• Huile de palme: 5 produits ciblés par une nouvelle enquête de l'ONG Foodwatch

    Alors que sept consommateurs sur dix veulent des aliments sans huile de palme, d’après une étude Kantar réalisée en 2018, l’ONG Foodwatch publie ce matin une nouvelle enquête accompagnée d’une pétition intitulée "huile de palme, non merci !"

    Krisprolls, LU, Herta, Lindt et Knorr, autant de marques qui sont désormais dans le viseur de Foodwatch. L’ONG leur reproche d’abuser de la confiance des consommateurs en leur faisant croire qu’ils achètent des produits fabriqués selon la tradition, alors qu’ils contiennent en réalité de l’huile de palme. C’est par exemple le cas des pains suédois Krisprolls (Pagen), des biscottes LU Pelletier (Mondelez), de la soupe forestière Knorr (Unilever), de chocolats Lindt (Lindt & Sprüngli), de la pâte feuilletée Trésor de grand-mère Herta (Nestlé).

    "Les fabricants masquent la présence d’huile de palme en détournant l’attention avec des astuces marketing censées nous inspirer confiance: de beaux épis de blé, la mention de la tradition en grand ou d’une recette digne de nos grands-mères... Mais ce sont là des arnaques sur l’étiquette, d’autant plus inacceptables que l’huile de palme est très controversée pour son impact sur l’environnement, les droits sociaux et la santé", dénonce Camille Dorioz, responsable des campagnes chez Foodwatch.

    La France a doublé ses importations d’huile de palme entre 2007 et 2017. Il faut dire qu’elle coûte 30% moins chère que les autres huiles végétales. La présence de l’huile de palme dans les produits alimentaires doit obligatoirement être mentionnée sur la liste des ingrédients depuis décembre 2014. "Mais les industriels débordent d’inventivité pour éviter qu’en supermarché l’on soit tenté de retourner l’emballage afin de lire les tout petits caractères", continue Camille Dorioz.

    Une pétition et un site internet pour signaler les "arnaques"

    Pour protester contre ces méthodes, l’ONG met en ligne ce matin une pétition intitulée "Huile de palme, non merci !". Une pétition adressée notamment aux principaux responsables des industriels visés, leur demandant soit de supprimer le marketing susceptible de masquer la présence d’huile de palme afin que de ne plus induire en erreur les consommateurs, soit de supprimer l’huile de palme. 

    En plus d’interpeller les marques sur leurs pratiques abusives, l’ONG a décidé de lancer un nouveau site internet, mis en ligne ce matin, "Foodwatchers.fr", via lequel les consommateurs sont invités à signaler directement ce qu’ils considèrent comme des arnaques. "De plus en plus de consommateurs nous font remonter des arnaques donc c’est un site dédié à leurs alertes", explique Ingrid Kragl, directrice de l’information de Foodwatch. 

    BFM.TV

    Prenez la peine de lire les étiquettes !

    Quand vous lisez "huile végétale" sans nom c'est de l'huile de palme.

    Honte au chocolatier suisse Lindt !

    Boycottez le Nutella, que de l'huile de palme !

    Pensez aux forêts détruites et aux grands singes qui n'ont plus d'endroits pour vivre.

    Et puis, c'est très mauvais pour votre santé.


  • Commentaires

    1
    fripouille
    Jeudi 27 Juin 2019 à 12:44

    Ce n'est pas bon au goût non plus : le nutella c'est gluant et ça colle dans la bouche ! Mieux vaut une bonne tartine de pain beurrée et une ligne de chocolat...Maintenant toutes les mères de famille devraient le savoir !

    2
    Rakia
    Jeudi 27 Juin 2019 à 15:10

    Coucou chantou ! 

    Sans lire les étiquettes ,certains industriels ont compris qu’il faut penser 

    à la santé des consommateurs avant le profit ,sur plusieurs produits ,on trouve 

    marquer en grand " Sans l’huile de Palme " ! Merci pour l’article et surtout pour ton 

    commentaire où tu as tout dit...!

    3
    françoise
    Jeudi 27 Juin 2019 à 15:49

    Non seulement elle a un impact + que négatif sur la nature  de part la destruction de notre écosystème  mais elle est beaucoup  trop "chargée" en graisse saturée 50% ce qui amplifie le LDL (mauvais cholestérol) et elle est aussi néfaste du côté Cardio! ,En 2001  elle n'était pratiquement utilisée que  pour la composition de  leur Fameux Bio et en aliments diététiques ! Tout est frelater sur cette planète et pour le Pognon comme  dit si le Macron !  Je vous recommande le site de Notre Planète -Info  j'y suis abonnée ,on n'y apprend énormément de choses sur tout ce qui fait notre terre  !

    4
    Jeudi 27 Juin 2019 à 17:16

    on devrait  faire  comme  pour  les paquets   de cigarettes, et  obliger  à  mentionner cette  huile  en  grand !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :