• Présidentielle 2022 : le candidat Xavier Bertrand dévoile ses propositions pour relancer l'industrie

    Priorité à la réindustrialisation. Dans une interview aux Echosle candidat à la présidentielle de 2022, Xavier Bertrand, révèle une série de propositions pour doper l'industrie en France. "Nous ne relèverons le pays que si nous réussissons à le réindustrialiser, affirme le président de la Région Hauts-de-France. Une grande nation est une nation industrielle." L'ex-LR propose de réduire de moitié les impôts sur la production, "ce qui représente 33 milliards d'euros" pour s'aligner sur la moyenne de la zone euro, sans augmenter par ailleurs les prélèvements obligatoires. Une proposition raillée par le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, Christophe Castaner.

    Une "task force" dans chaque Région

    "Nous financerons les baisses de rentrées fiscales notamment par des efforts sur la dépense publique, promet-t-il. Je ne laisserai ni filer les déficits ni augmenter la dette." Le candidat souhaite par ailleurs mettre en place un crédit d'impôt de production, s'appuyant sur la "réussite du crédit d'impôt recherche", qui sera maintenue.

     

    Enfin, autre leviers pour favoriser l'industrie : la mise en place d'une "task force" dans chaque région, "réunissant les services de l'Etat et les collectivités locales" pour accélérer les délais des dossiers d'implantation. Les préfets disposeront d'un "pouvoir d'adaptation de la réglementation nationale". Interrogé sur l'impact écologique de certaines implantations de sites industriels, Xavier Bertrand assure que cette task force "veillera à ce que nous restions dans un état de droit environnemental" tout en offrant de la souplesse pour "intégrer les contraintes industrielles".

    Quant à l'Europe, il dénonce une "naïveté" et réclame "un principe de réciprocité" et l'interdiction de "l'accès à nos marchés publics pour des pays qui n'ouvrent pas les leurs". Taclant au passage Emmanuel Macron sur son constat quant au manque de "goût du risque" des Vingt-Sept sur la production vaccinale. "Il serait plus crédible s’il n’était pas aux affaires depuis quatre ans…", déplore-t-il. 

    Le duel Macron-Le Pen "n'aura pas lieu"

    Interrogé sur la proposition du LR Guillaume Peltier d'augmenter de 5% tous les salaires nets, Xavier Bertrand assure être convaincu de la nécessité d'augmenter le niveau de vie des salariés les plus modestes. "Je travaille à des propositions très concrètes et assez disruptives, mais il est trop tôt pour les annoncer", confie-t-il aux journalistes des Echos.

     

    Interrogé sur le sondage présidentielle 2022 Ifop pour le JDD, qui crédite le candidat de 16% d'intentions de vote, meilleur candidat de la droite mais loin derrière un duel Macron-Le Pen, le président de la Région Hauts-de-France assure que le "duel annoncé n'aura pas lieu, car les Français n'en veulent pas. "Il nous plongerait à coup sûr dans une crise alors que notre pays a besoin d’apaisement et d’espoir", ajoute Xavier Bertrand.

    Le JDD.fr


  • Commentaires

    1
    Poumo-thorax
    Mardi 13 Avril 2021 à 15:08
    Relancer l'industrie en France? Il faudrait plutôt la réimplanter, mais Merkel va dire "nein, l'industrie c'est l'allemagne, la france, c'est les loisirs des allemands.."
    2
    Mardi 13 Avril 2021 à 17:04

    il    n'  a   pas    tort   de   penser   que    c'  est   l'industrie    qui   peut   remonter   le   pays,    mais   il    faudra   beaucoup    de  temps !

     Quand   on   pense   que   la C5  va   être   montée    en   Chine,    et   qu'on  n' a   même   pas   une   usine   pour   fabriquer   le PQ !

     Mais  aussi    on   a    de   la  mémoire,   et   on   se  souvient    qu'   à  peine  élu    il   s'  était    confortablement    augmenté,    et   il    a   aussi     léché    beaucoup   de   babouches

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :