• Thal-Marmoutier (67) : un couvent franciscain devenu la « Rolls » des structures d’accueil pour migrants

    Thal-Marmoutier (67) : un couvent franciscain devenu la « Rolls » des structures d’accueil pour migrants

    Depuis l’hiver 2017, le couvent franciscain de Thal-Marmoutier, en Alsace, ouvre une partie de ses bâtiments à des réfugiés originaires d’Afrique subsaharienne, qui arrivent par groupe de 50, trois fois par an. Encadrés et accompagnés par une association et par des agents du service public, ces réfugiés se préparent à leur intégration à la société française, sans subir les lourdeurs administratives dont souffrent souvent les nouveaux arrivants. […]

     

    « Ce sont des Thalois, maintenant. Ils vivent et travaillent ici. Certains n’apprécient pas qu’ils soient là. Je le sais. Ce sont les premiers Noirs du coin », plaisante-t-il. « Mais ce sont des Thalois. Et ceux qui vous diront le contraire sont juste des c***« .

    […] Personne ne semble prêter attention aux reliquats catholiques encore présents ici et là. La salle de télé est toujours nommée « Béthléem », et la salle d’éducation civique « Nazareth ». Tout le monde semble également se moquer qu’un immense Christ en Croix surplombe les tables de cours, dans la salle de classe du rez-de-chaussée qui servait autrefois de chapelle.

    Le décor est d’autant plus cocasse que la quasi-totalité des 55 réfugiés est de confession musulmane. « Étudier dans une chapelle ? Ça ne me dérange pas. Je suis là pour apprendre le français, pas une nouvelle religion« , sourit Abdelkarim, un jeune Somalien de 24 ans dont une partie de la famille a été massacrée par les islamistes Shebab. « C’est vrai qu’enseigner le principe de laïcité à des musulmans dans une chapelle, c’est drôle« , renchérit une bénévole. La cohabitation avec sept religieuses franciscaines dévouées à Saint François d’Assise ne semble pas non plus perturber les nouveaux locataires des lieux, bien au contraire.

    FDSOUCHE

    Lamentable !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Lundi 23 Septembre 2019 à 15:06
    Coucou chantou !
    Le Christ devrait être content lui qui disait de pendre soin des étrangers , ah s'il savait qu'ils sont des musulmans ( rire) Le pape sera content que des catholiques apprennent le français aux musulmans ( rire)
    2
    Lundi 23 Septembre 2019 à 17:05

    Pour  l' instant  le Christ  ne  les  dérange  pas,  mais  quand  ils  auront  leurs  papiers  ils  changeront  comme  ceux  déjà  là  depuis  longtemps !

     Je  me  demande  s' ils   reçoivent  aussi  les  sdf ?

    3
    FRANCOISE
    Lundi 23 Septembre 2019 à 20:31

    C'est le monde à l'envers !Eux qui haïssent les chrétiens les mécréants que nous sommes ! Rien n’est trop beau pour ces mecs là surtout d'où ils viennent ,un pays dangereux  et ils adorent les blanches uniquement pour se purger !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :