• Le baron noir américain de la drogue Frank Lucas, qui avait inspiré "American Gangster", est mort

    Il aura été l'un des grands pourvoyeurs d'héroïne à New York mais aussi de Newark, principale ville du New Jersey, entre la fin des années 60 et 1975.

    L'ancien baron noir américain de la drogue Frank Lucas, dont est inspiré le personnage principal du film American Gangster, est décédé jeudi, à l'âge de 88 ans, a indiqué vendredi 31 mai son neveu sur sa page Facebook. Aldwan Lassiter a indiqué au site du magazine Rolling Stone que son oncle était décédé de "mort naturelle", sans plus de précisions.

    Elevé en Caroline du Nord et arrivé à 16 ans à Harlem, Frank Lucas aura été l'un des grands pourvoyeurs d'héroïne du célèbre quartier noir de New York mais aussi de Newark, principale ville du New Jersey, entre la fin des années 60 et 1975. Outre sa violence et sa capacité d'intimidation, il doit son succès à son réseau, qui lui a permis de contourner les intermédiaires traditionnels pour s'approvisionner directement en Asie.

    Collaboration avec les autorités américaines

    Frank Lucas a raconté avoir transporté de la drogue dans des cercueils militaires qui rapatriaient des soldats tombés sur le front vietnamien, une version qui a été, depuis, contestée par plusieurs acteurs de l'époque mais retenue dans le film. Il affirma, dans une longue interview au magazine New York, en 2000, qu'il gagnait un million de dollars par jour à sa grande époque, les consommateurs étant attirés par la pureté inhabituelle de sa marchandise.

    La légende de Frank Lucas a également été forgée par ses sorties flamboyantes, notamment à l'occasion du combat de boxe, en 1971, entre Muhammad Ali et Joe Frazier au Madison Square Garden, où il s'était présenté avec manteau long et chapeau en chinchilla.

    "Je ne pouvais pas laisser des gens qui gagnaient moins d'argent que moi parader en pensant qu'ils étaient les maîtres du monde", expliquait-il dans son autobiographie, Original Gangster. Interpellé en 1975, il a collaboré avec les autorités américaines dans de nombreux dossiers, ce qui lui vaudra une remise en liberté conditionnelle dès 1981, alors qu'il avait été condamné à 70 ans de réclusion en 1976. Il a de nouveau été arrêté puis condamné en 1984 à sept ans de prison pour trafic de drogue.

    franceinfo


    4 commentaires
  • Montpellier : deux détenus s'évadent d'une unité psychiatrique

    Ils sont activement recherchés. Deux détenus se sont évadés d'une unité de soins psychiatriques de Montpellier, a indiqué ce vendredi le procureur de la République de Montpellier, confirmant une information de Midi Libre.

    L'un des détenus était initialement en exécution de peine et l'autre en détention provisoire à Villeneuve-les-Maguelone (Hérault) avant de s'évader mardi de l'hôpital de la Colombière à Montpellier où ils étaient tous deux hospitalisés, a précisé Christophe Barret. 

    "Tous les moyens sont mobilisés"

    "Une enquête a immédiatement été ouverte et confiée au SRPJ de Montpellier", a ajouté le procureur, soulignant que "tous les moyens sont mobilisés" pour rechercher les deux fugitifs.

    Quelques jours avant eux, le 23 mai, c'est un détenu de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone (dans l'Hérault), qui avait profité d'une "pause pipi" pendant son transfert vers le tribunal d'Alès (Gard) pour s'évader, sans violence.

    L'Express

    Montpellier : deux détenus s'évadent d'une unité psychiatrique


    3 commentaires
  • Jean-Pierre Pernaut guéri de son cancer de la prostate, il adresse un message important à son public

    Jean-Pierre Pernaut va beaucoup mieux. Désormais guéri de son cancer de la prostate, le journaliste de TF1 a profité d'une interview pour faire de la prévention auprès de ses téléspectateurs.

     

     

    Jean-Pierre Pernaut a gagné sa bataille contre la maladie. En septembre dernier, le présentateur emblématique du JT de 13h disparaissait de l'écran pour des raisons de santé - révélées par son épouse sur les réseaux sociaux. « Mon mari est absent du JT de 13H depuis hier. Il a subi une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate […]. Rassurez-vous, il va très bien », avait écrit Nathalie Marquay sur son compte Instagram. Un mois plus tard, le journaliste réapparaissait avec le sourire dans une courte vidéo réalisée pour rassurer son public inquiet de ne pas le retrouver sur le petit écran. « Tout s'est bien passé. Vous savez on est 70 000 tous les ans à être opérés d'un cancer de la prostate en France. C'est pour ça que j'en ai parlé, avait-il expliqué. Il faut savoir se battre et puis faire confiance aux médecins et tout peut très bien se passer, comme ça s'est bien passé pour moi. »

    Ce message de prévention, le présentateur de 69 ans le fera passer dès qu'il en a l'occasion. Aujourd'hui « guéri » de son cancer de la prostate, il assure dans les colonnes de Télé Star que « tout va très bien » et tient à présent à éveiller les consciences. « Le cancer de la prostate est une maladie grave, mais à partir du moment où on la soigne suffisamment tôt, les médecins font ce qu'il faut pour l'éradiquer», a-t-il déclaré, incitant ainsi son public masculin à faire de temps en temps des « contrôles ». « Plus on en parle, plus ça incite les gens à aller voir un urologue », a-t-il ajouté. 

    Et plus les hommes se font dépister tôt, plus les chances de vaincre la maladie sont grandes. C'est pourquoi il est devenu important pour Jean-Pierre Pernault de mettre en garde ses téléspectateurs. « Après ça se soigne, ça se traite, ça s'opère, a-t-il précisé. Ma femme a eu une leucémie foudroyante. Elle s'en est sortie d'une manière qui force mon admiration ! Alors battez-vous, faites ce que les médecins vous disent. » Ce n'est certainement pas son dernier mot.

    VOICI


    4 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONJOUR - SAMEDI 01 06 2019

    Bon samedi et excellent week-end


    4 commentaires