• 2 commentaires
  • Le père du jeune homme aurait rapidement reconnu avoir poignardé son fils

    Un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années a été tué dimanche vers 14 h à Angers (Maine-et-Loire). Il aurait succombé à plusieurs coups de couteau, d’après une information rapportée par  Ouest-France. Les faits se sont déroulés dans un appartement situé d’un immeuble de la rue Martin-Luther-King, dans le quartier de la Roseraie. D’après le quotidien, le père du jeune homme a été placé en garde à vue.

     

    L’homme aurait rapidement été identifié comme l’auteur des coups de couteau. L’altercation serait survenue au sein de l’appartement. Les pompiers avaient bien été appelés par les témoins de la scène mais ils n’ont rien pu faire pour sauver le jeune homme, qui a succombé à ses blessures. Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances du drame. Le père était toujours en garde à vue ce dimanche soir.

    20 Minutes


    1 commentaire

  • 1 commentaire
  • Zone Interdite : la terrible histoire de Priscilla Dray, amputée des mains et des pieds après une erreur médicale

    Ce dimanche 21 février au soir, M6 diffusera un épisode de Zone Interdite consacré aux opérations médicales miracles. L’un des sujets sera par ailleurs consacré à Priscilla Dray, une mère de famille de 45 ans qui a été amputée des mains et des pieds après une erreur médicale suite à une IVG.

    C’est une histoire particulièrement stupéfiante qu’a décidé d’aborder Zone Interdite ce dimanche 21 février. En juillet 2011, Priscilla Dray et son compagnon décide de se marier. Ils sont les heureux parents de trois enfants : Ilan, Nathan et Aaron. Le petit dernier n’est âgé que de trois mois lorsque le couple apprend que la jeune femme est à nouveau enceinte. Ils décident d’avoir recourt à une Interruption Volontaire de Grossesse. Elle rentre au CHU de Bordeaux le 22 juillet « en excellente santé, sans problème, pour une IVG en ambulatoire », comme elle le précise. Le lendemain, elle est victime d’un choc sceptique qui n’est pas immédiatement diagnostiqué par les médecins. Ces derniers refusent de lui prescrire des antibiotiques. Elle sombre dans le coma pendant quelques heures. En effet, une bactérie, le streptocoque pyogène de type A, délicatement nommé « bactérie mangeuse de chair » a déjà commencé à attaquer ses mains et ses pieds. On lui annonce que l’infection s’est propagée car elle n’a pas été soignée à temps. Priscilla doit être amputée de ses quatre membres.

    À un cheveu

    « Là je sors de la mort. C’est très choquant comme images, comme vidéo, et si je montre ça c’est pour qu’on comprenne vraiment l’horreur que j’ai vécue », explique t-elle en dévoilant des images tournées par son mari, « Moi j’ai fait confiance et voilà dans quel état on m’a mise. On m’a tuée, et normalement j’aurais dû mourir. Les médecins me l’ont dit : ‘on vous a tiré par un cheveu’. » Elle subira par la suite plus de cinquante opérations… Comme le précise la journaliste de Zone Interdite : « Au bout de quelques années, des tiges en métal sont implantées dans ses tibias pour pouvoir y fixer des prothèses. Mais pour les mains, on ne peut rien faire. »

    Hospitalisée pendant trois mois, elle finit par rentrer chez elle et accuse difficilement le coup : « « Je n’ai pas vu mon bébé pendant trois mois. Je n’ai pas pu profiter de tous ces moments-là. On m’a enlevé tous ces moments de bonheur. On me les a enlevés. Je crois qu’il n’y a rien de pire (…) Quand je suis revenue à la maison, le fait de l’entendre pleurer et de ne pas pouvoir me lever, l’attraper et m’occuper de lui, c’était…comment dire, comme une torture» Le CHU de Bordeaux a par ailleurs été condamné à une amende de 300 000 euros et trois personnes ont été mises en examen. Priscilla Dray vit aujourd’hui aux États-Unis où elle suit une rééducation après une greffe des mains, une « opération qu’on lui refusait en France », précise le journal Sud Ouest.

    Voici


    2 commentaires
  • Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme de 34 ans est mort lors d'un accident de voiture à l'entrée de la ville de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), après une course-poursuite avec la police, rapporte Le Parisien.

    Le conducteur a grillé un feu rouge, au niveau des quais de Seine à Ivry (Val-de-Marne), aux alentours de 23 heures. Il a ensuite été poursuivi par un véhicule de la Brigade anti-criminalité (Bac) après son refus d'obtempérer. Après avoir emprunté l'autoroute A4 et être sorti en direction de Nogent-sur-Marne, il a percuté vers minuit un séparateur en béton à l'entrée de Champigny-sur-Marne.

    Très grièvement blessé, après avoir été éjecté de son véhicule, il est mort peu après l'arrivée des pompiers et du Samu. Une enquête a été ouverte pour déterminer si l'homme avait consommé de l'alcool ou pris des produits stupéfiants.

    BFM.TV


    5 commentaires
  • Il souffre de douleurs au dos et d'une fracture ouverte à la jambe

    Le choc a été violent, ce samedi soir à la sortie de Mognéville, en Meuse. Sur le chemin de son domicile, un motard a percuté un sanglier d’une cinquantaine de kilos qui traversait au même moment cette longue ligne droite, relate L'Est Républicain.

    Le pilote, âgé de 45 ans, a été projeté en contrebas de la route, alors que l’animal était tué sur le coup. Sur place, les secours ont pu soigner la victime, touchée au dos et qui souffrait d’une fracture ouverte à la jambe. Il a ensuite dû être transporté à l’hôpital de Bar-le-Duc où il devait être opéré dans la soirée, selon le quotidien régional.

    20 Minutes

    Pauvre sanglier !


    2 commentaires
  • La trentenaire avait passé sa journée à boire. À 17 h 20, vendredi 19 février, elle a pris le volant avec un pneu crevé. Elle a fini sur la jante. Elle affichait toujours une alcoolémie de 2 g/l trois heures après les faits.

    Vendredi après-midi, dans le secteur de la Ville-Hellio, à l’ouest de Saint-Brieuc, les policiers ont découvert une automobiliste en bien mauvaise posture. Elle était sortie de sa voiture, dont l’un des pneus était complètement déchiqueté. Ils ont tout de suite remarqué que la trentenaire n’était pas dans un état normal. Elle a rapidement reconnu qu’elle avait passé sa journée à boire de l’alcool, tout en niant que c’était elle qui conduisait.

    Voiture pas assurée

    Mais les enquêteurs l’ont confondue grâce à des indices et des témoignages. La jeune femme se rendait à l’école pour récupérer ses enfants après la classe.

    Elle a fini par souffler dans l’éthylomètre trois heures après son arrestation. La machine a affiché un taux d’1 mg d’alcool par litre d’air expiré, soit 2 g par litre de sang. Les enfants ont été confiés à leur père pendant le dégrisement de la mère. La voiture, qui n’était pas assurée, a été conduite à la fourrière. Elle sera convoquée devant le tribunal correctionnel pour s’expliquer le 6 octobre 2021.

    Ouest-France


    2 commentaires
  • Quand la camionnette et l’homme ne font plus qu’un : il traverse le canal en marche arrière et sur deux troncs d'arbres

    Avez-vous déjà entendu parler de l’émission “Le convoi de l’extrême” ? Eh bien nous avons peut-être affaire à un automobiliste encore plus fou ici. Après avoir traversé un canal sur deux troncs d'arbres, le conducteur de cette camionnette se lance le défi de le refaire. Mais en marche arrière cette fois !

    Pour traverser ce canal d’évacuation, en Chine, le conducteur de cette camionnette a dû improviser. Et pour ce faire, il s’est simplement servi de deux troncs d’arbres. Il les a ensuite écartés selon les mensurations de son véhicule.

    Une fois que tout cela était terminé, il n’y avait plus qu’à traverser. Nous n’avons malheureusement pas la vidéo de ce premier exploit. Mais visiblement, cela s’est tellement bien passé que le conducteur déjanté a décidé de réitérer l’exploit, mais à l’envers cette fois.

    Le voilà donc parti en marche arrière, guidé par ses acolytes afin de ne pas rater l’un des troncs d’arbres. Vous l’aurez compris, le seul intérêt de cette manœuvre, c’est la frime et rien d’autre.

    Bon, après, il faut tout de même avouer que c’est très impressionnant. Enfin, quelques secondes plus tard, le revoilà au point de départ, mais avec une vidéo pour se la péter en soirée (le jour où l’on aura le droit d’en refaire bien sûr).

    Auto News


    6 commentaires
  • Une autopsie va être pratiquée afin de connaître les circonstances de sa mort

    Triste épilogue. Le corps sans vie d’une sexagénaire portée disparue depuis le 5 février a été découvert vendredi en forêt. Une grande battue avait encore été organisée dimanche dernier pour retrouver Colette Humbert, une habitante de Richwiller ( Haut-Rhin). Près de 500 volontaires s’étaient réunis pour tenter de retrouver la disparue. Son téléphone et ses papiers d’identité avaient été trouvés chez elle. Puis mercredi, 130 personnes s’étaient encore donné rendez-vous pour de nouvelles recherches.

     

    Ce vendredi, c’est promeneur qui a découvert un corps inerte dans une zone peu accessible de la forêt de Wittenheim. Après vérifications, il s’agit bien de celui de la sexagénaire. Une autopsie devrait maintenant être pratiquée afin de connaître les circonstances de sa mort.

    20 Minutes


    1 commentaire
  • « Dramatique », grimace un pompier, alors que les parents sont effondrés, quelques mètres plus loin. C’est sur cette petite route départementale peu fréquentée, la RD13b entre Doncourt-lès-Conflans et le hameau d’Urcourt (ban de Bruville), qu’ils ont trouvé leur fils inanimé, samedi soir. La victime était partie faire son footing, sur les coups de 19h.

    Ne le voyant pas rentrer, ses parents sont allés à sa recherche et ont fait la terrible découverte. Les pompiers de Jarny et le Smur du Val de Briey ont tenté l’impossible pour le réanimer. Mais, après 45 minutes de massage cardiaque, ils ne pouvaient que constater le décès de Valentin Berardi, aux environs de 22h. Le jeune homme de 23 ans était originaire de Doncourt-lès-Conflans.

    Le maire de la commune, Alain Frantz, et son homologue de Bruville étaient sur place, ainsi que les gendarmes de la communauté de brigades de Mars-la-Tour.

    Le Républicain lorrain


    1 commentaire
  • États-Unis : une pluie de débris d’avion tombe sur la ville de Denver

     


    5 commentaires
  • C'est une histoire un peu folle que nous raconte Sydney, une jeune femme de 30 ans qui vit à Los Angeles en Californie.

    Subjuguée par la beauté des longs cous, elle a décidé de se mettre des anneaux en métal pour se faire atteindre son idéal. Voulant devenir une femme girafe reconnue partout dans le monde, elle s'est inspirée du peuple Kayan résident en Asie du Sud-Est. Au total, elle aura passé cinq ans à se rajouter des anneaux arrivant jusqu'au nombre incroyable de quinze anneaux !

    Une passion pour les longs cous à laquelle elle a dû mettre fin

    Sydney s'est réveillée un matin en prenant conscience que cette vie ne pouvait plus durer, même si elle en a profité et a multiplié les séances photos. N'en pouvant plus de ce long cou longtemps désiré, la jeune femme a finalement décidé de se les faire retirer.

    Je ne pouvais plus fonctionner comme étant une femme à long cou avec quinze anneaux aux États-Unis. À moins que vous soyez disposée à vous isoler complètement et que vous n'ayez jamais besoin de quitter la maisonJ'ai passé cinq ans de ma vie avec des anneaux autour de mon cou et je suis devenu très introvertie et isolée.

    A-t-elle confié au journal du Daily Mail.

    Aujourd'hui, Sydney ne regrette rien et même si son cou est encore très faible et qu'elle a eu de sévères ecchymoses autour de la clavicule en retirant les bijoux, elle se sent toujours comme une femme girafe et sa guérison se poursuit rapidement. D'ailleurs, la sensation des anneaux lui manque déjà...

    Oh My mag


    6 commentaires
  • La tragédie du petit Cristian, mort de froid dans son sommeil au Texas

    Un petit garçon de 11 ans a succombé dans son sommeil à une hypothermie, après que sa maison a été privée d’électricité en raison d’une forte tempête de neige au Texas.

    Le Texas vit des heures dramatiques. Touché par une vague de froid unique, l’Etat ne parvient pas à faire face. De nombreux habitants sont privés d’eau et d’électricité, provoquant une situation très compliquée. Au moins quarante personnes ont déjà perdu la vie en quelques jours. Parmi elles, un petit garçon de 11 ans, Cristian Pavon Pineda. Ses parents ont annoncé que l’enfant avait succombé jeudi à une hypothermie dans son sommeil, après que le courant a été coupé dans leur mobile-home. «The Houston Chronicle» indique qu'il a été retrouvé sans vie sous de nombreuses couvertures, dans le lit qu’il partageait avec son demi-frère de trois ans.

     

    Sa mère Maria Elisa Pineda, a raconté que la veille, il avait profité du temps pour jouer dehors, heureux de voir la neige pour la première fois. La famille était arrivée du Honduras deux ans plus tôt. «Il était tellement content dehors. Tout allait bien. Il était heureux. Et il n’était pas malade du tout», a-t-elle commenté. Elle a précisé qu’il n’était pas resté à l'extérieur très longtemps et qu’elle l’avait vite fait rentrer en voyant que ses gants étaient trempés. Lorsque son beau-père, Manuel Morena, s’est réveillé dans la nuit, il est allé vérifier dans la chambre des enfants si tout allait bien. «Ils respiraient bien. Il a remonté leur couverture, leur a fait un câlin et est retourné se coucher», explique la mère en deuil. Si la famille est persuadée qu’il est mort de froid, une autopsie dont les résultats ne seront connus que dans quelques semaines, doit encore le confirmer. «C’était un enfant normal et en bonne santé», a indiqué le shérif.

    Situation d'urgence

    Une page de collecte de dons a été ouverte pour aider la famille de l’enfant à envoyer sa dépouille au Honduras, où il reposera avec ses grands-parents. «En raison des basses températures observées dans la région de Conroe, la famille est restée sans électricité pendant deux jours. Le petit matin du 16 février, la température avait chuté à 12 degrés. Cristian a été retrouvé sans vie. Nous essayons de collecter des fonds pour pouvoir transférer son corps au Honduras. Son souhait était de revoir ses grands-parents et c'est ce que la mère veut accomplir», est-il écrit. Samedi matin, la cagnotte affichait plus de 53 000 dollars de dons.

    Joe Biden s'est entretenu vendredi avec le directeur par intérim de l'agence fédérale pour les situations d'urgence, Bob Fenton, et doit signer une nouvelle déclaration d'urgence pour le Texas. Il devrait également se rendre sur place mais n’a pas encore précisé la date.

    Paris Match


    3 commentaires
  • Un responsable du CADA (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile) de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a été poignardé à mort ce vendredi matin. Un suspect, qui est un migrant, a été interpellé et placé en garde à vue. Ses motivations sont inconnues.

    Attaque mortelle au couteau vers 11 heures au CADA de Pau géré par l’association Isard-Cos. Le chef de service Asile âgé de 46 ans et père de famille, a été tué d’au moins trois coups de couteau au niveau de la gorge indique France Bleu.

    Le tueur présumé, un migrant originaire du Soudan, a été interpellé par les policiers de la BAC qui sont rapidement arrivés sur place. Âgé de 38 ans et connu pour des faits de violences, il est récemment sorti de prison précisent nos confrères. Le suspect avait été condamné en 2017 pour violences avec armes a précisé Daniel Domengé, secrétaire départemental du syndicat Alliance police nationale, à BFMTV.

    Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter qu’il se rendait sur place. « Je me rendrai à Pau en fin d’après-midi pour rencontrer les personnels de l’association ainsi que les élus à la suite de la dramatique agression de ce matin. J’adresse mes sincères condoléances à la famille de la victime et ses proches », a-t-il écrit.

     

    ACTU 17

    Continuons de recevoir ces braves migrants !!!

    Que darmanin se rende à Pau, la famille du mort s'en fout !


    5 commentaires
  • Un policier affecté à la CRS 1 de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) a déposé plainte après avoir découvert des inscriptions antisémites sur son casier, sur son lieu de travail. Une enquête a été ouverte.

    Un fonctionnaire de police de confession juive travaillant à la Compagnie républicaine de sécurité 1, qui assure notamment les escortes du président de la République et des hautes personnalités françaises et étrangères, a eu la triste surprise de découvrir des inscriptions antisémites sur son casier, le 4 février dernier rapporte Le Parisien.

    « Sale juif » était-il écrit, à côté de deux crois gammées et son nom de famille. La victime a déposé plainte sans tarder. Une enquête judiciaire a été ouverte pour injure non publique en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion, ainsi que pour dégradations avec les même circonstances aggravantes. Le commissariat de Versailles a été chargé des investigations.

    « C’est extrêmement grave »

    Sammy Ghozlan, président du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), a annoncé avoir saisi le ministère de l’Intérieur afin que l’auteur de ces graffitis antisémites soit rapidement identifié.

    « C’est extrêmement grave », a-t-il réagi au quotidien francilien. « Car les policiers sont chargés de la protection des citoyens et de la lutte contre tous les racismes et l’antisémitisme ».

    ACTU 17


    2 commentaires
  • Un homme âgé de 48 ans est accusé d’avoir enlevé et agressé sexuellement une petite fille de 4 ans à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille (Nord) ce dimanche. Les policiers sont parvenus à l’identifier et l’interpeller. L’homme est bien connu de la police.

    Une mère de famille faisait ses courses ce dimanche vers 11 heures, au supermarché Auchan situé dans le centre commercial V2 de Villeneuve-d’Ascq, lorsqu’elle a soudainement perdu de vue sa fillette de 4 ans qui l’accompagnait. Après de longues minutes d’inquiétudes, elle a finalement retrouvé son enfant. Une fois les courses terminées, elle a rejoint sa voiture et s’est dirigée vers le domicile familial.

    Durant le trajet, la fillette a raconté à sa mère qu’un homme l’avait agressée durant la dizaine de minutes où elle avait disparu. Selon une source proche de l’enquête, la petite fille a expliqué avec ses mots ce qu’elle venait de subir, évoquant un « méchant Monsieur », qui « lui avait baissé le pantalon puis la culotte et lui avait fait mal avec ses doigts ».

    Sorti de prison en août dernier

    La mère de famille s’est présentée peu après au commissariat de Lille pour déposer plainte. Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers de la brigade de protection de la famille de la sûreté urbaine. Les enquêteurs ont exploité les vidéosurveillances du supermarché pour mettre un visage sur l’auteur de cette agression sordide.

    Un homme a rapidement été identifié. Bien connu des services de police pour des faits du même type, le suspect de 48 ans avait été remis en liberté en août dernier après huit années d’emprisonnement selon cette même source. La suite des investigations a permis de déterminer qu’il était reparti en métro et qu’il était descendu à la station « Porte de Valenciennes ». Les photos du suspect ont été partagées aux différentes patrouilles et des recherches ont été réalisées dans le secteur.

    Il nie les faits

    C’est par cet intermédiaire qu’un équipage du service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC) a repéré le mis en cause dans la rue Solférino à Lille, ce mardi vers 11h15. L’homme a été interpellé et placé en garde à vue pour enlèvement et agression sexuelle sur mineur de 15 ans.

    Lors de ses premières auditions, il a nié en bloc les faits reprochés, malgré qu’il a été filmé avec la victime dans le supermarché. La fillette a également reconnu son agresseur, dont la garde à vue a été prolongée. L’homme devrait être déféré ce jeudi.

    ACTU 17


    3 commentaires
  • La victime, qui sortait du travail, est décédée après avoir reçu deux coups de couteau en pleine rue devant l’hôpital Beaujon

    Un agent d’entretien du CHU Beaujon est décédé, jeudi soir, après avoir reçu deux coups de couteau en sortant du travail, apprend 20 Minutes de source policière. Les faits ont eu lieu vers 20h30, boulevard du général Leclerc, à Clichy-la-Garenne ( Hauts-de-Seine). La victime traversait l’artère située devant l’entrée principale de l’établissement quand elle s’est effondrée. Des passants ont immédiatement prévenu le personnel de  l'hôpital qui a pris en charge le blessé rapidement. En arrêt cardio respiratoire, il est décédé peu de temps après.

     

    Cet homme de 33 ans a reçu deux coups de couteau au niveau du flanc et de l’aisselle gauche. Une enquête a été ouverte, confiée aux policiers du Service départemental de la police judiciaire des Hauts-de-Seine. Les images des caméras de surveillance montrent un homme en short fluo qui photographiait ou filmait la victime gisant sur le sol, avant de repartir. Malgré les recherches entreprises par les policiers, il n’a pas encore été retrouvé, tout comme l’arme du crime.

    20 Minutes


    4 commentaires
  • La députée LREM Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des Lois, a reçu jeudi 18 février le soutien de l’ensemble de l’Assemblée nationale après avoir été visée par un courriel d’injures et menaces à caractère antisémite, désormais objet d’une enquête du parquet de Paris.

    « Youpineprépare-toi, bientôt les camps à nouveau. Face à de telles immondices : dénoncer, porter plainte, ne jamais rien laisser passer », a écrit la députée sur Twitter.

    Le mail, reçu jeudi, devait faire l’objet d’une plainte dans la journée, selon son cabinet. En début de soirée, le parquet de Paris a indiqué à l’AFP avoir ouvert une enquête préliminaire confiée à la Brigade de Répression de la Délinquance contre la Personne (BRDP).

    « Ces propos sont à vomir »

    Devant l’Assemblée, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti avait lui-même annoncé le lancement de cette procédure. « Ces propos sont à vomir [...] ces injures sont adressées à la nation toute entière », et « je le souhaite de tout cœur : justice sera faite », a-t-il ajouté devant Yaël Braun-Pivet.

    Le président de séance David Habib (PS) avait tenu auparavant à dénoncer des « propos abominables », et proposé une suspension des travaux pour marquer la « désapprobation » des députés et en parler avec le ministre.

    « Dans le pays, il y a des femmes et des hommes victimes des mêmes expressions de racisme, d’antisémitisme » et « il n’est plus question » de les accepter, avait ajouté David Habib.

    De l’extrême gauche à l’extrême droite, plusieurs députés ont ensuite pris la parole dans le même sens. « Le fascisme, il rampe [...] il se banalise », a pointé le patron des députés LREM Christophe Castaner. Constance Le Grip a quant à elle dénoncé au nom des Républicains des attaques antisémites « absolument inacceptables, intolérables, immondes, qui nous révoltent ».

    « Infâme et insupportable »

    « Ma famille est venue en France pour fuir les nazis dans les années 30 », a retracé Yaël Braun-Pivet, se disant « particulièrement émue » de voir « la représentation nationale unie » ce jour.

    « Infâme et insupportable. Tout mon soutien chère Yaël Braun-Pivet », a aussi tweeté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

    En juillet 2018, Yaël Braun-Pivet, alors co-rapporteure LREM de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla à l’Assemblée, avait déjà déposé plainte pour des injures sexistes et des menaces à caractère antisémite, après des dizaines de messages, notamment sur Twitter.

    Trois personnes seulement avaient pu « être identifiées et avaient fait l’objet de contraventions de quatrième classe », indique l’entourage de Yaël Braun-Pivet.

    L'OBS


    3 commentaires
  • Le cadavre d’une baleine dont l’estomac recelait 127 kg d’ambre gris a été découvert et ramené sur la rive par des pêcheurs au Yémen. Les parfumeurs sont prêts à acheter à prix d’or cette substance cireuse sécrétée par le système digestif des cétacés et vomie dans l’eau par ces derniers. Les Yéménites ont reçu une proposition de plus d’1,2 million d’euros pour leur découverte.

    Des pécheurs yéménites ont reçu des offres d’achats exceptionnelles après avoir découvert 127 kg d’ambre gris dans le cadavre d’une baleine. Quatre d’entre eux ont repéré la dépouille de l’animal flottant dans le golfe d'Aden (Yémen) samedi 13 février. Ils ont dû faire appel à d’autres pêcheurs pour ramener le corps sur la terre ferme, raconte The National News.

    Au total, 37 personnes ont participé à l’opération. Les pêcheurs ont ensuite découpé l’estomac de la baleine et découvert la précieuse sécrétion. « Un homme d’affaires a envoyé un représentant proposant de payer 45 000 rials saoudiens [un peu moins de 10 000 €] par kilo si la substance est de très bonne qualité », a témoigné l’un des pêcheurs.

    Une substance prisée des parfumeurs

    À titre de comparaison, le revenu annuel moyen au Yémen est de 200 000 rials yéménites (environ 660 €). Les pêcheurs souhaitent trouver un accord et conclure la transaction au plus vite. La valeur de ce vomi de baleine les oblige en effet à engager des hommes armés pour protéger la substance.

    L’ambre gris est une substance cireuse se formant dans le système digestif des cachalots. Elle est en général recueillie à la surface de la mer après avoir été vomie par les cétacés. Le produit est très recherché par les professionnels de la parfumerie, qui sont prêts à le payer plus cher que l’or pour pouvoir l’utiliser dans leurs créations.

    Ouest-France


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique