• Mehdy, mon 1er chien en Suisse, SVPA

    Samy, SVPA, berger allemand à poils longs avec mon second lapin

    Lucky, caniche croisé, 1981, Lausanne. Bébé, je le prenais au travail avec l'accord du directeur, il dormait dans un tiroir de mon bureau !

    Black, mon dogue allemand et Booba, caniche, Lausanne

    Prince, mon 1er caniche royal, Booba et Lucky


    5 commentaires
  • Journée mondiale du chien : faire que l’Homme devienne lui aussi le meilleur ami du chien

    Mes premiers chiens en Suisse. J'ai adopté Mehdi en 1972 à la SVPA près de Lausanne. Avant, j'ai suivi un cours d'éducation canine de 6 mois. Samy, berger allemand à poils longs venait aussi de la SVPA.

     

    Un lien particulier unit l'humain au chien depuis des millénaires maintenant. Un lien qui, malgré cette longue histoire, vient parfois à se rompre. C'est pourquoi améliorer les conditions de vie du chien, partout dans le monde, est devenu l'objectif de la Journée mondiale du chien qui se fête chaque année, le 26 août.

    La Journée mondiale du chien, qui se célèbre tous les 26 août, est l'occasion de souligner la relation forte que l'Homme et le chien sont parvenus à construire à force de coopération, de patience et d'amour.

    Cette célébration du «meilleur ami de l’Homme» est née en 2004 aux États-Unis.

    Pour certains, l'histoire remonte à plusieurs dizaines de milliers d'années. Pour d'autres, elle débute beaucoup plus récemment. Elle date de leur enfance et de ce lien unique tissé avec le chien de la famille.

    Pour les premiers, le loup se serait rapproché de l'humain et laissé apprivoisé par intérêt. L'être humain aurait aussi profité de ce nouveau compagnon qui l'aidait notamment à chasser de petites proies rapides. Aujourd'hui, il reste tantôt toujours chien de chasse, mais devient parfois aussi chien de garde, chien de traîneaux, chien de troupeaux, chien de recherche ou chien d'assistance, par exemple. Mais pour la plupart d'entre nous, le chien est devenu le plus fidèle des animaux de compagnie.

    10 faits étonnants sur les chiens

    Le chien est réputé être notre meilleur ami. Et généralement, nous savons beaucoup de choses sur nos meilleurs amis. Alors, y a-t-il encore des faits que nous ignorons concernant nos amis à quatre pattes ?

    Si on sait que tous les chiens sans exception descendent du loup ou qu'ils transpirent notamment grâce aux coussinets qu'ils ont sous les pattes, on ignore sans doute encore quelques infos croustillantes ou scientifiques sur ces petites bêtes si attachantes ! 

    Un flair hors du commun

    L'odorat des chiens est tout simplement extraordinaire. Là où les humains disposent de quelque 5 millions de capteurs sensoriels, le nez des chiens en compte jusqu'à... 300.000 millions ! De quoi leur permettre de sentir de nombreuses odeurs qui nous échappent et suivre des pistes sur plusieurs kilomètres.

    Un museau unique au monde

    Avant d'être identifiés par le biais de tatouage et aujourd'hui, de puces électroniques injectées sous leur peau, les chiens étaient identifiés par... l'empreinte de leur truffe. Celle-ci en effet, est aussi unique que le sont nos empreintes digitales. Mais la méthode est délicate à mettre en œuvre. Pas facile en effet, de recouvrir la truffe - préalablement séchée - d'un chien d'encre et de le maintenir en évitant qu'il ne la lèche tout en pressant une feuille contre son nez.

    Les chiens voient la vie en couleur

    Contrairement à une idée largement répandue, les chiens voient le monde en couleur. Des couleurs plus fades et moins diversifiées que nous, les humains, mais ils voient des couleurs tout de même. Leur vision nocturne en revanche, est bien meilleure que la nôtre. Et leur champ de vision également plus large.

    Un squelette surprenant

    Les chiens n'ont pas de clavicule. Ainsi leurs omoplates ne sont pas reliées au reste de leur squelette. De quoi offrir à l'animal une plus grande flexibilité pour la course notamment.

    Une langue qui sert de cuillère

    Pour boire, les chiens ont développé une technique étonnante. Ils forment une sorte de cuillère en repliant leur langue... vers l'arrière. Et font ainsi remonter l'eau de leur gamelle - ou de la flaque de pluie - jusqu'à leur gueule.

    Des oreilles affutées…

    L'odorat n'est pas le seul des sens performant chez le chien. Leur ouïe l'est également. Elle perçoit des sons émis jusqu'à quatre fois plus loin que nous. Le chien perçoit également des sons dans une gamme de fréquences qui nous est inaccessible. L'histoire raconte d'ailleurs que Paul McCartney a enregistré un coup de sifflet à ultrasons audibles uniquement pour les chiens à la fin de la chanson A Day in the Life .

    ...et ultra-musclées

    Et il existe de nombreuses formes et tailles d'oreilles dans le monde canin : des oreilles dressées des bergers allemands aux oreilles tombantes des bassets hounds. Les oreilles des chiens sont par ailleurs plus musclées que les nôtres. En moyenne, elles comptent 18 muscles contre 6 seulement pour les nôtres. De quoi diversifier le langage non verbal de nos amis à quatre pattes. Ainsi des oreilles brusquement dressées sont synonymes d'alerte ou d'intérêt. Quant aux oreilles aplaties sur la tête, elles sont la marque d'une peur ou d'une volonté de soumission.

    Pourquoi les chiens tournent-ils en rond ?

    Vous avez peut-être déjà observé votre chien qui tournait en rond avant de se coucher. Voire qui grattait son coussin. Cette attitude est un héritage de son passé sauvage. Un passé dans lequel le chien/loup devait s'assurer de se créer un endroit confortable pour dormir. Le rituel permettait notamment de chasser serpents et insectes indésirables.

    Des groupes sanguins chez le chien

    Chez le chien, il n'existe pas moins de 8 groupes sanguins. Mais dans la pratique, le typage du groupe Dog Erythrocyte Antigen 1.1 (DEA 1.1) est le plus important. Ce groupe en effet présente un grand pouvoir immunogène, comprenez un pouvoir important de provoquer une réaction immunitaire. Les chiens sont donc essentiellement classés DEA 1.1+ (receveurs universels, environ 1/3 des chiens) ou DEA 1.1- (donneurs universels, environ 2/3 des chiens) selon qu'ils possèdent ou non les antigènes DEA 1.1.

    Des chiens à la langue bleue

    La plupart des chiens ont une langue rose, comme les humains. Certaines races, cependant, peuvent présenter une langue aux tons bleutés. Comme leur palais et leurs babines. C'est le cas des chow-chow, notamment. Une légende chinoise raconte que cette couleur serait héritée d'un chien qui tenta de sauver son maître d'une poutre enflammée qui lui était tombée dessus. Les scientifiques, eux, soupçonnent un excès de mélanine ou une carence en tyrosine. Mais attention, dans la plupart des cas, une langue bleue chez le chien est signe de cyanose et appelle à une consultation vétérinaire d'urgence.

    Futura Planète


    6 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONJOUR - LUNDI 26 08 2019

     

    Bonne journée


    6 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONSOIR - 25 08 2019

     

    Bonne soirée


    9 commentaires
  • Confusion au G7 sur une initiative française vis-à-vis de l'Iran

    © Andrew Harnik, POOL, AFP Emmanuel Macron, Donald Trump et les autres leaders du G7, le 25 août 2019, à Biarritz. 

    Emmanuel Macron a assuré dimanche avoir reçu un mandat du G7 pour adresser un message à l'Iran concernant le dossier du nucléaire, mais Donald Trump a contredit cette annonce, assurant que les États-Unis auraient leur propre initiative.

    La confusion règne au G7 à Biarritz, dimanche 25 août, où plusieurs versions se contredisent au sujet d'une initiative française concernant le dossier du nucléaire iranien.

    Selon l'Élysée, les dirigeants du G7 ont confié à Emmanuel Macron le rôle de discuter avec l'Iran afin de limiter l'escalade dans la région et "d'adresser un message" à la République islamique, sur la base des échanges de samedi soir en ouverture du sommet de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

    L'objectif des échanges à venir est "d'éviter à tout prix que l'Iran se dote de l'arme nucléaire" et "d'arrêter l'escalade dans la région", a précisé la présidence française.

    "On s'est mis d'accord sur ce qu'on va dire sur l'Iran, en commun, il y a un message du G7 sur nos objectifs et le fait qu'on les partage est un élément important, ça évite les divisions ce qui au fond affaiblit tout le monde", a déclaré Emmanuel Macron à TF1/LCI en marge du sommet qui se tient jusqu'à lundi dans la station balnéaire française.

    "On est tous d'accord sur deux choses très claires : on ne veut pas que l'Iran puisse avoir la bombe nucléaire et on ne veut pas une escalade et déstabiliser la région", a-t-il ajouté. "On a acté d'une communication commune, ce qui a à mes yeux beaucoup de valeur, et d'une décision d'action qui permet de réconcilier un peu les positions".

    Les États-Unis auront leur propre initiative !

    À cette fin, le chef de l'État français a obtenu, selon l’Élysée, "de pouvoir discuter et adresser un message aux autorités iraniennes sur la base des échanges" qui ont eu lieu lors du dîner dit "informel" en ouverture du G7 (Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada, États-Unis), au pied du phare de Biarritz.

    Mais cette version est toutefois contestée par le président américain.

    S’exprimant devant la presse en marge de sa rencontre avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, Donald Trump a démenti avoir "discuté" d’un mandat du G7 à Emmanuel Macron pour parler avec l’Iran. Le président américain a assuré qu’il soutenait la démarche de son homologue français, mais a précisé que les États-Unis auraient leur propre initiative sur cette question.

    Signataire de l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 entre l’Iran et le groupe 5+1 (États-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France et Allemagne), la France tente par tous les moyens de préserver ce texte malgré le retrait unilatéral de Washington et la décision de Téhéran de ne plus respecter certains de ses engagements.

    Avec AFP et Reuters

    France 24


    3 commentaires
  •  


    6 commentaires
  • Nicolas Sarkozy fera sa rentrée au Medef avec les patrons

    Pour sa rentrée, Nicolas Sarkozy continue la tournée de promotion de son dernier libre. Il se rendra jeudi aux universités d'été du Medef, qui ont été rebaptisées "La Rencontre des entrepreneurs de France".

    L'ancien chef de l'Etat y dédicacera donc son livre, Passions, après avoir disserté sur les grands enjeux internationaux avec une partie du comité exécutif de l'organisation patronale. Nicolas Sarkozy est un habitué de ce grand raout : il y est déjà venu juste après son élection en 2007, et quand il était candidat à la primaire à droite en 2016.

    Seront également présents à cette manifestation, qui démarre mercredi pour la première fois à l'hippodrome de Longchamp à Paris, en lieu et place de Jouy-en-Josas (Yvelines) : Laurent Berger (CFDT), Cécile Duflot (Oxfam), le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ou encore son homologue du Travail Muriel Pénicaud, qui échangeront autour de l'avenir du capitalisme.

    Entre les séances de dédicaces pour son livre et ses participations aux cérémonies officielles, dont les commémorations du débarquement de Provence le 15 août dernier, Nicolas Sarkozy a déjà eu un été très chargé. Son agenda pour l'automne s'annonce aussi fourni. Entre autres, il est attendu à la convention nationale du Crif le 17 novembre prochain.

    Le JDD.fr


    5 commentaires
  • Une vendeuse arnaque ses clients sur un marché

    Pour augmenter le prix de la marchandise lors de la pesée, elle a accroché à sa balance un poids discrètement disposé dans un sac en plastique. Une astuce redoutable pour augmenter l'addition sans éveiller les soupçons.

    Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le client qui est sur le point de se faire arnaquer n'y voit d'ailleurs que du feu, et la marchande peut tranquillement le facturer un prix exorbitant pour des produits assez largement surévalués au niveau de leur poids.

    Mais comment éviter ces arnaques qui sont de plus en plus nombreuses sur les marchés français ? Comme l'explique un article de Franceinfo, il faut toujours être très vigilant car les escrocs sont légion dans les allées des marchés de France. Et si vous êtes témoins ou victime d'une arnaque, n'hésitez pas une seconde à vous plaindre aux autorités : les arnaqueurs peuvent risquer une amende et parfois pire...

    Gent Side

    Perso, je n'ai rien vu !


    6 commentaires
  • Un village de l’Aude se mobilise pour Louis, 4 ans, sous la menace d’un départ au Japon

    La mère de cet enfant est convoquée ce dimanche par les gendarmes après que la justice a décidé que son fils devait partir vivre chez son père au Japon.

    À 4 ans, Louis coule des jours heureux à Salles-d’Aude (Aude) avec sa maman, ses grands-parents maternels et ses petits copains de ce village de 2 500 habitants, à mi-chemin entre Narbonne et Béziers. Mais pour combien de temps encore ? Son avenir pourrait se dessiner ce dimanche où sa mère, Marine Verhoeven, est convoquée à la gendarmerie de Narbonne pour fait « connaître sa position » sur le conflit qui l’oppose au père japonais de Louis. Or, le 4 juillet, la cour d’appel de Toulouse (Haute-Garonne) a donné raison au père qui réclame le retour de son fils au Japon !

     

    « Nous respectons la loi. Mais il est hors de question que mon fils reparte entre deux gendarmes pour le Japon. Que le père vienne le chercher ! » lance Marine en résumant on ne peut plus clairement sa « position » sur ce litige, né en 2017 quand elle a quitté le Japon et son mari « après une énième dispute ». Depuis, entre Marine et Shubeï, c’est la guerre. Avec un enjeu haut comme trois pommes : Louis.

    Cet époux, accusé de violences par sa femme qui souhaite divorcer, a engagé une procédure pour enlèvement d’enfant. La justice française lui a donné raison par deux fois. Une décision balayée par la Cour de cassation, puis confirmée ce 4 juillet, contre l’avis du ministère public. Le procureur estimait que le retour de l’enfant, qui ne parle la langue de son père, au Japon présentait un réel danger pour son équilibre psychologique. Et comportait un risque sérieux de séparation définitive avec sa mère, puisque Marine Verhoeven ne dispose plus de visa.

    Nouvelle procédure judiciaire

    À Salles-d’Aude, l’heure est donc à la mobilisation pour que le petit Louis fasse normalement sa rentrée le 2 septembre dans la classe de moyenne maternelle. Rassemblés dans une grande maison au cœur du village, les soutiens à Louis et à Marine, témoignent de la vie simple et épanouie du garçonnet. Il y a là les trois institutrices et une assistante maternelle. Souriantes mais déterminées. « C’est un élève bien dans ses baskets. Il est très bavard mais souvent à bon escient », confie Marion, la directrice de l’école.

    « Ne jamais oublier que derrière les procédures judiciaires, il y a un gamin, juste un petit enfant et une vie à construire », insistent de leur côté Joseph et Magali Simmons, les parents du meilleur petit copain de Louis. Ils en appellent « à un retour à la raison », marqués par de « surprenantes décisions de justice ».

    Sur le plan judiciaire, justement, la mère de Louis n’a pas dit son dernier mot. Elle s’est une nouvelle fois pourvue en cassation. La Cour s’est saisie du dossier en procédure d’urgence. « L’audience pourrait avoir lieu en janvier. Nous demandons que notre petit reste en France au moins dans l’attente de cette décision. Ce serait une position d’une grande sagesse », estime Viviane Verhoeven, la grand-mère soutenue par des dizaines de villageois, prêts à se battre jusqu’au bout.

    Ils ont déjà posé les bases d’une forte mobilisation citoyenne et médiatique avec site internet et cagnotte en ligne. Sans vouloir brûler les étapes. Souhaitant surtout éviter le « tsunami émotionnel » qui pourrait emporter le petit Louis très loin de son village. Et le submerger.

    Le Parisien


    4 commentaires
  • Fortschwihr : une petite fille de 14 mois se noie dans une piscine

    Les faits se sont déroulés hier, vendredi 23 août, vers 18h, dans une piscine privée au centre de Fortschwihr (68). Une petite fille de 14 mois est morte noyée. Il s'agit vraisemblablement d'un accident. Des accidents hélas fréquents. Une extrême vigilance s'impose.

    Un bébé de 14 mois s'est noyé hier, vendredi 23 août, dans une piscine privée du centre de Fortschwihr (près de Colmar). Les secours dépêchés sur place n'ont pas pu sauver l'enfant. D'après les premières constations des gendarmes, il s'agirait très probablement d'un accident. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame.


    Une vigilance de tous les instants


    Pour rappel, la noyade est la première cause de mortalité "par accident de la vie courante" chez les moins de 25 ans. En été, chez les moins de 6 ans, la majorité des noyades suivie de décès ont lieu dans une piscine privée rappelle Santé Publique France.

     

    Fortschwihr : une petite fille de 14 mois se noie dans une piscine

    Les chiffres sont alarmants. En France, on dénombre plus de 2 millions de piscines privées et 332 noyades en 2018 chez les moins de 6 ans

    franceinfo .3

    Comment prévenir les risques de noyade d’un jeune enfant dans une piscine privée :

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/comment-prevenir-risques-noyade-jeune-enfant-piscine-privee-1521600.html

    Quand on a une piscine non clôturée et un enfant en bas âge, on ne le quitte pas des yeux !


    4 commentaires
  • Un TGV Lyria percute un troupeau de vaches, 22 bêtes tuées

    Un troupeau d’une soixantaine de bêtes en divagation s’est retrouvé sur la voie de chemin de fer au moment où le Lyria passait dans la commune de Supt. Elles appartiennent à trois exploitations agricoles du Doubs.

    Pompiers et gendarmes sont intervenus, samedi 24 août, à Supt, en raison d’un accident survenu sur la voie de chemin de fer qui traverse la commune. Le TGV Lyria n° 9269, qui circulait dans le sens Lausanne-Paris, a percuté, peu avant 15 heures, un troupeau de vaches en divagation et dont certaines se trouvaient sur les rails. Le choc s’est produit à proximité de la gare désaffectée de La Joux.

    Sur la soixantaine de bêtes, seize sont mortes sur le coup et six autres ont dû être euthanasiées en raison de leurs blessures trop importantes. Un vétérinaire et un équarrisseur sont venus sur place pour venir en aide aux pompiers et aux gendarmes.

    Acte de malveillance ou clôture défectueuse ?

    Le TGV a dû être immobilisé sur les voies. Les 257 passagers du train ont dû être débarqués et se rendre, à pied, dans la gare de La Joux. Aucun d’entre eux n’a été blessé. Ils ont pu monter dans le Lyria suivant, toujours dans la gare. Le TGV accidenté a pu être mis .sur une portion de voie parallèle permettant aux trains de se croiser. Il est reparti à vide après des vérifications mécaniques et devra être entièrement révisé.

    Jusque tard dans la soirée, les forces de l’ordre ont aidé les agriculteurs propriétaires de bêtes à rassembler les vaches en liberté. Les bovins sont issus de trois exploitations agricoles situées dans le Doubs, mais qui pâturaient dans un pré situé dans le Jura. Pourquoi se trouvaient-elles en divagation ?

    Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour savoir s’il s’agit d’un acte de malveillance ou si la clôture était défectueuse. Elles ont divagué sur au moins 8 km avant d’être percutées par le train.

    La SNCF a publié un tweet pour rendre compte de l'incident et expliquer le retard du train.

    Le Progrès

    Pauvres vaches !


    5 commentaires
  • Un homme a été tué samedi soir et un autre blessé par balles à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, a-t-on appris auprès du parquet de Bobigny. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade criminelle, a-t-on appris de source proche de l’enquête. La voiture du tireur présumé, toujours en fuite, a été retrouvée incendiée et les enquêteurs ont découvert à bord une kalachnikov, a précisé cette source.

     

    Un homme de 35 ans a été tué et un autre de 38 ans a été blessé par balles lors de cette fusillade qui a eu lieu à 21h40 au niveau de la rue des Ouvrières-Pivereuses, près de l’avenue Jean-Jaurès, une des artères principales de cette ville de Seine-Saint-Denis. Selon cette source, le mode opératoire évoque un règlement de compte.

    20 Minutes

    Plus rapide et efficace que notre justice !


    3 commentaires
  • Versailles: un coiffeur passé à tabac par un client mécontent

    Sa déception s'est transformée en violence. Mercredi, un homme se faisait couper les cheveux dans un salon de coiffure situé à proximité de la gare de Versailles-Chantier, dans les Yvelines. Mais, mécontent de sa coupe, il s'est soudainement levé de son siège et a passé à tabac celui qui s'occupait de lui avant de prendre la fuite, rapporte France Bleu.

    Plaie saignante au visage

    Peu de temps après, le client âgé d'une quarantaine d'année, s'est à nouveau présenté devant le salon de coiffeur. La police a alors été alertée et a procédé à son interpellation. Les agents se sont aperçus que le suspect avait déjà été interpellé à deux reprises pour des violences sur un coiffeur.

    Il devrait être prochainement convoqué par la justice pour s'expliquer sur ces faits qui ont laissé le coiffeur avec une plaie saignante au visage.

    BFM.TV

    Un malade à enfermer dans un asile psychiatrique !


    4 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONJOUR - DIMANCHE 25 08 2019


    4 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONSOIR - 24 08 2019

     

    Passez une bonne soirée


    6 commentaires
  • Pierre-Jean Vaillard, né le 12 mars 1918 à Sète et mort le 17 février 1988 à Paris, est un chansonnier, humoriste et acteur français.


    4 commentaires
  • Une "arrogance présidentielle" qui "ne se traduit pas dans les actes" : les réactions sceptiques au discours d'Emmanuel Macron en ouverture du G7

    Le climat sera l'un des thèmes abordés par les sept dirigeants des pays qui participent à partir de samedi 24 août au sommet du G7 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). En ouverture de ces trois jours de discussions, Emmanuel Macron a déroulé l'ordre du jour. Lors d'une allocution téléviée, il a promis des mesures pour le climat, notamment une réduction de la vitesse du transport maritime et des efforts à exiger du secteur du textile. 

    Des actions "bien en-deçà de ce qu'il faudrait faire"

    Selon Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France, ces annonces sont insuffisantes. "Si l'on ne réinvente pas un système économique différent, c'est très contradictoire de dire qu'on va rendre la planète plus vivable", a estimé sur franceinfo l'ancienne coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale.

    Emmanuel Macron s'est positionné comme une sorte de champion de la diplomatie climatique

    Cécile Duflot à franceinfo

    Selon Cécile Duflot, le positionnement du président pose deux problèmes. "Le premier c'est que c'est beaucoup dans le discours, et le deuxième, c'est que cela ne se traduit pas dans les actes, en particulier en France", a déploré l'ex-ministre et ex-secrétaire nationale du parti Europe Ecologie-Les Verts, qui évoque un bilan présidentiel "bien en-deçà de ce qu'il faudrait faire" en matière d'écologie.

    Impulser une dynamique des États membres 

    Damien Abad, député Les Républicains de l’Ain, a de son côté dénoncé "l'arrogance présidentielle" d'Emmanuel Macron "qui fait cavalier seul, qui veut imposer les sujets et les conclusions". "C'est un catalogue de bonnes intentions tout à fait louable. (...) Je souhaite que la France réussisse et je souhaite que le G7 soit un succès, mais j'ai un doute", a-t-il dit sur franceinfo.

    On ne veut pas un G7 fait de communication, de coups de menton et de petites phrases

    Damien Abad à franceinfo

    Lucile Dufour, responsable des politiques internationales pour le Réseau action climat s'inquiète de voir"s'affaiblir la partie d'engagement des États". Lors de ce sommet du G7,"on attend de la France qu'elle rallie les pays autour d'engagements politiques forts. Or, là, on se repose sur les entreprises. Mais c'est la régulation des États qui va pouvoir orienter l'action des entreprises", estime la militante qui rappelle que "les pays du G7 sont responsables de 20% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial". "On attend qu'ils prennent des engagements de politique publique", conclut Lucile Dufour.


    3 commentaires
  • Robert Rocca (de son vrai nom Robert Paul Joseph Canaveso) est un chansonnier français, né le 11 juillet 1912 à Paris et mort le 11 avril 1994 à Bougival


    6 commentaires