• 3 commentaires
  • Une nouvelle étude vient de faire le lien entre la consommation de viande rouge et le vieillissement de nos artères, qui constitue le principal facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Une découverte intéressante qui aide à comprendre pourquoi nos artères s'érodent avec l'âge, même chez les personnes en bonne santé.

    "Un composé produit dans l'intestin lorsque nous mangeons de la viande rouge endommagerait nos artères et pourrait jouer un rôle clé dans l'augmentation du risque de maladie cardiaque à mesure que nous vieillissons", selon une nouvelle enquête menée par l'Université du Colorado Boulder (USA).

    Les dommages sur le système cardiovasculaire surviennent naturellement avec l’âge. Le vieillissement des artères se nomme artériosclérose. Ce phénomène est très souvent associé à des dépôts lipidiques (cholestérol) sur la paroi interne des artères. Il s’agit d’un des facteurs de risques principaux des maladies cardiaques.

    Or, selon la nouvelle étude, nous serions en mesure de prévenir ou même d’inverser ce déclin si nous adaptons notre alimentation.

    "Notre travail montre pour la première fois que non seulement un composé altère directement la fonction artérielle, mais en plus, il peut également contribuer aux dommages au système cardiovasculaire qui se produisent naturellement avec l'âge", a déclaré le premier auteur Vienna Brunt, chercheur postdoctoral au Département de Physiologie intégrative.

    Plus vous mangez de viande rouge, plus vos artères vieilliraient vite

    Lorsque vous consommez une pièce de steak, selon les scientifiques, vos intestins se chargent de la décomposer après le repas. "En métabolisant les acides aminés L-carnitine et choline, vos bactéries intestinales produisent un sous-produit métabolique appelé triméthylamine, que le foie convertit en triméthylamine-N-oxyde (TMAO) avant de le libèrer dans votre circulation sanguine", décrit l’étude.

    Plus vous mangez de viande rouge, plus vous nourrissez les bactéries qui le produisent.

    Des études antérieures ont déjà démontré que les personnes ayant des taux sanguins plus élevés de TMAO étaient deux fois plus susceptibles de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Ces mêmes personnes ont tendance à mourir plus tôt. Et c’est sur cette théorie que se basent les chercheurs lorsqu’ils suggèrent que la viande rouge participe au vieillissement des artères.

    Les adultes avec des taux sanguins plus élevés de TMAO présentaient de plus grands signes de stress oxydatif

    Les chercheurs ont analysé le sang et la pression artérielle de 101 personnes âgées et 22 jeunes adultes. Ils ont constaté que les niveaux de TMAO augmentaient considérablement avec l'âge.

    "Les adultes avec des taux sanguins plus élevés de TMAO avaient une fonction artérielle significativement pire et présentaient de plus grands signes de stress oxydatif ou de lésions tissulaires dans la paroi de leurs vaisseaux sanguins", décrit encore l’étude.

    En outre, dans des travaux antérieurs, les chercheurs avaient libéré TMAO dans les vaisseaux sanguins de souris. Leurs artères avaient considérablement vieilli.

    "Le simple fait de le mettre dans leur alimentation les a fait ressembler à de vieilles souris", a déclaré Brunt. En clair, des souris de 12 mois (l'équivalent des humains d'environ 35 ans) ressemblaient davantage à des souris de 27 mois (80 ans chez les personnes) après s’être vues administré du TMAO pendant plusieurs semaines.

    En outre, ce phénomène ne touche pas uniquement les artères semble-t-il. "Les données préliminaires montrent également que les souris avec des niveaux plus élevés de TMAO présentent une diminution de l'apprentissage et de la mémoire, ce qui suggère que le composé pourrait également jouer un rôle dans le déclin cognitif lié à l'âge", ajoutent les chercheurs.

    Vieillissement des artères : un régime à base de plante pourrait l’inverser

    Les chercheurs semblent avoir trouvé le moyen de prévenir le vieillissement des artères. Il se trouve que les vieilles souris qui ont ingéré un composé appelé diméthyl butanol ont vu leur dysfonctionnement vasculaire s’atténuer. Les scientifiques pensent que ce composé empêche la production de TMAO. Bonne nouvelle : on retrouve ce composé en quantité intimes dans l’huile d’olive, le vinaigre ou encore le vin rouge.

    Loin de là l’idée des chercheurs l’envie de prôner le régime végétalien. Ce dernier implique aussi la production du TMAO. Mais à des quantités moindres. Au fil du temps, consommer trop de produits d’origine animale peut donc causer du tort à vos artères.

    "Cette étude est une percée importante car elle explique pourquoi nos artères s'érodent avec l'âge, même chez les personnes en bonne santé", conclu l’auteur principal.

    À ce jour, l'équipe de chercheurs souhaite identifier ce qui pourraient bloquer la production de TMAO pour prévenir le déclin vasculaire lié à l'âge. Selon leurs premières théories, un régime à base de plantes pourrait notamment y contribuer.

    Medisite


    3 commentaires
  • Affaire Epstein : arrestation de son ex-collaboratrice Ghislaine Maxwell

    Ghislaine Maxwell, l'ex-collaboratrice du financier new-yorkais défunt Jeffrey Epstein, accusé de multiples agressions sexuelles sur mineures, a été arrêtée aux États-Unis, a déclaré jeudi un porte-parole du FBI.

    L'ex-collaboratrice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, a été arrêtée aux États-Unis, a confirmé, jeudi 2 juillet, un porte-parole du FBI. Le bureau du procureur fédéral de Manhattan, en charge de l'affaire Epstein, a annoncé une conférence de presse à midi (16 h GMT) pour présenter les chefs d'accusation retenus contre la fille de l'ex-magnat britannique Robert Maxwell.

    L'arrestation dans l'État du New Hampshire de Ghislaine Maxwell, 58 ans, détentrice de plusieurs passeports, est un rebondissement majeur dans ce scandale retentissant.

    ccusé de multiples agressions sexuelles sur mineures, Jeffrey Epstein était une figure de la jet-set internationale, dont le carnet d'adresses comptait de nombreuses célébrités en Europe et aux États-Unis, y compris le prince Andrew ou l'ex-président américain Bill Clinton, avant d'être arrêté puis d'être retrouvé mort en prison à New York, en août 2019

    Accusée d'avoir joué un rôle dans "l'abus sexuel de mineures" par Jeffrey Epstein

    L'acte d'accusation visant Ghislaine Maxwell, rendu public, comporte six chefs d'inculpation, dont conspiration en vue d'inciter des mineures à se déplacer afin de se livrer à des actes sexuels illégaux et parjure.

    L'ex-collaboratrice du financier new-yorkais est formellement accusée d'avoir joué un rôle "dans l'exploitation et l'abus sexuel de multiples mineures par Jeffrey Epstein". Âgée de 58 ans, la fille du magnat des médias Robert Maxwell, mort en 1991, a été accusée dans plusieurs plaintes d'avoir fait venir des filles dans le luxueux appartement d'Epstein à Manhattan.

    Ancienne compagne du financier américain qu'elle a rencontré au début des années 1990 à New York, Ghislaine Maxwell était restée une proche associée. Dans un article paru en 2003 dans Vanity Fair, Jeffrey Epstein la présentait comme étant sa "meilleure amie".

    Après la mort du financier new-yorkais, le ministre américain de la Justice avait promis de poursuivre l'enquête et de traquer ses éventuels complices. Ghislaine Maxwell figurait en tête de liste.

    France 24


    3 commentaires
  • Les policiers du commissariat de Nancy (Meurthe-et-Moselle) sont sous le choc après le suicide de l’un des leurs ce jeudi matin.

    Un brigadier-chef âgé de 49 ans s’est suicidé avec son arme de service dans l’hôtel de police de Nancy ce jeudi matin. Son corps sans vie a été retrouvé dans la salle faisant office d’armurerie vers 10 heures, par l’un de ses collègues.

    «La @PoliceNationale est une nouvelle fois endeuillée par le suicide d’un de nos collèges policiers. Nos pensées émues accompagnent sa famille, ses proches et tous les policiers @PoliceNat54», a tweeté la police nationale de Meurthe-et-Moselle.

     

    Ludovic, père d’une fille, venait d’être muté au service de renseignement territorial (RT) de Nancy indique une source policière. Il travaillait auparavant à la Formation motocycliste urbaine (FMU) de Nancy.

    Une enquête a été ouverte et confiée au service régional de police judiciaire (SRPJ) de Nancy qui s’est rendu sur place pour réaliser des constatations.

    « C’est une grande tristesse » a réagi Abdel Nahass, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police FO.

    Trois suicides en quatre jours

    Il s’agit du troisième suicide dans les rangs de la police nationale depuis lundi. Deux Adjoints de sécurité (ADS) ont mis fin à leurs jours en début de semaine, l’un à Rouen, le second dans le commissariat de Noailles à Marseille.

    En outre, le suicide de ce gradé à Nancy ce jeudi serait le 20ème recensé dans la police nationale depuis le 1er janvier.

    En 2019, ce sont 59 policiers qui ont décidé de s’ôter la vie selon les chiffres officiels.

    Une cellule de soutien psychologique disponible 24h/24 a été mise en place par le ministère de l’Intérieur pour les forces de l’ordre, elle est joignable au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ».

    ACTU 17


    3 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONSOIR - 02 07 2020

     

    Avant passez une bonne soirée


    3 commentaires
  • Emmanuel Macron « tuera En Marche » avant 2022, selon un député du parti

    Après l’échec des municipales, l’avenir de La République en marche semble menacé. Selon un de ses députés, Emmanuel Macron pourrait même dissoudre le parti avant la présidentielle de 2022, afin de repartir sur de nouvelles bases.

    Les municipales 2020 ont été un échec cuisant pour La République en marche. Hormis la victoire d’Edouard Philippe au Havre, le parti du président n’a obtenu aucune grande ville. Pire, elle a même perdu Lyon, l’ancien fief de Gérard Collomb. Sans compter la débâcle d’Agnès Buzyn à Paris, écrasée par Rachida Dati et surtout par Anne Hidalgo. Chez les marcheurs, l’heure est donc au bilan. Et il n’est pas positif. « Notre premier grand rendez-vous d’élection a été trop souvent miné par le poison de la division, les difficultés à faire vivre la culture du dépassement, qui est encore récente, sur le terrain, et par conséquent à mener les discussions avec nos partenaires », admet un dirigeant historique de LREM ce 2 juillet dans Le Parisien. « Si on ne fait rien, les mêmes maux vont se reproduire à l’avenir », assure un proche d’Emmanuel Macron. Un travail de reconstruction doit donc être entrepris. Mais avant de reconstruire, il faut parfois achever de détruire.

    Emmanuel Macron pourrait prochainement dissoudre son parti

    Créé au printemps 2016, le parti présidentiel ne s’est pas assez développé depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. Et ce récent échec appuie là où ça fait mal. « Les municipales vont précipiter la fin du mouvement dans sa forme actuelle, prédit un député LREM dans Le Parisien. On a vu toutes ses difficultés structurelles pendant la campagne. Il n’a jamais réussi sa mue post-présidentielle. » L’homme assure même que « le président tuera En Marche avant la présidentielle » de 2022. L’idée serait de créer à la place, selon un autre marcheur, une confédération, ou « un grand parti démocrate à l’américaine ». Cela permettrait notamment de renforcer les liens avec le MoDem. Mais le président n’a rien tranché pour le moment : il a déjà assez de sujet brûlants à traiter, dont le prochain remaniement. « En privé, il n’évoque rien sur le sujet. S’il y a une initiative de sa mort, elle interviendra après l’été, après la refonte de l'exécutif, le plan de relance économique… », explique un Marcheur, qui précise tout de même qu’à « l’automne, au plus tard, il faut que ça bouge ». Si le « maître des horloges » le veut bien.

    Voici


    3 commentaires
  • L’incident s’est produit vendredi 26 juin 2020, vers 23 h. Les pompiers et les policiers de Laval (Mayenne) ont été appelés pour porter secours à un homme : il était suspendu au balcon du huitième étage d’un immeuble du quartier Saint-Nicolas.

    Vendredi 26 juin 2020, les patrouilleurs de la police de Laval (Mayenne) sont appelés vers 23 h : un homme est suspendu au balcon du huitième étage d’un immeuble, rue Davout, dans le quartier Saint-Nicolas. Et il appelle à l’aide.

    Retenu par « ses bras et ses vêtements »

    Les trois patrouilleurs interviennent très vite. Grâce aux voisins, ils repèrent l’appartement. Puis retiennent l’homme en fâcheuse posture « par ses bras et par ses vêtements », en attendant l’arrivée des pompiers. Ces derniers sanglent l’individu, qui rejoint finalement la terre ferme, sain et sauf.

    Enfermé sur son balcon, il aurait décidé de descendre… à la force de ses bras

    Mais que faisait cet homme suspendu à un balcon ? « Ce n’était pas une tentative de suicide », balaye tout de suite la police. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme se serait retrouvé enfermé sur son balcon du dixième étage et aurait décidé de s’en sortir par ses propres moyens, c’est-à-dire en cherchant à descendre à la force de ses bras. « Sauf qu’au bout de deux étages, il s’est retrouvé à bout de forces. Il l’a vraiment échappé belle », souligne la police.

    Pour les policiers de Laval, « c’est une intervention qui sort de l’ordinaire ». Mais qui montre aussi « l’un des aspects méconnus de notre métier : intervenir pour aider des gens en grave danger et ainsi éviter le pire ».

    Ouest-France


    4 commentaires
  • Prison ferme pour l'homme qui avait poignardé son chien et l'avait jeté du troisième étage

    Dans cette affaire de cruauté animale, le tribunal de Chalon-sur-Saône a rendu sa décision lundi 29 juin : 36 mois de prison, dont 8 avec sursis et l'interdiction à vie de détenir un animal. 

    L'affaire avait ému en avril dernier : un homme de 45 ans avait lacéré au cutter puis poignardé à plusieurs reprises avant de jeter du troisième étage d'un immeuble la chienne boxeur de sa fille, Sultane, le 15 avril dernier au Creusot. L'homme était sous l'emprise de stupéfiants et d'alcool. 

    Sous les yeux des voisins, la chienne une fois à terre avait essayé de ramper avant de succomber à ses blessures.

    Les témoins avaient alors appelé la police et l'homme avait été placé en garde à vue. Puis en détention provisoire et sa demande de remise en liberté sous contrôle judiciaire avait été rejetée.

    Déjà condamné pour des faits similaires

    Son avocat avait demandé une expertise psychiatrique. Son procès avait ainsi été reporté.

    L'homme a finalement été condamné par le tribunal de grande instance de Chalon-sur-Sâone ce lundi 29 juin à une peine de 36 mois de prison, dont 8 avec sursis et l'interdiction à vie de détenir un animal,  pour "actes de cruauté et sévices graves envers un animal domestique".

    Il avait déjà été condamné pour des actes de cruauté envers des animaux, notamment pour avoir tué le chien de son fils en 2010 avec un tournevis. Il avait également tué des canaris.

    Les associations animales présentes à l'audience

    Il a également été condamné à verser un dédommagement de 500 euros à chacune des parties civiles, principalement des associations de défense animale. 

    Midi Libre

    Quel horreur, j'en ai les larmes !


    5 commentaires
  • Etats-Unis : saisie de cheveux humains conditionnés dans des camps de travail chinois

    New York (Etats-Unis), lundi. Un officier des douanes américaines montre un accessoire capillaire suspecté d’avoir été réalisé de force dans un camp de travail en Chine.


    4 commentaires
  • Chaque année, des dizaines de mineurs à la recherche de pierres précieuses trouvent la mort dans des accidents dus à des conditions de travail périlleuses, particulièrement en période de mousson.

    Dans le nord de la Birmanie, les corps de 113 mineurs ont été extraits de la boue après un glissement de terrain qui s'est produit dans des mines de jade à ciel ouvert d'Hpakant . Et les recherches ont du être suspendues en raison de pluies diluviennes, a déclaré la police locale.

    Jusqu'ici 113 corps ont été retrouvés, mais il se peut que le bilan soit plus lourd.

    Chaque année, des dizaines de mineurs à la recherche de pierres précieuses trouvent la mort dans des accidents dus à des conditions de travail périlleuses, particulièrement en période de mousson.

    Très prospère mais peu réglementée, l'industrie minière emploie de nombreux travailleurs non déclarés, et pèse plusieurs dizaines de milliards de dollars, selon l'ONG Watchdog Global Witness.

    Les glissements de terrain mortels dans la région sont fréquents, et les victimes sont souvent issues de communautés ethniques défavorisées qui opèrent quasi clandestinement dans d'anciennes mines laissées à l'abandon.

    Les abondantes ressources naturelles du nord de la Birmanie (dont le jade, le bois précieux, l'or et l'ambre) aident à financer les deux côtés d'une guerre civile qui dure depuis plusieurs décennies entre des insurgés de l'ethnie Kachin et les militaires birmans.

    Microsoft actualités


    3 commentaires
  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné la France, jeudi 2 juillet, pour les "conditions d'existence inhumaines et dégradantes" de trois demandeurs d'asile, contraints de vivre "dans la rue" et "privés de moyens de subsistance""Les autorités françaises ont manqué (...) à leurs obligations" à l'encontre d'un Afghan, d'un Russe et d'un Iranien, âgés de 27, 33 et 46 ans et "victimes d'un traitement dégradant témoignant d'un manque de respect pour leur dignité", a estimé dans un communiqué la juridiction basée à Strasbourg.

     

    La CEDH prend toutefois bien soin de "souligner qu'elle est consciente de l'augmentation continue du nombre de demandeurs d'asile depuis 2007 et de la saturation" des structures d'accueil et reconnaît également "les efforts consentis par les autorités françaises pour créer des places d'hébergement supplémentaires et pour raccourcir les délais d'examen des demandes d'asile".

    Toutefois, elle estime que "ces circonstances n'excluent pas que la situation des demandeurs d'asile ait pu être telle qu'elle est susceptible de poser un problème" quant au respect par la France de l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'homme. C'est la quatrième fois que la France est condamnée par la CEDH en moins d'un mois.

    franceinfo

    Il n'y a pas assez de Médecins sans frontière, il faut que la Cour européenne des droits de l'homme s'en mêle aussi !

    Mais qu'ils retournent chez eux si c'est mieux, on ne leur a pas demandé de venir en France, merde !

    Qu'on s'occupe des SDF français !


    3 commentaires
  • Le montant de la cargaison, qui était destinée au marché international, est évalué à plus de 280 millions de dollars

    Les autorités de Colombie et des Etats-Unis ont saisi plus de 7,5 tonnes de cocaïne à proximité des eaux panaméennes, a annoncé ce mercredi le ministère colombien de la Défense. « Lors d’une opération de la police nationale et de la marine colombienne, en coordination avec les autorités des Etats-Unis, plus de 7,5 tonnes de chlorhydrate de cocaïne ont été saisies dans une embarcation sous pavillon colombien, près du Panama », selon un communiqué du ministère.

    La drogue était mélangée à un produit pour la construction. Le tout était transporté à bord d’un bateau parti de Carthagène des Indes, sur la côte caraïbe de la Colombie, à destination du port panaméen de Colon.

    Cargaisons destinées à l’international

    La cargaison, interceptée dans les eaux internationales, appartenait au Clan del Golfo, le principal gang de Colombie, formé par d’anciens paramilitaires d’extrême droite, membres de milices démobilisées en 2006, selon la même source. La cocaïne, dont la valeur est estimée à 286 millions de dollars, était destinée au marché international via des contacts pris par le Clan avec des bandes de narco-trafiquants en Amérique centrale et en Europe.

    La Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne et de feuilles de coca, matière première de la drogue, selon l’ONU. Les Etats-Unis en sont le premier consommateur.

    20 Minutes

    Cette drogue va t-elle être bien détruite ?


    2 commentaires
  • En intervenant pour une enfant dans un état critique après une chute, les pompiers ont constaté des traces de coups sur son corps et ont alerté la police.

    Une mère de famille a appelé les secours en leur déclarant que sa fillette de 10 ans n’allait « pas bien du tout » ce mardi soir, relate Le Progrès. Vers 22h45, les sapeurs-pompiers sont arrivés dans le logement familial situé rue de l’Arzelier à Rive-de-Gier (Loire) et ont immédiatement pris en charge l’enfant qui était dans un état grave.

    Ils ont rapidement constaté que son corps supportait des traces de coups et ont alerté les policiers. L’enfant a fait un arrêt cardio-respiratoire, et le SAMU a été dépêché sur place à son tour. Son cœur est reparti dans un premier temps, mais la fillette est finalement décédée peu avant minuit.

    La suspecte affirme que l’enfant a fait une chute

    Aux policiers, la mère de famille a assuré que sa fillette avait chuté durant l’après-midi, alors qu’elle était sous la garde d’une autre personne, en dehors du domicile familial. Des explications qui n’ont pas convaincu les forces de l’ordre. Elle a été interpellée et placée en garde à vue au commissariat de Saint-Chamond.

    Au lendemain de son interpellation, les enquêteurs ont fait appel à un psychiatre pour l’examiner. Cette dernière a finalement fait l’objet d’une hospitalisation d’office en service psychiatrique

    Le père est activement recherché

    Même si les traces de violences présentes sur le corps de la petite fille ne font aucun doute pour le parquet et les policiers, « nous n’avons pas beaucoup d’éléments, l’enquête étant interrompue par l’état de santé de la maman », a déclaré le procureur-adjoint auprès du quotidien régional.

    « On est plutôt sur une maman un peu isolée. Pour l’instant, on recherche toujours le compagnon de cette dame », a ajouté le magistrat. Le père de la fillette, domicilié dans le secteur, vit séparé de la mère. Par ailleurs, celle-ci n’aurait jamais eu de comportement violent envers sont enfant jusque-là.

    ACTU 17


    5 commentaires
  • Corrèze : Une dizaine de chiens retrouvés morts dans un élevage, d’autres décharnés

    Alertés par un voisin, les gendarmes ont fait irruption dans un élevage de chiens situé en Corrèze, et ont découvert une scène macabre.

    Un habitant du petit village de Montgibaud en Corrèze, à la limite avec la Haute-Vienne, était en train d’entretenir son jardin lorsqu’il a découvert avec stupeur la présence d’un chien décédé dans l’élevage attenant. Un autre, visiblement très faible, avait peine à lever la tête, relate France 3.

    Cela faisait des mois que plusieurs riverains alertaient les autorités et la SPA de possibles actes de maltraitance envers les animaux, commis sur cette propriété. Au moment de la découverte du cadavre de ce chien, ce lundi, l’habitant a appelé les gendarmes.

     

    Les militaires sont intervenus dans l’élevage et ont découvert la présence de huit malinois morts dans leurs box. Huit autres étaient encore en vie, mais complètement décharnés, rapporte France Bleu. Une vétérinaire a été requise pour examiner les animaux faméliques et a dû euthanasier l’un d’eux.

    Seuls 6 animaux sur 16 ont survécu

    Les sept autres chiens ont été pris en charge par la SPA. Durant la nuit, un autre animal est décédé. Finalement, seuls 6 ont survécu et 10 sont décédés à la suite de maltraitance. Les cadavres doivent être incinérés par une compagnie d’incinération pour animaux domestiques, ce jeudi.

     

    Les gendarmes ont interpellé le propriétaire de l’élevage, un homme âgé de 40 ans. Il a été placé en garde à vue lundi après-midi, mais son état de santé a nécessité la levée de cette mesure après un examen médical. Le suspect a été admis dans un établissement spécialisé. Il sera de nouveau auditionné lorsque son état de santé le permettra.

    La SPA, dont « les équipes étaient sous le choc » après cette découverte selon France 3, a indiqué qu’elle allait déposer une plainte pour acte de cruauté envers des animaux et sévices graves.

    ACTU 17

    Pourquoi n'est-on pas intervenu plutôt ?


    4 commentaires
  • L’arnaque était aussi simple qu’efficace. Durant près d’un an et demi, une équipe de malfaiteurs est arrivée à détourner des dizaines de milliers d’euros à l’entreprise de commerce en ligne Cdiscount.

    Les investigations ont débuté en décembre 2018, quelques semaines après que l’entreprise de commerce en ligne Cdiscount a repéré une manœuvre suspecte de plusieurs clients domiciliés sur Avignon (Vaucluse). Entre juillet 2017 et décembre 2018, ces derniers se sont fait rembourser de manière systématique leurs commandes, selon une source policière.

    La plupart concernaient des téléphones portables ou du matériel électronique. Les prétendus clients assuraient à chaque fois au commerçant que la livraison n’avait pas été effectuée. Au total, ils ont ainsi agi à 90 reprises. Le service dédié à la sécurité de l’entreprise a alors entamé une enquête interne auprès des sociétés en charge de livrer la marchandise.

     

    Elles ont toutes assuré, preuve à l’appui, avoir mené à bien les livraisons. Les doutes d’une possible fraude d’ampleur se confirmaient. Les commandes suspectes ont continué à affluer durant le mois de novembre 2018, mais cette fois elles étaient bloquées par le commerçant.

    Deux suspects interpellés

    L’entreprise a déposé plainte au mois de décembre 2018, déclenchant l’ouverture d’une enquête judiciaire. Les policiers ont réussi à localiser de nombreux suspects, originaires du quartier Saint-Chamand à Avignon. Ils ont déterminé que les malfrats agissaient sur le modèle d’une équipe « à tiroirs », permettant un roulement des personnes impliquées.

     

    Au final, le préjudice a été estimé à près de 190 000 euros. Les policiers ont interpellé deux suspects, ce mardi. Il s’agit un homme de 31 ans et d’une femme 29 ans, originaire du Maroc. Les perquisitions menées à leurs domiciles ont été fructueuses et des objets résultant de l’escroquerie ont été saisis. Les investigations se poursuivent.

    ACTU 17


    4 commentaires
  • Un couple venait de passer une nuit festive lorsqu’en arrivant à leur domicile de Marseille, il a été braqué et ligoté par deux individus armés.

    Ils n’ont rien pu faire face à leurs agresseurs. Deux époux rentraient d’une longue soirée tôt ce dimanche matin vers 05h30, lorsqu’une fois arrivés devant leur villa située dans la traverse de la Serviane, un quartier résidentiel de Marseille (12e), ils ont été braqués par deux individus encagoulés et gantés, chacun muni d’une arme de poing.

    Ces derniers avaient visiblement bien préparé leur coup et attendaient le retour du couple. Le calvaire de cet homme et son épouse a alors débuté.

    Bijoux, cartes bancaires et téléphones portables dérobés

    Menacés, ils ont été contraints d’ouvrir leur maison aux deux malfaiteurs. Les victimes ont ensuite été ligotées et séquestrées, tandis que leurs agresseurs fouillaient leur habitation. Ces derniers se sont emparés de bijoux, de téléphones portables ainsi que des cartes bancaires du couple avant de prendre la fuite.

    Peu après, la femme ligotée âgée de 42 ans est parvenue à se défaire de ses liens et a alerté la police. Cette dernière, tout comme son mari de 39 ans, étaient sous le choc. Ils n’ont pas été blessés. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire. 

     

    ACTU 17

    Marseille ou le maghreb !

    Il est loin le Marseille de Camus !


    3 commentaires