• Soirée tartiflette à la Salle des fêtes 10 03 2018

    La Salle des fêtes, bon, le village n'a que 150 habitants environ.

    Sur cette 3ème photo, tout à gauche, on aperçoit un toit, ce sont mes voisins du dessous, de l'autre côté de la route !

    Photos prises depuis mon terrain !

     

    Hier soir, c'était donc une soirée "TARTIFLETTE" !

    Voilà la recette de la vraie tartiflette auvergnate :

    Voici les quantités qui conviennent, par personne :
    - 300 g de pommes de terre fermes
    -  100 g de Saint Nectaire fermier (le laitier convient également mais il sera préférable de l’éplucher)
    -  30 g de lardons fumés coupés fins

    - 50 g de crème + sel et poivre

    Faites cuire les pommes de terre à l'eau (salée).

    Pendant qu'elles cuisent, détaillez le Saint Nectaire en tranches.

    Gratter un peu la peau pour le fermier

    Pelez les pommes de terre, et coupez-les en rondelles épaisses.

    Avant de préparer votre tarti flette, allumez votre four (200°).

    Badigeonner légèrement au saindoux (ou au beurre)Le fond d'un plat à gratin et disposez-y une première couche de pommes de terre (la moitié).
    Parsemez-les de la moitié des lardons.
    Recommencez avec le reste des pommes de terre, puis le reste des lardons.

    Répartissez ensuite les tranches de Saint Nectaire sur le dessus du plat.

    Prendre la de la crème épaisse, remuez-la vivement (avec sel et poivre) pour la rendre un peu plus liquide, et versez la généreusement par-dessus le Saint Nectaire.

    Enfournez pour 20 minutes, le temps de préparer un salade d'accompagnement et de dresser un plat de charcuterie, d'Auvergne, bien sûr.

     

    Celle d'hier soir, c'était un mélange de petits morceaux de pommes de terre cuits avec plein de lardons et du gruyère rappé. Tout ça avait été malaxé, ce n'était pas appétissant du tout ! (sourire)

    Il y avait aussi des plats avec de la charcuterie

    Bon, moi, je n'y avais pas été pour manger ! (rire). C'était pour sortir un peu, j'étais avec mes gentils voisins du dessus !

    Ma voisine, de droite, à table, m'a donné, sur ma demande quatre tranches de jambon que j'ai mis dans un petit sac en plastic pour mes chiens, car eux sont carnivores ! Et j'avais payé 17 euros pour ce repas. Boissons non comprises !

    Perso, j'ai mangé de la salade et un peu de spaghettis apportés par ma voisine pour son fils car elle savait qu'il ne mangerait pas leur "truc" ! Puis j'ai eu droit à un peu de fromage, exceptionnellement et sur ma demande car pas de fromage au menu !

    Il y avait de la musique. J'ai dansé une fois toute seule sur de la musique antillaise, mise sur ma demande !

    Je suis partie entre minuit et une heure du matin, je ne supportais plus la musique, du bruit mais pas de la musique ! (rire) 

    J'ai tout de même passé une bonne soirée ! 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Mars 2018 à 13:23

    La salle des fêtes est une ancienne ferme. A gauche, petit bâtiment en bois ajouté, je trouve que cela ne va pas ensemble !

    Dans ce petit bâtiment est la cuisine..

    Comme apéro, c'était du vin blanc avec je ne sais quoi et je ne supporte le vin blanc, alors mon gentil voisin est allé chercher chez lui du moscatel pour moi, il me l'a amené dans une petite bouteille plastic.

     

     

    2
    Rakia
    Dimanche 11 Mars 2018 à 13:36

    Coucou Chantou !

    Une tout petite salle avec un beau petit parc arboré bien entretenu,j’aime beaucoup !

    Tu as bien fait de partager,les gens du village leurs joies et leurs bonheurs !

    J’ai adoré ta petite danse à l’antillaise en solo, c’est dommage que tu n’a pas pris

    une petite vidéo !(R) Un grand merci pour la recette ,pas de tartiflette pour moi,

    c’est hram (MDR) Je suis vraiment bien contente que tu as pas un bon moment !

    Il ne jamais hésiter à sortir ou faire la fête tant que ta santé te le permettra !

     

     

    3
    Dimanche 11 Mars 2018 à 17:39
    je ne participe plus à de telles sorties, même pas au repas offert par la mairie aux anciens ! ça traine beaucoup trop en longueur, et même si l' orchestre polonais jouait bien, c' était trop bruyant ! Comme en plus je ne danse que le tango !!!!!
    4
    fripouille
    Dimanche 11 Mars 2018 à 18:54

    Comme ça tu es partie lever la jambe ! Mais sans apporter ta petite bouteille de Pommeau...Evidemment ce qu'on t'a servi ne valait pas ton nectar mais il te faut aussi mobiliser du personnel ? Au moins tes toutous auront fait la fête, eux aussi...

    5
    fripouille
    Dimanche 11 Mars 2018 à 18:57

    Mon rêve : danser un VRAI tango argentin...mais je n'ai jamais trouvé de partenaire ! C'est ma mère qui m'avait appris à danser...Trublion habite un peu loin !

    6
    françoise
    Dimanche 11 Mars 2018 à 19:40

    C'est un plat que je réalise souvent l'hiver!

    7
    brigitte
    Dimanche 11 Mars 2018 à 22:29

    Pas la même recette que moi! sourire!!!smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :