• 4 commentaires
  • Encore une remarque stupide de macaron, une de plus !


    4 commentaires
  • Un adolescent de 15 ans tué dans une fusillade à Saint-Denis

    Tué à 15 ans. Un adolescent grièvement blessé dans une fusillade à Saint-Denis est décédé lundi soir, a appris l’AFP de sources proches de l’enquête. Deux autres personnes ont été blessées.

    Selon de premiers éléments, le mineur a été retrouvé vers 20H50 dans la rue, grièvement blessé par balles à la gorge. Il n’a pu être ranimé malgré les soins prodigués par les pompiers. Deux autres personnes ont été blessées lors de la fusillade. L’une d’elles, atteinte d’une balle au genou, a été déposée à l’hôpital Bichat.

    « Probablement un règlement de comptes »

    « Les circonstances sont encore un peu compliquées à établir mais il s’agit probablement d’un règlement de comptes entre cités », a indiqué l’une de ces sources. Des douilles ont été retrouvées sur place, ont ajouté ces sources. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

    20 Minutes

    Un beau département le 93, même style que la belle ville de Marseille !


    4 commentaires
  • Tours: suicide d'un professeur de chant mis en examen pour viols sur mineurs

    Le chef de chœur de la maîtrise du conservatoire de musique de Tours, en détention préventive depuis février pour viols et agressions sexuelles sur mineurs par personne ayant autorité, s'est suicidé dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Tours.

    Les faits ont été découverts dimanche matin vers 9h et l'homme "s'est pendu avec des draps, comme d'habitude en maison d'arrêt, à la fenêtre de sa cellule", a indiqué le procureur de la République, Jean-Luc Beck, lors d'un point presse. De ce fait, l'action publique est éteinte, a rappelé le magistrat.

    "En l'état de l'enquête, rien ne le laissait prévoir. Il ne semblait pas, d'après l'administration pénitentiaire, particulièrement dépressif (...) Il n'était pas seul dans sa cellule puisqu'il était avec deux codétenus qui, tous les deux, prenaient des médicaments du type somnifères et n'ont rien entendu", a-t-il précisé.

    Au moins deux plaintes déposées 

    "Six à sept jeunes garçons" avaient été entendus l'hiver dernier après avoir fait état d'actes de pénétration sexuelle commis alors qu'ils étaient âgés de 13 à 16 ans, à l'occasion de voyages à Paris pour des concerts organisés depuis 2014 par l'enseignant. Selon Jean-Luc Beck, au moins deux autres jeunes avaient depuis déposé plainte, parce que le chef de choeur aurait tenté de leur faire absorber des médicaments, un des éléments de sa technique opératoire.   

    L'homme avait déjà été poursuivi pour des faits similaires. Il avait été condamné à trois mois de prison avec sursis en 2005 par le tribunal correctionnel de Tours pour agressions sexuelles sur un mineur. Il avait ensuite été relaxé en 2006 par la cour d'appel d'Orléans !

    L'enseignant, qui avait été suspendu, avait alors engagé une procédure contre la ville de Tours, et obtenu sa réintégration au conservatoire.

    BFM.TV


    5 commentaires
  • Une grande déception va venir .............


    3 commentaires
  • Reportage 30 Millions d'amis

    Au Kenya, nombreux sont les éléphanteaux orphelins dont les parents ont été victimes des chasseurs d’ivoire pour les chinois. A proximité de Nairobi, la capitale, une pouponnière a été créée pour les sauver.

    Les 30 éléphanteaux de la Fondation Scheldrik prennent en moyenne deux biberons 3 fois par jour, soit 18 litres de lait végétal. ------------------


    5 commentaires
  • ArcelorMittal, LuxLeaks : la trop faible protection des lanceurs d'alerte

    Ils ont dénoncé des pratiques illégales, et cela a bouleversé toute leur vie. Même si des lois existent, les lanceurs d'alerte sont encore trop peu protégés et se retrouvent parfois condamnés lors de procès.

    L'affaire avait fait grand bruit en juillet 2017 : un ancien chauffeur de camion d'ArcelorMittal avait dénoncé, vidéo à l'appui, des rejets de produits chimiques dangereux en pleine nature par son entreprise.

    Depuis, il a perdu son emploi. Persona non grata dans sa région, il vit désormais dans le sud de la France où il est toujours à la recherche d'un travail. Une vie bouleversée pour avoir voulu exercer un devoir citoyen : ce chauffeur n'est pas le seul "lanceur d'alerte" à en avoir fait l'expérience.

    Perquisition et condamnation

     

    Serge Humpich est un ingénieur passionné de technologies et curieux de nature. En 1997, il découvre par hasard un moyen de détourner le système des cartes bancaires. "J'ai compris qu'il faudrait remplacer toutes les cartes et tous les terminaux car le système existant était fichu".

    Serge Humpich contacte le groupement des cartes bancaires mais personne ne le croit... jusqu'au jour où la police débarque chez lui. "Il y a eu 12 heures de perquisition avec des dizaines de policiers. La juge m'a beaucoup menacé pour que je ne parle pas. Je n'ai pas communiqué sur l'affaire pendant près d'un an."

    En février 2000, il est jugé et condamné pour falsification de cartes bancaires et introduction frauduleuse dans un système automatisé de traitement, mais la faille a été prise en compte. Aujourd'hui, il ne regrette pas ces moments difficiles.

     

    Une vie entièrement chamboulée

     

    Raphaël Halet a aussi vécu cette situation : il est l'un des deux lanceurs d'alerte de l'affaire LuxLeaks, qui a mis en lumière les stratégies d'évitement fiscal agressives de plusieurs multinationales grâce au Luxembourg.

    Lui aussi a vu sa vie complètement chamboulée. "Quand on lance une alerte, il faut avoir conscience que notre vie va être vécue d'une toute autre manière". Lui aussi estime être en accord avec lui-même. "J'ai fait ce que j'avais à faire, contrairement à d'autres au Luxembourg qui ne doivent pas bien dormir aujourd'hui".

    Seuls neuf pays européens disposent d'une protection juridique pour les lanceurs d'alerte. En France ce sont les lois Sapin 2 et du Défenseur des droits, mais ces textes ne suffisent pas toujours à leur éviter de lourds procès.

     

    Secret des affaires contre lanceurs d'alerte

     

    La Commission européenne travaille à une directive de protection. "Il était plus que temps", estime Edouard Perrin, un journaliste qui a travaillé avec Raphaël Halet et Antoine Deltour sur l'affaire Luxleaks. "Il y a deux ans, une législation a été adoptée à Bruxelles pour protéger le secret des affaires. Et dans le même temps, on condamnait des lanceurs d'alerte!"

    Pour lui, ils ne sont pas des délateurs. "S'ils dénoncent des choses qui vont à l'encontre de l'intérêt public, alors ils travaillent pour l'intérêt public, mais il faut beaucoup de courage pour faire ça."

    Les promoteurs de la directive visent une adoption avant les prochaines élections européennes en mai 2019. En revanche, aucun fonds d'aide aux lanceurs d'alerte n'est prévu. L'enjeu économique est pourtant considérable : selon un rapport du Sénat, le coût de l'évasion fiscale en France est au minimum de 30 à 36 milliards d'euros.

    franceinfo


    4 commentaires
  • Morbihan : titulaire du permis depuis cinq jours, un conducteur arrêté après un rodéo

    Un conducteur de 18 ans, titulaire du permis de conduite depuis cinq jours, a été arrêté par les gendarmes dans la nuit de samedi à dimanche, dans le Morbihan, rapportent lundi France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel.

    La voiture roulait vite et en zigzag. Dans la nuit de samedi à dimanche, un automobiliste de 18 ans, titulaire du permis de conduire depuis cinq jours, a été arrêté sur la voie express près de Lorient, rapportent lundi France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel.

    Signalé par des automobilistes.

    Le jeune homme avait été signalé par des automobilistes un peu plus tôt pour sa conduite dangereuse. Il a été arrêté par les gendarmes après une sortie de route. Il avait tenté précédemment de coincer la voiture des gendarmes contre le rail de sécurité de la voie express. Selon les informations de France Bleu Armorique, l'homme était ivre. Il a été conduit à la gendarmerie d'Auray, tout comme son passager.

    Europe 1


    4 commentaires
  • Faux sites administratifs: un million de Français victimes chaque année

    Chaque année, un million de Français se font arnaquer par de faux sites administratifs. Pour éviter ces pièges, le ministère de l’Économie et des Finances lance une campagne d’information.

    Le problème n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur. Un million de Français sont victimes chaque année d'escrocs du web qui créent de faux sites administratifs pour récupérer des données personnelles. Autre combine des cyber-arnaqueurs:  faire payer des démarches que l’administration fournit gratuitement comme des extraits d’acte de naissance, cartes grises ou des extrait de casier judiciaires. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui lançait déjà une alerte en 2017, le préjudice s’élève chaque année à 150 millions d’euros.

    Que peut faire le Gouvernement? D'une part lutter contre la cybermalveillance sous toutes ses formes, mais aussi informer les Français. Le ministère de l’Économie et des Finances lance ce lundi une campagne d’information pour expliquer les règles de l’administration en ligne. Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat, qui a dévoilé ce projet au Parisien explique qu’en plus de coûter chères, ces méthodes "brisent la confiance dans les démarches administratives et dans le numérique".

    Comment ne pas se faire arnaquer

    Les techniques sont classiques et reposent souvent sur l’hameçonnage (fishing). Cela commence souvent par l’envoi d’un mail reprenant les codes graphiques d’une administration (Ursaff, caisses de retraites, sécurité sociale...), d’organismes bancaires ou d'opérateurs téléphoniques. Le message est alléchant, et peut annoncer par exemple un remboursement inattendu et propose alors de cliquer sur un lien pour se connecter à une plateforme.

    En un clic, les victimes se retrouvent sur un site frauduleux et payent pour un document qu’ils ne recevront pas ou s’abonnent à un service sans vraiment s’en rendre compte. Elles ne découvrent l’arnaque que lorsqu’il est trop tard.

     

    "En 2016, plus de 2300 réclamations concernant des demandes d'extrait de casier judiciaire non reçus ont été signalées par le Casier judiciaire national dont 300 réclamations sont issues d'usagers ayant payé leur extrait de casier judiciaire sur des sites non officiels", précise la DGCCRF.

     

    Les seuls moyens de détecter l’arnaque est de prendre du temps pour lire attentivement le contenu. Il est également déconseillé de donner ses coordonnées bancaires, ni aucun mot de passe. Les service de l’Etat ne réclament jamais, sauf à de rares exceptions près, ce genre d'informations.

    Autre précaution: vérifier l’URL (adresse internet du site) du site. "Les sites officiels de l'administration française se terminent par '.gouv.fr' ou '.fr' et jamais par '.gouv.org' ou '.gouv.com'", explique la DGCCRF.

    La direction des fraudes note néanmoins qu’un "site en '.fr' ne garantit pas obligatoirement qu'il s’agisse d'un site officiel et la société qui l'exploite peut ne pas être établie en France".

    En cas de doute, mieux vaut passer par le site officiel www.service-public.fr qui guidera l’internaute vers un espace numérique officiel. Enfin, l’adresse des sites commence par "https" et sont identifiables grâce au cadenas qui se trouve dans la barre d’adresse.

    BFM.TV

    Et bien, les gens n'ont qu'à se déplacer ! yes

     


    4 commentaires
  • Bouches-du-Rhône : un automobiliste circule à contresens sur l'A7 et tue un motard

    Un automobiliste circulant à contresens sur l'autouroute A7 a percuté dimanche soir, près de Cavaillon, dans les Bouches-du-Rhône, un motard qui est mort, a appris l'AFP auprès de la gendarmerie.

     

    Le conducteur légèrement blessé.

    Légèrement blessé, le conducteur de la voiture, dont l'âge est estimé entre 45 et 65 ans par la gendarmerie, a été transporté à l'hôpital. L'accident s'est produit près de l'aire de Cabannes, a précisé le peloton autoroutier de Salon-de-Provence confirmant une information de La Provence. On ignore pour l'instant la raison pour laquelle l'automobiliste circulait en sens inverse. 

    La circulation momentanément fermée.

    Un autre automobiliste a également été légèrement blessé, a précisé la gendarmerie qui a reçu de nombreux appels pour lui signaler la présence de la voiture circulant anormalement sur la voie. La circulation sur l'A7 en direction de Marseille, entre Avignon sud et Cavaillon, a été momentanément fermée, a indiqué Vinci autoroute.

    Europe 1

    Bien triste pour la famille du motard


    4 commentaires
  • Paris: Bruno Julliard, premier adjoint d'Anne Hidalgo démissionne

    Bruno Julliard quitte la mairie de Paris. Le premier adjoint d'Anne Hidalgo annonce ce lundi sa décision dans une interview au Monde. S'il évoque "un choix douloureux, pris en conscience", il met en avant "de vifs désaccords d'orientation et de méthodes de gouvernance" avec la maire de Paris. 

     

    "Notre complémentarité initiale est devenue une incompatibilité. Je n'y crois plus. Je ne veux plus faire semblant", poursuit-il, expliquant avoir décliné une proposition d'Anne Hidalgo de mener sa campagne dans la perspective des élections municipales de 2020. "Ma démission est la suite logique de cette décision", ajoute-t-il, précisant avoir informé Anne Hidalgo de sa démission ce lundi matin. Ces derniers mois, des élus avaient fait état de tensions entre Anne Hidalgo et Bruno Julliard.

     

    Une exécution "défaillante"

    Bruno Julliard regrette l'exécution "défaillante" de certaines mesures et prend pour exemple le dossier emblématique de la piétonisation des voies sur Berges. "Faute d'avoir pu mener ce combat avec le professionnalisme nécessaire, nous avons perdu du temps et des soutiens qui auraient été utiles pour faire plus", déplore l'ancien bras droit d'Anne Hidalgo. De même, il estime que la ville aurait pu "éviter l'annulation du marché des panneaux publicitaires et la perte de recettes conséquences pour la ville". 

    Bruno Julliard s'inquiète également de l'"opportunisme" des premières orientations d'Anne Hidalgo en vue des municipales de 2020, citant l'armement de la police municipale ou encore la gratuité des transports en commun. Bruno Julliard assure par ailleurs que sa démission "ne répond à aucune stratégie personnelle" en vue des élections municipales de 2020. 

    BFM.TV


    3 commentaires
  • Livrée à son violeur par ses parents, elle attaque l’Etat pour inaction

    Karine Jambu et sa tante estiment que la justice a commis une faute en la laissant dans sa famille défaillante. La décision est attendue ce lundi.

     

    L’histoire de Karine Jambu est celle d’une fillette dont l’enfance a été massacrée, élevée dans une famille où elle a été délaissée, humiliée, maltraitée… avant d’être livrée par ses parents à un pédophile, un « ami » qui vivait sous leur toit et a abusé d’elle quand elle avait entre 5 et 8 ans. En juillet dernier à Rennes (Ille-et-Vilaine), son agresseur Roland Blaudy, 65 ans, a été condamné pour viols à trente ans de réclusion criminelle. Ses parents, poursuivis pour l’avoir menacée et empêchée de parler, à deux ans de prison avec sursis pour Anne-Marie Jambu, trois ans dont six mois ferme pour son époux.

     

    Karine, aujourd’hui âgée de 21 ans, et sa tante Laurence Brunet, qui l’a adoptée, ont encore soif de justice. Elles ont attaqué l’Etat pour faute lourde, estimant qu’elle n’aurait jamais dû être maintenue au domicile de ses parents. La décision est attendue ce lundi.

    Le procès aux assises, éprouvant, avait mis en lumière les cruels manquements dans le suivi de Karine, dont ni les services sociaux, ni les gendarmes, ni la justice, n’ont su voir qu’elle était en danger, en dépit d’une multitude d’alertes et de deux enquêtes judiciaires, vite refermées.

     

    Manque de clairvoyance de la justice

    Le jour même de sa naissance, en juillet 1997, la situation de Karine fait déjà l’objet d’un signalement. La première d’une longue liste. La justice n’ignore pas, en effet, que sa mère a été condamnée à huit ans de prison pour avoir tué un précédent enfant de plus de 130 coups de couteau. Mais le juge des enfants choisit de la maintenir chez ses parents.

    Les rapports, plus alarmants les uns que les autres au fil des ans, n’y changeront rien. Pas plus que lorsque des voisins rapportent que Karine, âgée de 6 ans, a pratiqué une fellation à leur garçonnet et tient des propos explicites… Il faudra attendre 2009, alors qu’elle a 12 ans, pour que la fillette brise le silence et que la machine judiciaire se mette enfin en branle.

    Fait rarissime, aux assises, l’avocat général François Touret de Coucy avait conclu son réquisitoire en reconnaissant un « manque de clairvoyance » de la justice et reconnu, étreint par l’émotion : « Nous avons des questions à nous poser au niveau de notre responsabilité professionnelle. » Une faute que Karine, qui a entamé des études pour devenir à son tour travailleuse sociale, souhaite voir reconnue comme telle. Pour que ce qui lui est arrivé n’arrive plus à d’autres.

    Le Parisien

    Honte aux services sociaux, aux gendarmes et à la justice !


    4 commentaires
  • La députée des Hauts-de-Seine Frédérique Dumas quitte avec fracas La République en marche

    La députée des Hauts-de-Seine et vice-présidente de la commission des affaires culturelles Frédérique Dumas a annoncé dimanche 16 septembre au Parisien et à l’Agence France-Presse qu’elle quittait La République en marche pour rejoindre l’UDI, ainsi que le club de Xavier Bertrand, La Manufacture.

     

    « Il s’agit, bien sûr, de l’expression de déceptions profondes et les raisons de ce choix de quitter la majorité, que je fais avec tristesse, sont toutes mûrement réfléchies », a annoncé la députée dans un courrier à ses administrés, transmis à l’AFP.

    « Bravo d’avoir le courage de continuer à défendre vos propres idées dans notre parti, où on est toujours libre de débattre collectivement », s’est réjoui dans un tweet le président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde.

    Dans sa lettre, Mme Dumas précise qu’elle « quitte La République en marche, pas Emmanuel Macron ». « J’ai fait part depuis des mois, et cela à tous les niveaux, de mes inquiétudes, puis de mes incompréhensions. Je n’ai pas été entendue. J’ai exprimé par ailleurs certains de mes désaccords publiquement. On me l’a reproché », fait-elle valoir. « J’ai perdu ma mission sur l’éveil musical, car, m’a-t-on dit, “ on ne récompense pas une frondeuse ” »,précise-t-elle au Parisien.

    « Je n’avais qu’un seul choix : partir »

    La députée, productrice de cinéma de profession et qui était coordinatrice d’un groupe de travail parlementaire sur l’audiovisuel public, avait déjà critiqué publiquement en juin la décision de la ministre de la culture de supprimer de la TNT la chaîne France 4.

    « Le travail de fond que nous avons mené a donné lieu, à l’issue d’une grande concertation avec les acteurs du secteur, à un rapport cosigné par six autres députés. Or, ce travail (...) a tout simplement été balayé du revers de la main par le premier ministre », déplore-t-elle, en constatant qu’« il n’y a eu aucun débat, aucune discussion, aucun échange ».

    La parlementaire regrette en outre qu’un autre de ses chevaux de bataille, l’éducation artistique et culturelle, ne fasse pas l’objet d’« avancées significatives ».

    Elle revient également dans son entretien au Parisien sur l’affaire Benalla, qualifié d’« accroc important dans notre exigence », et sur le cas de la ministre de la culture, Françoise Nyssen. « Que la question de son maintien au ministère de la culture ne se pose pas, alors qu’elle est en charge de la réglementation du patrimoine qu’elle reconnaît elle-même ne pas avoir respectée, qu’on lui enlève le livre pour cause de conflit d’intérêts, que la politique culturelle est d’un vide abyssal, c’est totalement anormal ! », s’indigne-t-elle.

    « Ne souhaitant pas me laisser condamnée à l’impuissance, ne pouvant accepter une mission, même si elle me tient profondément à coeur, en échange de mon silence, comme il m’était implicitement demandé, je n’avais qu’un seul choix : partir », se défend Mme Dumas.

    Le Monde.fr

    Avec macaron, il faut fermer sa G..... !


    3 commentaires
  • Les Terriens du dimanche : « affectée » par son clash avec Eric Zemmour, Hapsatou Sy veut porter plainte

    Ce dimanche 16 septembre, Eric Zemmour était l’invité de Thierry Ardisson dans le numéro de rentrée des Terriens du dimanche. Venu assurer la promotion de son nouveau livre, Destin français, le polémiste a rapidement suscité la colère des chroniqueurs présents sur le plateau. Après s’être écharpé avec Natacha Polony au sujet de la théorie du « grand remplacement », l’ancien acolyte d’Eric Naulleau s’est attiré les foudres d’Hapsatou Sy. Et pour cause, cette dernière s’est vue reprocher de porter un prénom à consonance africaine. « Vous voudriez qu’elle m’appelle Marie ou des prénoms qui ne lui inspirent absolument rien ? », a-t-elle demandé en évoquant sa mère. Une question à laquelle Eric Zemmour a répondu par l’affirmative : « Absolument. C'est exactement ce que je veux. Corinne, ça vous irait très bien. »

    Également blessée par les propos qu’Eric Zemmour a tenu au sujet de l’immigration en France, Hapsatou Sy a indiqué qu’il s’agissait « probablement de l’émission la plus douloureuse » qu’elle ait « jamais faite en télévision ». Quelques heures plus tard, la compagne de Vincent Cerutti a même fait savoir qu’elle envisageait de poursuivre l’écrivain en justice. « Je vous informe réfléchir à déposer plainte contre M. Zemmour. Sur le plateau, j’ai subi des insultes graves ainsi que mes parents. Très affectée par la violence de la scène que j’ai eu à vivre et que vous n’avez pas vu ce soir, je réfléchis à quitter l’émission », a-t-elle écrit sur son compte Twitter. Et d’ajouter : « Il ne gagnera pas cette fois. J’ai tous les éléments en ma possession. Il n’en sortira pas indemne. Et pour mes parents et mon identité insultés ce soir, j’irai jusqu’au bout quelques soient les conséquences. À bon entendeur. »

    Voici

    Zemmour a raison. En France, on donne des prénoms français !

    Je ne vois pas en quoi Zemmour l'a insulté !

    Vive Zemmour !


    8 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONJOUR - LUNDI 17 09 2018


    5 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONSOIR - 16 09 2018


    5 commentaires
  • Dommage, le sketch n'est pas en entier 


    Saoul dans un avion  

    J'adore ce comique !


    6 commentaires