• Polémique autour d’une photo d’une assesseure voilée à Saint-Denis postée par Jordan Bardella

    C’est un classique auquel se sont adonnés tous les candidats aux élections régionales en Ile-de-France ce dimanche. Poster une photo d’eux sur les réseaux sociaux en train de voter dans leur bureau de vote. Jordan Bardella, le candidat RN n’y a pas coupé.

    En fin de matinée, le conseiller régional a publié ce court message sur Twitter : « A voté, à Saint-Denis » illustré d’un cliché où on le voit signer une liste d’émargement après avoir déposé son bulletin dans l’urne. L’assesseure qui lui fait face est une femme voilée. Un cliché qui a suscité une vague de commentaires islamophobes sur le réseau social. Les hashtags #Bardella et #Saint-Denis s’étant même retrouvés en tendance sur Twitter durant la journée.

    "Celles et ceux qui invoquent un quelconque argument légal ont tort »

    La publication de cette photo, qui montre le visage de l’assesseure masquée, a provoqué la colère du maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin (PS) qui a réagi dans un long message publié sur les réseaux. Si l’élu souligne que les assesseurs doivent faire part de « neutralité politique », « ce n’est pas le cas de la neutralité religieuse. Celles et ceux qui invoquent un quelconque argument légal ont donc tort », écrit-il. L’élu dénonce également les réactions d’une partie des internautes.

    « J’ai pu lire sur les réseaux sociaux que la présence de cette dame dans un bureau de vote était illégitime et scandaleuse, poursuit-il. Que notre civilité était ridiculisée. Je me demande pourtant qui fait acte de citoyenneté dans ce débat ? La femme qui s’engage pour que la démocratie puisse s’exprimer dans les urnes ou bien celles et ceux qui vont lui donner le sentiment qu’elle n’a pas sa place dans notre République ? Celles et ceux qui en ce jour d’élection vont, par leurs actes et leurs propos, fragiliser nos institutions en instrumentalisant une photographie sciemment choisie par un candidat dont l’intolérance n’est plus à démontrer ? »

    Le cliché a également choqué Sophie Rigard, élue d’opposition (Place Publique) à Saint-Denis. Dans un message posté sur Twitter, elle a condamné l’instrumentalisation de cette femme « salie par l’extrême droite alors que partout c’est la galère pour ouvrir des bureaux de vote faute d’assesseurs ou de présidents ». Malgré les commentaires, Jordan Bardella n’avait pas encore posté en fin de journée de nouveaux messages sur les réseaux sociaux. Contacté, il n’a pas répondu à nos sollicitations.

    Le Parisien


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Juin 2021 à 10:20

    pour   moi     elle   ne  représente   pas   une   française,    mais   une   maghrébine

    2
    Poumo-thorax
    Lundi 21 Juin 2021 à 12:14
    C'est marrant, en gros ils reprochent a bardella d'avoir posté cette photo, alors qu'eux ne se privent pas de faire figurer publiqument des femmes voilées.
    Procès d'intention?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :