• Seine-et-Marne: une cigogne s'électrocute et prive 1.700 foyers d'électricité

    Seine-et-Marne: une cigogne s'électrocute et prive 1.700 foyers d'électricité

    Photo d'illustration

    Elle a provoqué un court-circuit, coupant l'alimentation électrique. Le courant a cependant pu être rétabli rapidement.

    L'animal n'a pas survécu au choc. Le Parisien rapporte ce jeudi un incident pour le moins insolite survenu mercredi en Seine-et-Marne. Se posant sur un poteau électrique, une cigogne a provoqué un court-circuit, privant d'électricité près de 2.000 foyers, répartis sur huit communes. Le gestionnaire, dont les agents ont pu intervenir à distance, explique que "ces manœuvres ont permis de rétablir rapidement le courant pour la plupart des clients".

    Au total, ce sont près de 1.700 foyers qui ont soudainement été plongés dans le noir. Les communes de Misy-sur-Yonne et Marolles-sur-Seine ont été les plus fortement impactées, avec respectivement 500 et 700 foyers concernés. Cité par le quotidien, Pierre-Emmanuel Lavaux, adjoint au maire de Barbey, une petite commune comptant 170 habitants et dont 80 foyers ont été touchés, explique avoir "craint un long dépannage mais les agents d'ERDF ont bien travaillé et l'intervention a été assez rapide".

    La cigogne est morte sur le coup

    L'élu précise que "la pompe d'alimentation en eau potable a aussi cessé de fonctionner temporairement mais sans conséquence, car le château d'eau était bien rempli". Du point de vue matériel, il constate "très peu de dégâts, le bas-côté a juste brûlé autour du poteau". Malgré la première intervention à distance, des électriciens ont tout de même dû se rendre sur place, pour réparer les dégâts. Et constater la mort de l'échassier.

    L'incident s'est déroulé peu après 22h et les techniciens ont achevé leur travail aux alentours d'1h du matin. Également citée par le journal, la ligue de protection des oiseaux (LPO) d'Île-de-France explique qu'il "n'est pas fréquent mais il n'est pas rare de voir des cigognes dans notre région à cette époque. C'est la période de migration post-nuptiale". Et déplore que "les oiseaux de grande envergure sont parfois victimes d'accidents de ce type".

    BFM.TV

    Pauvre cigogne !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Août 2018 à 11:30

    je me demande pourquoi cette cigogne volait  encore à 22 heures !

     Beaucoup d' oiseaux   meurent aussi en  heurtant les  pâles des éolennes

    2
    fripouille
    Vendredi 24 Août 2018 à 12:27

    Donc d'habitude elles se posent sur les fils ? Je me suis souvent demandée comment les oiseaux choisissaient leurs fils...il paraîtrait que c'est parce qu'ils ne contactent pas la terre en même temps qu'ils ne risquent rien...mais à dire vrai je n'en sais rien !

    3
    Rakia
    Vendredi 24 Août 2018 à 14:36
    Une cigogne qui survole le ciel à une heure tardive,est vraiment surprenant !? Elle était sûrement blessée et en tombant ,elle a percuté les fils électriques , pauvre cigogne !
    4
    françoise
    Vendredi 24 Août 2018 à 18:42

    Pauvre cigogne  victime innocente ! Peut-être a t-elle été brutalement aveuglée en passant de la nuit à la lumière comme c'est très souvent le cas pour des oiseaux de nuit  !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :