la fois très proches, car il s'agit d'un père et sa fille mais aussi très éloignés car ils ont des cadavres dans le placard qu'ils vont devoir résoudre. La vie va faire qu'ils vont y faire face tout en travaillant ensemble", explique Christian Rauth à nos confrères de Soir Mag. Le personnage d'Annabelle qui est ma fille, se bat quotidiennement contre une difficulté, la dyslexie. Cela provoque chez elle beaucoup de problèmes. La seconde difficulté, c'est que son père l'a abandonnée, donc elle doit gérer ses sentiments".

    Christian Rauth : "Je suis très content qu'elle ait fait ce choix de ne pas vouloir être la "fille de""

    C'est la première fois que Christian Rauth tourne avec sa fille. "Nous n'avons jamais tourné ensemble, elle n'était pas née quand j'ai commencé ce métier. Julie-Anne a débuté quand elle avait 16-17 ans, mais elle n'a jamais voulu être rattachée à moi. Nous n'avons d'ailleurs pas le même nom, elle a pris un pseudonyme. Je suis très content qu'elle ait fait ce choix de ne pas vouloir être la "fille de". Peu de monde le savait. Maintenant, cela va se savoir forcément (rires)", raconte Christian Rauth. Ce pilote a d'ailleurs plu à France Télévisions qui vient de commander six épisodes de la fiction.

    Télé-Loisirs.fr


    1 commentaire
  • Kitty Spencer, la nièce de Lady Di, 30 ans, a épousé un milliardaire de 62 ans

    Kitty Spencer, la nièce de Lady Diana, s'est mariée avec le milliardaire de 62 ans Michael Lewis, dans une villa italienne le samedi 24 juillet 2021. Pour l'occasion, les créateurs de Dolce & Gabbana, dont elle est égérie, lui ont créé de somptueuses robes.

    Une cérémonie de conte de fées. Kitty Spencer, nièce de la princesse Diana, a épousé son compagnon Michael Lewis, de 32 ans son aîné, le samedi 24 juillet 2021 lors d'une cérémonie fastueuse en Italie, annonce le Daily Mail le dimanche 25 juillet 2021. Le mannequin, dont la mère est le top model Victoria Aitken, a dit "oui" au milliardaire, décrit comme un "magnat de la mode", dans une somptueuse propriété italienne non loin de Rome, la Villa Aldobrandini. Si ses frères, le vicomte Althorp Louis Spencer et Samuel Aitken, l'ont accompagnée à l'autel, on ne sait pas si son père Charles, frère de Lady Diana, était présent. Parmi les invités, on trouvait les sœurs de Kitty Spencer, Eliza et Amelia, mais aussi des personnalités britanniques comme la chanteuse Pixie Lott, Sabrina, la femme d'Idris Elba, la star de télé-réalité Mark Vandelli, et les trois enfants adultes de son époux, originaire d'Afrique du Sud.

    De magnifiques robes Dolce & Gabbana

    Kitty Spencer n'a pas déçu au moment de dévoiler sa robe de mariée. Egérie de Dolce & Gabbana depuis février 2021, elle a fait appel aux créateurs italiens pour élaborer sa tenue : une robe blanche en dentelle d'inspiration victorienne. Au magazine britannique Tatler dimanche 25 juillet 2021, ils ont levé le voile sur sa création. "Dès qu'elle a reçu sa demande en mariage, elle nous a dit qu'elle avait immédiatement pensé à nous, et nous en étions très heureux !", a confié Domenico Dolce. "Lady Kitty Spencer est une fille très respectueuse de ses origines, donc elle a commencé par ses racines anglaises, ses souvenirs, son enfance et les traditions de son pays. Ensuite, elle s'est aussi laissée emporter par ses passions et son goût élégant et raffiné. Nous l'avons accompagnée sur ce chemin plein d'émotions, et c'était un véritable honneur pour nous !" Sur le compte Instagram de la griffe, une vidéo postée dimanche 25 juillet 2021 montrait toutes les robes Alta Moda - équivalent italien de la haute couture - que la jeune femme a portées pendant les festivités. Un mariage entre une modeuse et un businessman de la mode, placé sous le signe de... la mode.

    Femme actuelle


    2 commentaires
  • Alors que la campagne de vaccination débute en France, l'un des pays les moins enthousiastes, les "antivax", adeptes des thèses conspirationnistes, enchaînent les prises de parole et alimentent le doute.


    1 commentaire
  • À Toulouse, le voisin construit son mur contre leurs fenêtres

    C’est une situation ubuesque que dénonce Cyrielle Molinier sur les réseaux sociaux. En mars 2019, cette Toulousaine achète une maison datant de 1860 dans le quartier de Lafourguette, au sud-ouest de la ville. Problème : quand elle prend possession des lieux, un voisin a coulé une chape et construit les murs d’un garage à quelques centimètres de ses fenêtres. « Je n’ai pas pu me rendre à la visite du bien la veille de la signature de l’acte mais l’agent immobilier y était et ne m’a rien dit », assure la jeune femme.

    Le terrain sur lequel se construit la maison, classé à l’origine zone verte protégée, a pourtant été acheté pour y construire un bien à usage personnel avec dépendances. « Mais il y a eu une régularisation du PLUIH en septembre 2018 motivée par sa demande de construire un cabinet médical », précise Cyrielle Molinier.

    La mairie va demander un droit de visite du chantier

    Malgré une pétition de quartier adressée à des élus et des démarches juridiques, rien n’y fait. « Le voisin que nous avons contacté nous a répondu qu’il était en règle mais il a consenti à modifier le permis pour faire des puits de lumière autour des fenêtres. Reste que les autres murs collés aux nôtres entraînent des problèmes d’humidité énormes », déplore Cyrielle Molinier.

    Pour Souhayla Marty, adjointe au maire de Toulouse en charge de la qualité urbaine, « cette affaire est bien évidemment désolante pour les voisins du chantier ». Bien que cela relève du droit privé et donc de la justice civile, l’élue assure que « la Mairie de Toulouse y est sensible et attentive. Elle va d’ailleurs demander au propriétaire un droit de visite du chantier, pendant les travaux afin de vérifier que ceux-ci sont bien conformes au permis de construire délivré. »

    Le Parisien


    2 commentaires

  • 2 commentaires
  • Il s'agit du premier déplacement du président de la République dans cette collectivité d'outre-mer. Des annonces concernant les essais nucléaires français, menés sur l'archipel entre 1966 et 1996, responsables d'une explosion des cas de cancers de la thyroïde chez la population, sont attendues.

    Le président de la République est arrivé ce samedi après-midi à Papeete (dimanche matin à Paris), sur l'île de Tahiti, pour un déplacement de quatre jours en Polynésie française, où il a entamé sa visite par le principal hôpital de l'archipel. Le chef de l'État a prévu de se rendre dans quatre îles.

    Emmanuel Macron a été accueilli par deux Orero, Tekava Dauphin et Tuariki Teai, des artistes spécialisés dans l'art déclamatoire en tahitien. Les adolescents lui ont souhaité la bienvenue en soulignant que le peuple Polynésien "attendait ses paroles" et "croyait en l'espérance".

    Au président qui le félicitait et le remerciait, Tuariki Teai a répondu "je t'en prie" immergeant Emmanuel Macron dans une Polynésie accueillante où tout le monde se tutoie.

    Premier déplacement en Polynésie

    Le président, dont c'est le premier déplacement dans cet archipel du Pacifique sud, avait dû reporter une visite prévue en 2020 en raison de l'épidémie de Covid-19. En rencontrant pendant son séjour les équipes soignantes de l'hôpital, il veut donc "réaffirmer la solidarité nationale durant la crise", mais également "insister sur la nécessité de la vaccination", assure l'Élysée.

    Si la Polynésie est une collectivité régie par un statut particulier datant de 2004 et qui est compétente en matière de santé, c'est sur l'État que repose la gestion de crise et les mesures restrictives.

    L'État français a fourni plus de 224.000 doses de vaccin aux Polynésiens, mais selon la direction de la Santé, seules 83.210 personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin au 23 juillet.

    Pour Makau Foster, figure locale de la danse tahitienne interrogée vendredi à Papeete, "c'est bien que le Président vienne nous rendre visite", notamment "pour voir que les Tahitiens sont mitigés sur le vaccin".

    L'héritage empoisonné des essais nucléaires

    L'autre préoccupation des habitants de cet archipel grand comme l'Europe, est l'héritage empoisonné des essais nucléaires menés par l'Etat français de 1966 à 1996.

    Le Collectif du 17 juillet prévoit au moins trois manifestations durant la visite du chef de l'Etat, dont une aux alentours de l'aéroport, samedi après-midi.

    "La Polynésie a quand même prêté son île pour des essais nucléaires pour la métropole et je pense que c'est normal qu'il vienne s'intéresser à l'après-nucléaire. Surtout qu'ici nous avons quand même beaucoup de gens qui ont des soucis de santé", assure Sylvana Deane, créatrice de bijoux installée à Papeete.

    "Selon nos données de la Caisse de Prévoyance Sociale (Sécurité sociale locale, NDLR), les femmes polynésiennes, entre 40 et 50 ans, ont le taux de cancers de la thyroïde le plus important du monde", explique Patrick Galenon, ex-président du conseil d'administration de la CPS.

    La thyroïde étant un organe très sensible, les rayons ionisants ont, selon Patrick Galenon, un effet important in utero et dans les premières années après la naissance. Il estime que la CPS a dépensé 670 millions d'euros pour les maladies radio-induites depuis 1985, et souhaite le remboursement de ces dépenses par la France.

    "C'est une demande qui nous paraît légitime pour les victimes ayant fait l'objet d'une indemnisation par le CIVEN (Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires)", a répondu le ministre de la Santé Olivier Véran début juillet lors de la tenue d'une table ronde sur les conséquences des essais nucléaires, à Paris.

    Les sommes prises en charge seraient cependant minimes si elles ne concernaient que les victimes déjà indemnisées. En revanche, Olivier Véran s'est engagé à financer la recherche sur ces cancers, et aussi à faciliter les indemnisations des victimes en simplifiant les démarches administratives. Le ministre a aussi proposé un soutien médical à travers des postes d'internes en médecine.

    Les engagements évoqués lors de cette table ronde devraient être précisés par le chef de l'État lors de cette visite.

    Défi climatique

    Au cours de ces quatre jours, Emmanuel Macron se rendra sur l'île d'Hiva Oa pour appuyer la candidature des Marquises à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, et sur l'atoll de Manihi dans les Tuamotu où il visitera une centrale électrique hybride (photovoltaïque/diesel) qui a permis de faciliter l'électrification de l'atoll.

    Il aura l'occasion d'évoquer l'importance stratégique de l'archipel, et également les défis climatiques qu'il rencontre.

    BFM.TV


    1 commentaire
  • Grèce : indignation après la mort du phoque «Kostis», tué par un harpon

    Sur place, l’émotion est forte. Un des phoques moines emblématiques de l’île grecque d’Alonissos, Kostis, a été tué d’un tir de harpon samedi, un acte qui a provoqué l’indignation des habitants et des défenseurs de l’environnement, a annoncé une ONG locale.

    Selon le site officiel de l’île, une des plus importantes réserves maritimes d’Europe, il existe dans cette partie de la mer Egée « des zones spécifiques où la pêche est autorisée pour les pêcheurs amateurs ».

    « Malheureusement, une fois de plus, il est prouvé que la méchanceté et la stupidité humaines n’ont pas de limites ! Nous avons été informés aujourd’hui (samedi) que le jeune phoque moine Kostis, qui était devenu ces derniers mois la mascotte d’Alonissos, a été délibérément tué, a annoncé l’ONG grecque MOm.

    Tué à bout portant avec un fusil à harpon

    Le phoque « a été exécuté à bout portant avec un fusil à harpon », a précisé sur Facebook l’organisation, qui agit pour la protection de cette espèce menacée en Méditerranée. Elle a précisé que le phoque mâle avait été retrouvé jeune en 2018 par des habitants de l’île de Folegandros, dans les Cyclades, très affaibli à la suite du passage de l’ouragan Zorbas.

    Selon les médias, une mobilisation est en cours pour tenter de retrouver l’auteur du tir. « Cette nouvelle a été reçue avec beaucoup de chagrin et non seulement par les membres de l’ONG, qui ont pris soin de Kostis pendant plusieurs mois, mais aussi par tous les résidents et visiteurs sensibilisés d’Alonissos qui ont eu la chance d’admirer Kostis de près », a ajouté MOm dans son message.

    Le Parisien


    1 commentaire
  •  

    Bonne journée


    1 commentaire

  • 2 commentaires

  • 2 commentaires
  • Dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme armé d’un couteau s’est introduit au domicile d’un étudiant de 24 ans à Oullins, dans la métropole de Lyon. Violemment agressé, ce dernier a fini par sauter par la fenêtre pour échapper à son agresseur. Il est sérieusement blessé.

    Il jouait de la guitare avec un casque dans la chambre de son appartement et n’imaginait pas qu’un individu puisse pénétrer chez lui en escaladant la façade de son immeuble situé rue Louis-Aulagne, en s’aidant d’une gouttière. C’est pourtant ce qui est arrivé vers 3 heures du matin à cet étudiant de 24 ans comme le rapporte Le Progrès.

    Le cambrioleur a brisé un volet et a fait irruption dans la chambre du jeune homme, qui s’est retrouvé avec un couteau sous la gorge. L’agresseur a exigé de l’argent. L’étudiant l’a prévenu qu’il n’en avait pas mais l’homme a insisté. Ce dernier semblait alcoolisé ou sous l’emprise de stupéfiants et tenait des propos incohérents. Il a lâché à sa victime qu’il était Syrien, puis Palestinien, et qu’il avait été formé par le Hamas pour tuer des Israéliens.

    Une bagarre a éclaté durant laquelle l’étudiant a tenté de désarmer son agresseur, en vain. Il a ensuite essayé de s’enfuir mais impossible. Pris au piège durant une heure, la victime a choisi de sauter par la fenêtre, du premier étage, pour échapper à cet individu.

    18 jours d’ITT

    Le jeune homme, torse nu et ensanglanté, a demandé de l’aide à des automobilistes. Les premiers l’ont ignoré puis c’est un policier hors service qui s’est arrêté et qui a donné l’alerte. La victime a été transportée à l’hôpital où elle s’est vu attribuer 18 jours d’Incapacité totale de travail (ITT).

    Dans le même temps, les forces de l’ordre ont pénétré dans l’appartement. L’auteur avait pris la fuite, abandonnant son couteau. Les dégâts étaient nombreux et des traces de sang du suspect et de la victime ont été découvertes. La brigade de répression des cambriolages (BREC) de la sûreté départementale est chargée de cette enquête. Le mis en cause serait un étranger en situation irrégulière sur le territoire français selon le quotidien régional.

    ACTU 17


    2 commentaires
  • Une voiture avec six personnes à bord a percuté un mur dans la nuit de vendredi à samedi, à Amfreville-sous-les-Monts. Les victimes avaient 16 ans.

    Quatre adolescents de 16 ans sont décédés à la suite d’un accident de la route intervenu dans la nuit de vendredi à samedi 24 juillet, à Amfreville-sous-les-Monts (Eure).

    L’accident s’est produit vers 2 h 30 du matin dans la commune, rue du Val-Pitan. Le véhicule, un utilitaire de marque Citroën, roulait avec six personnes à bord, quand il a percuté un mur.

    Une enquête ouverte

    Deux adolescents de 16 ans sont morts sur le coup et deux autres du même âge ont été évacués en urgence absolue par les pompiers. Ce terrible bilan s’est agravé dans la journée, rapportent France 3 Normandie et le quotidien Paris Normandie . Les deux adolescents, qui se trouvaient dans un état critique, sont décédés des suites de leurs blessures à l’hôpital.

    Deux autres garçons de 17 et 18 ans ont été plus légèrement blessés.

    Les victimes ont été éjectées du véhicule lors de l’accident. Au vu de la violence du choc, le véhicule ne roulait pas à 50 km/h, selon la gendarmerie, qui a précisé que le véhicule s’était retourné après le choc.

    Une trentaine de sapeurs-pompiers et trois équipes médicales ont été mobilisés sur place jusqu’au petit matin, indique Paris Normandie. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte et doit déterminer les causes de l’accident. Des analyses toxicologiques et portant sur le taux d’alcool du conducteur sont en cours.

    Selon le quotidien régional Paris Normandie , le conducteur célébrait son embauche et l’un des passagers fêtait ses 16 ans.

    Ouest-France


    1 commentaire