• Quatre des six Palestiniens évadés d’une prison israélienne ont été capturés

    Pour quatre d’entre eux, c’est la fin de la cavale.

    Ce vendredi soir, la police israélienne a annoncé avoir capturé deux des six fugitifs palestiniens qui s’étaient évadés d’une prison israélienne plus tôt cette semaine. Ils ont été arrêtés dans la ville de Nazareth, dans le nord du pays, a indiqué la police dans un communiqué sans donner plus de détails.

    Et tôt ce samedi matin, deux autres ont été arrêtés par les forces spéciales «alors qu’ils se cachaient dans un parking» du village arabe de Shibli Umm al-Ghanam, situé à une dizaine de kilomètres à l’est de Nazareth, a précisé la police.

    L’histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, certains allants jusqu’à la comparer à la série américaine Prison Break. Sauf qu’il ne s’agit pas là du pénitencier d’Etat fictif de Fox River mais d’une taule bien réelle, la prison de haute sécurité de Gilboa, l’une des plus sécurisées d’Israël. L’évasion avait pu se faire grâce à un outil insolite : une cuillère rouillée que les détenus dissimulaient derrière une affiche. Ils s’en sont servis pour creuser un tunnel sous leur évier, dont la sortie a été découverte à quelques mètres des murs de l’établissement, au milieu des mauvaises herbes.

    Depuis, une gigantesque chasse à l’homme a été lancée par l’Etat hébreu. Des policiers, des soldats et des agents du puissant service de sécurité intérieur israélien, le Shin Bet, se sont joints aux efforts de recherches, impliquant des hélicoptères et des chiens renifleurs. Des barrages routiers ont été érigés en Cisjordanie et près de la bande de Gaza.

    Un contexte particulièrement violent

    Mercredi, l’armée israélienne avait annoncé passer à la vitesse supérieure en informant du déploiement de nouveaux renforts en Cisjordanie occupée dans le seul but de «traquer» les six évadés, membres de groupes armés palestiniens écroués pour avoir, selon Israël, préparé ou mené des attaques contre des Israéliens. Pour les forces de l’ordre et les autorités israéliennes, la crainte est que le reste des évadés mènent des attaques sur leur territoire.

    Car cette traque s’inscrit dans un contexte particulièrement tendu et violent en Israël. Ce vendredi après-midi, un assaillant palestinien a été tué par la police à une entrée de la Vieille Ville de Jérusalem. Il aurait tenté de poignarder des policiers de l’Etat hébreu, qui ont riposté en lui tirant dessus. L’agression est survenue alors que des rassemblements avaient lieu dans plusieurs villes de Cisjordanie et dans la bande de Gaza, ce vendredi. Le Hamas et le Jihad islamique, tous deux des groupes armés, avaient appelé à «une journée de la colère» en soutien des prisonniers palestiniens évadés.

    Les autorités israéliennes ont rapidement publié les noms des fugitifs. Le plus connu d’entre eux, Zakaria al-Zoubeidi, 46 ans, était le chef des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée du parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, dans la région de Jénine. Considéré pendant plusieurs années comme l’un des hommes les plus recherchés de Cisjordanie, il est à l’origine de l’attentat suicide organisé contre le parti du Likoud, à Beit Shean, en novembre 2002. Il a été arrêté ce samedi matin en compagnie de Mohammed Ardah, un membre du Jihad islamique.

    Vendredi, ce sont deux autres membres du Jihad islamique qui avaient été arrêtés à Nazareth : Yakoub Kadari, 48 ans, et Mahmoud Abdullah Ardah, 45 ans, qui a passé les 25 dernières années en prison. Plus ancien détenu des six fugitifs, Mahmoud Ardah est d’ailleurs présenté par certains médias locaux comme l’architecte de l’évasion.

    Les deux derniers fugitifs, Iham Kamamji et Monadal Infiat, sont également membres de l’organisation armée du Jihad islamique palestinien. Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a indiqué suivre la traque en temps réel, qualifiant l’évasion de «très grave incident». Les 400 autres prisonniers de la prison de Gilboa ont été transférés vers d’autres centres afin d’éviter d’autres évasions.

    Mise à jour : actualisé ce samedi à 9h15 avec l’arrestation de deux autres fugitifs.

    LIBERATION


  • Commentaires

    1
    caramel
    Samedi 11 Septembre 2021 à 18:47

    Si tout ce petit monde respectait les frontières qu'on leur a attribuées, sans grignoter le territoire des autres en construisant des villages ailleurs que chez eux cela n'arriverait pas

    Jerusalem devrait avoir un statut spécial et ouvert à toutes les communautés

    Je me souviens de la colère de Chirac en Israël

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :