• Refuges saturés, adoptions en baisse : la SPA lance un appel

    Les adoptions dans les refuges de la SPA ne permettent plus de compenser l'afflux d'animaux abandonnés. A l'approche des grandes vacances, la Société protectrice des animaux lance un appel en France.

     

    Les adoptions sont en baisse à la SPA.

    Depuis le début de l'année 2018, la Société protectrice des animaux constate un recul de plus de 10% qui touche l'ensemble des refuges en France, quels que soient les départements. Invitée de franceinfo ce dimanche, la présidente bénévole de l'association, Natacha Harry, lance un appel à la mobilisation auprès des amis des chiens et des chats.

     

    "C'est vraiment un phénomène national qu'on n'arrive pas à s'expliquer", explique-t-elle, d'autant que les adoptions étaient en hausse régulièrement depuis ces cinq dernières années. Il y aurait actuellement entre 9 et 10 000 chiens et chats dans les refuges de la SPA et ils y restent plus longtemps. 

     

    A l'approche des grandes vacances, "une période très forte en matière d'abandons", la SPA se demande comment elle va faire pour accueillir tous les animaux dans des refuges "à saturation quasiment partout". Natacha Harry lance donc un appel aux Français pour qu'ils viennent prendre en charge un animal, tout en rappelant que l'adoption est "un acte engageant, raisonné". "Si nous ne sommes pas en capacité de les accueillir", s'inquiète la présidente de la SPA, chiens et chats "vont finir en fourrière".

    Refuges saturés, adoptions en baisse : la SPA lance un appelLes adoptions dans les refuges de la SPA ne permettent plus de compenser l'afflux d'animaux abandonnés. A l'approche des grandes vacances, l


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Mai 2018 à 14:32

    Maltraitance dans les abattoirs, animaux abandonnés, tout cela me rend malade, je suis écoeurée ! frown

    2
    Lundi 21 Mai 2018 à 14:56

    Tant que l'on n'interdira pas le commerce d'animaux on ne résoudra pas le problème, que l'on interdise l'élevage à des fins commerciales, les pauvres bêtes deviennent des machines à produire et leur progéniture de vulgaires biens de consommation, c'est la qu'il faut frapper un grand coup et très vite, il y a urgence

    Amicalement

    Claude

    3
    Rakia
    Lundi 21 Mai 2018 à 15:11

    Tu as raison d’être triste et écœurée,avec tous ces injustices que

    subissent les pauvres animaux massacrés et abandonnés,on ne peut

    pas rester insensible ! Pourquoi prendre un animal ,pour le jeter dans la

    rue à l’approche des vacances ??? J’espère que tous ces animaux trouveront

    un repreneur ,une famille aimante et digne ! 

    4
    Josiane
    Lundi 21 Mai 2018 à 16:04

    Perso je n'ai pas 250€ pour adopter, après il faut aussi penser à le nourrir et le faire soigner si besoin.....

    5
    Lundi 21 Mai 2018 à 17:20

    oui, je l' avais entendue sur France  info !

    et en plus,  avec  les vacances d' été, ça va s' amplifier.

     Il faudrait  faire payer une taxe pour les animaux, trop de gens en prennent et ne les gardent pas

    6
    Françoise
    Lundi 21 Mai 2018 à 19:26

    L'animal n'est pas un jouet ,hélas !Mais les élevages devraient être plus encadrés et leur limiter les portées comme au particulier ,beaucoup ne se font que du fric et se moque de l'animal en général ,il est évident que les vétos sont devenus beaucoup trop onéreux comme pas exemple les vaccins ,j'ai eu des chiens toute ma vie chez moi et dans le milieu familial mais à partir de 7 où 8 ans je n'ai plus jamais fait vacciner mes chiens ,le véto le sait ,c'est inutile sauf si vous partez à l'étranger où si vous faites du camping ,un être humain ne se fait pas vacciner tous les ans ,,j'ai un frère qui a perdu sa Galga  de leptospirose alors qu'elle était vaccinée ,trop de souches la vaccination des chiens n'étant que pour un certain type ,d'un pays à l'autre les vaccinations ne sont pas les mêmes ,une visite de temps à autre suffit pour un chien d'un certain âge sauf si  il est malade , mais voilà c'est une "manne" à fric pour les vétos ,nous avons perdu un Whippet d'un cancer de la peau dû aux vaccins et beaucoup de vétos qui ont des chiens ne les vaccinent pas où peu!Les croquettes qui pour beaucoup de marques  ne sont que les déchets de l'agro -alimentaire et qui coûtent la peau des fesses ,tout cela  c'est uniquement du bizness fait sur le dos des animaux en général pour l'argent et ça devient du luxe ! Les abandons autres que pour des problèmes sérieux devraient être condamnable ,mais qui s'en soucie vraiment ?Les Chenils sont devenus extrêmement cher ,tout est abus partout et les animaux en paient le prix fort ,mais les éleveurs sont les premiers responsables et les trafics ne sont pas punis où peu ,les lois ne sont pas respectées !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :