• Scène insolite à Nantes. Une patrouille de police a repéré, ce mardi 30 mars, dans la soirée, un homme monté sur un cheval non sellé. Il tenait une bride provisoire d’une main, une bouteille de vodka de l’autre. L’animal avait été dérobé dans un haras de la Jonelière.

    Il est assez aisé d’imaginer la surprise des personnes qui ont croisé l’improbable duo, ou le visage des policiers qui ont découvert, mardi 30 mars, vers 22 h 30, à Nantes (Loire-Atlantique), ce cavalier qui n’en avait pas l’air sur son destrier monté à cru. Après un signalement, ils ont été retrouvés rue André-Chénier, à quelques trots de leur destination. L’homme de 45 ans comptait rentrer à son domicile de la rue Blaise-Pascal, dans le quartier nord de Nantes.

    Il n’avait pas trouvé d’autres moyens de locomotion que Sandy, cette jument couleur fauve et visiblement pas farouche pour s’être laissée monter sans selle. Le cavalier d’un soir avait improvisé une bride avec une corde. Ils ont parcouru une belle distance de cette façon : l’homme tenait la bride d’une main, une bouteille de vodka de l’autre.

    La jument a retrouvé son box à La Chapelle-sur-Erdre

    Sur place, les policiers ont su très rapidement que la jument provenait du centre équestre Port-Barbe, installé à La Chapelle-sur-Erdre, et avait été volée. Il leur a fallu attendre l’arrivée d’un cavalier et du matériel. Sandy a rejoint le haras et son box sous bonne escorte.

    Ce mercredi matin, le voleur présumé se trouvait encore en cellule de dégrisement et n’avait pu être entendu par les services du commissariat de Waldeck. Connu des autorités judiciaires pour différentes affaires dans lesquelles l’alcool joue un rôle majeur, il aurait seulement expliqué, dans la nuit, avoir croisé quelqu’un qui lui a remis le cheval. L’histoire ne dit pas encore ce qu’il comptait faire de l’animal une fois arrivé chez lui.

    Ouest-France


    4 commentaires
  • Les douaniers ont mis la main sur un peu plus d’une tonne de cocaïne dans le port de Rouen (Seine-Maritime). La drogue se trouvait dans un conteneur en provenance d’Amérique du Sud.

    Le navire venant du Brésil qui transportait la drogue, avait déjà fait escale dans plusieurs ports du nord de l’Europe avant d’arriver à Rouen. Les douanes ont procédé à son contrôle jeudi dernier. Plusieurs dizaine de conteneurs ont été inspectés.

    L’un d’entre eux transportait 933 paquets de cocaïne qui étaient dissimulés au milieu d’un chargement de sacs de produits de traitement de l’eau, soit une tonne et 65 kilos de drogue qui représente une valeur marchande estimée à plus de 85 millions d’euros précise la juridiction interrégionale spécialisée de Lille, saisie de l’affaire, dans un communiqué.

    Les douaniers ont eu leur attention attiré par ce navire qui se dirigeait au départ vers le port du Havre, mais qui a finalement pris la direction de Rouen indique 76actu. C’est un chien qui a permis cette importante saisie de cocaïne, l’une des plus grosses réalisées dans le port de Rouen. A ce stade, il n’y a pas eu d’interpellation.

    600 kg de cocaïne saisis au Havre

    Au début du mois de mars, Les policiers de l’OFAST ont mis la main sur plus de 600 kg de cocaïne au port du Havre, première porte d’entrée de cette drogue en France. Trois suspects ont été mis en examen dans ce dossier. En 2020, la douane avait découvert 1,4 tonne de cocaïne dans un conteneur sur ce même port.

    ACTU 17


    1 commentaire
  • Il atterrit en urgence en pleine forêt amazonienne et survit 36 jours en marchant dans la jungle

    Antonio Sena, un pilote d’avion brésilien, a été contraint à un atterrissage d’urgence en pleine forêt amazonienne, à la suite d’un problème technique. Il a ensuite marché pendant 36 jours dans la jungle, dans cette région reculée du nord du Brésil, avant d’être secouru.

    L’immense « mer » d’arbres s’étend à perte de vue. Dans son petit avion, le pilote brésilien Antonio Sena, vole à plus de 900 mètres au-dessus de la forêt amazonienne. En ce jeudi 28 janvier 2021, il doit livrer un chargement de diesel dans une mine d’or du nord du Brésil quand, soudain, l’unique moteur de son appareil cesse de fonctionner.

    L’homme de 36 ans comprend alors qu’il ne dispose que de quelques minutes pour tenter de poser son avion, une manœuvre rendue particulièrement ardue par l’épaisse végétation qui recouvre la région.

    Antonio Sena envoie un message de détresse avec sa radio, repère une petite trouée dans la jungle, et parvient à plaquer son avion au sol, entre des palmiers. Il a survécu à l’atterrissage d’urgence, mais le plus dur reste à venir. Il ne le sait pas encore, mais il va marcher pendant 36 jours d’affilée, au milieu de la forêt amazonienne, avant de trouver du secours.

    Ouest-France


    2 commentaires
  • Un acte héroïque : un bébé sauvé des flammes par des jeunes à Nantes

    Un bébé de six mois a été sauvé d’un incendie dans un immeuble de Nantes par plusieurs jeunes qui ont formé, dimanche, une chaîne humaine.

    Dimanche, vers 14 heures, un incendie s’est déclaré dans un immeuble du quartier Bottière, à Nantes. A l’intérieur se trouvaient plusieurs personnes prises au piège, dont un bébé de six mois. Face aux cris des habitants, des jeunes ont immédiatement réagi en formant une chaîne humaine afin de les libérer des flammes. Tous agrippés les uns aux autres, ils ont réussi à atteindre le troisième étage, d’où venaient les hurlements, pour faire sortir les victimes, dont le nourrisson. «On a compris qu’il y avait le feu et que des gens étaient en danger. C’était sérieux. On y est allé sans réfléchir», a confié l’un des héros du jour, Abdisamad, âgé de 25 ans, à «Ouest-France».

    «Au troisième étage, on a vu les parents tenir le bébé par la fenêtre pour le protéger des fumées. Direct, on s’est organisé et on est allé chercher des matelas. On en a soulevé un à plusieurs pour qu’il puisse amortir la chute du petit», a confié un autre jeune habitant. Un troisième d’ajouter : «J’ai pris mon courage à deux mains, mais je n’étais pas le seul. On a vu qu’ils suffoquaient à l’intérieur. Alors, on s’y est mis à plusieurs pour grimper». Le bébé, une fois sauvé, a été pris en charge par des mamans du quartier puis par les pompiers. Ses parents et lui ont été transportés à l’hôpital et leurs jours ne sont pas en danger, même si le bébé se trouvait, à son arrivée aux urgences, dans un état grave.

    Les images ont été filmées et rapidement partagées sur les réseaux sociaux, donnant à cet acte de bravoure une nouvelle dimension. «Moi, j’ai juste l’impression d’avoir rendu service. C’est tout. La Bottière, c’est le quartier. C’est une famille. On est solidaire, c’est normal», tempère toutefois humblement l’un des héros. Une pétition a été lancée pour que «ce sauvetage ne tombe pas aux oubliettes» et que le geste de ces jeunes soit reconnu, rapporte France Bleu. Le feu serait parti du premier étage de l’immeuble et a nécessité l’intervention d’une cinquantaine de pompiers. Une enquête a été ouverte.

    Paris Match

    Bravo à ces jeunes musulmans

     

    1 commentaire
  • L'homme le plus riche de République Tchèque meurt dans un accident d'hélicoptère

    Petr Kellner, l'homme le plus riche de République Tchèque dont la fortune est évaluée à plus de 11 milliards d'euros, a été tué dans un accident d'hélicoptère en Alaska, a indiqué lundi sa porte-parole à l'AFP.

    L'homme d'affaires âgé de 56 ans, qui restait discret sur sa vie privée, possédait le groupe PPF, présent dans les services financiers, les secteurs des télécommunications, de l'immobilier ou des biotechnologies à travers le monde.

    "Nous annonçons avec un profond regret que le fondateur et actionnaire majoritaire du groupe PPF Peter Kellner est tragiquement décédé dans un accident d'hélicoptère en Alaska samedi", a déclaré la porte-parole du groupe Jitka Tkadlecova.

    Elle a précisé qu'une enquête était en cours pour déterminer les causes de l'accident, dans lequel cinq personnes au total ont péri. Selon des médias tchèques, Petr Kellner faisait de l'héliski en Alaska.

    Propriétaire d'un groupe de médias

    Le magazine Forbes avait évalué la fortune de Kellner en 2020 à 11,2 milliards d'euros. Son groupe emploie 94.000 personnes à travers le monde.

    Petr Kellner, qui avait commencé par vendre des photocopieuses, avait fondé en 1991 le groupe PPF, deux ans après la fin de l'ère communiste dans l'ex-Tchécoslovaquie. PPF, dont les actifs mondiaux sont estimés à 44 milliards d'euros, comprend Home Credit International, la plus grande société non-bancaire de crédit à la consommation et est un acteur majeur sur le marché chinois du crédit.

    Il a récemment acquis le groupe de médias CME qui gère des chaînes de télévision en Europe centrale et de l'est, ainsi que les actifs de télécommunications de Telenor dans les Balkans.

    La fille de Peter Kellner, Anna Kellnerova, est deux fois championne de saut d'obstacles junior, et ambitionne de participer aux Jeux olympiques de Tokyo cet été. Les funérailles de Kellner se dérouleront dans un "étroit cercle familial", a indiqué sa porte-parole.

    BFM Business

    Son argent ne l'a pas sauvé !


    1 commentaire
  • À Coursan, dans l'Aude, un homme de 56 ans a perdu la vie en s'égorgeant accidentellement avec sa disqueuse alors qu'il était en train de scier une poutre.

    L’accident domestique a eu lieu vendredi 26 mars 2021, vers 11 heures. Alors qu’un homme de 56 ans était en train de scier une poutre en bois avec une disqueuse, ce dernier a rapidement perdu le contrôle de sa machine. L’outil a malheureusement rebondi sur son thorax puis son cou causant des blessures profondes qui se sont malheureusement avérées fatales

    Témoin des cris de son voisin, une infirmière est intervenue rapidement sur place pour prodiguer les premiers secours au malheureux. Les pompiers et le médecin urgentiste sont ensuite arrivés pour tenter de sauver la vie du bricoleur… En vain. Les gendarmes ont finalement été dépêchés sur les lieux pour procéder aux constatations des conditions de la mort du Narbonnais, un homme marié qui laisse derrière lui une femme ainsi que trois enfants.

    En France, on compte plus de 11 millions d’accidents domestiques par an dont les trois quarts ont lieu au domicile… Un chiffre qui donne le vertige. 4,5 millions finissent aux urgences à cause de blessures, tandis que 500 000 d’entre eux sont carrément hospitalisés. Enfin, 20 000 Français meurent tous les ans de ces maladresses et autres erreurs d’inattention.

    Public


    3 commentaires
  • Une fillette de 10 mois a été grièvement blessée par un chien rottweiler ce samedi après-midi à Brignemont, au nord-ouest de Toulouse (Haute-Garonne). La victime a été évacuée à l’hôpital en état d’urgence absolue.

     

    Le drame a eu lieu vers 14 heures. Une petite fille de 10 mois a été attaquée par un rottweiler. Elle a été mordue dans le bas du dos et traîné par le molosse relate France Bleu.

    Les secours sont rapidement intervenus et ont pris en charge le bébé qui était grièvement blessé. Il a été transporté en état d’urgence absolue à l’hôpital des enfants de Toulouse. Son pronostic vital n’est pas engagé.

    La victime se trouvait avec ses parents chez des amis de la mère au moment des faits. C’est à eux que l’animal appartient. Le canidé a été amené chez un vétérinaire pour s’assurer qu’il n’avait pas la rage.

    Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie afin de faire la lumière sur les circonstances de ce terrible accident.

    ACTU 17

    En présence d'un jeune enfant, mieux vaut mettre une muselière à ce genre de chien


    1 commentaire
  • Des policiers du Val-de-Marne ont décidé de partir en week-end dans un village du Loir-et-Cher. Vendredi soir, ils ont décroché et volé des panneaux de signalisation sous les yeux de témoins. Le lendemain, ils ont été auditionnés par les gendarmes.

    Ce qui devait être un bon moment entre amis a viré au malaise. Huit policiers du Val-de-Marne ont terminé à la gendarmerie pour être auditionnés ce samedi matin. Ils avaient décidé de passer le week-end ensemble dans un gîte situé dans le petit village de Villedieu-le-Château, près de Blois (Loir-et-Cher) raconte Le Parisien.

    Âgés de 30 et 35 ans et affectés pour la plupart au commissariat de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) – ou ayant travaillé sur cette commune par le passé – les huit copains se sont promenés dans les rues du village ce vendredi soir, alors que la nuit n’était pas encore tombée. Ils ont décroché deux panneaux de signalisation qu’ils ont ensuite rapporté dans le gîte.

    Oui mais voilà, plusieurs habitants de ce petit village de 400 habitants ont été témoins de la scène a expliqué le maire, à nos confrères.

    Le maire arrive avec les gendarmes

    L’élu s’est donc présenté samedi matin devant le gîte, en compagnie des gendarmes, pour demander des comptes au groupe d’amis. « On en serait peut-être resté là s’ils avaient réagi comme il aurait fallu », soupire l’édile qui s’est refusé à déposer plainte. « On a dû attendre une demi-heure avant qu’ils ne sortent de chez eux ».

     

    Les policiers ont été conduits dans plusieurs casernes de gendarmerie pour être entendus sur cette affaire. « On veut juste qu’ils remboursent les dégâts », a précisé le maire du village.

    S’il n’y aura pas de poursuites pénales, les fonctionnaires risquent néanmoins des sanctions administratives. « On ne peut pas tolérer un comportement pareil. Je peux vous assurer qu’il y aura des sanctions », a lâché un gradé auprès du quotidien francilien. « On a tous eu 20 ans, et piquer des panneaux c’est un grand classique, non ? Mais je vous l’accorde, c’est une belle connerie », relativise un autre fonctionnaire.

    ACTU 17

    Le maire est gentil de ne pas porté plainte !

    Les policiers avaient peut-être bu !


    2 commentaires
  • Un policier affecté à Bastia (Haute-Corse) s’est suicidé par arme à feu ce samedi

    C’est le second policier à mettre fin à ses jours cette semaine. Un gardien de la paix âgé de 52 ans s’est donné la mort ce samedi après-midi avec une arme à feu. Thierry était affecté à l’antenne de Basta du Service de la protection (SDLP).

    « La police nationale est une nouvelle fois endeuillée; un policier du service de la protection de l’antenne de Bastia a mis fin à ses jours hier », écrit la police nationale sur Twitter. « Toutes nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et ses collègues ».

    Au moins dix suicides depuis le 1er janvier

    Il s’agirait du dixième fonctionnaire de police à se donner la mort depuis le début de l’année, soit près d’un décès tous les neuf jours. Mercredi, c’est un major affecté à Épinal (Vosges) qui a mis fin à ses jours. Il était à quelques mois de la retraite. Au moins 28 policiers nationaux ont mis fin à leurs jours l’an passé.

    Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour lutter contre ce fléau qui touche durement l’institution policière ces dernières années. L’an passé, le ministère de l’Intérieur a ouvert une ligne d’écoute pour les policiers victimes d’agressions ou de menaces. Elle est joignable au 0800 95 00 17, tous les jours de 5 heures à 23 heures.

    Une cellule de soutien psychologique disponible 24h/24 est aussi active et joignable au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ».

    ACTU 17


    2 commentaires
  • Un dramatique accident de la circulation s’est produit ce dimanche matin sur la commune de Domalain non loin de Vitré ( Ille-et-Vilaine), a-t-on appris auprès des pompiers. Alors qu’il circulait seul à bord de sa voiture, un jeune conducteur de 21 ans a perdu le contrôle de sa voiture dans un virage avant de percuter violemment un arbre.

    En arrêt cardiorespiratoire à l’arrivée des secours, le jeune homme n’a pas pu être réanimé. Son décès a été constaté un peu avant 8h. Une dizaine de pompiers ont été mobilisés durant l’intervention.

    20 Minutes


    1 commentaire
  • Une fillette de 6 ans a été tuée ce samedi soir à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) par un chauffard qui a pris la fuite. Deux suspects de 19 ans ont été interpellés puis placés en garde à vue, plus tard dans la nuit.

    Il était 20 heures lorsqu’une petite fille a été conduite à l’hôpital Robert Ballanger à Villepinte. Elle était gravement blessée après avoir été percutée par une Renault Megane près du centre hospitalier d’Aulnay.

    Au moment du drame, l’enfant traversait sur un passage piéton en compagnie de son frère lorsqu’un automobiliste l’a percutée et a poursuivi son chemin. La petite victime âgée de 6 ans est décédée des suites d’une fracture du crâne, vers 21h45, entre les mains des médecins.

    Le chauffard identité par les enquêteurs

    Les policiers sont parvenus à identifier la voiture du mis en cause grâce aux images de vidéosurveillances, et se sont présentés à son domicile situé à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

    Ce jeune homme ainsi que son passager, tous deux âgés de 19 ans, ont été interpellés un peu plus tard dans la rue avant d’être placés en garde à vue au commissariat d’Aulnay-sous-Bois, pour homicide involontaire et délit de fuite.

    ACTU 17


    3 commentaires
  • Une vidéo retrouvée sur le téléphone d’un prisonnier montre des gardiens du centre pénitentiaire de Toul (Meurthe-et-Moselle) mangeant et buvant de l’alcool avec des détenus, rapporte l’Est Républicain. Trois d’entre eux sont convoqués devant la justice.

    Trois surveillants du centre pénitentiaire de Toul (Meurthe-et-Moselle) vont être jugés pour avoir organisé un apéro, au sein de la prison… avec des détenus. La petite fête aurait dû rester secrète, mais l’un des détenus présents ce jour-là a filmé la scène. C’est en contrôlant le téléphone de celui-ci que d’autres gardiens ont découvert le poteau rose.

    Comme le rapporte L’Est républicain, quatre surveillants, une secrétaire administrative et plusieurs détenus ont mangé et consommé de l’alcool dans l’économat de la prison, où sont gérés budgets et comptabilité de la prison.

    En gage de reconnaissance

    Selon le détenteur du téléphone, les gardiens auraient eux-mêmes introduit la nourriture et l’alcool dans l’établissement, pour remercier les détenus de leur aide pour réaliser des inventaires.

    Trois d’entre eux sont convoqués début mai, à Nancy, dans le cadre d’une procédure de plaider-coupable. L’autre gardien et la secrétaire, qui ont pris part aux festivités mais sans faire entrer d’alcool dans l’établissement, font l’objet d’une procédure disciplinaire. Tous risquent de perdre leur emploi.

    Ouest-France


    1 commentaire
  • L a victime, âgé d'une vingtaine d'années, a engagé une course-poursuite vendredi soir dans la banlieue napolitaine et percuté le scooter des deux voleurs âgés de 30 et 40 ans.

    Un automobiliste italien a pris en chasse, renversé et écrasé deux hommes circulant à scooter, les tuant sur le coup, parce qu'ils venaient de lui voler sa montre, ont rapporté samedi les médias.

    Les faits se sont produits vendredi soir près de Naples (sud), lorsque deux hommes à bord d'un puissant scooter ont menacé un automobiliste avec une arme de poing pour lui subtiliser sa montre de marque Rolex.

    Le jeune homme s'est présenté aux carabiniers

    La victime, âgée de 26 ans, a alors engagé une course-poursuite à grande vitesse, percuté le scooter et écrasé ses agresseurs. Puis il a abandonné son véhicule et s'est présenté aux carabiniers de Marano, en banlieue napolitaine. Ses déclarations ont été corroborées par des témoins, rapporte notamment le quotidien Il Corriere della Sera.

    Les deux voleurs présumés, âgés de 30 et 40 ans, étaient des délinquants notoires au lourd passé judiciaire. Un pistolet dont le numéro de série avait été effacé, ainsi qu'une montre, ont été retrouvés sur les lieux de l'accident.

    BFM.TV


    5 commentaires
  • Affaire conclue : une candidate tente de duper les acheteurs et se fait griller

    Ce vendredi 26 mars dans Affaire conclue, une vendeuse a omis de préciser que son service en porcelaine n’était pas dans un état irréprochable. Mais avec leur œil d’expert, tous les acheteurs de l’émission ont vite remarqué qu’on leur cachait quelque chose.

    Les choses étaient mal engagées pour la pauvre Emma : la jeune femme, venue de l’Isère pour vendre un service en porcelaine Cartier dans Affaire conclue, espérait en tirer au moins 1500 euros pour se payer un voyage en Asie. Mais Delphine Fremaux-Lejeune l’a refroidie : « Je vais un peu calmer vos ardeurs, je suis désolée. Il a subi quelques accidents et c’est un modèle très typé des années 80. Donc aujourd’hui, c’est un peu démodé… Le prix de marché d’un service comme ça… Moi je donnerais 300 euros », a asséné la commissaire-priseur. Qu’à cela ne tienne : Emma avait la ferme intention d’exploser l’estimation en salle des ventes. « Le prix d’estimation est bas, mais on fera tout pour le faire monter », a-t-elle assuré devant les caméras de France 2. Y compris omettre certains détails pour espérer faire grimper les enchères… Face aux acheteurs, la jeune femme a bien rappelé que le service était dans son emballage d’origine. « Je présume qu’il n’y a aucun éclat, vu qu’il n’a jamais dû servir ? », lui a demandé Bernard Dumeige. C’est alors que Julien Cohen a repéré, dans la seconde, une assiette avec un bord cassé.

    Emma se fait griller par tous les acheteurs d’Affaire conclue

    Rien n’échappe au regard acéré de l’homme aux lunettes bleues. « Emma, Emma… », a-t-il soupiré. « Je viens de le voir ! », a assuré la jeune femme. « Vous venez de le voir ! », a ironisé l’acheteur, stupéfait devant tant d’aplomb. Emma a alors assuré qu’elle n’avait pas cherché à cacher cette assiette endommagée, puisqu’elle l’avait placée sur le haut de la pile. « Mais vous ne l’avez pas signalé ! », a relevé Bernard Dumeige. La vendeuse, toujours très motivée pour présenter son service, a assuré qu’il était « plutôt en très bon état ». Mais le doute s’était déjà installé en salle des ventes. « C’est le seul éclat ou il y en a d’autres ? », a demandé Marie du Sordet. « Non, ce n’est pas le seul ! », a lancé Julien Cohen, qui a commencé à tout fouiller. Il a finalement découvert neuf assiettes avec des éclats. « Vous savez, notre métier à nous, c’est d’avoir l’œil », a-t-il fait remarquer à Emma. « Il est plutôt en bon état », a alors rectifié la jeune femme. « J’aime le “plutôt” », a souri Marie du Sordet, qui n’avait aucune envie d’enchérir.

    Devant vite trouver un autre argument de vente, Emma a assuré que cette porcelaine n’avait « jamais, jamais » servi. Pourtant, Alexandra Morel a découvert des traces au fond d’une tasse sale. « Il n’a jamais servi, mais il y a encore du café dedans ! », a remarqué l’acheteuse. « Sûrement que les tasses ont servi, mais vraiment pas les assiettes », a rebondi Emma. Voyant que personne n’était franchement emballé, la vendeuse a tenté une dernière déclaration : « Aujourd’hui, le vintage ça revient à la mode. » Paul Azzopardi l’a rectifiée : « Mais là ce n’est pas vraiment du vintage, ça n’a rien à voir, a-t-il précisé. Là, ça fait moderne. » Alexandra Morel, l’unique acheteuse un minimum intéressée, a proposé seulement 250 euros. Une offre finalement acceptée par Emma, faute de mieux.

    VOICI


    2 commentaires
  • Un enfant latino-américain qui trouve la mort en tentant d’entrer clandestinement aux Etats-Unis. Ce scénario tragique, qui s’est produit à plusieurs reprises sous la présidence de Donald Trump, vient de survenir pour la première fois sous celle de Joe Biden.

    Alors que les gardes-frontières américains font face à un afflux sans précédent de jeunes migrants venus du Sud, ils sont intervenus samedi dernier pour secourir trois personnes retrouvées inconscientes sur une île au milieu du Rio Grande, le fleuve marquant la frontière avec le Mexique.

    Il s’agissait d’une femme guatémaltèque et de ses deux enfants de nationalité mexicaine, l’un âgé de trois ans, l’autre de neuf ans. Les gardes ont réussi à ranimer la mère et le bambin, ont-ils expliqué dans un communiqué. En revanche, l’enfant le plus âgé a été déclaré mort par le personnel médical. Selon les médias américains, la petite victime est une fillette. Selon les services officiels, elle se serait noyée.

    En février, plus de 100.000 migrants en situation irrégulière ont été arrêtés à la frontière sud, dont près de 20.000 personnes en famille et 10.000 mineurs isolés. En mars, les flux ont encore augmenté avec une moyenne de 5.000 arrivées par jour, dont seulement une moitié d’adultes seuls, a déclaré jeudi un haut responsable des gardes-frontières sous couvert d’anonymat.

     

    Très peu de familles refoulées vers le Mexique

    Des règles sanitaires édictées au début de la pandémie autorisent les Etats-Unis à refouler immédiatement tous les adultes isolés, ainsi que les familles. Mais les Etats-Unis ont de plus en plus de mal à renvoyer les familles vers le Mexique, notamment quand elles ont de jeunes enfants, âgés de moins de sept ans. Mercredi, seuls 300 membres de familles ont été refoulés sur les 6.000 personnes appréhendées, selon ce haut responsable.

    Quant aux mineurs arrivés seuls, ils sont placés dans des locaux des gardes-frontières, normalement pour moins de 3 jours, avant d’être transférés vers des structures d’accueil plus adaptées, en attendant de localiser des membres de leur famille ou des tuteurs à qui les confier.

    A l’heure actuelle, « on arrête plus d’enfants qu’on n’en transfère », a toutefois reconnu le haut responsable. « Nous avons fait des efforts pour améliorer nos structures mais nous ne sommes pas des experts de la rétention », a-t-il ajouté. « On essaie de faire en sorte que les enfants à notre charge aient accès à des douches, des repas et des activités extérieures, mais c’est un peu difficile » dans certains centres du sud du Texas, a-t-il admis.

    Accusé par les républicains d’avoir créé un « appel d’air » à la frontière, le président Joe Biden a relativisé jeudi la situation et défendu ses politiques.

    Le Parisien


    4 commentaires
  • Un ressortissant guinéen de 17 ans a été interpellé ce mercredi soir alors qu’il venait de dégrader une dizaine de voitures sur le parking situé en face de la préfecture et de l’hôtel de police d’Évry (Essonne). Il a été placé en garde à vue.

     

    Un adolescent a été interpellé en flagrant délit vers 20 heures par des policiers municipaux. Ce mineur isolé de 17 ans qui est déjà connu des services de police, était en train de dégrader des véhicules sur le parking ouvert situé en face de la préfecture et de l’hôtel de police d’Évry.

    Au total, neuf voitures ont été endommagées dont sept qui appartiennent à des policiers. Certaines avaient des vitres latérales brisées, d’autres avaient aussi le pare-brise fissuré. Les policiers ont récupéré différents projectiles ayant servi à commettre ces dégradations. Le mis en cause a été placé en garde à vue.

    Interpellé le 16 mars pour des faits similaires !

    Ce n’est pas la première fois qu’il a affaire aux forces de l’ordre. L’adolescent est déjà connu de la police pour des faits similaires. Il avait été interpellé le 16 mars dernier après avoir brisé la vitre d’un véhicule sur un parking privé.

    Lors de son audition, il avait déclaré qu’il avait commis cet acte car il estimait que sa situation administrative n’était pas prise en compte par les services de l’État. La préfecture ne l’avait pas pour autant pris en charge à la suite de cette affaire. Au terme de sa garde à vue, il avait écopé d’un rappel à la loi indique une source proche de l’enquête.

    Une nouvelle enquête a été ouverte concernant les dégradations commises mercredi soir et confiée au commissariat d’Évry.

    ACTU 17

    Ce jeune guinéen devrait être renvoyé dans son pays ou mis en prison pour un long moment !

    Hélas, on arrête puis on remet de suite en liberté ! ?


    2 commentaires
  • Un policier affecté au commissariat d’Épinal (Vosges) a mis fin à ses jours ce mercredi.

    Nouveau drame dans les rangs de la police nationale. Un major de police s’est suicidé ce mercredi apprend-on de sources policières. Affecté à la brigade jour du commissariat d’Épinal, Dominique V. était à quelques mois de son départ en retraite. Son corps a été retrouvé dans une forêt.

    Il s’agirait du neuvième suicide d’un fonctionnaire de police depuis le début de l’année. Il y a une quinzaine de jours, un brigadier de police affecté à l’école nationale de police (ENP) de Nîmes a également été retrouvé sans vie. Un policier affecté à Paris âgé de 33 ans s’est lui aussi ôté la vie le mois dernier à Maisons-Laffitte (Yvelines) . En 2020, au moins 28 policiers nationaux ont mis fin à leurs jours.

    Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour lutter contre ce fléau qui touche durement la police nationale. Au mois d’août dernier, le ministère de l’Intérieur a ouvert une ligne d’écoute pour les policiers victimes d’agressions ou de menaces. Elle est joignable au 0800 95 00 17, tous les jours de 5 heures à 23 heures.

    Une cellule de soutien psychologique disponible 24h/24 est aussi active et joignable au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ».

    ACTU 17


    1 commentaire
  • Les voitures étaient volées, réimmatriculées de manière illicite puis revendues dans la foulée. Les policiers ont démantelé un réseau bien huilé de trafic de voitures à Marseille. Quinze suspects ont été interpellés dans cette enquête, trois d’entre eux ont été placés en détention provisoire après avoir été mis en examen.

     L’affaire a débuté par le signalement de nombreux vols de voitures tout au long de l’année 2020. A chaque fois, ces véhicules se trouvaient sur le grand port maritime de Marseille au moment de leur disparition. Une enquête a été ouverte et les policiers de la sûreté départementale et leurs collègues du Groupe interministériel de recherches (GIR) des Bouches-du-Rhône ont été chargés des investigations.

    Le travail des enquêteurs a porté ses fruits puisqu’ils ont identifié de nombreux suspects selon nos informations. Ces derniers se livraient à un important et juteux trafic de véhicules qui, une fois dérobés, étaient maquillés, avant d’être revendus.

    Pour ce faire, les malfaiteurs ouvraient des sociétés fictives afin de pouvoir réimmatriculer les voitures avec des cartes grises falsifiées. Certaines mentions étaient volontairement erronées sur le document, ce qui permettaient aussi aux trafiquants d’échapper à certaines taxes de l’État.

    Près de 350 000 euros et 17 véhicules saisis

    Au total, quinze suspects, treize hommes et deux femmes âgés de 35 à 55 ans – l’un est âgé de 75 ans – ont été interpellés et placés en garde à vue ces dernières semaines.

     

    Les policiers ont saisi 17 véhicules, près de 55 000 euros en numéraire et deux montres de luxe de marque Rolex d’une valeur de 20 000 euros précise une source proche de l’enquête. Les policiers ont également mis la main sur près de 300 000 euros qui se trouvaient sur trois comptes bancaires différents.

    Trois hommes ont été déférés ce mercredi 17 mars devant le juge d’instruction en charge du dossier. Ils ont été mis en examen avant d’être écroués. Les autres suspects ont été laissés libres à ce stade de la procédure. La suite des investigations permettra de déterminer quel rôle précis ont eu chacun des suspects dans ce vaste trafic.

    Le mois dernier, les policiers d’Argenteuil (Val-d’Oise) ont eux aussi démantelé un important trafic de voitures qui étaient volées puis amenées jusqu’au port d’Anvers (Belgique), pour être ensuite revendues à l’étranger. Trois hommes ont été placés en détention provisoire dans ce dossier, deux autres ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

    ACTU 17


    1 commentaire
  •  

    nnn

    D'abord regarder la seconde video ! Pas réussie à les mettre dans le bon ordre !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique