• USA: arrestation d'un Chinois accusé d'espionnage

    USA: arrestation d'un Chinois accusé d'espionnage

    Un Chinois venu aux Etats-Unis avec un visa d'étudiant et qui s'est enrôlé dans l'armée de réserve US a été arrêté mardi à Chicago, accusé d'aider Pékin à essayer de débaucher des scientifiques et ingénieurs américains.

    Ji Chaoqun, 27 ans, est soupçonné d'avoir eu comme mission, de la part des services secrets chinois, de collecter des éléments biographiques concernant huit citoyens américains, dont certains sous contrat avec le secteur de la défense, a annoncé le bureau du procureur fédéral.

    Agent d'un gouvernement étranger

    Arrivé en 2013 à Chicago pour étudier l'ingénierie électrique, le jeune homme a été inculpé pour avoir délibérément agi comme agent d'un gouvernement étranger sans en avoir fait la notification préalable auprès des autorités américaines.

     

    Selon l'attestation d'un agent du FBI remise au procureur, Ji Chaoqun travaillait sous la direction d'un "haut gradé de l'espionnage" du ministère de la Sécurité d'Etat en Chine, qui "est chargé de la collecte du renseignement et s'occupe de contre-espionnage et d'espionnage étranger, tout comme de la sécurité publique".

     

    Les huit personnes présumées dans le collimateur de Ji Chaoqun sont nées à Taïwan ou en Chine et ont été naturalisées américaines. Elles travaillent encore actuellement dans l'industrie de la science et de la technologie, ou ont pris leur retraite récemment.

    L'une d'entre elles était un ingénieur travaillant "dans l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de moteurs d'avion, civils et militaires", selon l'attestation du FBI.

    Achat de documents 

    A la suite de l'arrestation d'un des officiers traitant de Ji Chaoqun, celui-ci avait reconnu son activité auprès d'agents du FBI qui l'avaient approché sous couverture en avril et mai derniers.

    Ses agents traitant chinois voulaient qu'il achète à ses "cibles" des documents car "ça n'était pas commode pour eux d'effectuer les paiements depuis la Chine", avait-il déclaré aux agents du FBI.

    Ji s'était engagé dans l'armée de réserve des Etats-Unis, selon le bureau du procureur fédéral, sans dévoiler à l'institution militaire ses contacts avec l'étranger.

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 16:59

    il a fini par se faire prendre, mais  on sait  que de ce côté là, les américains  disposent aussi de pas mal d' espions

    2
    Rakia
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 17:37
    Tous les pays du monde ont des espions, certains plus futés que d’autres ! L’histoire pourra nous éclairer mieux sur les espions démasqués et ceux qui sont partis à la retraites sans se faire prendre même pas par leurs propres familles ! Un espion chinois de moins , ils sont un milliard, ça craint !(rire)
    3
    françoise
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 17:43

    C'est un monde bien éloigné des lambdas que nous sommes !L’espionnage à toujours existé et continuera!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :