• Seine-Saint-Denis. Trafic de drogue : juste après son passage devant le juge, un lycéen récidive

    Déféré devant le juge le 14 avril 2021, il s'est retrouvé en comparution immédiate le 20 avril au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Les deux fois pour trafic de stupéfiants.

     

    « Aujourd’hui on fait tir groupé et on juge tout », s’esclame la présidente de la cour. Mardi 20 avril 2021, une jeune homme de 21 ans s’est retrouvé devant les magistrats du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour la deuxième fois en seulement six jour« 

    Pourquoi prendre ce risque ? »

    Déjà condamné par la justice en février 2020, ce lycéen en terminale, a été interpellé à deux reprises pour détention et trafic de stupéfiants en un mois à peine. La première fois remonte au 13 mars 2021. Des policiers en surveillance remarquent un échange entre le récidiviste et un individu. « Des billets contre un sachet avec une matière brunâtre à l’intérieur », raconte la juge. 

    Les fonctionnaires l’interpellent et retrouvent 37 grammes de résine cachés dans un buisson à proximité. Le jeune homme au survêtement rouge Ferrari explique faire ça trois jours dans la semaine, de 13h à 18h pour 60 euros la journée. « C’est le salaire d’un travail légal, pourquoi ne pas servir au Macdo ou être livreur, demande un magistrat. Vous avez 11 de moyenne en terminale, pourquoi prendre ce risque ? « . 

    Scénario identique 

    Il répond qu’il n’a pas le choix et qu’on l’oblige à vendre : « Ils savent où me trouver, c’est pour ça que je continue ». La juge précise qu’il n’a pas « balancé » ni le fournisseur ni celui qui récupère l’argent par peur des représailles. Placé en détention, il sera déféré au tribunal le 14 avril. Il devait être jugé en décembre 2021. Mais quatre jours plus tard, rebelote.

     

    Cette fois-ci, c’est la BAC du Pré-Saint-Gervais qui le repère en train de transporter de la résine avant d’identifier une transaction avec un client. Le jeune prend la fuite au moment de l’interpellation. Il est finalement rattrapé et arrêté avec 320 euros en liquide et 13 grammes de résine de cannabis sur lui. 

    Dernière chance

    « Je ne comprends pas, il faut faire quoi, 8-10 mois de dépôt pour que ça s’arrête ? s’interroge la présidente de la cour. Là, vous galopez vers le mandat de dépôt, alors que vous avez déjà quatre mois de sursis, forcément ça va tomber, c’est mathématique. Lorsque l’on passe devant la justice, que l’on prenne du sursis ou du ferme, on s’arrête, qu’est-ce que vous faites là alors que vous étiez au même endroit le 14 avril et que vous devez passer le bac dans trois mois ? ».

    « On m’oblige à vendre mais là, ça y est, je vais changer de numéro de téléphone, j’arrête », lui répond le jeune homme qui vit chez son oncle. Il est appuyé par son avocat qui tente de persuader le tribunal qu’il peut être « sauvé », que les « barbelés ne sont pas une solution ».  

     

    Un discours qui ne convint pas la procureure : « Le prévenu se fiche des décisions de la justice, il a été attrapé alors qu’il avait quatre mois au-dessus de la tête et continue son parcours de délinquant ». Il a été condamné à un an de prison dont six mois de sursis probatoire. Il a également l’obligation de travailler, de soigner sa consommation de stupéfiants et il lui est interdit de se rendre en Seine-Saint-Denis. « Si jamais on vous reprend à faire vos bêtises, le bilan des courses, ça sera la prison, vous savez ce qu’il vous reste à faire », a commenté la présidente de la cour.

    La peine sera aménagée avec un bracelet électronique pour lui permettre de passer son baccalauréat. 

    Actu Seine-St-Denis


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Avril 2021 à 17:23

    ça    m'   étonne,     le   plus  souvent   il    faut  des    dizaines    de  récidives   pour    que   la   justice    agisse

      • Poumo-thorax
        Samedi 24 Avril 2021 à 17:58
        Si tu lis l'article, il est parti dans un autre département avec un bracelet electronique, en clair ils l'ont envoýé dealer ailleurs.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :