• CHANTOUVIVELAVIE : BONSOIR - 06 09 2019

    Peintre Howard Robinson

     

    Passez une bonne soirée


    8 commentaires
  • Ouverture de la chasse : Emmanuel Macron "a fait beaucoup pour la chasse"

    Selon Henri Sabarot, président de la Fédération des chasseurs de Gironde, le président de la République a compris que la chasse "faisait partie de l'Histoire de France".

    "Ce que l'on doit reconnaître c'est qu'[Emmanuel Macron] a fait beaucoup pour la chasse", a déclaré vendredi 6 septembre sur franceinfo Henri Sabarot, président de la Fédération des chasseurs de Gironde, le département qui compte le plus grand nombre de chasseurs, alors que la chasse ouvrira ce dimanche dans la moitié sud de la France.

    "Mais ce n'est pas une exclusivité", reconnaît-il. "Globalement, tous les présidents de la République qui se sont succédé ont bien compris que la chasse faisait partie de l'Histoire de France." Pour le chasseur, la chasse est un "art de vivre", un "retour à certaines racines perdues". Dimanche 8 septembre sera ainsi "jour de fête", "en famille, avec les amis" : "On sort les chiens, on va passer un bon moment dans la nature et puis on se retrouve le midi avec la convivialité habituelle du Sud-Ouest".

    En Gironde, département qui compte "quasiment 40 000 adhérents", l'activité est toujours attractive, assure Henri Sabarot, avec "tous les ans plus de 1 000 nouveaux chasseurs", recrutés dans "les différentes catégories sociales, dans le monde rural, de père en fils", mais aussi chez les "millionnaires" de Bordeaux.

     

    "Il faut dépassionner le débat"

    Le chasseur estime qu'il faut "dépassionner le débat" autour de la chasse des espèces menacées. "Le chasseur français n'a pas la main sur tout", explique-t-il. "Le chasseur ne comprend pas bien certaines restrictions qu'on lui impose sur notre territoire alors que le tourisme cynégétique [le tourisme de la chasse] permet de les détruire en Afrique du Nord."

    Car les espèces migratrices ne connaissent pas nos frontières politiques et voyagent "du cercle polaire jusqu'en Afrique", rappelle-t-il Henri Sabarot. "Si on veut faire de la morale, il faut que les mesures soient partagées sur la totalité de l'ère de répartition, qui dépasse totalement l'Europe".

    franceinfo

    Honte à macaron d'aider des meurtriers !

    Ne pas oublier que des animaux sont élevés puis relâchés pour que des salauds de chasseurs puissent tirer dessus !


    7 commentaires
  • La découverte remonte à ce mercredi, en début de soirée. Le cadavre d'un homme en état de décomposition avancée a été retrouvé dans un champ sur la commune de Villemoirieu. Les gendarmes de Crémieu, aussitôt alertés, se sont déplacés sur les lieux de la découverte, rejoints par leurs homologues de la brigade de recherches de Bourgoin Jallieu et de techniciens en identification criminelle. Un médecin légiste a également été diligenté.

    Pour l'heure, l'identité de la victime n'a plus n'a pas pu être identifiée. Il pourrait cependant s'agir de ce journaliste retraité franco-algérien, Khaled Melhaa, introuvable depuis le 31 juillet dernier. Ce sexagénaire avait effectivement quitté sa résidence secondaire de Chozeau dans la soirée de ce 31 juillet. Rapidement inquiets, ses proches avaient donné l'alerte. Depuis, différentes recherches avaient été entreprises dans le secteur, avec des maîtres de chiens, l'appui d'un d'hélicoptère, ou encore des plongeurs. En vain.

    Une autopsie du corps doit être pratiquée ce vendredi à l'institut médico-légal de Lyon afin de permettre de l'identifier et d'établir les causes du décès.

    Le Dauphiné


    3 commentaires
  • Alain Delon : son fils illégitime, Ari Boulogne, fait appel à la justice

    Ce jeudi 5 septembre, la nièce d'Alain Delon a fait des révélations fracassantes sur le plateau de Touche pas à mon poste. Marie Soubrier a fait savoir que le fils non reconnu de l'acteur, Ari Boulogne, l'aurait assigné en justice. Non Stop People vous en dit plus.

    Voilà une nouvelle dont se seraient bien passés Alain Delon et son entourage. Alors que l'acteur poursuit sa convalescence en Suisse suite à un AVC survenu au mois de juin dernier, il se retrouve face à une situation pour le moins complexe. Son fils illégitime, Ari Boulogne, aurait entrepris des démarches auprès de la justice dans le but d'être reconnu aux yeux de la loi mais aussi pour avoir sa part de l'héritage. À 57 ans, ce dernier prétend être né d'une idylle entre Alain Delon et la chanteuse allemande Nico. C'est en tout cas ce qu'a révélé Marie Soubrier Boulogne dans "Touche pas à mon poste" ce jeudi 5 septembre 2019. "Ari est en ce moment injoignable parce qu'il est sous l'influence de quelqu'un qui le manipule", a déclaré la jeune femme qui assure sortir du silence sous la demande d'Anouchka Delon.

    L'héritage en jeu

    Et de poursuivre : "Et depuis, il a assigné Alain en justice, pour demander la reconnaissance. Mais Ari n'a jamais réellement voulu faire cela parce que même si on est une famille d'écorchés vifs, on est une famille d'amour. Donc ce genre de chose on ne le fait pas, Ari ne l'aurait jamais fait. Donc là, il le fait parce que quelqu'un lui demande de faire cela." D'après ses informations, il serait "drogué par quelqu'un qui l'influence pour cet héritage". Via cette intervention médiatique, Marie Soubrier Boulogne espère ainsi qu'Ari Boulogne lui réponde "au téléphone et arrête cette assignation". Pour rappel, Christian Aaron Boulogne, dit Ari, est le fils de la chanteuse Nico. L'enfant a été élevé par la mère d'Alain Delon et adopté par son beau-père. Mais Alain Delon a toujours nié être son père biologique.

    Non Stop People


    5 commentaires
  • Lady Diana : Elle a eu une relation secrète avec Jeffrey Epstein !

    Dans les colonnes du magazine France Dimanche, le journaliste Ian Halperin a expliqué que la Princesse Diana avait été l’amante du sulfureux Jeffrey Epstein, accusé de « trafic sexuel ».

    Voilà une information qui risque de faire trembler la couronne britannique. La princesse Diana aurait entretenu une relation avec Jeffrey Epstein, l’homme d’affaires récemment accusé de « trafic sexuel » et retrouvé mort dans sa cellule le 10 août dernier, deux jours seulement après avoir comparu devant un tribunal fédéral américain qui aurait pu le condamner à perpétuité. C’est même ce controversé personnage qui aurait présenté la princesse Diana à Dodi Al-Fayed. C’est du moins ce qu’affirme le journaliste Ian Halperin à nos confrères de France Dimanche . C’est en enquêtant sur le passé de Jeffrey Epstein que le célèbre journaliste canadien a fait cette découverte.

     

    Tombé sous le charme de Lady Di, Jeffrey Epstein l’aurait « littéralement harcelée, lui envoyant des fleurs, un livre d’art et un bijou d’une très grande valeur » explique-t-il à nos confrères. Séduite et intriguée, la princesse aurait alors décidé de prendre un vol pour New York, incognito, afin de rencontrer son admirateur secret. Le courant serait passé immédiatement « puisqu’ils ne se sont pas quittés pendant deux jours ». Jeffrey Epstein a même offert à Diana « l’un des week-ends les plus amusants de sa vie » à en croire un proche de l’homme d’affaires qui a raconté toute l'histoire à Ian Halperin. Un week-end ponctué par une soirée en boîte de nuit et une étreinte passionnée mais qui ne connaîtra pas de lendemain, « Diana préférant en rester-là ».

    De son côté, Jeffrey Epstein n’a toutefois pas manqué de se vanter de cette conquête auprès de ses riches amis, notamment auprès d’un certain Dodi Al-Fayed, qui saute alors sur l’occasion pour rencontrer à son tour la princesse. Et la séduire...

    Public


    6 commentaires
  • Un jeune homme torse nu et "très excité" a blessé au couteau une cantinière de l'école élémentaire la Pauline à Marseille, vendredi vers 06h30, puis frappé deux autres personnes avant de prendre la fuite, a appris l'AFP de source policière. Moins de deux heures plus tard, "un individu susceptible d'être l'auteur des faits a été interpellé", a précisé la police des Bouches-du-Rhône sur son compte Twitter, en confirmant qu'"un seul agresseur (est) à l'origine des faits".

    Les faits se se sont déroulés entre 06h30 et 06h40, quand un jeune homme a pénétré dans cette école du 9e arrondissement de Marseille, dans les quartiers sud de la cité phocéenne, avant d'agresser au couteau une des "tatas" de l'établissement, ces personnels chargés de s'occuper des enfants à la cantine.

    Il lui a porté plusieurs coups de couteau, mais le pronostic vital de la victime, touchée à l'abdomen, n'est pas engagé, a précisé à l'AFP le porte-parole de la Direction départementale de la sécurité publique. L'agresseur a ensuite frappé d'un coup de poing une autre cantinière qui s'était interposée, avant de frapper un passant dans la rue, un homme, toujours d'un coup de poing, en prenant la fuite. L'enquête a été confiée à la police judiciaire. Ni l'âge de l'agresseur ni le motif de cette agression ne sont pour l'instant connus !

    Paris Match

    Le monde devient fou


    3 commentaires
  • La violence a elle aussi fait sa rentrée mercredi dans un lycée de Brest (Finistère). Une dizaine de jeunes, encagoulés et armés de battes et d’au moins une arme de poing, ont fait irruption au lycée Dupuy-de-Lôme, en passant par un terrain de sport, attenant à l’établissement, raconte Ouest-France.

    Selon le Télégramme, la bande voulait mettre la main sur un élève de Terminale. Ce dernier devait probablement se sentir menacé puisqu’il a brandi deux marteaux en les voyant arriver.

    Une rixe a éclaté, malgré l’intervention des enseignants. C’est alors qu’un coup de feu a été tiré, sans faire de blessé, mais une douille a été découverte par les enquêteurs.

    Les suspects identifiés

    Dans la cohue, une élève a cependant été blessée par un coup de batte de baseball.

    Selon les informations du Télégramme, l’élève a été exclu du lycée et devrait passer en conseil de discipline « pour ne pas avoir signalé à la direction qu’il était menacé ».

    « L’enquête en cours a permis d’identifier les suspects de ces violences ; ces personnes sont défavorablement connues des services. La police poursuit ses investigations », écrit la préfecture dans un communiqué cité par le quotidien.

    Les suspects seraient d’anciens élèves de l’établissement.

    Enseignants, syndicats et parents d’élèves eux, ne cachent pas leur colère et leur inquiétude. Ils ne comprennent pas ce mutisme des autorités devant des faits d’une telle gravité.

    Le Parisien

    Bien sur, ni noms ni prénoms !


    6 commentaires
  • « Elles ont failli me coûter la vie » : le cri d’alerte d’une Américaine contre la cigarette électronique

    Le lien entre le vapotage et le coma de Maddie Nelson n’est pas encore prouvé, mais 193 cas similaires ont été recensés ces derniers mois aux Etats-Unis.

    Dans un long message, posté sur Facebook et partagé dans le monde entier, une jeune Américaine nommée Maddie Nelson alerte contre les cigarettes électroniques. Agée de 18 ans et résidant dans l’Utah, elle impute sa récente hospitalisation puis son placement en coma artificiel au vapotage. Son cas en rappelle d’autres : depuis fin juin 2019, les autorités sanitaires fédérales ont recensé 193 cas potentiels de maladies pulmonaires sévères dans 22 des 50 Etats américains, associés à du vapotage.

     

    Malade d’une pneumopathie à éosinophiles idiopathique aiguë (PEIA), Maddie Nelson raconte sur Facebook avoir pour sa part commencé à vapoter à 15 ans :

    « Je partage mon histoire pour vous prévenir que ces cigarettes électroniques ont failli me coûter la vie. »

    En juillet, elle a dû être placée sous respirateur artificiel après des difficultés à respirer.

    Le 24 août, les autorités américaines ont indiqué qu’un adulte qui vapotait a succombé à une maladie pulmonaire grave. Mais elles peinent encore à identifier clairement la cause des maladies des 193 autres patients adeptes des cigarettes électroniques.

    Des particules « potentiellement toxiques »

    Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), ces malades recensés dans 22 Etats américains avaient récemment utilisé des cigarettes électroniques pour inhaler de la nicotine et souvent du cannabis. Le lien avec le vapotage n’est pas encore prouvé, a toutefois prévenu Ileana Arias, responsable des maladies infectieuses aux CDC fédéraux. Il est possible, dit Brian King, du bureau des CDC sur la cigarette, que les maladies pulmonaires se soient produites auparavant mais qu’elles n’aient été recensées que maintenant par l’enquête menée par les autorités sanitaires.

    Le vapotage consiste à inhaler des vapeurs créées par le chauffage à haute température d’un liquide à l’intérieur de la cigarette électronique. Les liquides contiennent souvent de la nicotine, bien étudiée depuis des décennies : elle est addictive et affecte le développement du cerveau avant 25 ans, martèle le gouvernement américain.

    Les cigarettes électroniques n’incluent pas de nombreuses substances cancérigènes que l’on trouve dans les cigarettes normales, comme le goudron. Mais la vapeur contient des particules fines qui pénètrent les poumons, et dont l’effet n’est pas encore bien connu. De nombreuses substances sont « potentiellement toxiques », a prévenu un rapport des Académies américaines des sciences en 2018.

    Les autorités américaines s’alarment de la popularité du vapotage chez les adolescents et ont engagé une politique de fermeté contre les fabricants pour faire respecter l’interdiction de vente aux moins de 18 ou 21 ans, selon les Etats. Depuis le 4 septembre, le Michigan a banni les e-cigarettes aromatisées de la vente.

    L'OBS


    5 commentaires
  • Un homme de 38 ans est mort lors de son interpellation par la police, à Tarascon (Bouches-du-Rhône), le mercredi 4 septembre, selon France Info. Il aurait fait un arrêt cardiaque, après avoir reçu deux coups de pistolet à impulsion électrique. L’IGPN, la police des polices, a été saisie.

    Les faits se sont produits le 4 septembre, vers 21h15. Selon les témoins, un homme nu en pleine crise de démence aurait dégradé le logement d’un concierge d’une école du centre-ville de Tarascon.

    Connu par la justice pour une affaire de stupéfiants

    La police municipale, puis la police nationale sont intervenues. Pour le maîtriser, les policiers lui auraient tiré deux coups de pistolet à impulsion électrique.

    Ils sont alors parvenus à l’arrêter. Quelques minutes plus tard, alors qu’il est menotté, l’homme meurt d’un arrêt cardiaque.

    Selon le parquet de Tarascon, qui a ouvert une enquête, confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), rien ne permet pour le moment d’affirmer que les coups de taser sont à l’origine de la mort de cet homme.

    Une autopsie doit avoir lieu jeudi après-midi. L’homme décédé était connu de la justice, notamment dans un dossier de stupéfiants.

    Le Parisien


    4 commentaires
  • Il voulait s’offrir à sa manière la promotion salariale qu’il estimait mériter, en vain. Alors le chargé de clientèle d’un établissement bancaire du centre de Bordeaux a décidé un beau jour de se servir directement dans la caisse. Ou plutôt dans le distributeur automatique de billets de l’agence, garni par les convoyeurs de fonds plusieurs fois par semaine. Au départ, il ne subtilise que quelques coupures. Puis en constatant que son action passe totalement inaperçue, ce cadre au-dessus de tout soupçon devient gourmand.

    Pendant six mois lors de l’année 2017, il subtilise ainsi en tout la somme astronomique de 74 000 euros. Le banquier a agi grâce à de simples jeux d’écriture informatique, au nez et à la barbe de ses collègues. Personne ne s’était aperçu de quoi que ce soit. Mais cet homme marié et père de famille, qui avait des dettes et des difficultés pour payer ses factures, finit par tomber bêtement. Un soir alors qu’il recompte chez lui huit mille euros en billets, il est surpris en pleine addition par son épouse. Stupéfaite, celle-ci lui demande des comptes et le somme de justifier la provenance d’autant d’argent. Outrée, choquée par les pratiques de son mari qu’elle découvre, elle n’en reste pas là. Dans les jours suivants, elle va ainsi dénoncer son époux auprès de son employeur. La direction de l’établissement tombe elle aussi des nues car rien dans le comportement de son salarié n’avait permis de douter de lui. La banque le licencie sur-le-champ et dépose plainte.

    « Payer des dettes et améliorer son train de vie »

    Lors de sa garde à vue à la brigade financière de la police bordelaise, le banquier ne cherche pas à nier les faits. « Il a tout de même minimisé les sommes dérobées, confie un policier du commissariat de Bordeaux. Il a expliqué qu’il voulait payer des dettes et améliorer son train de vie ». Le chargé de clientèle s’était ainsi servi d’une partie de son butin pour acheter un véhicule d’occasion, mais rien de très clinquant.

    Remis en liberté à l’issue de sa garde à vue, ce cadre, qui travaille toujours dans le même univers professionnel à Paris, sera jugé dans les prochaines semaines par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour abus de confiance. Depuis, son ex-banque a revu ses procédures internes de sécurité.

    Le Parisien


    6 commentaires
  • Une habitante de Saint-Hilaire-du-Rosier a été violemment attaquée mercredi à son domicile.

    Trois malfaiteurs ont attaqué et enlevé mercredi soir une octogénaire à son domicile, dans le quartier de la gare à Saint-Hilaire-du-Rosier (Isère), rapporte France Bleu Drôme Ardèche.

    Les trois malfrats ont fait irruption chez l’octogénaire aux alentours de 23 heures. Agressée et menacée, la personne âgée a été contrainte de conduire les trois malfrats à un distributeur de Romans-sur-Isère (Drôme), à 20 kilomètres de Saint-Hilaire-du-Rosier, pour leur retirer de l’argent.

    Une fois l’argent en poche, les agresseurs ont laissé repartir leur victime. Traumatisée, l’octogénaire n’alertera que le jeudi matin ses voisins qui alerteront à leur tour les gendarmes.

    La retraitée, sous le choc et qui présente des marques au visage, a été conduite à l’hôpital pour examen.

    En raison de la vulnérabilité de la victime, les gendarmes prennent cette affaire très au sérieux. « C’est d’une traîtrise sans nom » a de son côté réagi le maire de Saint-Hilaire-du-Rosier, Olivier Feugier-Posilek.

    Le Parisien


    6 commentaires
  • Tanzanie : Un homme arrêté en possession de 338 morceaux de défenses d’éléphants

    Il était activement recherché depuis 2016. Les autorités tanzaniennes ont arrêté, ce mardi, un homme à  Dar es Salaam en possession de 338 morceaux de défenses d’éléphants, a annoncé le ministère des Ressources naturelles, ce jeudi.

    L’homme avait enfoui sous le sol de sa maison 338 morceaux de défenses et 75 défenses entières, a indiqué le ministère dans un communiqué, qui précise que l’ensemble des défenses auraient été prélevées sur 117 éléphants.

    Un millier de braconniers arrêtés en Tanzanie depuis 2016

    Sept complices présumés de « ce chef de réseau » ont également été appréhendés, selon le ministère, qui précise que l’homme recevait ces défenses d’éléphants de Tanzanie, mais aussi du Mozambique voisin. « Jusqu’à son arrestation mardi, il n’avait pas réussi à écouler ce stock, parce que nous sommes désormais extrêmement vigilants », a expliqué le ministre des Ressources naturelles, Hamisi Kigwangalla, cité dans le communiqué.

    « J’accorde un délai de grâce d’un mois à toute personne en possession de défenses d’éléphants pour les présenter aux organes de l’État. Toute personne qui le fera dans ce délai ne sera pas poursuivie », a assuré Hamisi Kigwangalla. Depuis 2016, un millier de braconniers, dont certains portaient des armes de guerre, ont été arrêtés en Tanzanie, selon le ministre. En février, la justice tanzanienne a condamné à 15 ans de prison la Chinoise Yang Fenlan, surnommée la « reine de l’ivoire », pour son rôle dans le trafic de 860 défenses d’éléphant entre 2000 et 2014.

    Près de 111.000 éléphants en moins sur la dernière décennie

    Le commerce illégal de l’ivoire est alimenté par la demande en Asie et au Moyen-Orient, où les défenses d’éléphant sont utilisées dans la médecine traditionnelle et en ornementation. Les éléphants sont dès lors décimés par le braconnage. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)​, la population des éléphants d’Afrique vient d’enregistrer sa plus importante chute depuis 25 ans : le continent compte environ 415.000 éléphants, soit 111.000 de moins que lors de la dernière décennie.

    Et le massacre continue au rythme vertigineux d’environ 30.000 éléphants par an. La Tanzanie, l’un des pays qui comptent la plus importante population d’éléphants sur le continent africain, est aussi l’un des plus touchés par ce problème. Un recensement récent notait que la population de pachydermes y a diminué de 60 % entre 2009 et 2014.

    20 Minutes


    3 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONSOIR - 05 09 2019


    4 commentaires
  • Les centres de loisirs de Béziers font la promotion de la corrida auprès de 80 enfants

    Robert Ménard Maire (34) 

    a agi contre les animaux

    sur le thème :

    Pictogramme Corrida Corrida

     

    Un cycle de quatre matinées de découverte a réuni plus de 80 enfants des centres de loisirs de Béziers. Après les visites des arènes, du Musée taurin et de l’école taurine, 42 jeunes ont profité de la dernière levée, mardi dernier, pour découvrir le campo et la tauromachie.
    En effet, les enfants ont été conduits par Olivier Margé pour découvrir tous les recoins des Monteilles et approcher les toros de combats de la ganaderia Margé qui se produiront à Béziers et Nîmes au cours des prochaines semaines.
    (extrait de l'article du Midi Libre)

     

    LIEN : https://www.midilibre.fr/2019/08/07/tradition-des-jeunes-biterrois-decouvrent-la-tauromachie,8350768.php


    3 commentaires
  • Allier : le jeune Montluçonnais tué pour un simple défi du regard, deux mineurs incarcérés

    Montluçon : la victime a succombé à deux coups de couteau à hauteur du quai Louis-Blanc © Maxppp - Florian Salesse

    Les deux agresseurs présumés, des Clermontois âgés de 15 et 17 ans, ont été mis en examen pour assassinat ce vendredi. Ils ont été incarcérés en attendant leur procès. Les deux mineurs ont expliqué aux enquêteurs qu'ils avaient voulu retrouver la victime après des échanges de regard.

    Le mobile du crime est aussi futile qu'effrayant. Des regards qui se croisent, des jeunes qui se défient et la mort au bout de la vengeance. Les deux mineurs âgés de 15 et 17 ans originaires de Clermont-Ferrand se sont rendus à plusieurs reprises à Montluçon, afin de retrouver et de s'expliquer avec celui qui les avait défier.

     

    Ils finissent par le croiser mercredi dernier à hauteur du quai Louis-Blanc sur un parking à l'arrière du centre commercial Carrefour. L'échange est vif et la situation dégénère,lorsque la victime donne un coup de poing à un des mineurs. Le second parvient à ceinturer le jeune montluçonnais et son complice lui assène deux coups de couteau, dont un mortel dans la région du cœur. 

    Caméra de vidéosurveillance

    La victime, âgée d'une vingtaine d'années et originaire du quartier de Fontbouillant, décède peu de temps après son admission à l'hôpital. Le duo s'enfuit, mais la scène a été filmée par une caméra de vidéosurveillance. Ce qui permet de les localiser. Ils finissent par être interpellés dans la soirée par les gendarmes dans la gare SNCF de Bellenaves dans l'Allier. 

    Des aveux stupéfiants

    Ils ont été "confiés" aux enquêteurs clermontois de la police judiciaire co-saisis avec les policiers de Montluçon. Contrairement à la rumeur qui circulait depuis deux jours, le trafic de drogue n'est pas au centre de cette affaire criminelle. A l'issue d'une garde à vue qui aura durer quasiment 48 heures, les deux Clermontois sont passés aux aveux en expliquant les motifs de leur expédition punitive qui a viré au drame. Ils ont été déférés ce vendredi au parquet de Cusset et mis en examen "pour assassinat". 

    Ils ont été placés en détention en attendant leur procès.

    Les lieux d'incarcération n'ont pas été communiqués par le procureur de la République de Cusset, Eric Neveu, pour ne pas attiser les braises chauffées par ce crime au mobile futile. Les appels à la vengeance ayant déjà été postés sur les réseaux sociaux. Les deux jeunes criminels présumés étaient déjà connus des services de police, mais pour des faits très mineurs. 

    France Bleu - Vendredi 12 juillet 2019 à 18:46

    Bellenaves, ce n'est pas loin de mon village !


    4 commentaires