• Seine-Saint-Denis : spectaculaire incendie dans un entrepôt mitoyen de l’usine de masques du Blanc-Mesnil

    « J'ai aperçu la fumée depuis l'hôtel de ville. Ça nous a fait peur car on a cru pendant un moment que cela provenait de l'usine de masques. Mais l'usine est sauvée », raconte, soulagé, Thierry Meignen.

     

    Le maire (LR) du Blanc-Mesnil n'était pas loin de la vérité. Ce lundi matin à 9h30, un incendie s'est déclaré dans un entrepôt mitoyen de celui qui abrite la toute nouvelle usine de fabrication des masques dans la zone industrielle Eiffel au Blanc-Mesnil.

    Le feu a pris pour une raison encore indéterminée dans le plafond de ce site de stockage de 9 000 m2 qui abritait du matériel de bureau et des textiles. Il était accolé à la fabrique de masques chirurgicaux créée par l'homme d'affaires chinois Hsueh Sheng Wang. Montée en un temps record, elle a été inaugurée la semaine dernière et les premières productions ont commencé à sortir ce lundi matin des trois chaînes avant d'être interrompues par l'incendie.

    Les employés donnent l'alerte

    Lorsque le feu s'est déclaré, des employés étaient présents dans l'usine. « Ce sont eux qui ont alerté les sapeurs-pompiers, précise Thierry Meignen. Il y avait urgence car la salle blanche qui abrite les chaînes de production est mitoyenne de l'entrepôt sinistré. Ça ne pouvait pas tenir plus de deux heures », poursuit le maire.

    L'intervention rapide des sapeurs-pompiers a permis d'éviter la propagation du sinistre. D'importants moyens ont été engagés : « Nous avons mis en place un dispositif spécifique pour les feux d'entrepôts avec quatre lances de grande puissance et deux lances sur les bras élévateurs car il peut y avoir des risques d'effondrement », indique le lieutenant-colonel Claire Boët, à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

    Périmètre de sécurité

    Un périmètre de sécurité a été délimité en raison des émanations toxiques provoquées par l'incendie. Le bâtiment entièrement calciné sera arrosé toute la journée pour refroidir la structure et éviter les nouveaux départs de feu. Une surveillance va être maintenue car en limite de parcelle se trouve une ligne à haute tension enterrée.

    L'usine de masques n'a pas été endommagée. Au grand soulagement de Hsueh Wang, qui a accouru sur place pour vérifier que le site n'avait pas souffert. « L'usine n'a pas été endommagée, mais on a eu chaud. Heureusement que les employés avaient commencé à arroser les murs avant l'arrivée des pompiers… », souligne-t-il.

     Première usine de fabrication de masque opérationnelle en France depuis la pandémie de coronavirus, elle produira dans un premier temps 500 000 masques chirurgicaux. La fabrication devrait monter à 1 million de masques par jour. Des modèles FFP2 sortiront également des machines du Blanc-Mesnil.

    Le Parisien

    Grâce à ce foutu virus chinois, ce chinois va se faire du pognon ! Il n'a pas perdu le nord !


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mai 2020 à 17:50

    quand   le  feu   prend   dans   des textiles,    ça  prend    vite    de  grandes  proportions !

    2
    Françoise
    Lundi 18 Mai 2020 à 17:54

    Ces Chinois devraient être jugé pour crime contre l'humanité! C'est quand même très curieux comme incendie!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :