• Un apiculteur envoie des cadavres d’abeilles à Emmanuel Macron

    Un apiculteur envoie des cadavres d’abeilles à Emmanuel Macron

    Une action coup de poing menée à l’occasion de journée mondiale des abeilles. L’espèce est fortement menacée, alerte une agence de l’ONU.

    Des cadavres d’abeilles. C’est ce qu’ont reçu par courrier le président de la République et plusieurs ministres du gouvernement. Une action coup de poing du syndicat des apiculteurs de Midi-Pyrénéessyndicat des apiculteurs de Midi-Pyrénées dans son courrier.

    Et la date n’a pas été choisie au hasard. Ce lundi est la journée mondiale des abeilles, célébrée pour la deuxième fois, créée à l’initiative de la Slovénie.

    Des cultures de café pommes, amandes, tomates ou cacao anéanties

    C’est également à cette occasion que l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a souhaité alerter l’opinion publique sur la situation de cette espèce. « Les abeilles sont grandement menacées par les effets combinés du changement climatique, de l’agriculture intensive, de l’usage de pesticides, de la perte en biodiversité et de la pollution », a déclaré lundi José Graziano da Silva, directeur général de la FAO, dans un communiqué.

    Selon lui, « l’absence d’abeilles et d’autres pollinisateurs » qui participent, avec la pollinisation, à la fécondation et donc à la reproduction des plantes, « reviendrait à anéantir les cultures de café, pommes, amandes, tomates ou cacao » notamment.

    Si la tendance au déclin des insectes pollinisateurs comme les abeilles se poursuivait, « les fruits, les noix et autres légumes » pourraient se voir remplacer « par des cultures vivrières comme le riz, le maïs et les pommes de terre » qui sont moins liées à la pollinisation, « favorisant ainsi les régimes alimentaires déséquilibrés », souligne la FAO.

    José Graziano da Silva a appelé les pays membres à « s’orienter vers des politiques alimentaires et des systèmes durables en faveur des pollinisateurs ». « Le fait même de faire pousser des fleurs chez soi contribue à cet effort en donnant à manger aux abeilles », a-t-il expliqué.

    Le Parisien


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mardi 21 Mai 2019 à 15:05

    Coucou chantou !

    Les apiculteurs ont sonné le signal d’alerte plus d’une fois, mais personne ne 

    leurs a prêté attention ,un passage à l’action est bien légitime ,les cadavres d’abeilles 

    sont une preuve que leurs alertes sont sérieuses .Maintenant ,la balle est dans le camp 

    du gouvernent ,il est urgent d’agir pour sauver une situation catastrophique !

    2
    Mardi 21 Mai 2019 à 17:52

    L' idée  est  bonne , mais   je suppose   qu'  il  n' en   tiendra  pas  compte ,  il  a d' autres chats  à fouetter !

    3
    Françoise
    Mardi 21 Mai 2019 à 21:03

    Des abeilles mortes pour le triste constat OUI c'est très bien ,mais ils auraient dû joindre à cet envoi une nuée de Frelons Asiatique  bien vivants ! Lorsque les abeilles ne sont pas tuées Volontairement par les pesticides des Culs terreux  surtout des gros céréaliers ce sont des abeilles qui meurent par accident  comme il n'y a pas si longtemps  1 Millions d'Abeilles  ont été empoisonnées  au FONGICIDE   un épandage Soi-Disant Accidentel de VOXAN 24 Ruches qui appartiennent à la société Nature-Miel!  Le monde du vivant  est interdépendant  ,et si nous sommes en vie  c'est seulement  parce que d'autres espèces vivantes   existent Végétales et Animales ! Trop de Fumiers s'en moquent ,le jours où il n'y aura plus d'abeilles l'humain  ne pourra pas paraît-il vivre au delà de quatre  années !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :