• Plus de 4.000 morts en un jour en Inde, le point sur le coronavirus

    Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants, un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

    La situation en France

    La décrue se poursuit lentement, notamment avec le nombre d'hospitalisations sur sept jours, à 8.312 samedi, en baisse depuis un pic à plus de 14.700 à la mi-avril. Cette semaine, le rythme des décès a également baissé. Il était de 176 samedi. Au total, 106.306 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l'épidémie, en très grande majorité des personnes âgées, plus fragiles.

    La levée progressive des restrictions va s'accélérer le mercredi 19 mai avec la réouverture des magasins, des lieux culturels et des terrasses. Une vingtaine de médecins et de chercheurs déplorent dans une tribune que la levée progressive des restrictions prévue par le gouvernement face au Covid-19 soit "davantage guidée par des desseins politiques que par un objectif sanitaire".

    L'Italie espère lever mi-mai la quarantaine pour les voyageurs de l'UE, d'Israël et du Royaume-Uni

    L'Italie espère pouvoir lever d'ici à la mi-mai la quarantaine qu'elle impose aux visiteurs des autres pays de l'UE, du Royaume-Uni et d'Israël à cause de la pandémie de Covid-19, a annoncé samedi le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio. Les restrictions actuelles concernant les arrivées du reste de l'UE arrivent à expiration le 15 mai.

    Appels à permettre des exportations de vaccins

    Le président français Emmanuel Macron a appelé les Etats-Unis à lever toutes les restrictions à l'exportation des vaccins et des composants de vaccins contre le Covid-19 qui, selon lui, limitent la production en Europe. De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a redit son opposition à une levée des brevets sur les vaccins et appelé elle aussi les Etats-Unis à ouvrir le "marché" pour permettre des exportations de vaccins et de leurs composants. Le président du Conseil européen, Charles Michel, s'est quant à lui dit prêt à discuter d'une levée des brevets si "des propositions concrètes sont avancées".

    4.000 morts par jour en Inde, un record

    Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, l'Inde a enregistré plus de 4.000 morts (4.197) en une journée. Le bilan total est de 238.270 morts. Selon les spécialistes, le pire est encore à venir, avec un pic épidémique attendu dans les prochaines semaines.

     

    La flambée record de coronavirus en Inde inquiète les pays africains qui, outre l'arrivée du variant indien sur le continent, redoutent qu'elle ne limite durablement son approvisionnement en vaccins, jusqu'à présent largement assuré par le géant asiatique.

    Quatre cas de variant indien signalés en Afrique du Sud

    Quatre cas du variant dit indien du coronavirus ont été recensés en Afrique du Sud, dont deux dans la province de Gauteng et deux autres dans celle de KwaZulu-Natal. Tous sont récemment arrivés d'Inde, a annoncé samedi le ministère de la Santé.

    La situation dans le monde

    La pandémie a fait au moins 3.272.332 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan de l'AFP à partir de sources officielles samedi. Après les États-Unis (581.504 morts), les pays les plus endeuillés sont le Brésil (421.316)l'Inde (238.270)le Mexique (218.657) et le Royaume-Uni (127.598).

    Paris Match


  • Commentaires

    1
    Poumo-thorax
    Dimanche 9 Mai 2021 à 17:10
    Ils se foutent de notre gueule? 4000 morts par jour en inde, ça équivaut a 200 morts par jour en france, ils sont 1,3 milliards...
    Et nous, à 300 morts par jour on déconfine...
    2
    Dimanche 9 Mai 2021 à 17:38

    il    est   clair    qu'il    faut   permettre à   tout  le   monde   de   se    faire  vacciner,    puisque ça  semble   la   seule    solution !

     Peut   être   un   jour,    un    médicament !

     Il    me   semble    que   les   indiens    vont  trop     vite   pour   la réouverture !!

     Il     faudrait    savoir   ce  que   donner     ces   morts   par  rapport   à    la   population

     

      • Poumo-thorax
        Dimanche 9 Mai 2021 à 18:31
        Ben j'ai répondu.. ça correspond à 200 morts chez nous, 4000 morts chez eux...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :