• Sauvetages humanitaires : plus de 400 migrants sur l'Ocean Viking et l'Open Arms

    Sauvetages humanitaires : plus de 400 migrants sur l'Ocean Viking et l'Open Arms

    Plus de 400 migrants sont hébergés sur les navires humanitaires Open Arms et Ocean Viking après un troisième sauvetage, près de la Libye, effectué par ce dernier bateau. Mais aucune solution n'est en vue pour leur accueil.

    Même si les capacités d'accueil optimales - 200 passagers environ - sont dépassées pour des personnes fatiguées, le coordinateur des opérations de recherche et de secours de l'ONG SOS Méditerranée, Nicholas Romaniuk, a décidé de continuer à patrouiller dans une zone située à 60 miles marins (environ 110 km) de Tripoli afin de secourir potentiellement d'autres embarcations. "Nous sommes les seuls présents dans la zone, les garde-côtes libyens ne répondent pas", a-t-il expliqué à une journaliste de l'AFP présente à bord de l'Ocean Viking, faisant également valoir des conditions météo favorables qui peuvent inciter au départ.

    La plupart des rescapés sont Soudanais 

    En outre, la célébration de l'une des principales fêtes du calendrier musulman, l'Aïd-el-Kébir, allège probablement la surveillance sur les plages libyennes. L'Ocean Viking, des organisations humanitaires SOS Méditerranée et MSF (Médecins sans frontières), a procédé à son troisième sauvetage en trois jours dimanche. "Nous avons une veille 24 heures sur 24 et deux radars qui couvrent la zone. Ce matin, c'est la présence d'un avion de reconnaissance à basse altitude qui nous a alertés et conduits plus au nord", explique "Nich". La plupart des rescapés de l'Ocean Viking sont soudanais (aux deux tiers), même si le premier bateau secouru vendredi transportait aussi des Sénégalais et des Ivoiriens, allés travailler en Libye et rattrapés par la guerre.

    Selon le médecin de MSF, Luca, "les personnes secourues souffrent de déshydratation et beaucoup de la gale". Il a aussi "noté de nombreuses blessures héritées de tortures".

    BM.TV


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Août 2019 à 06:21

    ils n' ont  pas  besoin  des  garde-côtes,  ils  sont  en rapport avec  les passeurs !

    L' Afrique  est  grande,  pourquoi    choisir  l' Europe

    2
    fripouille
    Lundi 12 Août 2019 à 10:27

    Qu'ils aillent ailleurs...je n'ai pas envie d'attraper la gale !

    3
    Rakia
    Lundi 12 Août 2019 à 10:37

    400 migrants ,je ne vois que 7 entrain de prendre un selfie ( mdr) 

    Ils portent des pulls blancs, ils sont des pacifistes ,il ne faut pas avoir 

    peur d’eux !( rire) 

    4
    FRANCOISE
    Lundi 12 Août 2019 à 18:22

    Si il n'y avait que la galle ! Quel dépotoir que la France , l'Ue maintenant ,une sorte de mafia occulte est derrière tout cela à mon sens, + de la moitié ne sont pas sous le coup d'une quelconque menace  , ils sont bien guidés et financés  par des organismes qui ont pignon sur rue  et cela avait été prouvé par les services secrets Autrichien   ,il est vrai que L'Allemagne la première à un urgent besoin de main-d’œuvre pas chère Ok il y a de la misère  mais tous ces mecs seuls c'est hyper dangereux pour les filles les femmes aujourd'hui ,il serait urgent  qu'ils ouvrent des bordels et leur distribuer des poupées gonflables en attendant ,leur passage est bien organisé  alors ils peuvent se noyer au début j'avais de la compassion mais maintenant comme beaucoup je m'assois dessus on nous avance tellement de causes toutes plus stupides les unes que les autres  ,les guerres,la dictature et aussi la pauvreté oui! mais ça ne suffit pas ils sont bien là parce que ils sont financés pour être là ,à croire qu'ils ne veulent plus de blancs ,et il y aura toujours des bonnes femmes prêtent à se faire sauter et ainsi il n'y aura plus que du métissage !  ces négros sur ce bateau  n'ont pas la tronche de mecs apeurés, ils sont bien l^à pour être là et réclamer leur dû  et pendant ce temps les cons de face de craie bossent pour eux   mettons nous bien dans le crâne  que c'est en toute illégalité que certains rentrent et sont bien là pour rester  fermons donc les Yeux au nom du pas d'amalgames  Ce que je trouve étrange  c'est que parmi ces populaces ne se trouve aucun réfugié Chrétien mais c'est normal ils les tuent et les passent par dessus bord  c'est  arrivé plusieurs fois il faut se le rappeler !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :