• Résidus de pesticides, additifs, mycotoxines : le pain est truffé de substances indésirables, selon "60 Millions de consommateurs"

    Résidus de pesticides, additifs, mycotoxines : le pain est truffé de substances indésirables, selon "60 Millions de consommateurs"

    Certaines des substances retrouvées sont "reconnues comme des perturbateurs endocriniens ou suspectées de l'être", souligne la revue, qui a précisé n'avoir relevé "aucun dépassement de seuil réglementaire".

     

    Certains pains contiennent des substances controversées. C'est l'avertissement lancé, jeudi 24 janvier, par la revue 60 Millions de consommateurs. Des traditionnelles baguettes au pain de mie, en passant par les meules, les pains boules ou encore les sans gluten, le magazine a testé au total 65 références vendues dans des boulangeries artisanales, des franchises et des grandes surfaces.

    Au total, "plus de la moitié" du panel présente des résidus de pesticides. Ils ont pu être quantifiés dans 14 références, en particulier dans des pains de mie et des pains complets.

     

    Aucun dépassement de seuil réglementaire"

    Certaines des substances retrouvées sont "reconnues comme des perturbateurs endocriniens ou suspectées de l'être", souligne 60 Millions de consommateurs, qui a précisé n'avoir relevé "aucun dépassement de seuil réglementaire". De nombreuses références testées contiennent également des mycotoxines, mais qui restent "en deçà des seuils réglementaires", sauf pour deux références.

    60 Millions de consommateurs critique également la présence d'additifs, en quantité "bien plus élevée" pour les pains spéciaux. Autorisés, ils sont néanmoins "soupçonnés d'entraîner des effets secondaires", "à partir d'une certaine quantité ingérée".

    Le sel est également critiqué car il est présent dans en trop grande quantité l'ensemble des produits testés et en particulier dans les baguettes. La publication estime qu'il "serait grand temps que l'on fixe son taux réglementairement".

    franceinfo


  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Janvier 2019 à 06:24

    au final rien  est  épargné !

     à croire  que ceux qui ajoutent ces  saletés ne mangent rien

    2
    Vendredi 25 Janvier 2019 à 08:30

    Les résidus de pesticides sont présents dans tous nos aliments, y compris l'eau. Et y compris les aliments bio, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent ! Il y en a moins, certes, mais il y en a quand même. Les seuils réglementaires ne prennent pas en compte l'addition des aliments que nous consommons et donc l'addition des pesticides et leurs effets potentialisateurs.

    3
    Rakia
    Vendredi 25 Janvier 2019 à 09:55
    Des empoisonneurs sans scrupules, le profil pour eux passe avant la santé du consommateur, honte à eux ! Ils nous font dégoûter même notre tartine quotidienne, ils méritent de la prison ferme , ces vauriens !
    4
    françoise
    Vendredi 25 Janvier 2019 à 18:47

    Cet article en dit long sur le fait que nous crevons tous pour le Fric,des raisons dite "Économiques "que  ce soit du pain industriel où dans certaine Boulangerie le pain est dégueulasse ,ils emploient des farines qui sont plus faciles à travailler pour gagner aussi du temps  pour la panification !Vous le tremper dans votre café au lait où autre il fait des boules dans la bouche , Le pain ne se conservent plus comme avant il devient rassis très rapidement ! Il existe des Meuniers Irréductibles qui font encore de la farine dite naturelle mais ils sont  de plus en plus rares,ils arrivent à résister  à la production de farines industrielles  qui sont remplient de composants chimiques, hélas elles sont je pense très difficiles à trouve et à quel prix ! Si les farines étaient peut-être fabriquées aussi dans de mailleurs conditions le pain serait peut-être meilleur ,lorsque on constate le prix d(une baguette dorénavant  c'est honteux un tel prix pour être malade  ,Terminé le broyage à la meule pour les plus gros meuniers ,il faut aller vite et gagner du fric et tant pis si on fabrique de la merde et met la vie du peuple en danger!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :