• À Cannes, la cigarette a été bannie de la plage… et gare aux contrevenants

    À Cannes, la cigarette a été bannie de la plage… et gare aux contrevenants

    En France, une cinquantaine de plages sont désormais labellisées "sans tabac", conformément à la volonté de Nicolas Hulot. 

    Au début de l’été, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, annonçait son intention de lutter contre la pollution générée par les mégots de cigarettes. Plusieurs municipalités ont décidé depuis de mettre en place des plages non-fumeurs. C'est le cas à Saint-Malo, Biarritz, ou dans plusieurs villes de la côte méditerranéenne, comme Antibes, Nice ou Cannes.

    38 euros d'amende pour les contrevenants.

    Sur les 6 km de plage cannoise, deux bandes de sable de 200 mètres sont des zones non fumeurs. Des policiers patrouillent tout l'été et verbalisent ceux qui ne respectent pas cette réglementation. Montant de l'amende : 38 euros. Dans l'ensemble, les vacanciers apprécient cette mesure. "C'est très bien. On ne trouve pas des mégots partout, et on respire !", se réjouit un vacancier, au micro d'Europe 1. "Les cigarettes et la fumée gênent les gens", abonde une plagiste. 

    "Les autres devraient se montrer compréhensifs".

    Un peu à l'écart, Edith se cache pour cracher la fumée de sa cigarette. Pour elle, cette interdiction sur la plage va beaucoup trop loin. "À partir du moment où on fait le nécessaire pour ne déranger personne en fumant, je pense que les autres devraient aussi se montrer compréhensifs et accepter qu'on fume", estime-t-elle.

    Les mégots, très longs à se désagréger.

    Cette mesure est avant tout environnementale. "Le mégot, c'est un fléau", alerte Thierry Godinot, directeur de la propreté urbaine à la mairie de Cannes. "Les gens prennent la plage pour un cendrier géant. C'est tellement facile d'écraser sa cigarette dans le sable ! Mais c'est extrêmement compliqué quand ces mégots se retrouvent en mer, car ça va prendre une dizaine d'années pour qu'ils se désagrègent", souligne-t-il. 

    Pour inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots sur les autres plages, la municipalité a distribué gratuitement 25.000 cendriers de poche.

    Europe 1


  • Commentaires

    1
    Françoise
    Dimanche 19 Août 2018 à 15:38

    Une très bonne initiative ,sachant que la cigarette n'est pas qu'une pollution que pour les poumons ,mais une pollution à l'échelle mondiale pour l'environnement   et surement pas facile à gérer ! Fumer tue  cet l'environnement et l'incivisme chez les fumeurs ne fait que s’amplifier ,lors des départs en vacances c'est effarant le nombre d'individus qui balancent leur mégot par la vitre de leur voiture et peu importe où il tombe !Nombre important de feu sont démarré ainsi! En sourdine le gouvernement envisage une nouvelle taxe  pour couvrir tous les frais dus à cette pollution et aux coûts pour le nettoyage ! Nous ne sommes plus à une taxe supplémentaire ,ils ont toujours de bonnes idées pour en créer!

    2
    Rakia
    Dimanche 19 Août 2018 à 15:48
    Une excellente initiative un grand bravo à la mairie de Cannes ! J’espère que d’autres villes suivent l’exemple ! Malheureusement , certains vacanciers ne respectent jamais les lois même si on leurs offrent mille cendriers !
    3
    fripouille
    Dimanche 19 Août 2018 à 17:10

    Cela fait au moins dix ans que c'est interdit sur le littoral atlantique. Il a été distribué de petits cendriers de plage aux couleurs flashy, sorte de petit cône en plastique épais, surmonté d'un couvercle avec rayures pour éteidre sa cigarette. J'en ai un jaune/vert, qui ne quitte pas mon sac de plage. Au début on en voyait beaucoup, mais cette année j'ai eu l'impression d'être la seule à planter mon cendrier à côté de ma serviette ! Les autres doivent être plus courageux que moi : ils ne fument plus ! Ou alors des cigarettes électroniques. C'est ce qu'utilisent mes enfants.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 19 Août 2018 à 18:07

    il suffirait  de ne plus fabriquer  que des cigarettes sans filtre

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :