• Quelles sont les différences entre sucre blanc et sucre roux ?

    Quelles sont les différences entre sucre blanc et sucre roux ?

    Soyons honnêtes, la divergence entre le sucre blanc et le sucre roux n’est finalement pas énorme, à part au niveau du goût. Dans tout les cas, celui que nous préférons mettre dans notre café, notre yaourt ou l'autre vient d’une plante sucrière. Mais elle n’est pas la même. Le sucre blanc provient de la betterave tandis que le sucre roux vient de la canne.

    Les deux couleurs sont naturelles, puisque le sucre roux est teinté par les précurseurs des pigments présents dans la tige de la canne, dont il est issu. Ainsi, aucun additif n’est requis pour teinter le sucre roux, également appelé cassonade.

    Obtenir soi-même de la cassonade

    Mais nous pouvons, chez nous, obtenir du sucre roux. Tout comme on le fait pour obtenir du caramel, il suffit de chauffer du sucre blanc de façon prolongé pour le faire roussir. Et ainsi obtenir un composé ayant, d’ailleurs, un léger arôme caramélisé.

    Dans l’autre sens, il est également possible de blanchir la cassonade. Ainsi, son raffinement permet de le débarrasser des colorants qu’il contient. Le sucre brut peut être libéré de la couche de mélasse et de plantes qui peut parfois apparaître pendant le transport.

     

    Le sucre brut est ensuite refondu dans un sirop chaud et peut être mélangé à d’autres composés afin de le décolorer. Le complexe est ensuite centrifugé pour en tirer, in fine, du sucre blanc.

    Le sucre raffiné, plus riche

    Le sucre obtenu, dit sucre raffiné, n’a pas la même composition que le sucre traditionnel. Ainsi, il n’est composé quasiment exclusivement que de saccharose, tandis que les vitamines et les minéraux en sont quasiment absents.

    En cas de consommation trop importante voire exclusive, ce sucre, bien plus sucré, peut entrainer diabèteobésité, ou encore des effets néfastes pour le cerveau, conséquences d’une alimentation trop sucrée.

    Mais ce sucre raffiné ne représente qu’une partie des ventes de sucre en France, tandis que plus de 90 % des sucres consommés sont des sucres végétaux, moins riches. Néanmoins, il tombe sous le sens que leur consommation doit tout de même être limitée.

    Gent Side

    Chaque matin, je mets du sucre roux dans mon café au lait


  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Mai 2021 à 17:28

    Pour   le    café     ce  sont    des   morceaux    de  sucre   de   canne !

     et   pour   les   crêpes,     de   la   vergeoise !

      • Poumo-thorax
        Samedi 15 Mai 2021 à 18:33
        Tu m'etonne... la vergeoise et le maroille, c'est pur ch'nord...
      • Poumo-thorax
        Samedi 15 Mai 2021 à 18:45
        La vergeoise, C'est un sucre à consistance moelleuse, coloré et parfumé par les cuissons successives du sirop résiduel issu de l'essorage du sucre de betterave, du sucre de canne ou du sucre candi. Recuit une fois, le sirop donne de la vergeoise blonde ; deux fois, de la vergeoise brune, plus foncée et à l’arôme plus particulier. Contrairement au sucre blanc cristallisé, le sucre vergeoise peut durcir. Pour empêcher ce phénomène, un anti-agglomérant d'origine végétale (glycérol) est généralement ajouté.
    2
    Poumo-thorax
    Samedi 15 Mai 2021 à 18:38
    Le sucre blanc et le sucre roux...
    Il faut qu'il y ait marqué "pur canne" sur le paquet dans les deux cas, sinon il y a de la betterave. Je suis allergique à la betterave.... même en sucre.
    3
    Dimanche 16 Mai 2021 à 10:19
    Nath

    Moi Moi j'ai beaucoup réduit et avec mon café c'est miel de mon producteur !<Nath>

    4
    fripouille
    Lundi 17 Mai 2021 à 17:28

    Je me sers exclusivement du sirop d'agave, certes plus cher mais je ne mange pas sucré, alors pour mon café je ne me ruine pas !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :