• Gennevilliers : «Une atteinte à la liberté de culte»... L’imam mis en cause veut porter plainte contre Darmanin

    Gennevilliers : «Une atteinte à la liberté de culte»... L’imam mis en cause veut porter plainte contre Darmanin

    Retour à l’envoyeur. Ce week-end, l’imam Mehdi et ses avocats, Mes Ouadie Elhamamouchi et Sefen Guez Guez, ont décidé de riposter sur le terrain judiciaire après la mise en cause du religieux par le ministre de l’Intérieur.

    En ligne de mire de la place Beauvau, un prêche prononcé le 4 juin dernier à la mosquée de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). L’imam aurait alors « tenu des propos contraires à l’égalité femmes-hommes et accusé les femmes de manquer de pudeur ». Gérald Darmanin avait alors demandé au préfet des Hauts-de-Seine d’exiger des responsables de la mosquée le limogeage de l’imam.

     

    Celui-ci s’est adressé au Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCI Europe) pour examiner les ripostes possibles. Le dossier a finalement été confié à Mes Ouadie Elhamamouchi et Sefen Guez Guez. « Nous allons déposer plainte cette semaine pour abus d’autorité », indiquent les conseils de l’imam.

    « Ses arguments ne tiennent pas la route »

    Leur ligne d’attaque est simple. Non seulement les propos tenus à la mosquée ne tombent pas sous le coup de la loi mais les propos du ministre constituent une « atteinte à la liberté d’expression et de culte ». « Il est temps de mettre le holà au pouvoir politique et notamment au ministre de l’Intérieur qui cible des représentants musulmans dans un contexte où les agressions islamophobes sont en hausse. Les arguments de Gérald Darmanin ne tiennent pas la route, ils sont inopportuns et intrusifs. Il s’immisce dans la sphère religieuse et ce n’est pas son rôle », développe Me Ouadie Elhamamouchi. Le prêche de l’imam s’adressait à une communauté religieuse et non aux femmes dans l’ensemble.

    Ce dimanche, l’imam Mehdi a aussi mis en avant un élément qui n’a rien d’un détail à ses yeux. « Dans mon prêche de trente minutes, tout cela n’en prend qu’une. De plus, oui, je parle de pudeur et de vêtements mais j’en parle pour les femmes et aussi pour les hommes. Cela n’a rien de sexiste », indique-t-il. Afin de donner du poids à son discours, il a posté sur Twitter la partie du prêche incriminé.

     

    Le Parisien | 92
     
    @leparisien_92
    Un imam des Hauts-de-Seine aurait accusé les femmes de «manquer de pudeur», particulièrement «celles qui partagent sur les réseaux sociaux des leçons de maquillage ou des tenues qui mettent en valeur les formes de leur corps»
    https://l.leparisien.fr/Lahg
     

    « Je m’adressais à une communauté de foi, insiste-t-il. D’ailleurs, ces questions sont présentes dans toutes les religions.»

    « Deux poids deux mesures contre l’islam »

    Ses avocats n’hésitent pas à parler d’un « deux poids deux mesures contre l’islam ». « On a largement dépassé le cadre du trouble à l’ordre public pour celui de l’interventionnisme religieux. Darmanin semble faire sienne la maxime : dur avec les faibles, doux avec les forts, tacle Me Ouadie Elhamamouchi. On ne l’a jamais entendu demander la démission de Zemmour, multicondamné, qui officie religieusement sur CNews chaque soir… »

    Les deux avocats disent espérer une condamnation du ministre. La peine maximale encourue pour l’abus d’autorité est de sept ans de prison et 100 000 euros d’amende. En attendant, l’imam a mis fin à sa collaboration avec la mosquée de Gennevilliers, réputée pour sa tolérance et ses actions en faveur du vivre-ensemble. « C’est fou, le ministre a réclamé mon limogeage alors que j’y interviens bénévolement, rappelle l’intéressé. Je donne un coup de main car je suis arabophone et francophone. »

    Le Parisien


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Juillet 2021 à 18:45

    et   oui    ils    sont    d'  un   culot   monstre !

     Le   plus  simple    serait    comme   le préconise   Zemmour     d'   interdire    l' islam    en  France

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :