• Sarthe. Procédure de fermeture de la mosquée d’Allonnes : les réactions des politiques

    Sarthe. Procédure de fermeture de la mosquée d’Allonnes : les réactions des politiques

    Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, Christelle Morançais, la présidente de la Région Pays de la Loire et Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement ont réagi, ce mercredi 13 octobre 2021, à l’annonce de la procédure de la fermeture de la mosquée d’Allonnes (Sarthe).

    Ce mercredi 13 octobre 2021, la préfecture de la Sarthe a annoncé le lancement d’une procédure pour fermer la mosquée d’Allonnes, près du Mans (Sarthe). Des discours radicaux auraient été tenus au sein de ce lieu de culte, situé au sein de l’espace associatif interculturel Yvon-Luby. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, Christelle Morançais, la présidente de la Région Pays de la Loire et Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, ont réagi à cette annonce.

    « Sur mon instruction, le préfet de la Sarthe a engagé la fermeture de la mosquée d’Allonnes, près du Mans. Les prêches y prônent notamment « le recours au jihad armé, la mort en martyr, la commission d’actes de terrorisme et le recours à la violence », précise Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur sur son compte Twitter.

    « La bonne décision », selon la présidente des Pays de la Loire

    Christelle Morançais, la présidente de la Région Pays de la Loire se félicite de cette procédure de fermeture de la mosquée d’Allonnes sur son compte Twitter. « L’État a pris la bonne décision, mais fermer un lieu ne fait pas tout, loin de là : il faut que les prêcheurs de haine soient identifiés, condamnés et, le cas échéant, expulsés. Aucune faiblesse, aucune naïveté face aux ennemis de la République. »

    « Le gouvernement inflexible face à l’islamisme »

    « Nous sommes inflexibles face à l’islamisme, nous sommes intransigeants face à la haine et à la radicalisation », a affirmé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, lors du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 13 octobre 2021.

    « Quand on attaque la République elle doit répondre, elle doit répondre fort et donc nous avons engagé une procédure pour demander la fermeture de cette mosquée », a-t-il poursuivi, rappelant qu’elle avait été engagée « sur le fondement de la loi Sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme qui a été votée récemment. »

    Ouest-France


  • Commentaires

    1
    caramel
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 15:53

    Pourquoi celle ci plus que d'autres ?

    Il se rend compte, un peu tard, que dans beaucoup de mosquées le discours est radical et qu'on y prône  la tuerie des mécréants

    et tout cela au moment ou l'on va célébrer (un bien grand mot) l'assassinat de Monsieur PATY

    Il y a longtemps que dans ces pays d'islam nos églises sont fermées, brûlées, et il se réveille maintenant

    Pauvre Monsieur DARMACHIN vous faites une mauvaise campagne pour le freluquet puisque lui vous servez la soupe en pensant à votre futur

    Vous êtes avide de pouvoir mais vous ne faites pas le poids

    Au fait, vous même, n'êtes vous pas issu de cette diaspora ?

      • Fripouille
        Jeudi 14 Octobre 2021 à 18:48

        Hé ou, son autre prénom est Moussa !

    2
    Fripouille
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 18:49

    Il ne suffit pas de dire qu'on va être ferme, il faut agir !

      • caramel
        Jeudi 14 Octobre 2021 à 19:41

        Rien dans le pantalon tout dans la gueule

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :