• Sœurs siamoises séparées à Lyon : les petites filles de retour dans leur famille d’accueil

    Sœurs siamoises séparées à Lyon : les petites filles de retour dans leur famille d’accueil

    Elles ont pu passer les fêtes de Noël ensemble hors de l’hôpital. Les deux sœurs Bissie et Eyenga Merveille, qui étaient reliées par l’abdomen, sont rentrées dans leur famille d’accueil. Elles devraient pouvoir retourner au Cameroun en janvier.

    Après l’incroyable opération réalisée le 13 novembre qui avait permis de séparer les sœurs siamoises, Bissie, l’une des jumelles, avait dû subir une lourde intervention au cœur le 6 décembre dernier.

    « Bissie va bien. Si la maladie avait un temps mis ses jours en danger, la petite fille a repris du poids et se remet bien de son intervention. L’équipe médicale et soignante était présente aux côtés de leur maman vendredi dernier pour faire un dernier bisou aux petites filles, peluches en renfort ! », écrivent les HCL et la Chaîne de l’Espoir dans un communiqué cité dans Le Progrès et publié ce mardi.

    Un retour au Cameroun en janvier

    Depuis vendredi dernier, Bissie et Eyenga sont donc dans leur famille d’accueil, dans le Val-de-Saône. Elles ont pu y passer les fêtes de Noël. Après une dernière visite de contrôle, les deux fillettes pourront retourner dans leur pays.

    « Une visite médicale de contrôle aura lieu après les vacances à l’HFME, avant que la famille ne reprenne la route du Cameroun dans le courant du mois de janvier », précisent les HCL et la Chaîne de l’Espoir.

    Nées le 6 novembre 2018 au Cameroun, Bissie et Eyenga Merveille, qui étaient reliées par l’abdomen avec une partie du foie en commun, ont été séparées durant une opération très technique, menée durant cinq heures par les experts du service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Femme-Mère-Enfant, dont le Pr Pierre-Yves Mure.

    Il s’agissait d’une première pour cet établissement, l’un des plus grands hôpitaux pédiatriques de France. C’est la Chaîne de l’Espoir qui a assuré la logistique autour de la venue des fillettes en France.

    Le Parisien


  • Commentaires

    1
    françoise
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 17:26

    Le foie est un organe qui se régénère très vite  heureusement !Pour l'opérer du cœur ils ont dû anesthésier les deux je suppose  puisque c'était avant la séparation ! Tant mieux pour elle   je suppose qu'elle pourront vivre normalement dorénavant !Tous les Siamois n'ont pas cette chance !Heureusement que la France est là pour eux  ,ils n'ont même pas de chirurgiens  qualifiés !

    2
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 17:40

    ça   on sait  faire,  mais  pas guérir  les  cancers

    3
    Rakia
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 18:30

    Je les ai vu hier à la télé ,elles étaient bien souriantes et 

    bien portantes , un cadeau des fêtes pour les parents ! 

    La medicine fait des miracles ,des fois !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :