• Le meurtrier Jean-Claude Romand sortira de prison vendredi

    Le meurtrier Jean-Claude Romand sortira de prison vendredi

    Il avait tué son épouse, ses deux enfants et ses parents. Jean-Claude Romand, le faux médecin de l'OMS condamné à perpétuité, sortira vendredi de prison après 26 ans de détention, selon le parquet général de Bourges.

    La décision de libération conditionnelle prise par la cour d'appel de Bourges le 25 avril dernier "n'est pas remise en cause", a indiqué la même source, qui a précisé que Jean-Claude Romand sortirait vendredi.

    Jean-Claude Romand doit être placé sous surveillance électronique pendant une période probatoire de deux ans, selon cette décision.

    Une audience de la chambre d'application des peines a eu lieu mercredi à Bourges sur une requête en difficulté d'application du juge d'application des peines de Châteauroux qui "voulait avoir des précisions sur un certain nombre d'éléments techniques", a indiqué le parquet général de Bourges. La chambre d'application des peines a confirmé sa décision initiale d'une libération.

    "Jean-Claude Romand va recouvrer la liberté et le principe de liberté est acquis, et définitivement acquis", a aussi déclaré Jean-Louis Abad, son avocat. Le faux médecin devrait rejoindre un établissement religieux, selon une source proche du dossier. Condamné à la perpétuité en 1996, il était libérable depuis 2015, après une période de sûreté de 22 ans.

    Le mensonge d'une vie

    Le parcours du "docteur Romand" a fasciné le public et largement inspiré cinéma et littérature (L'adversaire d'Emmanuel Carrère a été adapté au cinéma en 2002 par Nicole Garcia).

    Après avoir caché à ses proches son échec en faculté de médecine, Jean-Claude Romand avait menti pendant des années à son entourage. Marié et père de deux enfants, il se disait médecin, chercheur à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, et faisait vivre sa famille en escroquant parents et amis, prétendant placer leurs économies en Suisse.

    Acculé par plusieurs débiteurs, le faux médecin, alors âgé de 38 ans, était passé à l'acte au matin du 9 janvier 1993.

    Dans leur maison de Prévessin-Moëns, il tue sa femme avec un rouleau à pâtisserie, puis sa fille de sept ans et son fils de cinq ans, en leur tirant dans le dos avec une carabine. Il tue ensuite ses parents à Clairvaux-les-Lacs (Jura) de plusieurs balles dans le dos.

    Le lendemain, il revient à son domicile et avale des barbituriques avant d'incendier la maison. Il sera retrouvé inconscient, mais vivant par les pompiers.

    L'Express

    Un type qui a tué cinq personnes, sa femme, ses enfants, ses parents, je l'aurai laissé crever en prison !


    5 commentaires
  • L’ex-convoyeur de fonds Toni Musulin arrêté à Londres puis libéré

    L’ancien convoyeur de fonds Toni Musulin a été arrêté cette semaine à Londres alors qu’il tentait de convertir une forte somme d’argent liquide dans un bureau de change, a rapporté jeudi une source policière française confirmant une information du Progrès.

    Il avait été condamné à cinq ans de prison en 2010 pour avoir dérobé 11,6 M€, qu’il transportait dans son fourgon. Il était sorti de prison en 2013. Le mystère demeure sur une partie du butin, disparue dans la nature.

    Le 25 juin dernier, Toni Musulin, qui n’est pas domicilié à Londres, a été arrêté dans la capitale britannique. À deux reprises, selon nos informations, il s’était rendu dans une même banque pour changer des billets endommagés. La somme à troquer serait de 40 000 à 50 000 livres sterling.

    Placé en garde à vue, il a affirmé avoir récupéré cet argent en vendant une Ferrari. À l’époque du détournement du fourgon, il avait déjà dit qu’on lui avait volé une Ferrari en Serbie mais que l’assurance ne l’avait pas remboursé.

    Musulin a été libéré par la police britannique au bout de 48 heures. L’argent a été saisi mais il ne fera pas l’objet de poursuite. De l’autre côté de la Manche, en revanche, on s’interroge sur l’ouverture d’une enquête sur la provenance de l’argent.

    Le Parisien


    3 commentaires
  •  

    Coccinelle ou bête à Bon Dieu

    POURQUOI APPELLE-T-ON LA COCCINELLE LA «BÊTE À BON DIEU» ?

    Les coccinelles sont appelées familièrement «les bêtes à bon Dieu».

    Ce surnom est tiré d’une légende remontant au Xe siècle.
    Condamné à mort pour un meurtre commis à Paris, un homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte. En effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée.

    Mais une coccinelle se posa sur son cou. Le bourreau tenta de l’enlever, mais le coléoptère revint à plusieurs reprises se placer au même endroit. Le roi Robert II (972-1031) y vit alors une intervention divine et décida de gracier l’homme.

    Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut retrouvé. Cette histoire s’est très vite répandue et la coccinelle fut dès lors considérée comme un porte-bonheur qu’il ne fallait pas écraser.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinellidae


    4 commentaires
  • 2 mois et demi de fournaise et... 40 000 morts !!!

    8, impasse Mortagne, dans le onzième arrondissement, quarante à cinquante locataires sont obligés de passer leurs nuits sur le trottoir », photo parue dans le Journal le 14 août 1911 - source : RetroNews-BnF

     

    En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées. Une canicule parmi les plus longues de l'histoire qui fera quelque 40 000 morts, principalement des enfants en bas âge.

    On estime que 40 000 personnes périrent à cause de la chaleur au cours de l'été 1911, principalement des enfants en bas âge. Une catastrophe sanitaire largement documentée par les bulletins statistiques de l'époque mais qui fut passée sous silence par la presse, sans doute sous la pression des pouvoirs publics alors engagés depuis plusieurs années dans une lutte contre la mortalité infantile, dont cette crise menaçait de révéler les faiblesses. 

    Au total, ce sont deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures élevées que connurent les Français cet été-là. La canicule finira par cesser définitivement au milieu du mois de septembre, après quelque 70 jours de chaleur écrasante.

    Retro News


    4 commentaires
  • Tunisie: le président Béji Caïd Essebsi victime d'un "grave malaise"

    Le président tunisien Béji Caïd Essebsi, âgé de 92 ans, a été hospitalisé jeudi après avoir été victime d'un "grave malaise", a annoncé la présidence.

    Béji Caïd Essebsi, "victime d'un grave malaise, a été transféré à l'hôpital militaire de Tunis", a écrit la présidence sur sa page Facebook, alors que deux attentats suicides viennent de frapper la capitale, tuant un policier et faisant au moins huit blessés selon les autorités.

    Le président tunisien, élu en 2014, est l'un des dirigeants les plus âgées au monde. Il avait décidé de ne pas se représenter à la fin de l'année lors de la prochaine élection présidentielle. 

    Avant d'accéder au poste de président, Béji Caïd Essebsi avait été l'un des hommes clés du règne du président Ben Ali. Il avait occupé le poste de ministère de l'Intérieur ainsi que celui de président de l'Assemblée nationale tunisienne. Il avait ensuite pris ses distances avant de revenir dans la lumière au lendemain des révolutions du Printemps arabe en 2011.

    BFM.TV


    4 commentaires
  • Disparition de Sophie Le Tan: nouvelle perquisition chez le principal suspect

    Le domicile de Jean-Marc Reiser, mis en examen pour l'assassinat de l'étudiante strasbourgeoise Sophie Le Tan, dont le corps reste introuvable, a de nouveau été perquisitionné mercredi, a appris l'AFP jeudi auprès d'un de ses avocats. "Il y a eu une perquisition au domicile de l'intéressé", "en sa présence", a déclaré à l'AFP Me Francis Metzger, l'un des avocats de Jean-Marc Reiser, confirmant une information des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).

    Sophie Le Tan a disparu le 7 septembre alors qu'elle devait retrouver dans la journée sa famille pour fêter son vingtième anniversaire. Elle était partie visiter ce jour-là un appartement à Schiltigheim, près de Strasbourg. Déjà condamné notamment pour viols, Jean-Marc Reiser avait mis en ligne l'annonce immobilière à laquelle avait répondu la jeune femme. Il avait été arrêté quelques jours après la disparition, grâce à des données téléphoniques.

    Des expertises, conduites par l'Institut national de police scientifique (INPS), avaient confirmé la présence de traces de sang de l'étudiante sur le manche d'une scie saisie dans la cave du suspect et sur des chaussures lui appartenant.

    L'ADN de Sophie Le Tan avait également été identifié sur du linoléum dans son l'appartement et sur l'une de ses vestes. Longuement interrogé fin mars par la juge d'instruction de Strasbourg chargée du dossier, notamment sur la présence de sang sur la scie, Jean-Marc Reiser avait de nouveau clamé son innocence. S'il a reconnu que la jeune femme était montée chez lui le jour de sa disparition, il avait affirmé qu'elle était blessée à la main et qu'il lui avait prodigué des soins avant qu'elle ne reparte.

    Paris Match

    Tant qu'on n'a pas retrouvé le corps, on ne peut pas le condamner !


    3 commentaires
  • Un homme de 35 ans a tué son fils de trois ans par arme blanche lundi soir dans le Finistère avant de tenter de se suicider puis d'appeler les gendarmes, a-t-on appris mardi auprès de ces derniers.

    Le drame est intervenu à Plounéventer, entre Brest et Morlaix. L'homme, récemment séparé de sa compagne, a appelé la gendarmerie mardi matin pour avouer son crime.

    Il est sorti de lui-même de son domicile et s'est rendu aux gendarmes à leur arrivée. Le suspect, qui avait tenté de mettre fin à ses jours avant l'arrivée des gendarmes, a été hospitalisé.

    Paris Match


    5 commentaires
  • Tunis : double attentat à la bombe dans le centre-ville

    Tunis : double attentat à la bombe dans le centre-ville

    L’attentat-suicide, qui a eu lieu sur l’avenue Bourguiba, visait des policiers.

    Un kamikaze s’est fait exploser près d’une voiture de police sur l’avenue Bourguiba  à proximité de l'ambassade de France et de la rue Charles-de-Gaulle, au cœur de la capitale tunisienne. à Tunis, rapporte l’AFP et Franceinfo. Trois membres des forces de l’ordre et deux civils ont été blessés, selon un premier bilan.

    Des morceaux de corps jonchaient la chaussée autour d’une voiture de police sur l’avenue Bourguiba, la principale artère de la capitale, près de la vieille ville, selon une journaliste de l’AFP.

    Un policier blessé après la première explosion est décédé. 

    Une caserne de la Garde nationale visée

    Quatre personnes ont par ailleurs également été blessées dans un attentat concomitant contre une caserne de la Garde nationale.

    L’avenue Bourguiba et la rue Charles-de-Gaulle ont été fermées et évacuées et la police est sur place, rapporte une journaliste de France 24.

    Plus d’informations à venir.

    L'OBS


    4 commentaires
  • L’homme faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par les autorités belges pour avoir apporté son soutien à l’organisation des attaques.

    La police allemande et le procureur de Dresdes ont annoncé ce jeudi avoir arrêté dans la nuit du 19 au 20 juin un homme de nationalité bosnienne suspecté d’avoir entretenu des liens avec les assaillants djihadistes responsables des attaques du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts. 

    Les autorités allemandes n’ont pas révélé l’identité de l’individu, âgé de 39 ans. Selon les policiers et le procureur, «le suspect fait l’objet d’un mandat d’arrêt des autorités belges pour son soutien présumé à une organisation terroriste en lien avec les attaques terroristes qui ont notamment visé la salle de concert du Bataclan». Le suspect a été placé en détention et devrait être remis à la Belgique.

    Les policiers ont remonté sa piste après l’arrestation en février à Dresdes (Saxe) de deux autres bosniens, impliqués dans une affaire de trafic de grenades.

    L’enquête a mis en lumière une organisation impliquant des terroristes implantés dans plusieurs pays d’Europe et notamment en Belgique. Déjà en mars dernier, deux personnes étaient arrêtés à Amsterdam, suspectés d’avoir joué un rôle dans l’approvisionnement en armes du commando d’Abdelhamid Abaaoud, notamment des fusils d’assaut (AK-47 et Zastava M70) et des explosifs. En France, une quinzaine de suspects attendent leur jugement qui est prévu l’année prochaine, le temps que l’enquête se termine.

    Les attentats, directement planifiés par l’État Islamique depuis sa capitale d’alors, Raqqa, avaient été organisés par ses services de renseignement, l’Amniyat, chargée des opérations en dehors des territoires contrôlés par le Califat.

    Le Figaro.fr


    3 commentaires
  • Alors que sept consommateurs sur dix veulent des aliments sans huile de palme, d’après une étude Kantar réalisée en 2018, l’ONG Foodwatch publie ce matin une nouvelle enquête accompagnée d’une pétition intitulée "huile de palme, non merci !"

    Krisprolls, LU, Herta, Lindt et Knorr, autant de marques qui sont désormais dans le viseur de Foodwatch. L’ONG leur reproche d’abuser de la confiance des consommateurs en leur faisant croire qu’ils achètent des produits fabriqués selon la tradition, alors qu’ils contiennent en réalité de l’huile de palme. C’est par exemple le cas des pains suédois Krisprolls (Pagen), des biscottes LU Pelletier (Mondelez), de la soupe forestière Knorr (Unilever), de chocolats Lindt (Lindt & Sprüngli), de la pâte feuilletée Trésor de grand-mère Herta (Nestlé).

    "Les fabricants masquent la présence d’huile de palme en détournant l’attention avec des astuces marketing censées nous inspirer confiance: de beaux épis de blé, la mention de la tradition en grand ou d’une recette digne de nos grands-mères... Mais ce sont là des arnaques sur l’étiquette, d’autant plus inacceptables que l’huile de palme est très controversée pour son impact sur l’environnement, les droits sociaux et la santé", dénonce Camille Dorioz, responsable des campagnes chez Foodwatch.

    La France a doublé ses importations d’huile de palme entre 2007 et 2017. Il faut dire qu’elle coûte 30% moins chère que les autres huiles végétales. La présence de l’huile de palme dans les produits alimentaires doit obligatoirement être mentionnée sur la liste des ingrédients depuis décembre 2014. "Mais les industriels débordent d’inventivité pour éviter qu’en supermarché l’on soit tenté de retourner l’emballage afin de lire les tout petits caractères", continue Camille Dorioz.

    Une pétition et un site internet pour signaler les "arnaques"

    Pour protester contre ces méthodes, l’ONG met en ligne ce matin une pétition intitulée "Huile de palme, non merci !". Une pétition adressée notamment aux principaux responsables des industriels visés, leur demandant soit de supprimer le marketing susceptible de masquer la présence d’huile de palme afin que de ne plus induire en erreur les consommateurs, soit de supprimer l’huile de palme. 

    En plus d’interpeller les marques sur leurs pratiques abusives, l’ONG a décidé de lancer un nouveau site internet, mis en ligne ce matin, "Foodwatchers.fr", via lequel les consommateurs sont invités à signaler directement ce qu’ils considèrent comme des arnaques. "De plus en plus de consommateurs nous font remonter des arnaques donc c’est un site dédié à leurs alertes", explique Ingrid Kragl, directrice de l’information de Foodwatch. 

    BFM.TV

    Prenez la peine de lire les étiquettes !

    Quand vous lisez "huile végétale" sans nom c'est de l'huile de palme.

    Honte au chocolatier suisse Lindt !

    Boycottez le Nutella, que de l'huile de palme !

    Pensez aux forêts détruites et aux grands singes qui n'ont plus d'endroits pour vivre.

    Et puis, c'est très mauvais pour votre santé.


    4 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONJOUR - JEUDI 27 06 2019


    7 commentaires
  • Un livre à acheter

    En voilà une idée qu'elle est bonne !


    5 commentaires
  • D'Ormesson avait raison !


    5 commentaires
  • Un homme de 20 ans tué à coups de machette et de bâton dans le Val-d'Oise

    Un jeune homme de 20 ans a été tué à coups de machette et de bâton dans la nuit de mardi à mercredi à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, a-t-on appris de sources concordantes. La victime était décédée à l'arrivée des secours, peu après 2h du matin, selon une source proche de l'enquête. Il présentait notamment des plaies au thorax, selon une seconde source.

    Son corps a été retrouvé à proximité de la gare RER de Garges-Sarcelles, deux communes de la banlieue nord choisies par le ministère de l'Intérieur pour y installer l'un des 30 premiers quartiers de reconquête républicaine (QRR). L'enquête a été confiée à la police judiciaire.

    Europe 1

    La reconquête républicaine se passe mal !


    3 commentaires
  • La députée Agnès Thill exclue de La République en marche après ses propos sur la PMA

    La commission des conflits de la République en marche a décidé d'exclure la députée Agnès Thill, mercredi 26 juin.

    Elle reproche à l'élue de l'Oise d'avoir "tenu des propos polémiques sur les réseaux sociaux et également par voie de presse à propos du projet du gouvernement d'ouvrir la PMA à toutes les femmes. Son exclusion est effective à partir de ce jour.

    Selon cette commission, les propos d'Agnès Thill sur la procréation médicalement assistée "sont préjudiciables à la cohésion" de LREM et "vont à l'encontre de la Charte et des valeurs inclusives du mouvement". "La Commission relève également que la fréquence et le caractère pernicieux des propos de madame Agnès Thill génèrent et nourrissent une agressivité qui porte atteinte à la sérénité du débat".

    Contacté par franceinfo, Raphaël Gérard se réjouit de cette décision. "Elle a le mérite d'apporter une clarification attendue depuis longtemps, déclare le député LREM de Charente-Maritime. A présent, nous allons pouvoir débattre sur le fond et pas seulement sur la forme."

    franceinfo

    A LREM, tu marches droit ou tu dégages !

    La PMA pour toutes les femmes,, et qui va payer ? La sécu donc nous !

    Pas étonnant que sur mes relevés de la sécu, à chaque ligne il y a entre moins 0,50 et moins 4 euros, un forfait ? !


    3 commentaires
  • Retour en France de trois jihadistes et leurs neuf enfants, expulsés de Turquie dans le cadre d'une procédure systématique

    Trois jihadistes et leurs neuf enfants sont rentrés mardi 11 juin matin en France, après avoir été expulsés de Turquie, dans le cadre d'un accord avec les autorités turques qui prévoit la remise systématique de Français ayant combattu dans les rangs du groupe Etat islamique, a appris mardi franceinfo de source judiciaire.

    Il s'agit d'un homme de 35 ans et de ses deux compagnes, dont l'une a 36 ans, selon les informations de France Inter et de franceinfo. Ils sont rentrés avec leurs neuf enfants, qui ont été placés par le parquet de Bobigny. Les trois adultes ont été placés en garde à vue à la DGSI à leur arrivée sur le sol français. Fin mai 2019, 277 Français étaient rentrés dans le cadre de cet accord franco-turc.

    Cette procédure systématique est totalement distincte du retour, lundi, de douze enfants français, que les autorités françaises sont allées chercher dans des camps syriens, en fonction de leur degré de "vulnérabilité".

    franceinfo

    Et les 9 enfants, on va bien s'en occuper aux frais des français fainéants et sans dents !

    De vraies lapines ces moukères !

    On n'est pas sortis de la merde !


    7 commentaires
  • Le patron de l'antiterrorisme dans les Ardennes mis en examen pour "viol aggravé sur mineur"

    La patron de l'antiterrorisme dans les Ardennes a été mis en examen pour viol aggravé sur mineur, agression sexuelle aggravée et détention d'images pédopornographiques, a appris mercredi 26 juin France Bleu Champagne Ardenne de source judiciaire, confirmant une information du journal L'Ardennais. L'homme est actuellement en prison. Il encourt une peine de 20 ans de réclusion criminelle.

    L'affaire a débuté en avril dernier, quand une jeune fille de 20 ans porte plainte à Reims (Marne), pour des viols dont elle dit avoir été victime trois ans plus tôt. La jeune femme accuse ce responsable de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) d'avoir abusé d'elle à trois reprises : deux fois dans son bureau, et une fois en forêt de Charleville-Mézières (Ardennes). Le suspect estime qu'elle était consentante.

    Les investigations ont permis de découvrir qu'il était attiré par les jeunes filles. Deux autres adolescentes, de 16 et 17 ans ont également eu des relations avec lui, affectives pour l'une, sexuelles pour l'autre. Mais elles n'ont pas porté plainte. L'enquête se poursuit, notamment avec l’exploitation de ses ordinateurs, où de nombreux fichiers pédopornographiques ont été découverts. Les enquêteurs cherchent également à identifier d'éventuelles autres victimes. Ils ont de forts soupçons concernant une fillette d'une dizaine d'années.

    franceinfo


    6 commentaires
  • Les fleurs sont capables d'entendre et adaptent ensuite leur comportement

    La nature fourmille de petits bruits. Et si nous et les animaux pouvons les entendre, pourquoi pas les fleurs ? C’est la question que s’est posé une chercheuse de l’université de Tel Aviv en observant une espèce de fleurs en particulier.

     

    Lilach Hadany, chercheuse à l’université de Tel Aviv, a cherché à savoir si les plantes, au même titre que les animaux et les humains, avaient la capacité d’entendre les sons. Les premières recherches ont été publiées sur le serveur bioRxiv et arrivent à la conclusion que dans au moins un cas, les plantes peuvent entendre et ça leur est utile. Il s’agit d’une plante, l’onagre bisannuelle (Oenothera drummondii), qui pousse sur les plages et dans les parcs de Tel Aviv. Celle-ci ressent les vibrations des ailes des pollinisateurs (aka les abeilles) et en profite pour augmenter temporairement la concentration en sucre du nectar de ses fleurs. Ces dernières font office d’oreille et savent distinguer les bruits des ailes des insectes des bruits inutiles comme le vent. 

    Un avantage pour l’écosystème

    Ce nectar plus sucré augmenterait d’ailleurs les chances de pollinisation. Entendre les sons aide l’onagre bisannuelle à survivre et à transmettre son patrimoine génétique. Pour l'heure, toutes les fleurs n'ont pas été testées, mais il se pourrait que d’autres espèces pourraient aussi entendre... Un champ des possibles inexploré jusqu’à présent et potentiellement énorme pour la sauvegarde de l'écosystème. Wait and see. 

    GLAMOUR


    4 commentaires