• Une mer de déchets à 30 kilomètres de Paris

    Une mer de déchets à 30 kilomètres de Paris

    Aux portes de la capitale, des tonnes de déchets s'accumulent sur une plaine de plusieurs hectares dans les Yvelines. Les riverains n'en peuvent plus et en appellent à l'Etat pour nettoyer et dépolluer le site.

    Filmées depuis un drone, les images sont impressionnantes. A perte de vue des déchets s'entassent formant une véritable mer de gravats et d'objets abandonnés.

     

    "Sur la plus grosse des décharges à ciel ouvert de la plaine, on trouve absolument de tout, il y a du verre, des pots de peinture, des baignoires...", énumère Alban Bernard, un riverain de cette décharge en plein air.

     

    Sur cette plaine de 300 hectares située à sur trois communes des Yvelines, Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine et Chanteloup-les-Vignes 25 hectares seraient envahis par ces montagnes de déchets qui s'accumulent depuis plusieurs années. Lassé, Alban Bernard a décidé de lancer un site internet baptisé "Déchargons la plaine" et unepage Facebook sur lesquels il poste régulièrement des vidéos ou des photos de la décharge pour alerter sur la situation.

     

    "On a des problèmes de risques sanitaires, on a des habitations qui sont à 300 mètres d'ici. C'est inadmissible d'en arriver là aujourd'hui et il faut absolument qu'on prenne tout ça et qu'on aille le mettre dans des endroits spécifiques pour les retraiter et qu'on dépollue cette plaine", s'agace ce riverain. 

     

    Comment en est-on arrivé là? 

    Selon les autorités, la majorité des déchets de la plaine proviennent de camps de Roms installés là pendant plusieurs années, avant d'être démantelés l'année dernière. Par moments, jusqu'à 20 camions par jour déchargeaient du matériel ou des déchets sur ces terrains. Bruno, riverain de la plaine a observé et filmé ce va-et-vient.

     

    "J'avais caché une caméra qui a tourné pendant 24 heures et il y a eu 20 camionnettes en 24 heures qui viennent décharger jusqu'à 10h30 du soir, c'était cet été", explique-t-il.

     

    "Moi je venais ici le dimanche quand j'étais tout petit avec mes parents, ma famille, on se promenant et maintenant on ne peut plus", poursuit, dépité, ce riverain. 

    Une pétition, signée par un peu plus de 1.000 personnes a été mise en ligne pour demander à l'Etat de sauver cette plaine. Les pétitionnaires demandent une remise en état du site.

     

    Un nettoyage estimé à 1 million d'euros

    Pour la mairie de Carrières-sous-Poissy, la situation est en train d'évoluer depuis le démantèlement du camps de Roms et la fin du dépôt sauvage de déchets. Mais la municipalité ne veut pas assumer seule le coût du déblaiement de la zone, estimé à 1 million d'euros.

     

    "Il faut un tour de table parce que les déchets ne sont pas des déchets uniquement de Carrières-sous-Poissy, ils viennent de petite couronne ou de grande couronne, donc il faut élargir l'assiette de financement pour résoudre ce problème-là. L'échelle régionale suggérée par Valérie Pécresse est une bonne échelle", estime Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-Poissy. 

     

    Les riverains de la plaine de Carrières-sous-Poiussy ont prévu de se mobiliser le 31 mars sur les lieux de la décharge. 

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Mars 2018 à 16:49
    il est vrai que là où sont ou passent les voyageurs itinérants, on trouve des monts de déchets ! Mais puisqu' on a l' obligation de leur offrir des terrains, on devrait prévoir comment se débarrasser des déchets, en les incinérant par exemple
    2
    Rakia
    Lundi 12 Mars 2018 à 17:59

    300 hectares de déchet,cela m’étonnerait que les responsables sont des gens de passages !

    Après,la mobilisation des citoyens,la vérité va voir le jour ...

      • Lundi 12 Mars 2018 à 18:04

        Et bien, j'y crois car quand je vais acheter tournesol, etc. à le Coopérative agricole, je passe devant un camp de Roms, si tu voyais tous les déchets qu'il y a !

    3
    fripouille
    Lundi 12 Mars 2018 à 18:10

    Il y en a quelquefois vers chez moi. Quant ils partent, on trouve des sacs poubelles géants. Ils doivent bien être ramassés puisque je n'ai jamais vu de déchets traîner. C'est bien triste pour nous mais c'est à l'Etat et non à  la commune de supporter ces frais, qui sont exceptionnels. Normalement chaque commune a le devoir de mettre un terrain à leur disposition pour ne pas être accusés de les harceler, alors ici ils ont fait un tout petit terrain cerné de hauts murs. Les autres on leur dit : on a fait notre devoir, mais il n'y a plus de place ici. Allez voir plus loin !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Rakia
    Lundi 12 Mars 2018 à 18:17

     Tu as raison,Chantou pour les déchets des Roms,mais pas 

    300 hectares quand même !(R) 

     

    5
    françoise
    Lundi 12 Mars 2018 à 18:39

    Rassure-toi, les Roms sont dégueulasses partout même sur eux et en plus ils sentent mauvais ,il n'y a pas longtemps il y en avait devant moi à une caisse de supermarché ,même la caissière s'en était rendue compte,un mélange de sueur de graillon etc.. Il n'y a pas que leurs déchets ,les individus en général sont dégueulasses il faut voir le bord des routes au moment des vacances et les routiers champions d'ordures en tout genre!   Les municipalités n'ont rien fait pour éviter cela et laisser faire  ,  c'est scandaleux ,où passe le fric?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :